Page 1 sur 1

[CD] X JAPAN - Blue Blood (1989)

Posté : 26 avr. 2006, 14:18
par weik
X Japan sort ce deuxième album en 1989 et il arrache tout !!!! Ce groupe japonais a beaucoup fait parler de lui dans son pays natal de par son look ( il est à l’origine du visual rock au pays du soleil levant avec un style manga-punk-glam-futuriste), et de par sa musique à la fois violente, heavy et très mélodique. D’ailleurs il est difficile de classer le groupe dans un style particulier. Bref X Japan a acquis un statut de mega stars au Japon en delivrant des shows ultra energiques, et grâce à la personnalité de deux de ses membres :
- Yoshiki, batteur et principal compositeur du groupe (accessoirement virtuose au piano). Il fallait le voir taper comme un malade sur ses fûts à la limite de l’épuisement, faisait pas semblant le gars.
- Hide, l’un des deux gratteux qui faisait craquer les minettes, et de par son fabuleux toucher à la gratte.

Parlons de l’album : tout démarre par une intro magnifique ultra mélodique (ce titre est « beaaauuuuu »), puis arrive le vrai premier titre « Blue Blood » et là on se prend une grosse classe dans la gueule, ça bastonne dur à la batterie, c’est speed, heavy, limite thrash même, des duels de malade à la guitare avec un chant à la fois rageur et mélodique. D’ailleurs la particularité du chant est qu’il est à la fois en Japonais et en Anglais sur les refrains (mais bon, dur de différencier les parties en Anglais et en Japonais à cause de l’accent). Arrive ensuite le titre « week end » plus mid tempo et hard FM (je vous disais plein de styles sont mélangés …) et super accrocheur. « X » est l’hymne officiel du groupe, c’est speed, très spped même, les grattes partent dans tous les sens, ce titre est genial. On trouve aussi la ballade de rigueur « Endless Rain », magnifique qui fera d’ailleurs un carton en Asie avec un solo super beau partagé par les 2 gratteux, et MON titre préféré du groupe « Kurenai » qui commence à la gratte acoustique avec un orchestre qui joue derrière puis qui part d’un coup dans tous les sens avec encore une fois des duels de guitares de folie.

Le groupe splittera en 97 suite au décès tragique et mysterieux de Hide (accident malheureux ? suicide ?) qui provoquera un gros émoi au Japon, des fans tenteront de se suicider, certains y arriveront …

Un album culte !!!!

5/5 :up: :up: :up:

Image

Posté : 26 avr. 2006, 22:25
par Aymerik
il a osé... :cheers:

l'album pour decouvrir le groupe le plus heavy sans conteste mais presentant une large palette de leurs capacités
Et puis Kurenai :bang: :up:
5/5

Posté : 26 avr. 2006, 22:27
par weik
Apparemment y a pas beaucoup de monde qui connait parmi les defenders :) , savent pas ce qu'ils ratent les gars, un chef d'oeuvre cet album :bang: :bang:

Posté : 26 avr. 2006, 22:29
par Le G@SP
les deux premiers X-Japan sont terribles, le reste j'accroche beaucoup moins. J'aime bien ce côté naïf, voire kitch, mais tout de même heavy de ces deux albums. 4/5 pour moi pour blue blood

Posté : 26 avr. 2006, 23:46
par Everflow
C'est vrai que Kurenai est quand même assez énorme comme compo :rock: C'est ce qui m'avait donné envie d'en écouter davantage.

Il n'y a que l'accent au couteau du chanteur qui me gêne un peu des fois dans ce groupe pour les morceaux en anglais, bien que sa voix de tata soit sympa.

4/5 en tirant un peu vers le haut.

