Gamma Ray recrute un chanteur

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Le groupe annonce qu'ils prendront un second chanteur à partir de maintenant en la personne de Frank Beck qui avait déjà dépanné Gamma Ray en 2014.
NEWS FROM THE GAMMARAY CAMP:

The band has decided to further on work with two singers for several good reasons.
So from now on the vocals there will be Mr. Kai Hansen as usual plus and welcome please Mr. Frank Beck with whom the band has done already a good amount of shows in the past. We found out that Frank is not only a great singer that very much fits into the band from his voice and from his temper of the voice and his kind of singing but as well as a very very good human being that is fit to live up to the extreme expectations that we as a band have for people joining.
Mainly this guy cannot only sing, he can party, too and that’s very important. So that was reason one.
Another good reason was that Kai just felt that it’s time for him to cut a bit shorter on singing because he found out that his long touring especially headline shows after a while always tends to fuck up the voice and end up with something that is not a hundred percent. So sharing the vocals makes things much easier and much more pleasurable.
It will not only give the band a new dimension soundwise or vocalwise but it will as well – and here is reason number three – give Kai the freedom to move around on stage a lot and plus create a bit more action on the live performances and be more free to play the guitar which actually he does like a lot.
So ladies and gentleman please welcome the new GammaRay and please welcome Mr. Frank Beck.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Il serait peut être temps d'arrêter les frais?
(Et de reformer Helloween "Canal-Historique" :D )
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Bah ça peut-être sympa !
Kai à toujours dit qu'il n'était pas chanteur, et qu'il ne resterait pas au chant dans Gamma Ray, bon il y est quand même resté un paquet d'année !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je viens d'aller écouter ce Franck Beck qui a joué avec eux en 2014 pour aider Hansen.
Très bon le gars et sa voix colle plutôt bien aux titres de Gamma Ray. Une attitude très réservée mais il faut se mettre à sa place. Ca se travaille.
En tout cas si ça permet à Gamma Ray de jouer un peu plus longtemps et d'explorer des titres plus ambitieux en live que Hansen a du mal à passer c'est plutôt positif.
De toute façon y a besoin de changement c'est clair.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Balin a écrit : (Et de reformer Helloween "Canal-Historique" :D )
Bien qu'étant un fan inconditionnel, je suis pas trop pour.
Au mieux, je rêve d'une tournée spéciale. Je parle de Hellish tour avec Gamma Ray et Helloween qui jouent 2 titres ensemble en rappel. Je parle de vrais concerts où Hansen, Kiske et Deris se partageraient le micro à tour de rôle retraçant toute la carrière du groupe et même pourquoi pas sur des titres de Gamma Ray avec Ralf Sheepers. C'est pas irréalisable quand on voit que les membres s'entendent plutôt bien.
En revanche, je ne veux pas voir l'actuel Helloween disparaitre. Et de toute façon, ça n'arrivera pas.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ah bah pourtant Helloween a besoin d'autant de changement que Gamma Ray. Virez le producteur,virez Gerstner, et dites à Deris d'arrêter de composer. Ce serait bien.

Pour GR, le groupe fait comme Manilla Road en fait.
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je ne suis pas d'accord même si je quand même mitigé sur leurs deux dernières productions (surtout le dernier en fait).

Pour revenir au nouveau chanteur, visiblement il sera présent sur la tournée du groupe à venir.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Auric
Powerslave
Powerslave
Messages : 607
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:38

Message par Auric »

Un mélange de Hansi Kursch et Blaze Bayley :s
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Du coup ça va peut-être me motiver pour aller les voir afin de pouvoir apprécier moi-même le résultat. C'est une bonne chose quand on voit comment la voix d'Hansen part en couille au fil des ans, maintenant il faut voir comment s'intègre le nouveau dans le groupe.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Enfin! Des années que j'espérais ça, sur le principe. :)

Depuis une douzaine d'années la voix d'Hansen ne faisait que se détériorer, sur album mais surtout sur scène. La dernière fois que je l'ai entendu à un bon niveau ça devait être pour la tournée Skeletons in the Closet en 2002, pendant laquelle il avait vraiment assuré. Sauf que cette tournée n'en était pas une, juste une poignée de dates, or plus les tournées étaient longues et plus sa performance se dégradait.
Depuis cette époque il est en chute libre, lentement mais sûrement. Sur le dernier album il y a des passages qui me font grincer des dents, il n'est clairement plus ce qu'il fut...

Le point intéressant est que le groupe reconnait lui-même ce problème dans le communiqué, même si en termes très mesurés.

Concernant le choix du chanteur, je serais moins enthousiaste en revanche, de ce que j'ai pu entendre. C'était l'occasion parfaite de prendre un mec avec un super niveau, pour interpréter l'intégralité de leur répertoire dans une démarche un peu Queenesque comme le groupe le faisait dans les années 90.
Or Franck Beck a une bonne voix, mais vraiment rien de particulier à mon goût pour l'instant, et zappe (lui aussi) ou descend toutes les parties difficiles dans ce que j'entends sur Youtube.
De plus, il reste un chanteur additionnel et non le principal, l'obligeant à rester en retrait de manière flagrante, limite comme un choriste.

