[LP] AC/DC - Flick of the Switch (1983)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

AC/DC - Flick of the switch

5/5
1
4%
4/5
12
43%
3/5
7
25%
2/5
6
21%
1/5
2
7%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

Faire une chronique de cet album maudit est une gageure, un défi, car il s’agit là d’AC/DC, LE groupe de
Hard-Rock , et cet album (qui signa le début de la traversée du désert du groupe) sans être mauvais est
vraiment moyen. Mais être fan d’un groupe c’est avant tout lui rester fidèle, même dans les mauvais moments,
et c’est ce que j’ai fait, et ça dure depuis 26 ans les gars. C’est AC/DC quoi ! ! Angus ! Angus ! !
Qu’est ce qui pêche dans cet album ? Le manque d’inspiration. Voilà. Il y a de bons morceaux, « Rising power »,
« This house is on fire », « Flick of the switch » et le terrible « Guns for hire ».. mais le reste est quasi
insupportable de fadeur. La face B (oui à l’époque c’était encore du vinyle) est sans relief, chiante, pauvre..
et Brian Johnson, la « casquette hurlante » comme il était surnommé à l’époque est limite douloureux. Pourtant
sa voix, saturée, électrique, écorchée, suraiguë, colle parfaitement au AC/DC des 80s, sauf que sur cet album
ses « tics », ses « yeaaah » sont un peu répétitifs et trop bruts pour être agréables. Les frangins Young se
reposent sur leurs lauriers, mais c’est l’auditeur qui s’endort, le disque s’achève et on se demande bien où
est passé le AC/DC qui 3 ans auparavant sortait le meilleur album de Hard-rock de tous les temps.
Malgré tout j’aime cet album, parce qu’il y a les solos d’Angus, les rythmiques de Malcolm, parce que
malgré une production rêche, on entend la basse ! ! (rarissime chez AC/DC), j’aime cet album parce que
AC/DC est mon groupe de Hard-rock préféré, alors j’ai du mal à les descendre.. mais je suis conscient
tout de même qu’avec cette rondelle ils avaient livrés à l’époque leur pire album. Pourtant je l’écoute
assez souvent, plus pour le voyage dans le temps que pour sa qualité, et j’avais envie d’en parler un peu,
mais j’imagine que les commentaires vont être terribles..
Par curiosité, tentez toutefois une oreille sur les titres « This house is on fire » ou « Guns for hire ».

2/5


Image


PS: J'arrive pas à éditer le sondage.. j'ai oublié "0/5"
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

m^me si c'est un des albums les plus faible d'ac/dc je ne peux lui mettre en dessous de 3/5. y manque la petite touche de magie habituelle mais quelques bons titre releve le niveau.et la pochette reflete bien l'album ,il avait coupé le jus :D
ImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

:o

Alors moi j'ai pas découvert cet album à sa sortie, et c'est peut-être pour ça que j'ai pas du tout le même sentiment que toi... Je conçois que les fans de l'époque aient été déroutés ou un peu déçu, mais avec le recul que j'ai, je peux pas mettre en dessous de 4/5! C'est clair que c'est pas THE album d'AC/DC, mais ça reste du AC/DC. Avec un peu moins de feeling, c'est vrai, et plus brut aussi (la prod y est pour beaucoup), mais ça me fait bouger la tête et taper du pied pareil que pour n'importe quel album d'AC/DC!
Aux morceaux que tu as cités, je rajouterais Bedlam In Belgium, que je trouve vraiment excellent!!

Donc pour moi c'est 4/5, mais c'est vrai que je mettrai jamais moins de 4 à un album d'AC/DC. :rock:
Modifié en dernier par Gaëtan le 02 févr. 2006, 13:38, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

Beaucoup de philosophes se sont penchés sur cette pochette sans réussir à interpréter son message... :hum:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je ne l'ai jamais écouté, déjà parce que je ne suis pas un fan invétéré du groupe (j'adore Back In Black, Highway To Hell et Razors Edge mais ça s'arrête là), et parce qu'il n'a pas une bonne réputation (aucun classique). A l'occase j'essaierai d'y poser une oreille.
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

LBM a écrit :Beaucoup de philosophes se sont penchés sur cette pochette sans réussir à interpréter son message... :hum:
J'connais un mec, il a longtemps cru qu'Angus etait en train de poser un vase sur une table trop grande pour lui...

C'est dire :hum:
Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

Il est pas Québécois le mec?
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Alexandre Benoit a écrit :
LBM a écrit :Beaucoup de philosophes se sont penchés sur cette pochette sans réussir à interpréter son message... :hum:
J'connais un mec, il a longtemps cru qu'Angus etait en train de poser un vase sur une table trop grande pour lui...

