Oceans of Slumber (dark / prog metal, USA)

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ce groupe original existe depuis quelques années, mais je n'ai pas trouvé de post sur eux. C'est impossible à étiqueter, et tant mieux, en raison des très nombreuses influences perceptibles, mais je vais quand même essayer :lol:

Pour schématiser grossièrement c'est une sorte de croisement entre : le Opeth époque 2000's, des touches de death/doom/gothique anglais façon Paradise Lost / My Dying Bride, des éléments suédois évidents façon Enslaved, Borknagar, Dissection, voire Candlemass, sans oublier du prog/rock atmosphérique moderne et pas mal de passages piano/voix. Le groupe n'est pas toujours dans un registre metal de ce que j'ai écouté.
Le batteur est impressionnant, et la chanteuse (afro-américaine) a une voix incroyable sans être opératique, plus proche de Tori Amos que de Floor Jansen. Peut-être la meilleure que j'ai découverte depuis des années, en tout cas clairement leur point fort. Beaucoup de talent individuel donc, après les compos ne sont pas toujours évidentes à digérer, des fois ça marche bien mais des fois ça fait un peu collage des X influences.
Sur le nouvel album ils ont viré (?) les grugrus visiblement, en tout cas j'espère, car je les trouve un peu incongrus parfois sur les précédents titres (c'est pas du Morbid Angel loin de là, ni même du death/doom).

La fin du premier titre est épique, et puis quelle voix :amour:





Ils ont également invité Tom Englund d'Evergrey :



Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Ça fait un moment que j'entends parler d'eux. Va falloir que j'écoute.

Merci pour l'analyse!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Les 2 guitaristes viennent de quitter le groupe. Sans doute des changements de direction à venir...

D'ailleurs après d'autres écoutes de l'album contrairement à ce que j'ai écrit il reste des vocaux death, mais banals et même pénibles je trouve, car très décalés par rapport à la musique. Autant s'en débarrasser quand ça ne sert plus qu'à garder un cachet "extrême" de façade.
Surtout que même musicalement c'est parfois assez décousu, par exemple "At Dawn" qui se transforme en death metal mélodique à fond les ballons sans transition aucune.
Le chant féminin est sublime la plupart du temps, les atmosphères gothiques sont chouettes mais avec les passages bourrins qui surgissent de nulle part parfois sans queue ni tête, on ne sait pas trop où ils veulent en venir, à part rendre le tout le plus improbable possible, ce qui n'a plus grand chose à voir avec de l'originalité. A mon avis ça démange fortement le batteur-leader d'en mettre dans tous les sens au bout d'un moment, OK le mec avoine méchamment mais il faut savoir s'arrêter de surjouer à un moment.
Le groupe semble hésiter en permanence entre quelque chose d'intime, doomy, mélancolique et fin, et ses brutales racines metal extrême (suédois). Un grand écart de plus en plus difficile à tenir. Alors des fois ça marche, des fois c'est ostensiblement forcé, rendant l'album déséquilibré.
Bref ce n'est pas encore le "next big thing" que j'aurais espéré et que certains annoncent déjà, même si le potentiel reste l'un des plus élevés de tous les groupes récents que j'ai pu écouter.

Je partage aussi l'avis de cette chronique : http://metal.nightfall.fr/index_12980_o ... heart.html
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Oceans of Slumber (dark / prog metal, USA)

Message par Everflow »

Nouveau single.

Ils sont vraiment capables du meilleur quand ils veulent : c'est une reprise fantastique et encore plus sombre de "Strange Fruit", poème et standard de jazz sur la condition raciale aux USA dans les années 30. Elle n'a certainement pas été choisie au hasard...

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Encore une fois le chant porte la composition, lente à se mettre en place mais d'une intensité émotionnelle exceptionnelle dans la deuxième partie de ce titre mélancolique.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Superbe voix et superbe groupe !

Il me semble qu'une personne de ce groupe se trouve dans le prochain Ayreon, d'où la réponse à la question "qu'est que je fiche ici ?" :)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un titre qui met en relief le côté décousu que j'aime beaucoup moins chez eux, avec des basculements extrêmes et sans transition au sein de la même chanson. Mais je conçois que c'est spectaculaire et ça peut plaire :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Les passages death sont pas mal mais je vois ce que tu veux dire, ca n'apporte pas grand chose et ça fout un peu le bordel dans les compos. Apres je comprends qu'ils y sont attaches et ne veulent pas les mettre complement de cote. Pour moi, le bemol c'est surtout le batteur qui a vraiment tendance a surjouer et en foutre partout.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le batteur est le fondateur / compositeur principal (avec la chanteuse), et effectivement ça s'entend un peu trop parfois. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Je viens de me rendre compte que c'est egalement le batteur du groupe culte de grindcore Insect Warfare. Le voici dans un autre contexte:




Ceci explique peut être son penchant pour les blast beats :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pas trop d'abus de batterie dans cette chanson pas vraiment metal pour le coup, en duo avec le mec de Antimatter. Cela fait un peu penser à du Anathema ou Opeth par certains côtés.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Encore un clip, ils vont faire tout l'album à ce rythme. :mad:

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le groupe sort un single (sans annoncer d'album) :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

J'ai beaucoup aimé leur dernier album en date donc je vais suivre la suite avec intérêt
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Sympa, à creuser. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6869
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Découvert ce groupe avec ce topic. Je me suis écouté deux albums ce week-end. Je pensais que ça allait me saouler sur tout un album mais ça passe bien finalement. Dans la liste des albums à me procurer du coup!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Nouvel album en juillet.
Texas-based Southern Gothic outfit, Oceans Of Slumber, have released their newest song, “Hearts Of Stone”. The track follows their previous release, “The Waters Rising”, which came out this past February. Both tracks are off Oceans Of Slumber’s upcoming album, Starlight And Ash, which is set for release on July 22. Watch the atmospheric visualizer video for “Hearts of Stone” below.

“Lost and alone from birth, a product of the institution of life on the streets. Trouble follows this person around like a badge of honor. Grief finding grievances, the perfect formula of despair,” states Cammie Beverly (vocals) about the song.

Starlight and Ash was produced by Joel Hamilton (Violet Road, Battle of Mice) and mastered by Maor Appelbaum (Yes, Voivod). The stunning artwork was created by Eliran Kantor (Testament, Heaven Shall Burn and many more).

The album will be available in the following formats:

- Ltd. CD Digipak
- black LP & LP-Booklet
- 300x transp. light blue LP & LP-Booklet available at CM Distro Wholesale EU, CMDistro.de and EMP
- 300x dark green LP & LP-Booklet available from the band
- 1000x transp. orange LP & LP-Booklet available in the US
- Digital album
Image

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cool.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Très belle reprise de cette chanson intemporelle (qui n'est pas des Animals à l'origine) :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre