Le choix de la musique extrême...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Dernier message de la page précédente :

Y a extrême et extrême. Un morceau de grind ou de brutal death de 30 sec avec du grugru risible et du bordel inaudible en fond sonore, ça a tendance à provoquer des crises de rire...en général, le seul truc intéressant c'est la batterie...et encore...

Après y a des trucs sympas aussi, mais faut creuser. Et le problème, quand on est suisse (ou français, je sais pas), c'est que la scène locale est tellement saturée de sous-groupes du genre sans inventivité qu'on en vient à dénigrer un genre entier.

(et faut ajouter que les fans de brutal death ont souvent le bon goût de nous rappeler les vertus de leur musique, "qu'est pas de la zik de tapettes"...tout en finesse quoi)
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Krabathor a écrit : A la fin du concert, j'étais mort, mal partout, couvert de bleus, je pissais un peu le sang...
(...°
Ici, rares sont les bagarres et les engueulades avec les "trues", vu qu'il y en a pratiquement pas.
Ca rassure ! :D :D

Ben en fait, voilà ma vraie question finalement...

Pourquoi la haine dans cette musique vous plaît ? Pour assouvir une colère ?

Sinon Krabi, je suis vraiment pas maso, j'ai horreur d'être cogné... Alors perso, en concert je ne suis pas du genre à aller dans un pogo... A dire vrai, je ne vois pas l'intérêt...
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

bah moi je me suis arreté au Thrash .........après ça devient pour moi completement inaudible et souvent a cause du chanteur et son excès de testostérone......il beugle comme un goret et on comprend rien.......le pire c'est que dans le back/death,je me rends compte que les musiciens sont super bons et puis quand le chanteur s'y met ça casse tout.....

bon apres y'a aussi les zouaves qui font tout et n'importe quoi avec les instruments et les tarés qui vont plus loin que le folklore métal" en se barbouillant de sang,se maquillant et portant des trucs pas possible (clous,bottes avec semelles compensées, etc) ........et les satanistes qui sont completement barrés.......
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'ai jamais aimé le Death, le Black, le Grind et tous les dérivés..A cause de la voix la plupart du temps. Et je trouve pour ma part totalement inutile la débauche de rapidité d'un Mortician, ou la linéarité d'un Disgorge ou Devourment. Je précise bien que pour moi, c'est à la limite du ridicule parfois. Il n'y a plus mélodie, ni sonorité, bref rien. J'ai du mal à comprendre comment on peut ecouter de tels groupes toute la journée, et rien que ca.

Mais comme à chaque règle, il y a des exceptions. Et l'exception, c'est quand la musique que nous sert le groupe est tellement bonne, que ça me fait outrepasser la voix que je n'aime pas. :) Le premier exemple fut Death, dont j'avais adoré son "ITP" à l'epoque de sa sortie.
CoB, c'est pas de l'extreme, mais la voix ne me plaisait pas du tout au début. Hors j'aimais tellement la musique que c'est passé. Pareil avec le dernier Immortal, et d'autres groupes que je ne prise pas sur album, mais qui en live arrachent tout, comme Obituary, Cannibal, Napalm Death, et quelques autres que j'ai pu voir.

L'extreme bien joué, ça peut kicker les culs, servir de defouloir, t'arracher la tronche...Mais il n'est pas nécessaire de jouer le plus vite possible pour être extreme :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Gandalf a écrit : Mais il n'est pas nécessaire de jouer le plus vite possible pour être extreme :)
DRAGONFORCE c'est extrême? :D :bang:
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

J'adore jouer du grind alors qu'en écouter des heures ça m'emmerdes.

J'adore écouter du heavy et du prog' pendant des heures alors que jouer du heavy (le prog' c'est pas la peine :D ) ça m'emmerde.

Voila en gros pour le musicien (si je peux dire ça) que je suis, mon avis, c'est que le grind me permet d'évacuer un stress quotidien et me sentir bien ensuite, je ne cherche pas à partager quelquechose.