C'est dire :hum:

Moi aussi j'avais cru ça au début :oops: (bon j'avais 12 ans la première fois que j'ai vu cette pochette pas belle).
Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

La honte ! :diable:

Moi j'avais 14 ans.....
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2025
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Pour vous dire la vérité moi AC/DC ça doit être le dernier que j'ai acheté cet album là, déjà "for those about to rock" (la tournée où je les ai vus....) m'avais laissé dubitatif .....Après ce sera toujours un groupe exceptionnellement HARD live et je mettrais entre 4/5 et 5/5 à tous leurs albums jusqu'à Back in Black. Sinon je me régale avec le DVD "family jewels"
Bonne nuit aux petits caniches
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

4/5 parce que c'est le minimum qu'on puisse mettre à AC/DC :D
Sauf peut être Fly on the wall (3/5), encore moins bien produit, mais avec peut-être plus de titres rock n roll entrainant.

Sur cet album je retiens des riffs différents, une approche rythmique finalement intéressante ... mais pas autant que blow up your video.
Personnellement ce sont les morceaux Flick of the switch, Landslide, Bedlam in Belgium et Brain shake que j'apprécie le plus.

Vi mais c'est ac/dc aussi ... :rock:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Karswell
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2006, 23:59
Localisation : 07

Message par Karswell »

Un album au petit son que j'écoute très peu. Il contient cependant quelques titres sympas: Guns for hire, Deep in the hole, Rising power...
A l'époque, je me souviens que le groupe était au creux de la vague. 2, 3 ans auparavant, tout le monde (au collège!) était fan du groupe. C'était le groupe number one. Là, en 83, très peu de gens se déclaraient ouvertement fans d'AC/DC.

Moi non plus je n'aime pas la pochette (même si les commentaires de certains membres de ce forum m'ont enfin permis de comprendre sa signification... merci à eux... ça ne fait que 22 ans et demi...)

Sinon, 3/5 puisqu'il est impossible de mettre 2,5!
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

1/5!
soporifique! je l'avais en K7, c'est un des rares trucs que je n'ai pas rachete en CD plus tard
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

LBM a écrit : Moi j'avais 14 ans.....
moi j'ai compris il y a 6 mois quand tu en as reparlé :lol:

Sinon ce n'est pas du tout un mauvais album, ça manque un peu de conviction mais il y a quelques bons morceaux, aller hop 3/5
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

4/5, je le trouve vraiment bon, Bedlam in Belgium est le titre le plus tonic de l'album. :rock: :rock: :rock:
4/5 à Fly on the Wall aussi tant qu'à faire, que je préfère à Flick of the Switch ! J'encourage les sceptiques à ignorer les avis qui descendent ces albums et à écouter avec attention ces deux albums.
You dare address me?
I was ancient when your ancestors
were naught but protoplasmic slime!
Image
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Je me le suis remis la semaine dernière et à part les deux premiers titres qui démarrent timide et sans conviction, le reste est quand même bien réveillé. C'est des fois un peu lent et pas très groovy mais les titres les plus rock n roll dépotent bien. J'ai bien l'impression qu'à part Razor Edge, AC/DC n'est pas fait de mauvais album :D
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Arf il est super "Razor's edge", pourquoi tu dis ça ? :/
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Flick of the switch et Fly on the wall, je ne les ai pas aimés quand ils sont sortis, ils me paraissaient avoir ralenti le tempo et ca m'endormait un peu, je me demandais s'ils étaient pas un peu vieux déjà. En fait, ces 2 albums sont parmi les plus heavy du groupe, les plus puissants au niveau son aussi, et je les redécouvre autrement aujourd'hui, comparé à Stiff upper lip et Ballbreaker, c'est quand même autre chose. ils savaient encore écrire des riffs qui tuent.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Stiff Upper Lip et Ballbreaker, c'est du hard blues. :D
Moi je trouve ça yeah!!! :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je suis bien d'accord pour Ballbreaker ! J'aime beaucoup ! :rock: :rock:

Par contre Stiff Upper Lipp un peu moins...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Bon, c'est pas le sujet ici...
Mais moi j'adore Stiff Upper Lip!! :rock: De la bonne zic pour se retourner la tête dans un bar!! Ca pue la fumée de clopes, le whisky et la pute de luxe! :D
Modifié en dernier par Gaëtan le 18 févr. 2006, 16:03, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

c'est vrai que Stiff upper lip est un super album , je me le suis réécouté ce matin pour vérifier :D , j'ai plus de mal avec Ballbreaker. Globalement pour AC/DC, comme pas mal de monde sans doutes, je dirais qu'en premier je voterais pour tous les albums avec Bon Scott et Back in Black , puis ceux des 80', et en dernier Ballbreaker et Stiff...quand même.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Vous aimez pas "The Razor's edge", tous ? :( :help:

Bon tant pis...
FIRE YOUR GUNS !
:bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Si, si, je l'aime bien moi ! C'est pas cet album que j'ai découvert AC/DC en fait ! :D :rock: :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Razor's Edge est un super album, mais trop long, 2 ou 3 titres vers la fin qui sont vraiment dispensables. Ils auraient gagné à faire un album plus court en gardant les meilleures.
Répondre