Le choix de la musique extrême...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Dernier message de la page précédente :

Ce qui paraissait violent à l'époque semble gentillet maintenant. Parce que la musique évolue. C'est une question d'oreille, d'habitude. Oui, oui.

Mais à la base, y avait une volonté de faire quelque chose de plus ou moins violent par rapport au reste.

Quand même Cannibal Corpse en comparaison à du Aznavour, c'est violent, très même ! :D C'est bien une volonté. On palre de Brutal Death. Le Brutal n'est pas mis là par hasard...

Y a bien une volonté de partir sur la voix de la brutalité...

Ou alors je pige plus rien et m'en excuse de manière indexée.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben bien sûr que les groupes de death cherchent à être brutaux ou violents; mais c'est pas pour ça que c'est plus de la musique.
Quand les groupes de glam cherchent à être le plus tata possible, ça te choque? Quand un groupe de heavy speed cherche à être rapide et mélodique, ça pose problème?
La brutalité est un des aspect du death metal, comme la violence est un aspect du thrash... Mais il ne faut pas réduire les styles à ces aspects. Là où toi tu ne vois que brutalité, d'autres y voient du yeah!!!
Modifié en dernier par Gaëtan le 16 févr. 2006, 14:40, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Gaëtan a écrit :Ben bien sûr que les groupes de death cherchent à être brutaux ou violents; mais c'est pas pour ça que c'est plus de la musique.
Heu j'ai jamais prétendu le contraire personnellement...

Surtout que j'apprécie quelques groupes de Death (du glam-death pour vous ! :lol: ) sans que ce soit, j'avoue mes préférences !
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

slashvar a écrit :Et c'est marrant, mais jamais je n'ai eu de nouveau la sensation de n'entendre qu'un chhhhhhhhh continue comme à l'époque.
Comme quoi, mettre une cassette à l'envers ça se passait pas toujours bien.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Ta'ayouch a écrit :
slashvar a écrit :Et c'est marrant, mais jamais je n'ai eu de nouveau la sensation de n'entendre qu'un chhhhhhhhh continue comme à l'époque.
Comme quoi, mettre une cassette à l'envers ça se passait pas toujours bien.
Ah, c'est pour ça ... je comprends mieux maintenant ...

Il y a peut être des trucs qu'il faut que je réécoute alors ... :diable:
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je pense un peu comme Slashvar et Gaëtan. Je pense tout simplement que le metal extrême EST du metal traditionnel. Comme l'a bien dit Marwan, les premiers groupes de death et de black ont cherché à développer l'orientation musicale de groupes de références en allant plus loin, sans forcément chercher à faire quelque chose de toujours plus violent et inaudible. Le côté extrême de la musique peut être la violence musicale, mais pas forcément. Pas besoin de blastbeats à fond la caisse pour qu'une musique soit extrême, et d'ailleurs les groupes de death old school sont en général assez mid tempo.
Le doom est extrême mais n'est pas violent. Ce serait même plutôt l'inverse dans ce style. Et Skepticism (le groupe de funeral doom le plus lent qu'il m'ait été donné d'entendre) est tout aussi extrême que des groupes de death qui tâche comme Nile ou Behemoth.
On peut aussi retrouver cet aspect extrême dans l'atmosphère glauque ou le côté haineux. Les groupes de black ne sont pas tous bourrins, loin de là. Burzum ou Darkthrone ne sont pas spécialement violents. Je n'en suis pas fan, mais ils ont un côté à la fois mystique et haineux, glacial; qui les rend très extrêmes.
Les groupes de death technique sont extrêmes dans leur manière de développer brutalité et virtuosité musicale.
Et il y a d'autres exemples. Mais pour moi, une musique est vraiment extrême quand elle dégage une forte puissance (aussi bien sonore qu'émotionnelle) et qu'elle est cohérente. Là, c'est jouissif :bang: Quand c'est juste du bourinage intempestif, c'est sans intérêt. Ce n'est même plus extrême, c'est juste bruyant. C'est en tout cas ce que je pense du grind. Je ne comprends pas ce qu'on peut trouver à du chant grugru incompréhensible évoquant le cochon qui se fait égorger en se faisant sodomiser par un légionnaire africain, à ces blastbeats bordéliques et ces lignes de guitare linéaires.

