Sortilège

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre préféré de Sortilège?

Sortilège EP
19
26%
Métamorphose
31
43%
Larmes de Héros
22
31%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Image

Bon il me semble avoir bien cherché et pas trouvé de sujet juste pour Sortilège, oui on en parle dans différents sujets, mais ce groupe mérite qu'il ait son sujet sur ce forum afin d'échanger le max d'infos que chacun a.
Moi je connais ce groupe seulement depuis 2 semaines mais c'est bon j'ai trop accroché, je viens de me payer le LP métamorphose et le CD reprasse AXE KILLER du premier album avec photos et t-shirt, et normalement je vais avoir le premier MiniLP bientôt.

Déjà pour ceux qui connaissent pas encore, je ne mettrais pas un lien pour télécharger un des albums car je vous conseille de les acheter il y a différents pressages CD ou LP rien que du 'Métamorphose' (le deuxième), mais je vous mets un boot Live du festival Breakin en 1984 quelque part en france (ou ca d'ailleurs???? et les groupes qui ont joué à ce festival et si quelqu'un à l'affiche??)
Sortilege - Live Breaking Sound 1984 (Bootleg)
Image
Image
Un bootleg de qualité moyenne mais une ambiance de feu avec un public très présent et un Zouille impérial!

01. D'Ailleurs
02. Gladiateur
03. Légende
04. Cyclope de l' Etang
05. Métamorphose
06. Majesté
07. Sortilège

http://rapidshare.de/files/13501311/breaking.rar.html
d'ailleurs si il y a des connaisseurs qui peuvent m'aider en me disant tout les pays qui ont pressé ce LP et si possible le nombre d'explaires si on le sais. Moi je sais qu'il existe pour 'Métamorphose' le pressage français, l'allemand et le canadien et c'est tout.

Image
Le groupe: Christian Augustin (chant), Stéphane Dumont (guitare), Didier Dem (guitare), Daniel Lapp (basse), Bob Snake (batterie).


Discographie vinyl:

Image
"S/T"
Maxi (Rave on records - RMLP-003, Hollande) 1983
Amazone / Progéniture / Gladiateur // Sortilège / Bourreau.

Image
"Métamorphose"
LP (Devil's records - DLS 584 / Madrigal - MAD 2003) 1984
D'ailleurs / Majesté / Hymne a la mort / Légende / Nuit des limbes // Civilisation perdue / Delire d'un fou / Cyclope de l'étang / Métamorphose.

Image
"Larmes de héros"
LP (Rocks records - 826 894-1) 1986
La hargne des tordus / Chasse le dragon / Le dernier des travaux d'Hercule / Quand un aveugle rêve / Mourir pour une princesse // La montagne qui saigne / Marchand d'hommes / Méssagers / La huitième couleur de l'arc-en-ciel.

Et là, un article paru sur Enfer Magazine en 1984.
Image
Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Merci !

Ah oui mon LP pressage allemand de 'Métamorphose' est sur le label:
Steam-Hammer, autorisation GEMA (droits d'auteurs) SH 0002
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Bon bah moi ça fait depuis longtemps que j'adore ce groupe. C'est The Heavy metal band français!!

Mon album préféré est "Larmes de héros", le meilleur album de heavy metal français! J'adore l'approche mélodique de cet album, on sent que ça a été finement travaillé. Même les paroles ont plus de profondeur, elles prennet du sens : sur les albums d'avant Sortilège se contente de raconter des petites histoires de Fantasy sans fond, ici c'est beaucoup plus profond, on peut chercher une signification dans presque tous les morceaux. ET ça change des paroles débiles à la Warning ou H bomb!

