L'avènement des Bass player.

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Le bassiste rythmique est-il mort ?</t>

OUI
2
11%
NON
15
79%
Ya plus de ligne de basse classiques... la basse est un instrument soliste aujourd'hui.
1
5%
J'ai un autre avis alors je vais vous l'expliquer.
1
5%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Si "Exit les guitar hero" il y a... j'en suis pas sur et je le veux pas surtout :lol: je pense que depuis quelque années le rôle du bassiste par contre a pris une réelle ampleur jusqu'à le mettre au devant de la scene avec des basses devenant des vraies armes technologiques de guerre à 4, 5, 6 ou n cordes et n rack d'effets...
Il est certain que les nouveaux styles de métal font la part belle à cet instrumentiste et c'est extra... quand c'est nécessaire et que ca sert à la musique... donc pas tout le temps.

Avant le bassiste était un mec en retrait qui assurait le duo bass / bat de rythmique sur l'autoroute du rock'n'roll : exemple : AC/DC ! :rock:

Ensuite ya eu le style Steve Harris... génie novateur.

Et maintenant ya des putains de killer sur cet instru. :/

Bref, moi je pense malgré tout qu'il reste quelques putain de bon bassistes rythmiques avec un vrai feeling, comme Nikki Sixx... le king de la basse rythmique au médiator.

Et vous ? z'en pensez quoi ? :)
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Cool, un topic pour moi... ça parle de basse :D

Si par "bassiste rythmique" tu entends le type qui fait du 0-0-0-0-0-0-0 à la croche tout le temps, à mon avis il est loin d'être mort, c'est une des caractéristiques du rock en général, ça m'étonnerait que ça disparaisse, surtout que ça demande bien moins d'effort que de faire des lignes techniques et/ou pinées...

Et pour ce qui est de la basse comme instrument soliste, bah dans le Metal c'est encore loin d'être généralisé :) C'est clair que c'est plus fréquent qu'il y a 20 ans, m'enfin hormis dans le prog et le death technique, ça court pas encore les rues. Heureusement d'ailleurs quelque part, ça évite de devoir s'enfiler les mêmes plans de tapping répétés à l'infini chez tous les groupes comme à l'époque glorieuse des shredders... et ça laisse plus de place à ceux qui restent :D

Enfin, concernant l'ampleur du rôle du bassiste, je ne suis qu'à moitié d'accord, du moins dans le Metal. Certes, maintenant les 5-6 cordes sont plus répandues, les effets basse également... mais vu la course au gros son qui sévit actuellement, la tendance est plutôt d'utiliser la basse pour grossir le son des grattes, pour créer un gros mur sonore en quelque sorte, au lieu d'exploiter ses possibilités en tant qu'instrument. Du coup, la basse double généralement les notes fondamentales de la gratte, et les deux deviennent indiscernables. La guitare étant généralement plus en avant dans le mix, le bassiste devient donc une sorte d'overdub sur pattes, ce que je ne considère pas comme un rôle très valorisant :)
Après, dans d'autres musiques c'est clair qu'il en va tout autrement...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je comprends pas la question ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

la basse est synonyme de puissance elle donne tout de suite le ton au morceau ,j'adore les intros a la basse.sans la basse mise en avant motorhead ou maiden n'aurais pas le son qui fait son charme .
et la contre basse pour apocalyptica douce et puissante a la fois.
des rythmiques implacables du priest au delires d'un faith no more et des virtuoses : lynott ,harris , Sheehan,trujillo ect...est-ce aussi difficile d'être un bon bassiste qu'un bon guitariste ?
ImageImage
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

J'adore le son de la basse et le peu de morceaux que j'ai composé avec mon pote, c'est la basse qui joue la mélodie et j'avoue que c'est d'enfer car le son de la basse est tantôt doux tantôt bien crade et lourd.

Surtout que j'ai plus de facilité sur la basse que sur la gratte, je me sens plus à l'aise. :bang:
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39053
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne sais pas trop, il y a certes plus de bassistes techniquement doués avec le temps, mais la place accordée à la basse en général ne me paraît pas plus importante qu'avant, au contraire même.