Je n'ai pas toujours aimé le metal extrême. Au début, j'en pensais la même chose que Rainy, BiWi ou Léo. Je suis complètement passé à côté de la première vague des groupes de death parce que je bloquais complètement sur la voix. Même Sepultura, j'avais du mal. Des fois, la musique me plaisait, mais la voix me faisait trop chier. Et puis, un beau jour, j'ai loué un album de Dark Tranquillity (le premier, en plus, "Skydancer", qui n'est pas le plus facile d'accès) et malgré la voix, j'ai trouvé ça tellement génialissime que je me suis procuré tous leurs albums et que j'ai cherché à découvrir les groupes similaires. Et depuis ce déclic, les voix black et death ne me gènent absolument plus. Un chant extrême peut véhiculer autant d'émotion qu'une voix claire. Je pense comme Gaëtan que c'est une question d'habitude. Si l'oreille se fait à ces sonorités, la barrière tombe. Et en fait, j'écoute tout autant de heavy que de metal extrême. Il y a du bon et du moins bon dans les deux :bang: :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Comme quoi, peut-être qu'un jour tu ne passeras plus à coté du néo et du prog ...
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Ta'ayouch a écrit :Comme quoi, peut-être qu'un jour tu ne passeras plus à coté du néo et du prog ...
Ça a marché pour le prog pour moi, par contre le néo ...

J'en reviens pas d'ailleurs, j'ai moi même mis plusieurs fois des albums de DT dans la chaîne alors que j'étais tout seul et en plus je les ai écouté (j'ai même aimé certains morceau, gniark :diable: )

D'un autre côté, la première fois que j'ai écouté Pain Of Salvation, à l'époque je ne supportais pas le prog et de toute façon, je mélangait un peu tout (vu ce que j'avais entendu, pour moi le prog c'était du chant pop avec des musiciens qui se la joue ... ) et bien, POS j'avais adoré, donc la graine était là ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Thrasheadbanger
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 111
Enregistré le : 20 avr. 2005, 12:09

Message par Thrasheadbanger »

Pour ma part, je n'ai jamais specialement fait la difference entre extreme et tradi, j'ai toujours mis cela dans la categorie metal... Bien que, la 1er fois que j'ai entendu du death; c'etait legion de deicide, j'ai completement halluciner, je ne pouvais pas penser que des mecs pouvaient allez aussi loin, ca a été une revolution mais j'ai mis du temps a apprecier.

Justement comme il a ete dit c'est une question d'habitude d'oreille, je pense que on arrive a ecouter ce style apres avoir user les vielles cassetes de metallica ou de maiden.
La plupart des mecs que j'ai rencontrer et qui se sont mis directement a ecouter du death ou du black sans passer par le heavy (ou autre chose mais un truc rock!!) se sont averer ne pas être totalement sincere, et on decrocher seulement au bout de quelque annees, et sont parti dans d'autres milieux musicaux.

pour le grind :D ... je n'en ecoute pas des masses, mais j'apprecie la demarche de quelques groupes, pour moi, c'est le descendant du punk dans l'esprit, pas besoin d'être des grand musicos, on peut faire une grosse boucherie sonnore, s'eclater et faire passer notre colere et nos frustrations dans une musique simple direct et efficace.... du punk quoi!!

Sinon, ce qui me plait dans tous ces groupes de death, de thrash, enfin "d'extreme" (pas trop dans le black, même si j'aime beaucoup, mais la plupart on oublier qu'il y avait le mot "metal" dans leur style de predilection) c'est que a mon sens, tous ces groupes perpetuent le "true metal spirit" c'est dans la continuité de kill'em all, contrairement a des groupes comme raphsody (c'est personnel bien sur) chez qui je ne retrouve pas grand chose du metal qui me plait.

Voila, pour finir, je repondrais aux detracteur qui trouvent ces styles trop haineux par une citation de abaddon de venom, que j'avais entendu dans la soiree thema sur arte il a de ca quelques annees: "si on prend un tableau de matisse et un disque de venom, aucun des deux ne reprensente la vie en general, mais chacun, en montre un aspect, le bonheur pour matisse, et le sale pour venom"
;)
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

alcholocaust a écrit : voilà, pour finir, je repondrais aux detracteur qui trouvent ces styles trop haineux par une citation de abaddon de venom, que j'avais entendu dans la soiree thema sur arte il a de ca quelques annees: "si on prend un tableau de matisse et un disque de venom, aucun des deux ne reprensente la vie en general, mais chacun, en montre un aspect, le bonheur pour matisse, et le sale pour venom"
;)
C'est pas dans la même soirée que Chronos disait que son rêve était d'installer une putain de grosse sono sur la Lune et de jouer (faux) à fond avec un son dégeulasse pour que tout le monde sur Terre soit obliger d'entendre la musique de Venom ?
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Je continue :

- le funeral doom : c'est sûr que sont rares les personnes qui apprécient ce genre de musique, ne serait-ce qu'à cause de la longueur des morceaux et des thèmes abordés (suicide, dépression, mal-être, vie de merde, etc). Mais quand j'entends du THERGOTHON, du MONOLITHE, je me plais à dire que la beauté peut aussi s'exprimer par de la souffrance. C'est un genre réservé aux dépressifs il est vrai, mais je sens qu'avec un peu de bonne volonté, beaucoup de personnes peuvent accrocher.