Quant à Zouille quel génie!! je comprends pourquoi ce mec ne rejoue pas dans un groupe, il a encore de la voix pourtant (cf le tribute de Trust).
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Dark Schneider a écrit :
Même les paroles ont plus de profondeur, elles prennet du sens : sur les albums d'avant Sortilège se contente de raconter des petites histoires de Fantasy sans fond, ici c'est beaucoup plus profond, on peut chercher une signification dans presque tous les morceaux
Et qu'est ce qu'il y a de profond dans un titre comme "mourir Pour Une Princesse" ? :D

Dark Schneider a écrit :Quant à Zouille quel génie!! je comprends pourquoi ce mec ne rejoue pas dans un groupe, il a encore de la voix pourtant (cf le tribute de Trust).
Tout à fait d'accord, l'un des meilleurs chanteurs de heavy de tous les temps :up: :up: :up:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

weik a écrit :Et qu'est ce qu'il y a de profond dans un titre comme "mourir Pour Une Princesse" ? :D
Comment ça c'est pas profond "Chasse le Dragon"? :D

Mais si! :hail:
Bon en fait j'aime bien les textes de "Marchand d'Hommes" et "Quand un Aveugle rêve", quelques autres aussi pas si ridicules que ce qu'on aime à penser.

Pour la peine j'ai rajouté un sondage, parce qu'il le vaut bien. Hop.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

j'ai été le 1er a voté tralalère !!! pour métamorphose, j'avoue que je connais très peu "larmes de héros", enfin "metamorphose" c'est un sacré album !!!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

puisqu'il y a un sondage j'ai voté "Larmes de Héros", j'adore j'adore! des mélodies à tomber et ce chant rhaaa il est au top là dessus!
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

euh.... c'est pas de moi le sondage par contre, je l'aurais bien fait mais comme je n'ai toujours pas entendu larmes de heros je ne peux me prononcer.....
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Les 3 sont excellents :bang:

mais je vote pour metamorphose car il y a "Delire d'un Fou" mon titre préféré du groupe.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

oui moi aussi de toutes les chansons que je connais de Sortilège ma préférée est Délire d'un fou !!!!!

Ah au fait pour ceux que ca intéresse le coffret sorti sur AXE KILLER en 2004 un gars le vend sur eBay (il lui en reste 6) pour 20euros port compris (neuf sous cello)
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le Tee Shirt compris dans cette réédition est à quelle taille ?
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

C'est marqué XL sur l'etiquette mais il n'est pas plus grand qu'un L acheté chez Nuclear Blast (donc ça me va nickel :) )
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

J'adore aussi ce groupe et c'est vraiment difficile de choisir entre les trois albums...
Mais j'ai finalement voté pour le EP, même si il est trop court et moins original il est excellent du début à la fin ! Tous les morceaux sont géants ! Il y a une énergie live sur chacun d'entre eux je trouve, peut-être aussi à cause de la production...

Voilà bien un groupe français capable musicalement et techniquement de rivaliser avec beaucoup de groupes étrangers de l'époque !
:bang:
Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

J'ai voté pour l'EP :rock: Métamorphose il est quand même kitchissime :D mêêêêêmeuuuuuh, mêmeuh si je dois en mourriiiiiir lalalala :hail:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le G@SP a écrit :J'ai voté pour l'EP :rock: Métamorphose il est quand même kitchissime :D mêêêêêmeuuuuuh, mêmeuh si je dois en mourriiiiiir lalalala :hail:
Ce titre apparait sur Larmes De Heros ...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

oui! je voulais dire "larmes de héros" :oops: Métamorphoses il rulZ! Ceci dit j'aime bien larmes de héros ;)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Larmes de Heros j'adore aussi, même si plus commercial, il y a de super mélodies dessus :hail: . Seul Messager se rapproche de l'époque plus "speed" avec leurs deux premières réalisations.

