Page 1 sur 3

[LP] METALLICA - ...And Justice For All (1988)

Posté : 08 déc. 2005, 11:02
par Larry
Image

Groupe mythique pour certains, une référence pour beaucoup, on parle là d'un groupe qui a joué un rôle majeur dans le Metal à coup sûr. Metallica n'était déjà plus à présenter pour la sortie de son 4ème opus ...And Justice For All, surtout après le très réussi Master Of Puppets.

Hélas un gros changement de line-up intervient avant la création de cette bombe de thrash metal, avec le décès de Cliff Burton, leur bassiste devenu légendaire qui a rejoint Jimi Hendrix et Randy Rhoads au panthéon des dieux du metal, victime d'un terrible accident de bus sur la tournée de Master. Un "gros" changement avec seulement un membre en moins? ça fait presque sourire aujourd'hui tellement le turn-over dans les groupes est imposant, mais oui un gros changement, car cette douloureuse perte a gravement affecté le groupe, James Hetfield plus particulièrement, et à partir de là les bassistes de Metallica n'auront pas la place qu'ils méritent, n'ayant qu'une présence que toute relative sur album. Ici le bassiste c'est Jason Newsted (ex-Flotsam & Jetsam), qui s'illustrera bien plus sur scène en tout cas.

...And Justice For All, contrairement à son prédécesseur, c'est un album à la production froide et sombre, avec une batterie mise en avant au son très particulier. Echec de production? Pas pour moi, c'est au contraire une réussite, ce qui fait d'un album un cd qu'on a pas envie de ranger car on l'a doué d'une âme.
En terme de composition, Metallica atteint ici son apogée, avec la furieuse et écolo Blackened et son riff ultra thrash, la mélancolique et puissante One et son passage présolo de Lars Ulrich à la double grosse caisse devenu mythique, la terrible et sombre Harvester of Sorrow au thème si tabou... et aussi la triste To Live Is To Die, avec le seul texte écrit par feu Burton ici narré par Hetfield. En clair rien à jeter, les solis de Kirk Hammet fusent, les rythmiques s'enchainent jusqu'à la transe sur Dyers Eve, on sent la tristesse qui se meut en colère d'un bout à l'autre de l'album, éructée par une hargne terrible dans le chant d'Hetfield, qui marquera l'album certainement le plus agressif de Metallica. Un album qui de plus passe très bien sur scène, on regrette qu'ils en jouent si peu, moi pour ma part je regrette surtout de n'avoir pu assister à la tournée, dont un concert entier fait partie du Live Shit : Binge & Purge qui sortira de nombreuses années plutard.

Difficile d'en dire plus, il faut l'écouter, et après des années et des années d'écoutes, de contre-écoutes, de sur-écoutes, je m'en lasse pas, signe certain que je tiens là une bombe intemporelle.

5/5

http://www.metallica.com/

Image
La vidéo promo comprenant les deux versions du clip de One

Image
Le coffret live ultime Live Shit, avec une vidéo de la tournée Justice.

Posté : 08 déc. 2005, 11:07
par Bertrand
un très bon album pour ma part, auquel je mettrai 4/5 car dessus je n'aime pas Harvester of sorrox et Shortest straw.
Les riffs sont vraiment bien travaillé ainsi que les solos, qui hélas par la suite ne seront plus aussi appliqé, Hammet ayant décidé d'user et d'abuser de la wha wha :beurk:
Le net progrès par rapport au précédent album est la qualité du chant, Hetfield a vraiment progréssé et ça se sent.
Mon album préféré avec Ride The Lightning.

Posté : 08 déc. 2005, 11:09
par weik
Un album de thrash progressif :D tellement la plupart des morceaux sont longs. Je l'aime bien mais je préfère largement ride ... et master ... . J'aime pas trop cette production c'est clair, mais ça arrache. Les morceaux en live passent beaucoup mieux (cf. live shit concert 89 :bang: ).

4/5

Posté : 08 déc. 2005, 11:37
par CARPE DIEM
...And Justice For All, contrairement à son prédécesseur, c'est un album à la production froide et sombre, avec une batterie mise en avant au son très particulier. Echec de production? Pas pour moi, c'est au contraire une réussite, ce qui fait d'un album un cd qu'on a pas envie de ranger car on l'a doué d'une âme.
c'est marrant j'pense la même chose (sauf pour le coté froid, puisque là c'est chaud) de St Anger ;)

Sinon, très bon album du groupe, hormis le son faible (p'tain mais y à pas de basse fuuuuuuuuuuuuuuuck), les compos arrachent tout, usine à riff et surtout le dernier album sur lequel on trouve une compo du regretté Cliff Burton et surtout il y a l'énormissime One !!!