Je peux encore changer d'avis, mais pour l'instant c'est mitigé, malgré une excellente décision sur le fond.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Kai à propos de ce changement :
Speaking to Spark TV, which is part of the Czech monthly magazine Spark, Hansen stated about GAMMA RAY's decision to recruit Beck (see video below): "I'm gonna step back a bit and enjoy guitar playing a little bit more instead of being stuck to the microphone all the time on stage."

Regarding when GAMMA RAY decided to hire Beck as a full-time member, Hansen said: "It was [a] pretty short [time] before [the start of the 'Best Of The Best Party'] tour, actually, [that we finally said], 'Okay, we do it.' One of the reasons was that we were not sure if it was a good idea to do it for this tour, because it's [celebration of our] 25 years and people are very much used to my voice and so on. But due to some necessity, because shortly before, we've been in South America and toured Japan, I found myself being completely damaged with the voice from air conditions and all that. So it was a kind of necessity to do something, and it made the decision kind of grow on us quickly. And so we just went, 'Okay, let's go for it now and just take the risk and hope that people accept it.' And so far the acceptance has been brilliant, absolutely great."

Hansen explained that adding a new lead singer to a band that has been around for a quarter of a century is a risky move, but one that will enable GAMMA RAY to grow and survive. "The band is very much recognized by me, but on the other hand, there's always space for something new," he said. "And I think we wouldn't have done it if we weren't sure about it."

Asked if Beck will contribute to the songwriting process on future GAMMA RAY albums, Hansen said: "Definitely! Sure. Of course. I mean, everybody has his influences, and they all are coming together while doing an album, so definitely Frank will add up to the GAMMA RAY sound. I mean, he grew up on the same roots that we did and likes the same kind of music. But still, there's always something that a new member brings in and that makes the music grow."

Read more at http://www.blabbermouth.net/news/gamma- ... xF8i34X.99
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ouais je sais pas... malgré le fait qu'il soit bon chanteur, j'ai du mal à me faire à ce changement.
Kai Hansen c'est tellement la voix de Gamma Ray.
Alors ok y avait Sheepers aussi mais c'était au début, à un moment où ne pensait plus réentendre Hansen derrière un micro.
Mais là, mettre un chanteur de troisième zone dans un groupe majeur du style y a quelque chose de bancal.
On verra. En tout cas ils n'ont plus le droit à l'erreur sur leur prochain album.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Oui, bancal car ils ne sont pas allés au bout de la démarche (nécessaire). Il leur faudrait prendre plus de temps pour trouver la perle rare, s'ils veulent relancer leur carrière.

Bon, on pourrait espérer qu'ils aient encore le temps de changer d'avis et prendre un meilleur chanteur pour le prochain album, mais Beck a quand même l'air bien parti pour y participer.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Et en même temps ça aurait été plus simple si comme dans Annihilator il y a encore pas si longtemps le nouveau chanteur était aussi guitariste. Mais il y a déjà un deuxième guitariste.
Chanteur, c'est un poste à part entière qui peut être délégué éventuellement à un autre instrumentiste (bassiste ou guitariste) mais "deuxième chanteur" c'est assez bâtard comme truc surtout quand ce dernier techniquement est censé être meilleur.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Metalisaac a écrit :Mais là, mettre un chanteur de troisième zone dans un groupe majeur du style y a quelque chose de bancal.
Je ne sais pas si on peut encore parler de "groupe majeur" pour Gamma Ray. Il n'y a qu'à voir l'affluence à leurs concerts, ou le manque d'affluence. Ou leur place sur l'affiche des festivals auxquels ils participent. Un groupe "historique", "marquant" pour le metal en général oui... mais aujourdh'ui, je crois que c'est à peu près tout.

C'est pour ça que les tournées communes avec Helloween m'amusent et m'énervent: à la fin des concerts, la plupart des gens reconnaissent qu'ils se sont plus amusés sur Gamma Ray que sur Helloween. Pourtant, ils reconnaissent sans problème que lors des prochaines tournées, ils retourneront voir Helloween sans problème, par contre Gamma Ray c'est pas certain du tout... et en effet on ne les revoit pas.
(Boulets.)

Pour en revenir au recrutement de ce chanteur, il me semble qu'il est de leur région, géographiquement. Et pour des raisons qui les regardent, ils semblent aimer avoir des gens de leur coin dans leur groupe (c'est pour ça que Scheepers est parti à la base d'ailleurs). Alors voilà, ils ont recuté un type de la région qui chante correctement pour faire du speed/power... En fait, Gamma Ray, c'est pas un groupe "allemand", c'est un groupe "de Hambourg"!
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Helloween n'y sont pas pour grand chose dans les difficultés que traversent Gamma Ray (au contraire ils leurs ont tendu la main plusieurs fois récemment) , ils ont eu leur traversée du désert eux aussi et méritent amplement le public qu'ils ont aujourd'hui. :)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Polochon a écrit :Pour en revenir au recrutement de ce chanteur, il me semble qu'il est de leur région, géographiquement. Et pour des raisons qui les regardent, ils semblent aimer avoir des gens de leur coin dans leur groupe (c'est pour ça que Scheepers est parti à la base d'ailleurs). Alors voilà, ils ont recuté un type de la région qui chante correctement pour faire du speed/power... En fait, Gamma Ray, c'est pas un groupe "allemand", c'est un groupe "de Hambourg"!
Si c'est un critère majeur dans leur choix, ça serait quand même une erreur de carrière de se limiter à ce point car cette transition est peut-être leur seule chance de se relancer.