Sur la plupart des albums de metal des années 70 et 80 on distingue généralement sans problème la basse et ainsi on se rend compte qu'elle a parfois un rôle à part entière, avec même un caractère mélodique important chez certains. Alors qu'aujourd'hui, comme dit Agent-M je trouve qu'elle sert essentiellement à grossir le son, qu'elle disparait derrière les guitares et la batterie dans le mur du son que proposent les groupes, y compris chez ceux que j'aime même si je le regrette un peu.
C'est souvent qu'on entende à peine la basse dès qu'un groupe cherche à avoir LE gros son, ou alors le bassiste suit à la note près les lignes de guitare ou celles de batterie, et du coup on ne le remarque pas... ouais, le bassiste metal est un musicien brimé par la dictature guitaristique! Aux armes et tous à la Bastille!

J'aime bien quand le bassiste s'autorise des libertés et qu'il n'est pas esclave des autres musiciens, sans forcément faire dans le décalage "free style" tout le temps non plus, mais bien quand on sent qu'il n'est pas qu'un bouche-trou rythmique, même si c'est parfait en l'état pour certains groupes.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
MadJester
Bassiste / Revenge
Bassiste / Revenge
Messages : 68
Enregistré le : 20 nov. 2003, 02:15
Localisation : Posée sur une chaise
Contact :

Message par MadJester »

TM Stevens et Les Claypool rules ! :rock:
Comme quoi, une rythmique basse bien sentie ça s'entend !

:D LE SAVIEZ-VOUS ?:D
La mélodie seule est l'affaire des poseurs de gratteux :solo: ou autres agitateurs frénétiques de glottes :yikes: , le rythme est donné habituellement par un être abrute et agité derrière un conglomérat indéfini composé de bois et de cuivre emcombrant et ridicule :drums: .

La basse, elle, chatoyante, incisive et finalement indispensable , oh quelle bel instrument ! d'une noblesse rare, essaie désespéremment de faire le lien en faisant prendre tous ses ingrédients qui sans elle, n'auraient aucune raison de se trouver là. :speakers:
Au final, l'auditoire capté par la magie de son action ignore son rôle et attribue la magie de l'instant live aux personnages les plus en avant : quelle ingratitude !!!!
C'était un message de l'ABEC : l'Association des Bassistes En Colère !:grr::grr::grr::grr:

CESSEZ DE GRATTER DANS L'OMBRE !!!!
Samedi prochain à Lyon, à l'appel de l'intersyndical des bassistes, rejoignez la manif de Bassistes en Colère, votre instrument à la main (sans équivoque bien sûr) ; Départ 10h30 chez Guitar Shop pour se finir devant le Transbordeur !

En signe de manifestation une montagne sera constitué de vieux médiators et autres jeux de cordes usés place Bellecour.



rom1 :cherchezpas:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pour moi la basse dans un morceau, effectivement ca sert à grossir le son mais pas seulement... elle doit être rythmique et mélodique en même temps, faire en sorte que deux accords de gratte identiques joués à des moments différents ressortent de différentes facons...

En fait je dirais que c'est l'instrument indispensable qui doit rajouter un truc au morceau sans que personne s'en apercoive si l'écoute n'est pas attentive, un mélange de gros son, et de feeling supplémentaire aux grattes, le ligne de basse doit suppléer la batterie et les grattes en même temps, en rajoutant un truc en plus...
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Fangface a écrit :Sur la plupart des albums de metal des années 70 et 80 on distingue généralement sans problème la basse et ainsi on se rend compte qu'elle a parfois un rôle à part entière, avec même un caractère mélodique important chez certains. Alors qu'aujourd'hui, comme dit Agent-M je trouve qu'elle sert essentiellement à grossir le son
Ça dépend, je ne pense pas que ça soit juste une question d'époque...
Aujourd'hui, effectivement, on a la course au mur sonore... mais avant on avait des hordes de bassistes hyper en retrait dans tous les sens du terme, et incapables de faire autre chose que de la tonique :D
Il aura vraiment fallu un Steve Harris pour que les habitudes changent à ce niveau-là... souvent, en matant des concerts datant d'il y a plus de 15 ans, je suis surpris de voir le bassiste généralement enfermé dans un carré d'1 m de côté près de la batterie, parfaitement stoïque, alors que les gratteux viennent faire les marioles devant :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39053
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Oui pour l'époque je parlais surtout du fait de distinguer la basse dans le son, ce qui manque aujourd'hui, pas forcément du jeu de basse en lui-même.