- Le grind old school : cf. en partie le death.
- Le grind pipi caca : sympa entre potes, mais durée de vie du disque très limitée.
- la powerviolence (groupe à la CONVERGE, FUCK I'M DEAD) : c'est le genre de groupe ultra brutal que tu écoutes juste pour te défouler - vaut mieux faire ça que te défouler sur quelqu'un. Même si les voix sont plus hardcore que gutturales, ça te donne une pêche d'enfer. Le "My Great Devastation" de CONVERGE est un concntré de haine et de folie à l'état purs, tu as l'impression que le chanteur va buter tout le monde.

(je continue encore après vu qu'il y a Monster qui va commencer :) )
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

C'est juste pour dire que j'ai également du mal avec le death, black......
J'ai quelques CD style Dimmu Borgir, Cradle, Obituary.... mais je les écoute rarement. J'aime bien mais sans plus.
Voila, je pense que dans cette histoire je suis à peu près comme Rainy ;)
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

En metal extreme, le Thrash, le Death et Brutal Death sont mes styles préférés...
C'est bien simple, ce qui me plait dans le Death et Brutal Death, avec des groupes comme Angel Corpse, Vader, Diabolic, Morbid Angel ou encore God Dethroned, c'est l'agréssivité, la rapidité ainsi que la rage.
Mais en y réfléchissant bien, c'est ce que j'ai toujours cherché dans le Metal. Une voix colérique et hargneuse avec des guitares bien rageuse, c'est ce qu'on trouvait déjà à l'époque de Judas priest, Iron maiden, Accept, Motorhead et cie...
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Ouais surtout dans Judas Priest :up:
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

slashvar a écrit :
alcholocaust a écrit : voilà, pour finir, je repondrais aux detracteur qui trouvent ces styles trop haineux par une citation de abaddon de venom, que j'avais entendu dans la soiree thema sur arte il a de ca quelques annees: "si on prend un tableau de matisse et un disque de venom, aucun des deux ne reprensente la vie en general, mais chacun, en montre un aspect, le bonheur pour matisse, et le sale pour venom"
;)
C'est pas dans la même soirée que Chronos disait que son rêve était d'installer une putain de grosse sono sur la Lune et de jouer (faux) à fond avec un son dégeulasse pour que tout le monde sur Terre soit obliger d'entendre la musique de Venom ?
Si c'était une émission qui s'intitulée "lost in music", je l'avais enregistré à l'époque, il y avait Abbadon qui protègeait la frontière anglaise contre une invasion écossaise, et Mentas qui faisait des arts martiaux plutôt que de répéter. On y apprenait également que Cronos a un oeil de verre et qu'Abbadon était sourd ( il jouait avec un système de feux tricolores :lol: ) C'est grâce à cette émission que j'ai découvert KREATOR période RENEWAL même si ce n'est pas leur album le plus inspirer moi je l'aime bien :bang:
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

kreator a écrit :Si c'était une émission qui s'intitulée "lost in music", je l'avais enregistré à l'époque, il y avait Abbadon qui protègeait la frontière anglaise contre une invasion écossaise, et Mentas qui faisait des arts martiaux plutôt que de répéter. On y apprenait également que Cronos a un oeil de verre et qu'Abbadon était sourd ( il jouait avec un système de feux tricolores :lol: ) C'est grâce à cette émission que j'ai découvert KREATOR période RENEWAL même si ce n'est pas leur album le plus inspirer moi je l'aime bien :bang:
Ils ont peut être utilisé ça dans d'autre reportage, mais dans mon souvenir c'était le reportage sur le crooner qui faisait un album de reprise metal.

Par contre Abbadon, il n'est sourd que d'une oreile (explosion d'un casque, il est allé voir un medecin plusieurs jours après, quand du sang a commencé à couler ... )

Si je me souviens bien, derrière il y avait un magnifique reportage (couper de partout) avec un mec qui a un musée Kiss/horreur, un type qui collection les cranes en plastique, une nana avec des ongles super long qui attend pour rentrer dans un concert de Motorhead ... et 3s de Dark Funeral au Gibbus (la journaliste était là avant les groupes et bourré avant la fin des balances, elle a filmé presque tout le temps, mais la prod n'a gardé que ces 3s de grrrr parce que bon la prise de son avec sa petite caméra portable ... )

Ah ... les soirées metal d'arte ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Je m'en souviens du reportage. Y en a un autre du groupe qui à un plomb derrière l'oeil. Il l'a reçu quand il était gamin alors qu'en compagnie de ses potes ils jouaient à se tirer dessus à la carabine à plombs...
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

C'était Cronos (j'ai pas osé faire deux remarques correctives dans le même post :D)

C'est aussi dans ce reportage qu'il y a le mémorable (pour moi) : Look, look, he is headbanging with his fingers !