Sinon à écouter :

Le black pour le côté malsain/froid/triste/sombre.

Le death pour le gore/la vitesse/les hurlements/la sauvagerie/la haine

Le grind pour la violence sonore et la free attitude

Pourquoi aimer quelquechose qui est violent ?? On m'a déjà poser la question et j'avais répondu
"T'aimes bien les films d'horreur ?? Ouais. Pourquoi t'aimes ça, c'est violent pourtant."

J'ai rien trouver de mieux. Si peut être parce que ça reflète une partie de ma personnalité, je peux pas renier que j'ai des idées suicidaire/meurtière/apocalyptique et parfois nihiliste, c'est peut être pour ça.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Gandalf a écrit : il n'est pas nécessaire de jouer le plus vite possible pour être extreme :)
Tout à fait d'accord avec toi, on en oublies même le doom qui est extrême et qui est lent.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Sgt_toxic a écrit : Si peut être parce que ça reflète une partie de ma personnalité, je peux pas renier que j'ai des idées suicidaire/meurtière/apocalyptique et parfois nihiliste, c'est peut être pour ça.
Sinon ça va bien ? :D

Et oui Dragonforce est au speed melodique ce que Mortician est au chouette truc brutal bidule :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Gandalf a écrit : J'ai du mal à comprendre comment on peut ecouter de tels groupes toute la journée, et rien que ca.
Pareil, c'est pour ça que je demande.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Oui en effet, toute la journée c'est extrême pour le coup ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Le choix de l'extrême c'est HARD, le HARD c'est le choix de l'extrême. Après Tyketto, un petit Nevermore, et après un petit Stream of Passion. C'est HARD :rock: :bang: :up:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Gandalf: Dragonforce c'est pas du Black mélodique et symphonique? J'ai déjà entendu sur un cd sampler et si je me souviens bien c'est ça ;)
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Tu confonds avec Dragonlord, le groupe de black de Peterson, guitariste de Testament.
Dragonforce, c'est du speed mélodique pour les tatas. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Ah oui merci Gaêtan non alors c'est Dragonlord j'adore :bang: Tu connais les musiciens???
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Dime78 a écrit :Ah oui merci Gaêtan non alors c'est Dragonlord j'adore :bang: Tu connais les musiciens???
YA un des zikos qui vient de Testament, le reste je connais pas;J'aime moyen ce groupe, leur album m'a pas emballé trop banal dans toutes les sorties black sympho du moment...
pink floyd
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 151
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:59
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Message par pink floyd »

euh, je comprends pas que ceux qui n'aime pas le black, le death viennent donner leur opinions sur ce topic dont la question est, qu'es qui vous plaît dans cette musique?
l'ouverture d'esprit est un manque de personnalité
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

D'ailleurs, au départ, je voulais le mettre, pas la peine de dire que vous n'aimez pas, puisque je demande pourquoi à ceux qui aiment.

Je savais que ça ne servirait à rien ! :D
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Alors ... l'extrême ...

Je pense que je rejoins pas mal la position exposé par certains comme quoi ce terme n'a plus de sense (mais ça ne m'empèche pas d'avoir un avis :D)

Pour ce que j'en sais, c'est que les musiques que l'on classe généralement dans l'extrême sont des évolutions du Metal traditionnel. Les pères du Death Metal se réclament presque tous de Slayer, Celtic Frost ou Hell Hammer, Slayer se réclament de Judas Priest et Venom ... Il 'sagit d'une évolution (pour l'instant je mets à part le Grind.)