Mais je pense que la basse n'a non plus pas attendu Harris pour se mettre en évidence, suffit de voir Rush par exemple, même si c'est clair qu'Harris a beaucoup fait bouger les choses dans son contexte.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Il y a eu des bassistes bien en évidence nettement avant Harris oui. Mais j'ai l'impression qu'ils étaient quand même franchement minoritaires... et que dans certains styles actuels, ils sont en train de le redevenir :/
Au fond ça a pas tellement changé je trouve, seuls certains bassistes à la personnalité et au style affirmé se retrouvent bien en avant dans les mix (les DiGiorgio, Harris, DeMaio, DD Verni, Les Claypool, Moréac pour les français, etc), et pour les autres ça dépend avant tout de la prod, cf. Jim Sheppard qui a disparu depuis que Nevermore enregistrent avec Andy Sneap :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Chacal a écrit :Pour moi la basse dans un morceau, effectivement ca sert à grossir le son mais pas seulement... elle doit être rythmique et mélodique en même temps, faire en sorte que deux accords de gratte identiques joués à des moments différents ressortent de différentes facons...

En fait je dirais que c'est l'instrument indispensable qui doit rajouter un truc au morceau sans que personne s'en apercoive si l'écoute n'est pas attentive, un mélange de gros son, et de feeling supplémentaire aux grattes, le ligne de basse doit suppléer la batterie et les grattes en même temps, en rajoutant un truc en plus...
ça c'est causé ! moi penser tout pareil ! :) :up: :bang:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

sans basse.......la musique n'est rien :D

écoutez des mecs comme Dennis Dunaway (sur les premiers albums d'alice cooper, il est le coeur des compos), Doug Pinnick (king's x, pas moi bande de crabe :D ) sur n'importe quel albums du groupe, tout simplement excellent, en rythmique, ou mélodie, Cliff Burton (bon c'est vrai pas facile d'entendre) tout simplement excellentissime dans son approche de la basse, Lemmy celui par qui la basse rock à changé, Ben Sheperd (de soundgarden) ultra inspiré, et qui à mon avis, remonta le niveau des albums du groupe dès son arrivée, apportant une nouvelle couleur rythmique et mélodique, Mike Porcaro (Toto) pas d'esbrouffe mais quelle efficacité, quel groove, quelle finesse, et puis pour finir, ce bon Jason Newsted, bahoué, carré, précis, efficace, puissant !!!


bon bah voila déjà ceux qui pour moi me fond aimer cet instrument (j'en ai oublié certains ....)
My lifestyle determines my deathstyle
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

quoi, personne n'a parle de Sid Vicious, le virtuose de l'instrument????
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

:hum: le vrai bassiste des pistols à toujours été Glen Matlock :hum:
My lifestyle determines my deathstyle
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

on m'aurait menti???
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2025
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Je crois que Sid Vicious n'a jamais appris à jouer de son instrument. En cela il a peut être été une influence pour l'intro de "sons of satan" de Venom, donc il faut lui dire merci sur ce point non ?. Et puis Lemmy, qui jouait de la guitare rhytmique sur une basse, avait il des prédecesseurs amis bassistes ?
Bonne nuit aux petits caniches
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

Le bassiste des RED HOT (Fléa je crois) était pas mal au niveau technique et impro, il a même été élu meilleur bassiste il y a quelques années.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

grand acteur aussi, qui se souvient de sa prestation dans Retour vers le futur II et III ? :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

moi celui qui m'a impressionne, c'est Billy Sheehan sur le DVD du G3
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Excellent Billy Sheehan !

Je pense que Cocal pourra te parler d'un de ces autres projets : Niacin ! :up: :up:
Avec Denis Chambers :o :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

On parle de moi !

Niacin excellent.....avec John Novello a l'Hammond et Dennis Chambers a la batterie attention c'est du lourd , dans le delire Jazz-Rock instrumental .

Pour ce qui est est du bassiste , depuis la nuit des temps la basse est censé avoir un rôle principalement rythmique et harmonique , et quoi qu'on y fasse , c'est pas prêt de changer .
Apres pour les passages melodiques , rien n'empeche un bassiste de tricoter !!!
ImageImageImageImageImage
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

quels passages melodiques?????
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah tu sais des fois y'a des melodies a la basse......
ImageImageImageImageImage
Répondre