C'est du gachis que ce groupe ait splitté après cet album ... :(

Quelles en étaient les raisons d'ailleurs ?
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Re: Sortilège

Message par Metal B »

sigurd a écrit : ...d'ailleurs si il y a des connaisseurs qui peuvent m'aider en me disant tout les pays qui ont pressé ce LP et si possible le nombre d'explaires si on le sais. Moi je sais qu'il existe pour 'Métamorphose' le pressage français, l'allemand et le canadien et c'est tout.
Je possède le mini LP en deux pressages différents:
le pressage avec le contour rouge, le plus connu,
et celui avec le contour rose, moins fréquent.
Le Métamorphose en version francaise, pressage Steamhammer 08-1821
la version anglaise toujours sur Steamhammer 08-1831...
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

DenisF a écrit :C'est marqué XL sur l'etiquette mais il n'est pas plus grand qu'un L acheté chez Nuclear Blast (donc ça me va nickel :) )
Je vais acheter cette réédition de toute manière et si le tee shirt ne me vas pas, je ferais un concours ici même pour le filer ... :)
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Moi j'ai voté "Métamorphose", et j'adore la chanson du même titre.
Sortilege est MON groupe français préféré, je vais essayer de trouver les albums. Mon frère avait certaines chansons sur une k7.

Pour ceux qui ne connaissent pas LE clip de Sortilege (qualité dégueu, mais bon, ça fait plaisir quand même !! :) ):



Regalez-vous !!!
:riff:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Ca y est j'ai recu hier mon AXE KILLER WARRIOR'S SET avec le premier album dans une pochete carton souple/fine avec dans le cofret un joli livret et un chouette t-shirt ;)

Bon pour l'instant je préfère métamorphose mais j'attends d'écouter larmes de héros pour voter.
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

heu pour moi c'est larmes de héros le meilleur , malgré le son pourri (manque de puissance )
Avatar du membre
MAVROCK
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 39
Enregistré le : 25 oct. 2004, 20:59
Localisation : SAONE ET LOIRE

Message par MAVROCK »

superbe groupe, j'ai voté metamorphose, vraiment un classique cet album, et puis il y a delire d'un fou
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Je possède le mini LP en deux pressages différents:
le pressage avec le contour rouge, le plus connu,
et celui avec le contour rose, moins fréquent.
J'ai celui avec les bords roses, je savais pas que c'était le plus rare des 2.

Sinon, j'ai voté pour Larmes de Héros, leur album le plus aboutit. En deuxième je mettrai le mini LP.
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Re: Sortilège

Message par Madnad »

sigurd a écrit : mais je vous mets un boot Live du festival Breakin en 1984 quelque part en france (ou ca d'ailleurs???? et les groupes qui ont joué à ce festival et si quelqu'un à l'affiche??)
Madnad a écrit :Premier festival de ma vie, en 1984: BREAKING SOUND FESTIVAL 29 ET 30 AOUT AU BOURGET!! Ozzy, Dio, Metallica, Sortilège, Blue Oyster Cult, Gary Moore, Heavy Pettin, Bullet et j'en oublie!! Venom qui se fait virer de scène par le public très en rogne parce qu'on attendait Accept qui n'est jamais venu! Virgin Steele et Rhett Forrester! J'ai même engueulé Jack Starr quand je suis passée backstage parce qu'il ne me parlait pas français, l'insolent!! Et j'y ai rencontré Dio!!!!
!
Je n'ai pas l'affiche, mais je dois avoir le programme qui traine quelque part..faudrait que je le retrouve! De nombreux groupes avaient été annoncés, mais ne sont pas venus, comme Accept, ou King Diamond, (ou Mercyful Fate, j'ai oublié)
Sortilège avait joué en deuxième position, je crois, en plein cagnard.. on avait rencontré Stéphane Dumont à Toulouse quelques jours avant, il était venu chercher sa guitare chez Scherzo, et il nous avait joué des morceaux, comme ça, dans le sous sol de Scherzo, dont le fameux Eruption d'Edward Van Halen! Je peux te dire aussi que je savais par une amie de la Réunion qui avait habité près de chez lui, qu'il avait une Ford Fiesta orange, et qu'il avait été interloqué quand je lui avait parlé de sa bagnole! mais quoi, moi aussi j'avais une fiesta orange!! Ca crée des liens!! :lol:
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Répondre