Page 1 sur 6

[CD] MEGADETH - Rust In Peace (1990)

Posté : 09 déc. 2005, 10:07
par Larry
Image

Quand on parle de groupe mythique dans le metal, d'innovateur dans le thrash, on parle surtout de Metallica. Mais comment parler d'eux sans parler de leurs frères ennemis de Megadeth, dont Dave Mustaine a joué et composé pour le premier puis a créé le second. Après trois bons albums parfois un peu confus aux relents de thrash, de speed et de quelques miettes de punk, et des hits tels que Wake Up Dead ou In My Darkest Hour, on n'attend que du bon.

Quatrième album du groupe, Rust In Peace voit le jour avec un line-up tout neuf, LE line-up de Megadeth dira-t-on plus tard, avec donc toujours Mustaine et Ellefson, mais aussi Nick Menza officiant derrière les futs, et Marty Friedman à la gratte.

Dès les premières notes, les bases sont posées : il faut s'attendre à du très très grand metal.

Malgré une production très old school et un peu faiblarde, les hymnes s'enchainent sans s'arrêter sur tout l'album : la magique Holy Wars The Punishment Due, avec un des plus beaux breaks de guitare acoustique jamais écrit, pondu par Maitre Friedman, et des riffs en veux-tu-en-voilà, la vibrante Hangar 18, source d'inspiration de la pochette de l'album sur les ET, avec ses échanges de soli à damner le guitariste qui est en vous, l'agressive Take No Prisonners, Five Magics et son ambiance sombre, l'ultra thrash Poison Was The Cure, et deux moments très forts de l'album : Lucretia et son intro mythique, et surtout Tornado Of Souls, avec peut être le plus beau solo de la création, encore une fois Made By Friedman, un solo qui fait vibrer, banguer, trembler, on se retrouve à faire du air guitar sur une Jackson Kelly imaginaire dans la position si particulière du maitre, cette chanson est un chef d'oeuvre comme il y en a peu. Enfin Dawn Patrol adoucit la sauce avec son couple basse-batterie et son chant macabre, pour terminer en beauté par la toute puissante Rust In Peace Polaris.

En à peine 41 minutes, on explore un album bourré de riffs, de solis, de paroles torturées, et d'une inspiration thrash comme on aimerait en avoir plus souvent. Si la production, améliorée par le remaster sorti en 2004 avec quelques bonus, est un peu légère avec une batterie trop étouffée, je sais que je tiens tout de même dans mes mains un album phare que je pose à coté de ...And Justice For All de Metallica et de Seasons In the Abyss de Slayer, pour moi les meilleurs albums de ma collection, car comme ces derniers Rust In Peace est un album doté d'une énergie, d'une hargne, d'une inspiration rares, d'une vie qui lui est propre, qui fait qu'il passe régulièrement sur la platine pour y rester un bon nombre de jours : en un mot, un classique.

5/5

http://www.megadeth.com/

Image
La vidéo des premiers clips de Megadeth, avec celui de Holy Wars et de Hangar 18.

Posté : 09 déc. 2005, 10:19
par CARPE DIEM
j'ai enfin récupéré la version remasterisée et whoua le son claque bien !!

Posté : 09 déc. 2005, 10:33
par weik
Je ne trouve pas le son faiblard sur ce disque mais au contraire bien puissant et net (même encore aujourd'hui) alors qu'il était pas terrible et sonnait très 80s sur leurs opus précédents. Pour info c'est Mike Clink (le géniteur d'Appetite For Destruction) qui s'est attaché à la production mais qui s'est barré avant la fin du disque (mauvais rapports avec Mustaine et proposition très allechante des Guns N'Roses pour les Use Your Illusion).
Sinon rien d'autre à ajouter si ce n'est qu'il fait partie des monuments du thrash. Tous les titres sont excellents.

5/5 :bang: :up:

Posté : 09 déc. 2005, 10:34
par CARPE DIEM
tHrash bordel !!!! :grr:

Posté : 09 déc. 2005, 10:35
par weik
DOUG PINNICK a écrit :tHrash bordel !!!! :grr:
je m'en suis rendu compte en relisant

bordel toi même :grr:

Posté : 09 déc. 2005, 10:44
par CARPE DIEM
:grr: :grr: :grr: je te thrash à la tronche :D ;)

Posté : 09 déc. 2005, 10:45
par Le G@SP
18/5 pour moi voir 72/5

C'est simple MON album préféré toute discographie perso confondue.

La claque internationale que je me suis pris dès la première fois que je me suis foutu ce disque dans les oreilles, c'était au lycée...

je ne sais pas trop quoi dire d'autre, ce disque c'est absolument du ressenti, de l'émotionnel, ça fait partie de ce que je suis et de ce que j'ai été donc je peux pas trop exprimer par des mots mes impressions.

Pour le son, en effet fallait quand même monter conséquemment le volume :)

Le remaster est génial en tout cas, les titres bonus sont super, même les versions demo des morceaux ont un charme particulier et ne ressemblent pas à 100% à la version finale (genre les vocaux sur rust in peace polaris).

Enfin bref, meilleur album de la galaxie, point! :)

Posté : 09 déc. 2005, 11:03
par Bertrand
le meilleur album de speed thrash de tout les temps, tout y est parfait, compos, solis, le son bien incisif, chant nasillard malsain, ça riff comme c'est pas permis, la mégaclaque de la mégamort.
Et comment noter un album pareil?
Et dire que certains plans dataient de la période Metallica (hangar 18) voir bien avant même (RIP Polaris), ça fait frémir :o
Mustaine est un génie et en guitare n'a rien a envier à qui que ce soit, Friedman a trop de classe et montre qu'il est un des meilleurs gratteux de sa génération, Ellefson en fidèle lieutenant assure plus que bien à son poste et son montre très inspiré, quand à Menza ce fut avec Samuelson le batteur de Megadeth, un jazzman derriere les futs d'un groupe de thrash.
Le solo de Tornado of Souls reste une référence pour beaucoup, pleins de personnes le cite comme un des meilleurs solos jamais composé.