Posté : 27 avr. 2006, 15:26
par weik
une vidéo du groupe de l'époque : :rock:



Posté : 27 avr. 2006, 15:51
par Le G@SP
La même chanson mais en vraie version live (1989) :


Posté : 27 avr. 2006, 15:56
par Le G@SP
Week end :

Posté : 27 avr. 2006, 22:14
par Cardinal-Sin
3/5 pour moi, sympa mais je me vois mal le conseiller à quelqu'un, j'aime pas la prod, le chant est pas extraordinaire, les compos sympa mais plus pour le côté exotique qui n'est pas trop entendu... bref pas mal mais j'ai jamais trop pigé le buzz autour de ce groupe

Posté : 28 avr. 2006, 14:30
par Dark Schneider
J'ai hésité entre 3 et 4 mais j'ai mis 4 car il ya quand même une poignée de morceaux énormes (X, Week end, Kurenai...).

Dommage que cet album soit gaché par une prod très moyenne (batterie beaucoup trop en avant), un chanteur moyen, et quelques morceaux très bof.

Posté : 28 avr. 2006, 14:36
par weik
oui c'est vrai que le son de la batterie fait vraiment "demo" ... mais je trouve que ça passe plutôt bien :rock:

Posté : 28 avr. 2006, 19:52
par Krabathora
Fangface a écrit :C'est vrai que Kurenai est quand même assez énorme comme compo :rock: C'est ce qui m'avait donné envie d'en écouter davantage.

Il n'y a que l'accent au couteau du chanteur qui me gêne un peu des fois dans ce groupe pour les morceaux en anglais, bien que sa voix de tata soit sympa.

4/5 en tirant un peu vers le haut.
Tiens, moi ça ne me gène pas, au contraire, j'aime beaucoup cet accent.
Sinon, oui même si je ne suis pas un grand fan de heavy metal, je dois reconnaître est bien foutu comme compo :)

Posté : 10 sept. 2006, 21:53
par Amongst the Ruins
J'ai écouté cet album, malheureusement uniquement au format mp3 (les CDs sont-ils disponibles seulement, les versions LP étant ruineuses?), et j'ai été agréablement surpris.
Mes oreilles ayant eu du mal avec tout ce que j'ai pu entendre de "visual key" auparavant, là on n'a pas de la pop mais un vrai disque de Heavy-Metal, furieux par moments même. Et si les synthés peuvent en déstabiliser plus d'un, j'avoue qu'ils collent bien à la musique. Un style surprenant, mais pas désagréable au final.
Note: 4/5 que je vais mettre de ce pas.

Posté : 31 oct. 2006, 16:32
par PK
Sympa d'avoir chroniqué du X!
Blue Blood contient des compos excellentes mais à très mal vieilli niveau prod sonore, je préfère quand même "Jealousy" sorti 2 ans plus tard...

Par contre pour ce qui est du split du groupe, ce n'est pas du au décès de Hide qui est mort le 2 mai 1998 donc plus de 8 mois après l'annonce de la séparation (en septembre 97, j'étais bien gaché d'ailleurs, ça ne faisait qu'un an que j'avais découvert le groupe), mais en fait c'est à cause du chanteur Toshi qui sous l'influence de sa femme est entré dans une secte et a quitté le groupe... aux dernières nouvelles il est endétté de plusieurs millions de yens auprès de la dite secte (tout ça pour ça!) et donc pour en revenir à nos moutons suite à ce départ Yoshiki à décider de dissoudre le groupe, car il ne s'imaginait pas composer du heavy pour une autre voix que celle de Toshi...

Voilà pour la petite histoire! N'en reste pas moins que ce groupe est une légende assez méconnu du heavy metal!!! ça fait vraiment très plaisir de voir un topic sur eux!

Posté : 31 oct. 2006, 16:35
par Bib
Tiens, j'ai mis "je ne connais pas mais cette chronique me donne envie d'écouter"... :D

La dernière fois que j'ai fait confiance aux chroniques de Weik ça m'a réussi, alors pourquoi pas cette fois !! :D :tata:

Posté : 31 oct. 2006, 16:35
par PK
au fait mention spéciale pour le titre "rose of pain" sur cet album! un morceau de 11 minutes de métal épique et symphonique exceptionnel!!

