Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Dark Schneider »

Dernier message de la page précédente :

Vraiment moyen et le solo de Iommi (avec ce son qui va pas avec le reste) est pas terrible du tout.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Everflow »

J'ai bien aimé la chanson, bien plus que la précédente trop passe-partout, et plus proche de l'esprit Epicus.
Mais le solo de Iommi ne sert qu'au marketing, c'est certain.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Cardinal-Sin »

L'album est quand même décevant, pas mauvais non plus mais à des années lumières de ce que je fantasmais. J'ai vraiment l'impression d'entendre un des derniers albums en moins bien, y a pas de break, de mélodies ou d'idées vraiment magique dans ce disque. Juste du Candlemass qui remplit son cahier des charges sans grande imagination. J'espérais que Langquist amène une petite dose de fraîcheur ou de nostalgie mais même lui n'amène rien de bien intéressant.
Franchement je suis pas loin de penser que c'est le moins bon album de Candlemass sortis, même les 3 albums 90's pourtant parfois décriés me semblent plus intéressants.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Metal Witchcraft »

Je ne l'ai écouté qu'une fois d'une oreille distraite et effectivement je n'ai pas eu de révélation... Mais ça n'est que partie remise, faut persévérer !
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Dark Schneider »

Même avis que Cardinal-Sin, Candlemass a vraiment perdu son mojo ces dernières années. Et je préfère aussi les albums des 90's sauf Dactylis Glomerata qui est de toute façon un album vraiment à part.
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par olivier64 »

Pas encore acheté (ni Death Thy Lover et House of Doom d'ailleurs). Relativement déçu par chaque sortie depuis 20 ans, je suis presque sur de ne pas retrouver la magie des albums des années 80.
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Franky II »

De ce que j'ai écouté, j'aime bien le dernier Candlemass, j'apprécie le fait que Leif Edling ait repris le chanteur du premier album qui n'avait même chanté en live avec le groupe à l'époque il me semble (juste un concert anniversaire début années 2000 sorti en DVD), je trouve que c'est une démarche anti-commercial par excellence plutôt que de prendre un énième chanteur de 20 ans de moins au look surfait, avec peu de talent comme beaucoup de groupes d'époque font, au moins c'est une prise de risque appréciable dans ce monde d'aujourd'hui normalisé.
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Re: Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par Seventh »

Franky II a écrit :
19 mars 2019, 13:54
De ce que j'ai écouté, j'aime bien le dernier Candlemass, j'apprécie le fait que Leif Edling ait repris le chanteur du premier album qui n'avait même chanté en live avec le groupe à l'époque il me semble (juste un concert anniversaire début années 2000 sorti en DVD), je trouve que c'est une démarche anti-commercial par excellence plutôt que de prendre un énième chanteur de 20 ans de moins au look surfait, avec peu de talent comme beaucoup de groupes d'époque font, au moins c'est une prise de risque appréciable dans ce monde d'aujourd'hui normalisé.
Ecouté qu'une seul fois. Un album solide mais pas de grosses tueries à l'horizon.

Concernant la démarche commercial ou non. Je ne suis pas vraiment d'accord. Au contraire même, Langqvist a toujours gardé une aura énorme chez les fan de Candlemass (epicus demeurant leur chef d'oeuvre). Et avec l'ami Leven, ils étaient clairement en perte de vitesse (des EP qui sortent dans l'anonymat, peu de concert, on ne comprend pas vraiment s'ils ont splité ou non...). Donc au contraire, je pense que c'est LA solution (de facilité) qu'ils ont choisi.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Dark Schneider »

Évidemment. Rien que le fait de nous ressortir une nouvelle fois le crâne du 1er album en dis long. C'est une démarche très opportuniste et totalement commerciale.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Cardinal-Sin »

Disons que je leur laisse le bénéfice du doute sur leurs intentions... après l'album a été enregistré initialement avec Mats Leven donc forcément on peut pas non plus dire qu'il y a une volonté de revenir aux sources et ça s'entend, c'est quand même dans le style des derniers. J'espère qu'un jour on puisse entendre les versions originales.
Je suis pas totalement convaincu, mais cela dit j'avoue que Langquist fait une performance sympa, j'aime beaucoup l'enchaînement Bridge Of The Blind / Death's Wheel que je me suis surpris à écouté plusieurs fois de suite. Je trouve d'ailleurs que c'est sur ce genre de morceaux qu'il est vraiment bon le père Langquist.
Enfin d'une première écoute très mitigée, c'est quand même un album que j'écoute depuis 2 semaines, signe que c'est plutôt bon. M'enfin j'aime tous les Candlemass/Krux dur d'être critique mais j'attendais sûrement trop initialement.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par BurningDarkness »

Perso je n'en attendais pas forcément grand chose mais au final il passe très bien cet album, malgré une longueur vers le milieu...
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par mike-polar »

Faut que je prenne le temps de bien l'ecouter mais le peu que j'en ai etendu m'avait l'air assez decevant. Et d'accord avec les avis plus haut, ça fait tres cheap finalement ce retour de Langvist ainsi que le crane sur la pochette.Dans la même veine, j'aurais largement prefere qu'ils reprennent Messiah qui, d'apres les videos live recentes ou il chante en guest avec d'autres groupes, assure toujours autant. La, j'ai carrement du mal a reconnaître le timbre de Lanqvist...