Posté : 09 déc. 2005, 11:09
par LBM
Album parfait pour moi... parmi mes 5 albums préférés de thrash.
5/5

Les solos sont écoeurants...décourageants... tellement ils sont monstrueux.
Dave Mustaine prouve avec cet album qu'on peut composer un album sans être raide défoncé, et quel putain de fucking album !!

:bang: :bang: :bang:

"But now I'm safe in the eye of tornadoooo"

Posté : 09 déc. 2005, 11:14
par lemmymania
Tiens je suis pas sûr de l'avoir celui-là, on pourrait m'en conseiller encore deux autres pour faire bon poids ?

Posté : 09 déc. 2005, 11:21
par Bertrand
2 autres de Megadeth ou 2 autres de groupes differents?
Vas y Brice, exprime toi.

Posté : 09 déc. 2005, 11:24
par lemmymania
2 autres de Megadeth (tiens , je m'expressionne pas clair ?)

Posté : 09 déc. 2005, 11:26
par Bertrand
Peace Sells but who's buying pour la période thrash, et Countdown to Extinction qui reflète bien leur période heavy.

Posté : 09 déc. 2005, 12:01
par Alexandre Benoit
Presque trop parfait, limite lisse pour moi. Je lui prefere Peace sells, auquel je donnerai le 5/5. JE me contenterai du 4/5 pour moi, mais c'est un 4,5/5.

Bise, AB.

Posté : 09 déc. 2005, 12:11
par Le G@SP
qui a mis 1/5??? :grr: :grr: :grr:

:D

Posté : 09 déc. 2005, 12:26
par Alexandre Benoit
Un Québécois? :D

Posté : 09 déc. 2005, 13:12
par Everflow
Le G@SP a écrit :qui a mis 1/5??? :grr: :grr: :grr:

:D
Moi pourquoi? :D

Nan bon.

Posté : 09 déc. 2005, 14:53
par Ferros
Si c'est un Québecois qui a mis 1/5 c'est certainement pas moi car je viens de mettre 5/5

Quel album gigantesque! Ça a été long avant que je me penche sur Megadeth ( étant plutôt Metallica ), mais quand je me suis attardé sur cet album, je suis tombé. C'était comme dans mes brefs souvenirs ( parce que oui je le connaissais grâce à mon frère qui écoutait de la bonne musique avant ! ), malsin, géant, rageur et inspiré.

Une pépite du métal à ranger entre ...And Justice for all, Reign in blood ( et seasons ? ) et sans oublier Alice In hell puis The Legacy :bang:

Posté : 09 déc. 2005, 15:02
par True Belief
:rock: :bang: :up:

Megadeth au sommet ! a l'epoque la presse metal avait été assez divisée. :help: Des la premiére ecoute c'est album fut pour moi une reference absolu.Un bijou ! les compos,le line up (jamais Megadeth n'avait aussi bien sonné),la hargne de Mustaine,tout,absolument tout pour faire de cet album le meilleur de Megadeth et l'un des meilleurs album tout court du Metal !!! :rock:

Posté : 09 déc. 2005, 15:05
par BiWi
moi aussi je suis fan de megadeth (même Risk me plait,c'est dire)....et cet album c'est une bombe .....
rien que le commencement de l'album me fouts la chair de poule........et puis il y a de tout dans cet album....
mention spéciale a "take no prisoners" (comment ça arrache,j'ai du passer des heures a écouter ce morceau encore et encore) et "dawn patrol"(qui surprends un peu)

bref,cet album c'est une tuerie.....et dave mustaine est un dieu de la gratte!

5/5! :up:

Posté : 09 déc. 2005, 15:51
par Bib
J'essaie de ne pas abuser des 5/5, mais là, je ne vois pas trop quoi mettre d'autre !

Je crois que tout a déjà été dit : :bang: :bang: :bang: :bang:

Posté : 09 déc. 2005, 17:38
par Stéphane
5/5

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

HOLY WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Posté : 09 déc. 2005, 18:11
par Cardinal-Sin
3,5/5 donc 3 pour moi , enfin là je note mon intérêt personnel pour cet album c'est un très bon disque mais il tournera jamais en boucle chez moi, je bloque complètement sur la voix de Dave Mustaine, autant j'aime les chanteurs au timbre particulier, mais lui il m'irrite après 2, 3 morceaux! j'ai jamais écouté ce disque d'une traite. mais si on se concentre sur la zique c'est vraiment très très bon! faudrait qu'il le ressorte en instrumentale juste pour moi :)

Posté : 09 déc. 2005, 18:12
par slashvar
J'ai même pas vu qu'il y avait d'autres notes que 5/5 ...

Et pourtant, à la base, Megadeth, j'ai connu très tard, j'aimais bien les visuels, mais vu que tout le monde autour de moi critiquait (sisi c'est possible ... ) j'ai jamais pris le risque et je regrette, d'ailleurs je me fouette avec des orties régulièrement pour ça ...

Posté : 09 déc. 2005, 18:14
par Bib
Quel rabat-joie ce Cardinal... :(

Ou alors c'est de l'humour suisse ! :diable: :D