De plus pour moi, l'aspect extrême ne vient pas seulement de la violence ou de la haine. C'est simplement une façon de pousser plus loin certains concepts du Metal (donc font partie la vitesse, la violence et l'agressivité, mais aussi la mélodie, la technicité ... )

Si je prends le Death Metal, il y a un certain nombre de groupe qui ont construit une évolution qui va plus loin que simplement du thrash plus bourrin avec un mec qui gueule plus grave. Et quand on écoute les premiers groupes de la scène de tempa, on a plus l'impression qu'il recherche à pousser plus loin la musique de Slayer (et des autres groupes du genre) que simplement être plus brutal. Bon après le Death a vu se multiplier des groupes qui n'ont assimilé que le côté brutal et bourrin de la chose.

C'est pareil pour le Black. Globalement les premiers groupes de black, n'étaient pas excessivement violent ni ultra-speed (Krabi a cité Det Som de Burzum qui est probablement l'un des meilleurs albums de black des originies, j'aurais dû dire true puisque c'était le sense au début, mais bon ça a une connotation différente maintenant ... )

Le truc, c'est qu'au bout d'un certain temps, quand un style marche, il y a toujours des gens pour simplifier et caricaturer le style au travers de 2 ou 3 de ses éléments caractéristiques et on finit avec 150 groupes de black ultra-speed clone de Dark Funeral (eux même clone de ... ) ou de Marduk. 123 groupes de black sympho clone de ..., des groupes qui pensent revenir aux sources en faisant du sous Darkthrone assaisonné d'une touche de Mayhem (première période.)

Pareil pour le Death, je me rappelle, il y a 10 ou 15 ans, la quantité de groupes qui sortaient et qui se ressemblaient tous (comme maintenant avec le renouveau Death pourri de ces dernières années et les groupes comme Nile et consorts.)

Pour le Grind, je ne sais pas ... à part quelques vieux Carcass et Napalm ... bon, si je rigole bien en écoutant Gros Nibard, mais bon.

Donc finalement ... j'ai l'impression d'avoir pas mal diverger par rapport à la question initiale ... donc pourquoi j'écoute de l'extrême (ou pourquoi, j'en ai écouté, vu que j'en écoute de moins en moins ... )

Je pense que pour trouver la raison, il fallait aller regarder les gens pendant Bowl Thrower le moi dernier, il fallait voir le sourire jusqu'aux oreilles du chanteur ... Simplement parce qu'on s'éclate ! C'est fondamentalement la même raison qui fait que je m'éclate sur du Maiden, du Testament ou du Megadeth !

En fait, ce qui résume le plus le metalleux extrême, c'est ce qui résume le metalleux tout court :

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Dime78 a écrit :Ah oui merci Gaêtan non alors c'est Dragonlord j'adore :bang: Tu connais les musiciens???
Ben comme dit, il y a Eric Peterson, guitariste rythmique (et mythique) de Testament. Perso, j'aime pas ce projet... Je connais pas bien, mais j'ai vu le groupe une fois sur scène, et j'ai pas trouvé ça meilleur (ou moins bien) qu'un groupe de black mélodique de base...
Si t'es intéressé par ce que fait Eric Peterson, écoute plutôt Testament!!! :bang: :up:
Des albums comme Demonic ou The Gathering devraient te plaire, parce que très modernes. Ou alors First Strike Still Deadly, une compil' de vieux morceaux des années 80 réenregistrés en 2001. Le son et l'intensité de ces albums devraient te parler vu tes goûts.



slashvar a écrit :
Je pense que pour trouver la raison, il fallait aller regarder les gens pendant Bolt Thrower le moi dernier, il fallait voir le sourire jusqu'aux oreilles du chanteur ... Simplement parce qu'on s'éclate ! C'est fondamentalement la même raison qui fait que je m'éclate sur du Maiden, du Testament ou du Megadeth !