Posté : 08 déc. 2005, 12:24
par Cardinal-Sin
4/5... bien sur un très bon disque, mais les compos sont un peu longues, ça riff dans tous les sens avoir autant d'efficacité que les Kill'Em All ou Master Of Puppets... mais bon il fait partie de la grande époque du metallica qu'on aimait pour sur

Posté : 08 déc. 2005, 12:44
par Agent-M
Je pense quand même pas que le son soit comparable avec celui de St Anger...
Je veux dire, ça se sent bien que dans un cas c'est un son travaillé, que le rendu froid c'est spécifiquement ce qu'ils voulaient, et que dans l'autre cas ils ont fait ça à l'arrache, ont tendu leurs peaux n'importe comment et se sont contentés d'ajuster les niveaux au mixage, quitte à faire de la bouillasse :cheese:

Sinon perso je le trouve terrible le Justice, c'est une usine à riffs, Hetfield a progressé au chant et la longueur des titres ne me dérange pas du tout. Je ne peux simplement pas mettre la note maximale parce qu'il n'y a pas de basse :D 4/5 donc.

Posté : 08 déc. 2005, 13:43
par CARPE DIEM
bah le son cliniquement froid c'est leur inexpérience surtout qui ressort au niveau prod !!! :D

Pour st anger, que bob rock, qui est un monstre de la prod faut le rappeler, en fasse ce son chaud et gras, bah ça surprend d'autant :D

Posté : 08 déc. 2005, 16:42
par metallian
sur cet album tous les titres sont excellents ,c'est la production qui n'est pas terrible , je trouve qu'elle manque de relief . 4/5

Posté : 08 déc. 2005, 17:05
par PE
Comptez moi parmi les ultra fans de cet album. L'apogée de leur époque thrash, ça riffe de partout et c'est bien agencé (les riffs sont excellents et les structures vraiment bossées contrairement à un certain album beaucoup plus récent :D ).
Quant à la prod, je me souviens que j'avais mis du temps à m'y faire, mais maintenant je la trouve excellente ! Elle colle totalement au style. La batterie est plus sèche que la langue d'un alcoolo après un mois de sevrage, les grattes tranchent à mort, et le manque de basse général rajoute encore plus de froideur à l'ensemble. Ca colle nickel à l'ambiance de l'album.
5/5 évidemment

Posté : 08 déc. 2005, 20:19
par Bib
C'est mon album préféré de Metallica ! :bang: :bang: :bang:

4/5

Posté : 08 déc. 2005, 21:15
par Gandalf
Je l'aime au dela de tout, un de mes favoris tout styles confondus, un que j'ai le plus ecouté, l'album que je prenais en test pour choisir mes chaines-hifi et poste auto-radio dans les magasins, car je trouve la production ENORME au niveau secheresse de la batterie, et la gratte qui envoie des frequences de basse ultimes (je m'exprime mal mais je sais ce que je veux dire !)...
Plus que 5/5 pour moi, leur apogée, le summum. Ils sont allés au bout d'eux même, et ont eu l'inelligence avec le "Black Album", de ne pas vouloir aller plus loin ou copier, mais au contraire de revenir à des titres courts et heavy.

Un album qui compte toujours enormément pour moi !
Thanks Chacalounet ! ;)

Posté : 09 déc. 2005, 05:33
par True Belief
:rock: And Justice.... fuck !!! que de bons souvenirs.Un album d'anthologie pour moi, a classer a côté des Powerslave ou Hysteria (je fais le grand ecart là !!!).Une collection de riffs d'enfer,des compos complexes et solides.(un peu comme Somewhere ou Seven Son pour Maiden, une direction musicale originale,interessante mais qu'ils ne continueront pas...).Une prod que j'aime beaucoup également,froide,clinique (presque comme certains albums de Prog) mais efficace.Incontournable !!!! :bang:

Posté : 12 déc. 2005, 15:11
par Mout Mout
J'suis pas un gros fan de Metallica (aaah quoi mais c'est une honte , mais c'est comme ça) mais c'est le seul album que j'ai racheté en cd , car c'est pour moi le meilleur !

