Page 1 sur 2

[CD] ANGEL DUST - Enlighten the Darkness (2000)

Posté : 30 nov. 2005, 20:47
par Souflette
(voici la chronique que j'avais rédigée sur un forum généraliste pour faire découvrir à de jeunes boutonneux fans de pseudo-metal ce fabuleux groupe et cet album culte...Enjoy !)

Titre : Enlighten the Darkness
Artiste : Angel Dust
Genre : album de destruction massive


Image

Il y a des jours où on se dit que la vie est bien faite...imaginez un groupe formé dans les 80's, qui fait son petit bonhomme de chemin dans le metal avant de sombrer dans le silence complet pendant près de 10 ans. Puis un beau jour, hop reformation (c'était pas encore très à la mode à l'époque) avec un nouveau chanteur, le très très impressionnant Dirk Turisch, hop album (l'excellente tuerie heavy Border of Reality, cf. la chro de Fangface sur ce forum), puis re-hop l'année suivante avec le terriblissime Bleed (écoutez-moi ce title track, une baffe absolue)...le groupe revient sous les projos metalliques, se refait un nom en proposant un metal racé, puissant, original, et en 2000 décide de mettre la planète metal à genoux avec l'hallucinant Enlighten the Darkness (ben comme ça vous êtes fixés d'entrée sur la qualité dudit album).

Mais y a des jours où on se dit que la vie est mal faite...car comment expliquer qu'un tel groupe, avec de telles qualités, des albums qui surclassent allègrement ce qui fait les gros titres de la planète électrique doive se cantonner à figurer dans la seconde zone, loin de bénéficier d'une reconnaissance qui serait largement méritée ? Je parlais de retour sous les projos, mais il faut bien avouer que le groupe n'a jamais dépassé le stade de groupe culte (un peu comme Dark Tranquillity dans un registre différent), condamné à jouer les premières parties d'un groupe italien spécialisé dans le détournement de comte Dokku et de clips foireux au bord d'une voie ferrée ...ce qui est bien injuste !

Ce qui est même carrément révoltant quand on se met cette galette entre les oreilles pour la première (et jamais pour la dernière :) ) fois. La claque qu'on se prend lorsque déboule Let me live, avec son riff de barbare, lourd, puissant, mais toujours avec un sens de la mélodie qui tue, n'est rien en comparaison avec ce qui va suivre...on se dit que c'est pas possible, que l'album ne va pas être comme ça tout le long, qu'il va y avoir du pédalage dans le kirsch, que le chroniqueur va se calmer car ça fait 2 paragraphe et demie qu'il use et abuse de plein de superlatifs...eh ben non ! ETD prend aux tripes dès les premières notes pour ne plus vous lâcher...et hop une grosse mandale in your face ! La musique du groupe teuton renferme en son sein tout ce que devrait être un groupe de heavy metal : une puissance dévastatrice (quelle prod !) alliée avec un sens de la mélodie kitu, du riff kitu et du refrain kitu (note pour ceux qui pigent pas : le kitu c'est l'opposé du kipu). Le groupe officie dans le registre Power Metal Mélodique, mais toujours avec sa grosse dose d'originalité propre qui le met définitivement à part.

Et de l'originalité il y en a : une utilisation géniale des claviers (qui dans le metal ont en général tendance à bouffer les guitares ou à sonner bipbip...mais qui ici sont utilisés à la perfection), un chanteur à la voix charismatique (kein grugru beuargh, kein voix de castra à la Matos...rien que pour ça les non-métalleux devraient s'y retrouver), des lyrics terribles (ah oui j'avais oublié de le préciser : non seulement la musique arrache tout, mais les paroles ne sont pas en reste puisque ETD est un concept-album...et qui ne parle pas de dragons en plus !), un côté sombre (le concept dudit album n'est pas très jouasse), tantôt bien énervé (mettez-vous "Enjoy!" est vous comprendrez ce que je veux dire...un titre pareil c'est pas permis), tantôt mélancolique (oui le groupe parvient à ralentir le tempo en gardant toute sa force). Et ça s'enchaîne sans répit tout au long des 11 titres qui compose ETD ! Que de bombes (Let me Live, Enjoy!, The One You Are, Come Into Resistance...flûte je vais toutes les mettre), que de puissance, que de finesse (les mélodies au piano, des soli de guitare pas possibles). On passe de titres mélancoliques et calmes à des séances d'arrache de nuque comme c'est pas permis, comme ça, sans prévenir. Non décidément une offrande d'une telle qualité est suffisamment rarissime pour ne pas être ignorée ! Allez hop, je vais m'en remettre une couche !