En fait, ce qui résume le plus le metalleux extrême, c'est ce qui résume le metalleux tout court :

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
C'est ce que j'appelle le yeah!!! :bang: :rock: :cheers: :) ;)
Le yeah!!! ça s'explique pas, ça se ressent, ça se vit. Le yeah!!! c'est HARD. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Gandalf a écrit :
Sgt_toxic a écrit : Si peut être parce que ça reflète une partie de ma personnalité, je peux pas renier que j'ai des idées suicidaire/meurtière/apocalyptique et parfois nihiliste, c'est peut être pour ça.
Sinon ça va bien ? :D

Et oui Dragonforce est au speed melodique ce que Mortician est au chouette truc brutal bidule :D
Ouai ça va et en même temps je suis pas à 100% comme ça, ça fait partit de ma personnalité mais je suis comme tout le monde un côté noir et un côté blanc.
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Bon après une analyse détaillée de vos commentaires grâce à mon super ordinateur portatif, la synthèse donne en gros :

Les personnes qui écoutent de l'extrême sont bourrins mais ne savent pas pour quelle raison.

En très gros, hein ? :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Moi je maintiens que c'est aussi une question d'habitude, de son et d'oreille. Quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'écouter du death metal retiendra uniquement le côté brutal et la voix grave. Un habitué de ce style verra des nuances qu'un non initié ne percevra pas.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Je suis d'accord sur l'habitude à avoir (avant je ne supporter pas les voix death), mais admettez quand même qu'à partir d'un certain seuil, on ne peut plus appeler ça de la musique mélodique (ce n'est plus le facteur prépondérant) ou douce. Non ?
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben Cannibal Corpse, c'est bien brutal. Pour moi c'est de l'excellente musique, alors que peut-être pour toi c'est que du bruit, parce que ton oreille n'accepte pas ce style de sons et que tu n'arrives pas à apprécier la musicalité de la chose.
Pour, Cannibal Corpse, c'est tout aussi yeah!!! que Judas Priest par exemple... Tout est dans le yeah!!! :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Gaëtan a écrit :Moi je maintiens que c'est aussi une question d'habitude, de son et d'oreille. Quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'écouter du death metal retiendra uniquement le côté brutal et la voix grave. Un habitué de ce style verra des nuances qu'un non initié ne percevra pas.
Exactement, ce matin avant de partir au boulot, je me suis mis Frost d'Enslaved (2e album du groupe, qui pourrait être caractérisé par son côté invasion Viking dans tes oreilles :bang: ) et je me suis rappelé la première écoute que j'avais eu de cet album (en 94/95 quand je découvrais le black.) Et c'est marrant, mais jamais je n'ai eu de nouveau la sensation de n'entendre qu'un chhhhhhhhh continue comme à l'époque. Les trucs que je trouvais vachement violent dans la musique m'ont l'air beaucoup plus calme aujourd'hui ( et pourtant, je n'écoute presque plus d'extrême ... )

Ça me rappelle une autre observation que je m'étais fait il y a quelques années. en 90/91 j'écoutais pas mal de trucs punk anglais de la fin des 70's (Stiff Litlle Finger et d'autre truc du genre) et je trouvais ça super violent, une fois on m'a passé une cassette de Maiden (Live After Death) et j'ai trouvé ça mou et gentillet à l'époque. Et puis j'ai évolué musicalement vers le Metal (en passant par le blues d'ailleurs) et mon vision c'est inversé, en réécoutant ces trucs punks, j'ai trouvé ça mou, un peu gamin et sans la pêche dont je me souvenais, par contre, ma vision sur Maiden avait changé.

C'est vraiment une histoire de point de vue et d'habitude ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Ce qui paraissait violent à l'époque semble gentillet maintenant. Parce que la musique évolue. C'est une question d'oreille, d'habitude. Oui, oui.

Mais à la base, y avait une volonté de faire quelque chose de plus ou moins violent par rapport au reste.

Quand même Cannibal Corpse en comparaison à du Aznavour, c'est violent, très même ! :D C'est bien une volonté. On palre de Brutal Death. Le Brutal n'est pas mis là par hasard...

Y a bien une volonté de partir sur la voix de la brutalité...

Ou alors je pige plus rien et m'en excuse de manière indexée.
Répondre