Et le gros plan sur une main dressée faisant les cornes bien metal et ... headbanguant avec les doigts (mais vraiment avec les doigts hein, c'est pas parce que le mec bougé, c'était vraiment les doigts qui se pliaient en rythme avec la musique, grandiose, je le fais à chaque concert depuis !)

:bang: :bang: :bang:
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'en écoute de moins en moins mais il y a quelques années j'écoutais pas mal de death metal (Sepultura, Obi, Entombed...), principalement old school, ou du moins du death qui ne cherche pas à battre les records de bruit à tout prix ;) Ou alors le death intense, thrashy et technique façon Nocturnus, Pestilence, Sadus, Believer et consorts, ça j'adore :bang:
Au fond je pense que ça reste une extension du heavy metal et donc quelque part ça rentre dans le terme "metal traditionnel" comme disait Pierre, et c'est probablement pour cette raison que j'aime bien. Même si je préfèrerais toujours entendre un vrai chanteur plutôt qu'un grogneur.

Ce qui me pose problème avec une partie du metal extrême actuel c'est la recherche de brutalité sans autre but que d'être plus brutal que le voisin, ça tue toute l'intensité à mon goût. Genre Krisiun, c'est très bien exécuté mais ça me laisse complètement froid, je préfère les trucs genre Bloodbath ;) Quoique un groupe comme Behemoth je pensais ne pas aimer mais je trouve ça très intéressant en fin de compte.

Le black à part Immortal et quelques autres (les groupes qui ont des racines purement metal et qui ne font pas dans le primitif) je passe mon tour, quant au grind dans mon esprit c'est nettement plus une extension du punk/hardcore que du metal, même si le son est souvent celui du metal... pas mon truc quoi. Le funeral doom ça dépend... version "light" parfois j'aime bien, à très petites doses :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

Ma culture pour les trucs z'extrêmes (j'ai vu que c'est un terme un peu fourre-tout) est à peu près aussi fournie que celle de ma Grand-Mère (1925) pour le Heavy Metal traditionnel des 80's ...


Maintenant c'est sans doute que je suis trop vieux ... Quoique
Lorsque j'étais encore ce jeune adolescent-à-acné-sévere-et-cheveux-longs-zé-gras , j'écoutais pas mal de Hard US fm :oops: , dans ma classe y en avait un qui dessinait des croix reversées et qui disait vénérer Satan .Une fois il m' a fait écouter son groupe favori :" Bathory". Ben , déja je n' avais pas accroché ...

Après quand mon fils avait 4/5 ans , j'avais retrouvé une vieille K7 de "Venom" ( c'est z'extreme ??? pour l'époque sans doute?!?) et il adorait faire " à dada sur mon bider " sur cette musique ... Pour moi toujours pas de déclic :(

Pourtant malgré mon inculture , parfois au hasard d'une compile , des groupes tel "Necrophagist" éveillent en moi quelques z'interets ...Je me dis que je suis sûrement très con , que même si les voix de gorets- éructant me bloquent pas mal , ya sûrement du très bon a denicher ...

C'est promis demain j'entame une nouvel periode d'open-your-mind-attitude ... J'vais essayer de changer !!! le problème c'est que je suis un peu perdu dans la masse ...Faut que je commence par du bon ..
"Devroument" c'est comment ???????
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

INAUDIBLE ! :D
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

Rainmaker a écrit :INAUDIBLE ! :D
Bah !!! Mônsieur , je demandais à un vrai amateur de ce genre musical ...pas à un réfractaire-étroit-du-bulbe dans votre gerne !!!!

(en fait j'ai effectivement peur que ce soit une monumentable daube.....)
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

http://www.devourment.us/pics/master.mp3


:,( :,( :,( :,( pourquoi tant de cruauté envers mes z'oreilles..... Je crois que je vais en rester à mon Power/Prog/Tata/Metal ... moi
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Pourquoi monumentale daube ??? Parce que Rainy n'aime pas ? :help: :help:

C'est vrai que c'est hyper bourrin, mais inaudible je ne suis pas d'accord...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

Bib a écrit :Pourquoi monumentale daube ??? Parce que Rainy n'aime pas ? :help: :help:

C'est vrai que c'est hyper bourrin, mais inaudible je ne suis pas d'accord...

Bon , je ne voulais pas vous offenser Monsieur Bib , toutes mes excuses les plus plates :oops: :oops:

Disons que fondant mon jugement sur l'extrait ....Ben c'est un peu comme le fromage très"fort" ... faut vraiment être connaisseur pour apprécier à sa juste valeur ...
Ceci dit le chanteur peut prétendre au minimum à une place sur le podium lors du prochain championnat de france de " Cri du cochon " de Trie-sur-Baise
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol:

Rassure-toi, je ne suis pas offensé ! :D Je trouvais juste que t'y allais un peu fort !
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Répondre