En somme : Angel Dust a touché les étoiles ! Qui a dit que la perfection n'existait pas ? :bang: :bang: :bang:

5/5

Posté : 30 nov. 2005, 20:59
par Fully
bon j'ai pas lu, trop long :P mais je suis d'accord avec la note :up:

Posté : 30 nov. 2005, 21:07
par Souflette
Alors je vais faire la version courte : cet album il arrache sa mémé en slip, et pourtant c'est pas un album des 80's :D

(pour la longueur de la chronique, je bats pas encore Pierre et ses reports live :P )

Posté : 30 nov. 2005, 22:24
par Gandalf
6/5 pour moi !
Un must, une des plus belles baffes dans la tronche de ces 10 dernieres années, rien qu'à la première ecoute :up:
Un album parfait d'un groupe unique.

Posté : 30 nov. 2005, 22:28
par Bib
Ah tiens, faut toujours que je le choppe cet album ! C'est vrai qu'il (m')avait bien plu ! :D :bang: :bang:

Posté : 30 nov. 2005, 22:31
par Cardinal-Sin
très très bon disque, le meilleur du groupe, mais je vais le réécouter à sa sortie j'aurais mis 5/5 mais avec du recul je vais bien lui trouver 1 ou 2 défauts histoire de faire mon traditionnel rabat joie :)

Posté : 30 nov. 2005, 23:17
par Everflow
Pas mieux. J'aime bien la référence à Rhapsody :D

5/5 parce du heavy metal original il en faut.

Posté : 01 déc. 2005, 08:36
par Larry
Un album qui devrait être une référence, en tout cas ca en est une pour moi, il y a le son, les mélodies, le chant, les riffs... 5/5

Posté : 01 déc. 2005, 08:55
par weik
Connait pas ce groupe.Connait pas cet album. Il faut que j'y jette une oreille alors ? :)

Posté : 01 déc. 2005, 08:57
par Larry
Tu dois!!!! ;)

Posté : 01 déc. 2005, 13:26
par Agent-M
Pas mieux :)
Tout y est : des rythmiques plombées style rouleau-compresseur, des refrains mélodiques ultimes, des riffs techniques hallucinants, un chant poignant qui vient des tripes et, chose rare dans le Metal, des claviers originaux et parfaitement intégrés, qui apportent une touche futuriste unique sans jamais faire ressembler le tout à une démo Bontempi :up:
Le tout avec un son énorme, et de très beaux textes sur l'histoire d'un soldat enrôlé dans l'armée allemande en 1939, qui fut d'ailleurs le grand-père du bassiste...
Un très bel album, unique à ce jour. Seul léger bémol, il est moins varié que ses 2 prédécesseurs... 5/5, quoi d'autre ?

Posté : 09 janv. 2006, 06:49
par Tony Le Pouilleux
Je remonte ce topic et je confirme: 5/5 :bang: :bang:

Posté : 09 janv. 2006, 10:50
par Gandalf
8 reponses unanimes pour la note maxi, ça c'est du consensus ! :rock: :rock:

Posté : 09 janv. 2006, 17:36
par Fully
sur la version us de Borders Of Reality (que j'ai :P ), on retrouve en bonus "Same eyes", un titre issu de ses sessions d'enregistrement :up:

Posté : 09 janv. 2006, 18:49
par Souflette
Gandalf a écrit :8 reponses unanimes pour la note maxi, ça c'est du consensus ! :rock: :rock:
Encore plus que le sondage de Krabi qui devait départager Heavenly et Devourment :D

Posté : 21 avr. 2008, 20:22
par NicoGan
Puisqu'il est honteux qu'un tel album soit si méconnu, je remonte ce topic pour ceux qui l'aurait raté ... ce skeud c'est un album ultime du metal, l'un de ceux que si t'as pas dans ta collection ben c'est que t'es qu'un gros naze car tu passes à côté d'une galette qui arrache tout.

Comme on dit "tout est bon dans le cochon" et c'est un porc de 1er choix que l'on tient là, ça commence par un Let Me Live de toute beauté, une rythmique d'enfer alliée à une voix qui tue, on rentre tout juste dans l'ambiance qu'on enchaîne par le magnifique The One You Are , véritable bande originale metallique, son riff, son orchestration et son refrain qui pénètrent dans nos cerveaux pour ne plus en sortir. Pas le temps de se reposer et voilà Enjoy ! et son ambiance toute rammsteinienne, c'est du lourd, du très lourd. Accalmie avec Fly Away mais pas au détriment de la qualité, le refrain est là encore superbe même si le tempo est plus lent et le titre plus aérien. Nouvelle petite bombe avec ce Come Into Resistance et ses claviers efficaces, loin des gniagnianteries bontempi que peuvent nous pondre certains combo, la hargne est encore bien palpable comme pour nous rappeler que nous sommes bien en train d'écouter du bon metal des familles. Généralement les groupes tentent un titre calme au fort potentiel radiophonique, très souvent ça tombe dans le mièvre ou le ridicule (Windmill staïle :D ) mais avec Beneath the Silence et sa guitare acoustique on lorgne plutôt vers le slow à tendance suicidaire, parfaitement intégré au reste des compositions et suffisamment court pour ne pas décrocher l'auditeur. Still I'm Bleeding relance la machine, tout doucement puis montant en puissance bien aidé en cela par la voix féminine. Avec I Need You c'est du côté d'Anathema (survitaminé) que mes sens sont dirigés, confirmant la grande maîtrise des ambiances de la part des teutons. Court break musicale avec First in Line qui n'est autre qu'une légère intro à Cross of Hatred qui titille les oreilles de ses relents Stratovariano-Helloweenien (claviers pour les 1ers et le refrain pour les seconds), encore une pièce maîtresse de cet opus. On termine par un Oceans of Tomorrow qui commence tout en finesse par finir par du heavy traditionnel.