Posté : 18 janv. 2006, 01:13
par Purgatory
3/5.
J'arrive jamais a ecouter cet album du debut a la fin.
Autant y a des morceaux archi-bandant comme 'blackened', 'one' ou 'fried ends of sanity' que j'ecoute de maniere isole avec beaucoup de plaisir, autant je decroche pendant 'justice' et 'eye of the beholder'.
Globalement, un album assez inegal, avec une production fatiguante (la batterie est trop en avant, la guitare trop grave) et un manque global de melodie (cliff :,( )

Posté : 18 janv. 2006, 10:58
par Ta'ayouch
3/5 juste parce que c'est steve thompson et michael barberio qui l'ont "fait" :rock: :bang:

La production tant décrié (ou pas) c'est eux.
Appetite for destruction, drift de flotsam and jetsam, les premiers Tesla (jusqu'à Psychotic), dokken ....
Le genre de mec qui influence vraiment les artistes.

sinon, j'aime pas :D
Lars Ulrich a écrit :on a fait cet album pour prouver aux autres qu'on était super-techniques
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :up:

il aurait pas du arrêter le tennis lui :lol:

Posté : 18 janv. 2006, 11:19
par Aymerik
Lars Ulrich a écrit :on a fait cet album pour prouver aux autres qu'on était super-techniques
Donc déjà,-1 Lars.
j'ai acheté cet album en même temps que Seventh Son et autant ca cartonne dans And Justice,les riffs sont assassins,la batterie tabasse,autant j'ai du mal sur la durée...

un bon petit 3.5/5

Posté : 18 janv. 2006, 13:48
par Purgatory
Lars Ulrich a écrit :on a fait cet album pour prouver aux autres qu'on était super-techniques
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :up:
on peut quand même pas nier qu'il a de la technique, mais il n'a que ca (et aussi le sens des affaires ;) )
Le feeling est reste aux vestaires.

Posté : 18 janv. 2006, 15:01
par Gaëtan
4,5/5, j'arrondis à 4, parce que je préfère Ride et Master. La prod me gêne pas du tout contrairement à beaucoup. J'écoute cet album avec autant de plaisir que les trois premiers, mais c'est vrai que c'est celui que je dois écouter le moins souvent... J'ai pas vraiment d'explication, je le trouve excellent pourtant...
Du coup, je vais me l'écouter tout de suite.

Encore un 1/5, sans explication... c'est gonflant à la longue...

Posté : 18 janv. 2006, 15:36
par DeathRider
4/5. Il y a du gros bon riff thrash et là tout est plus complexe, plus recherché que dans le passé et Hammet avait de l'inspiration et Hetfield chante bien sur cet album (le premier où il y a vraiment du niveau dans ce domaine). Bon j'aime pas du tout Harvester Of Sorrow mais le reste est très bon. Mon préféré avec Ride The Lightning.

edit: j'adore le ton des guitares sur cet album et le son de batterie. Bien plus que sur Master où je trouve que la disto manque de puissance...

Posté : 18 janv. 2006, 15:44
par Rainmaker
:o Je m'attendais à me faire huer en disant que c'est mon préféré de Metallica, et que vois-je, je ne suis pas le seul dans ce cas ! ça fait plaisir ! :bang:

A part quelques longueurs très rébarbatives, j'adore cet album donc.

Un p'tit 4. (sur 5)

Posté : 18 janv. 2006, 15:46
par Bertrand
4/5.
Tout est bon dessus et Hammet n'a jamais été aussi inspiré.
Reste que Shortest straw et harvester of sorrow :cheese:

Posté : 18 janv. 2006, 17:17
par Dave
4/5 le dernier excellent album de metallica ?

Posté : 18 janv. 2006, 17:44
par Rainmaker
OUI ! :D

Posté : 18 janv. 2006, 22:11
par kreator
J'ai jamais réussi à me faire au son de cet album, dommage. Pour moi ils ont atteints leur maturité musical avec le black album

Posté : 18 janv. 2006, 22:25
par Maître-Nageur
4/5, dernier chef-d'oeuvre de Metallica à mon avis, même si le son est spécial et certains titres un peu trop longs, voire chiants (Shortest Straw, To Live Is To Die).