Posté : 31 oct. 2006, 16:43
par weik
PK a écrit :
Par contre pour ce qui est du split du groupe, ce n'est pas du au décès de Hide qui est mort le 2 mai 1998 donc plus de 8 mois après l'annonce de la séparation (en septembre 97, j'étais bien gaché d'ailleurs, ça ne faisait qu'un an que j'avais découvert le groupe), mais en fait c'est à cause du chanteur Toshi qui sous l'influence de sa femme est entré dans une secte et a quitté le groupe...
Yes, tout à fait exact, je me suis trompé sur ce coup là.

@Bib : vas y tu peux y aller :bang: mais comme le souligne aussi PK la prod a super mal vieilli.

Posté : 31 oct. 2006, 16:45
par Bib
Rassure-toi je ne suis pas trop à cheval sur les prod, donc ça ne devrait pas trop me déranger ! :D

Posté : 24 avr. 2007, 23:09
par AdrieN
allez je déterre cette vieillerie, parce que je viens de me plonger dans le cas X JAPAN.

j'ai mis un 4/5 parce qu'il m'a fallu vraiment un certain temps pour apprécier le son de voix du chanteur. maintenant j'adore franchement, alors, pour rester objectif je suis resté à 4/5.

en gros je vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais je suis tombé amoureux de ce disque, ces mélodies, ces guitares, cette batterie de fou.
Je vais avouer avoir beaucoup d'intérêt pour le Japon, sa culture et sa musique (oui, j'aime bien le fameuse J musique), sa mentalité, etc. c'est assez récent, mais assez fort.

Blue Blood m'a été passé en mp3 (impossible de le trouver en CD!), et depuis que j'ai décidé de l'écouter "sérieusment", je n'en décroche plus.

finalement, dommage qu'il n'y ai pas 4,5 comme choix possible de note.


vraiment un excellent album, servi par un groupe tout aussi excellent :bang:

Posté : 11 juin 2007, 01:15
par iron max
J’ai mis 5/5, j’adore cet album. C’est une tuerie du début a la fin. Bref, pour moi le must de x japan. Quoi que art of life est monumentale aussi. Plus de 30 minute de pure bonheur. vive x japan. :bang: :bang: :bang:

Posté : 11 juin 2007, 14:25
par AdrieN
oui, vive X japan!
j'ai réussi à trouver les deux premiers grâce à un de mes magasins préférés à Clermont "la Cave à MAngas"!
spécialisé dans tout ce qui a attrait à la culture japonaise (nottment musique et mangans donc :p )

j'ai trop hate de les recevoir!

Posté : 11 juin 2007, 16:10
par iron max
J’ai jamais réussi a les trouvait en cd. Les seul que j’ai trouvait en cd sais art of life(j’ai même le dvd) et un deux titre de joker et steading sex

Posté : 09 avr. 2009, 13:58
par weik
AdrieN a écrit :oui, vive X japan!
j'ai réussi à trouver les deux premiers grâce à un de mes magasins préférés à Clermont "la Cave à MAngas"!
spécialisé dans tout ce qui a attrait à la culture japonaise (nottment musique et mangans donc :p )

j'ai trop hate de les recevoir!
Et alors ? t'as aimé ?

Posté : 20 avr. 2009, 16:47
par AdrieN
le fournisseur a fait faillite et j'ai jamais reçu... heureusement que mon acompte s'est transformé en bon d'achat à l'époque. :/


sinon, grâce à Madame Tortue (p'tain, je suis encore redevable) j'ai pu avoir blue blood en CD, et bah depuis que je connais cet album, y a pas une semaine sans que j'en écoute quelques titres.

je revois mon jugement et mettrais bien 5/5 si c'était possible. Je range ce disque à côté de Rust in peace, land of the free et storm of the light's bane. a savoir mes albums préférés et intemporels.