ps : Je demande d'ailleurs que celui qui a mis 1/5 soit lapidé à coup de CD de Georges-Alain de la Star Ac' jusqu'à ce que mort s'en suive.

Posté : 21 avr. 2008, 20:26
par metal militia
a chaque fois que je ressors ce cd , je me demande bien pourquoi j'ai mis autant de temps avant de me le repasser!
6/5!! :D :rock:

Posté : 21 avr. 2008, 20:37
par toxic steel
Mince je vais remédier à ça, ne connais pas cet album et c'est clair que vous donnez envie là! Avais acheté Border Of Reality à sa sortie (ce jour là j'avais pris aussi LA nouveauté du moment, le Diabolus In Musica de Slayer), l'ai bien écouté à l'époque et de temps à autre c'est sympa... Bref, si j'avais su j'aurais continué à suivre ce groupe! Je vais fouiller mes samplers je crois que Hard Rock avait mis un morceau à l'époque... Sinon, je ne connais pas du tout la période plus thrash du groupe, dans les 80s, ça donne quoi?

Posté : 21 avr. 2008, 21:50
par Gandalf
C'est pas très thrash comme periode quand même :) Speed on va dire. Faudrait que je les réecoute, mais voila, en revoyant ce topic je fais encore me le faire tourner pendant 2 mois ! ZE Album ! :bang:

Posté : 21 avr. 2008, 22:44
par Everflow
toxic steel a écrit :Sinon, je ne connais pas du tout la période plus thrash du groupe, dans les 80s, ça donne quoi?
On en parle dans ce sujet consacré à la discographie du groupe :)

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... angel+dust

Posté : 29 avr. 2008, 01:47
par Gaëtan
Suite à l'enthousiasme quasi général, je me suis enfin procuré cet album. Il est vraiment bon ce disque, mais je dois bien dire que je me suis pas pris la claque escomptée. Je l'ai écouté que deux fois faut dire, et il va tourner pas mal ces prochains temps.
Mais bon, vu les commentaires, je pensais vraiment être sur le cul, et c'est pas le cas. Par-contre, je regrette pas mon achat : c'est clairement dans le haut du panier. :)

Posté : 29 avr. 2008, 09:39
par Bib
Moi je l'ai toujours pas acheté... :oops: :oops: :D

Posté : 11 mai 2008, 12:03
par Stéphane
Gaëtan a écrit :Suite à l'enthousiasme quasi général, je me suis enfin procuré cet album. Il est vraiment bon ce disque, mais je dois bien dire que je me suis pas pris la claque escomptée. Je l'ai écouté que deux fois faut dire, et il va tourner pas mal ces prochains temps.
Mais bon, vu les commentaires, je pensais vraiment être sur le cul, et c'est pas le cas. Par-contre, je regrette pas mon achat : c'est clairement dans le haut du panier. :)
Ah oui ! Mais j'ai eu la même impression au début, "Bon mais pas la claque", mais il faut assimiler l'album avec plus d'écoutes pour vraiment prendre la grose claque dans ta face :D
10/5 pour moi :bang:
Et d'accord avec toute les chroniques, sauf avec ça :
Cross of Hatred qui titille les oreilles de ses relents Stratovariano-Helloweenien (claviers pour les 1ers et le refrain pour les seconds)
pour les claviers à la strato faudrait que je réécoute, mais pour Helloween ... euh :D ce morceau à un refrain à peu près 100 fois plus "violent" que n'importe quel morceau d'Helloween (dans un style different en plus)

Posté : 11 mai 2008, 17:50
par Miki
Ce n'est pas l'album d'ANGEL DUST que j'aurais conseillé (pas taper ! :D ). Je lui préfère largement "Human boundage" et même "Bleed" (rien que pour le morceau éponyme, peut-être le meilleur morceau jamais écrit par le groupe).

Posté : 11 mai 2008, 20:01
par Stéphane
Bleed est bien énorme aussi !
HUman bondage est sympa, plus Thrash aussi mais un peu en deça ! Et Border of reality est excellent aussi, avec un bémol au niveau des claviers parfois limites :D
Mais Enlighteen est a mon avis meilleurs !