Des bons chanteurs allemands qui traînent dans des groupes undergrounds de heavy/speed/prog et qui mériteraient de faire partie d'un groupe majeur, il en existe pas mal. Peut-être pas à Hambourg, mais ils pourraient au moins aller le chercher jusqu'à Hanovre ou Berlin. :D Voire au Danemark!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je pense aussi que justement, Hansen a fait le choix de privilégier un "candide" qui ne fera pas trop d'ombre à son image de "leader".
C'est en ça que c'est bancal. Si tu mets un frontman mais que tu ne veux pas qu'il fasse la vedette....
Bref il est en train de "malmsteeniser". :D :D :D
Faut voir avec le planning de Mark Boals maintenant. :diable:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ou Ripper. :diable:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
frantz
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1069
Enregistré le : 29 mai 2006, 16:01

Message par frantz »

Polochon a écrit : Pour en revenir au recrutement de ce chanteur, il me semble qu'il est de leur région, géographiquement. Et pour des raisons qui les regardent, ils semblent aimer avoir des gens de leur coin dans leur groupe
il vient pas du tout de Hamburg , c'est un voisin à moi qui vient de Sarrebruck , il assure plutôt bien que cela soit avec son groupe ou avec GR je trouve. C'est un fan de heavy et de GR avant tout, il avait déjà dépannée sur la précédante tournée
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

OK, s'ils voulaient prendre quelqu'un qu'ils connaissaient déjà, ils auraient pu essayer Henning Basse (ex-Metalium, aujourd'hui dans Firewind), techniquement supérieur à Beck, sans faire offense à ce dernier.
Basse a déjà dépanné le groupe en 2008 (la tournée où les premières parties assuraient le chant pour Gamma Ray, si ma mémoire est bonne).

Je ne dis pas que c'est forcément LE meilleur choix, non, mais au moins il chante dans la bonne tonalité sans avoir à descendre les notes, et peut interpréter tout le répertoire du groupe sans trop souffrir.

Si par exemple on prend "Land of the Free" et qu'on compare les 2 chanteurs :



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je suis pas aussi déterminé que toi sur ce point. Le problème d'Henning Basse c'est qu'il joue tout le morceau tout en puissance avec la patate de bout en bout ... au détriment de la nuance, sur un morceau qui justement en demande pas mal!
Du coup j'ai l'impression d'entendre un Mashup Gamma Ray/ Metallium. Et c'est justement tout ce que je déteste ... le mec qui veut faire dans la surenchère de performance.
Et sur ce coup là je préfère entendre la version de Beck qui nuance beaucoup plus son timbre et n'a pas de difficulté majeure à tenir les plus hautes notes (qui sont de toute façon à l'origine à la limite du forçage pour Kai).
Ce qui me gène c'est l'attitude sur scène qui fait vraiment amateur ... et qui me dérange lorsqu'on parle d'un groupe majeur (je réitère et défend bec et ongle ce terme :D :D :D ) ...
Je peux pardonner des imperfections techniques si elles sont mineures ... mais plus difficilement un show qui frise l'amateurisme après plus de 20 ans de carrière.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Au fond Basse est parfaitement capable de nuances je pense (pas trop ses acolytes de Metalium :D), c'est plus une question de travail (= ne pas se croire dans Metalium :D), mais de toute façon encore une fois je ne suis pas sûr qu'il soit le bon choix non plus.

Mon argument est plutôt de dire qu'il faudrait un mec au moins de ce niveau pour pouvoir reprendre tout le répertoire du groupe, et par la même occasion peut-être arrêter la course au sous-accordage de plus en plus marquée. C'est ce qu'ont fait Queensrÿche par exemple lors du remplacement de Tate par LaTorre, avec un résultat plus agréable (pour moi du moins) en live.

Pour revenir aux nuances, justement je n'en entends pas trop chez Beck dans tout ce que j'ai entendu sur Youtube, sincèrement. Sinon je serais moins déçu. Mais je peux changer d'avis. :)

Pour l'aspect professionnel on est d'accord, je ne l'ai même pas abordé mais c'est vrai que ça compte.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ben tout ça va ensemble... Queensryche a pris La Torre un mec au top d'un point de vue vocal et aussi avec une certaine prestance. De plus ce dernier a carte blanche pour jouer un vrai rôle de Frontman... du coup le show prend toute sa dimension.
Dans Gamma Ray, Hansen veut rester le maître a bord avec à sa gauche un espèce de "choriste amélioré"....
Ce genre de truc ça marche pour des "projets" comme Therion mais dans le cadre d'une formation classique, j'ai du mal à y croire.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Répondre