Vraiment pas evident de cerner la strategie du groupe. Perso, moi j'ai adore la periode Robert Lowe, même si c'est un autre delire et en live je peux comprendre que ca ne plaise pas a tout le monde. Je garde cependant un souvenir assez ultime de la fois ou je les avais vu au Wacken 2010. :rock: :bow:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par Everflow »

Interview de Johan Langquist, suivi d'un nouveau clip :

On rejoining CANDLEMASS in 2018, 32 years after he performed on the group's debut album "Epicus Doomicus Metallicus":

Johan: "When they called me up, they said they wanted to get back to where it started again, to get some new inspiration, new energy. [They said,] 'Would you like to come over [and] listen to the album, and then if it feels good for you and you can do it?' The first time I went into the studio and I head this new album, I said, 'Pow — let me give it a try' immediately, and so we did. I started the recording almost immediately, because the songs really hooked me. They're great songs."

On his contributions to the group's new album, "The Door To Doom":

Johan: "When I came in, the album and the music and the lyrics, they were already written. The only thing I could do when I arrived was put my voice and my sound to it."

On the level of commitment he expressed upon rejoining the band:

Johan: "I said, 'If I'm going in with you guys, I'm putting everything I'm into aside,' so [there's] nothing else for me right now — it's only CANDLEMASS, and nothing else."

On "Epicus Doomicus Metallicus":

Johan: "I was so young the very first time, but I think we did that album very fast. I was young, and I was thinking, 'Wow, I'm going to do a record with the CANDLEMASS guys.' At that time, I was involved in my own band, but they wanted me to do the album, and it was a great thing for a young singer to do."

On Tony Iommi, who contributed a guest guitar solo on the new album's "Astorolus - The Great Octopus":

Johan: "BLACK SABBATH and especially Tony Iommi's guitars, they're one of the reasons that I'm into music. I've got them in my heart all the way. They've done so many amazing songs, and I'm pretty sure that they will last forever. They're one of the greatest bands in this genre that we've ever had, so they will always be with us, even if they [stop] going out on tour. They're great, and have always been."

On CANDLEMASS's future:

Johan: "As long as we are having a good time and think, 'Well, we love this'... I can't tell you or give you a promise on that, but if I feel fine about it and they do, there'll be another record, but there's nothing in the planning stage right now."

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par olivier64 »

Le groupe est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie "Best Metal Performance" ! Les autres nominés sont DEATH ANGEL, I PREVAIL, KILLSWITCH ENGAGE et TOOL.

Best Metal Performance
For new vocal or instrumental solo, duo/group or collaborative metal recordings.

ASTOROLUS - THE GREAT OCTOPUS
Candlemass Featuring Tony Iommi

HUMANICIDE
Death Angel

BOW DOWN
I Prevail

UNLEASHED
Killswitch Engage

7EMPEST
Tool
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par Gandalf »

Je savais même pas qu'il y avait une catégorie Metal aux Grammy !

Sinon Olivier j'attends toujours ta réponse à mon mms du Rockfest cet été dans lequel il y avait une jolie photo de Candlemass pour toi :,( :grr: :P
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Re: Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par olivier64 »

Gandalf a écrit :
21 nov. 2019, 10:01
Je savais même pas qu'il y avait une catégorie Metal aux Grammy !

Sinon Olivier j'attends toujours ta réponse à mon mms du Rockfest cet été dans lequel il y avait une jolie photo de Candlemass pour toi :,( :grr: :P
Je n'ai pas de smartphone et ne reçois donc pas les mms :mad: :D :oops: Merci en tout cas pour le geste. :cheers:
Je devrais récupérer le smartphone de ma femme d'ici quelques semaines, je te dirai. :D
Gandalf a écrit :
21 nov. 2019, 10:01
Je savais même pas qu'il y avait une catégorie Metal aux Grammy !
Elle existe depuis 1989. Il y a d'ailleurs une anecdote assez connue à ce sujet, avec JETHRO TULL qui a devancé METALLICA pour le grammy award catégorie Metal. :lol: https://www.loudersound.com/features/wh ... ammy-award
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Re: Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par demes »

olivier64 a écrit :
21 nov. 2019, 10:53
Je n'ai pas de smartphone et ne reçois donc pas les mms :mad: :D :oops:
Je n'en ai pas non plus et je reçois les mms. :D

Sinon il y a de la concurrence sérieuse pour ce Grammy, avec Tool et Death Angel notamment, enfin pour moi. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Everflow »

J'ai l'impression que le groupe a "des entrées" récemment : tournée avec Ghost dans des grandes salles, Tony Iommi invité, maintenant les Grammy... ce n'est pas du tout ce à quoi ils étaient habitués peu de temps avant.
Serait-ce lié au fait qu'ils ont à nouveau (?) le manager de King Diamond / Mercyful Fate?

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Metal Witchcraft »

Pas mal pour un groupe qui voulait plus faire d'album !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par olivier64 »

Nouvel EP, The Pendulum, avec des titres extraits des sessions de The Door To Doom. Sortie le 27 mars 2020.

1. The Pendulum
2. Snakes of Goliath (Unreleased Demo)
3. Sub Zero (Unreleased Demo)
4. Aftershock (Unreleased Demo)
5. Porcelain Skull (Unreleased Demo)
6. The Cold Room (Unreleased Demo)

Le titre en écoute :



Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Everflow »

"Porcelain Skull" est une chanson parue sur le dernier Avatarium, écrite par Edling! Et qui sonne à 100% Candlemass sur le Avatarium, très étonnamment. :D
C'était par ailleurs la moins bonne de l'album à mon avis, a fortiori s'il s'agissait d'une chute de studio de Candlemass...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Everflow »

Concernant la nouvelle chanson, pas vilain mais au début j'ai cru que c'était "Symptom of the universe" de qui vous savez... :innocent:
Les lignes de chant sonnent un peu forcées, notamment sur les couplets, cela devait être écrit pour Mats Léven à la base j'imagine, plus à l'aise sur ce genre de tempos. En plus le refrain paraît sorti d'un album de Krux, même s'il est sympa en soi.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par Everflow »

Voici la chanson d'Avatarium dont je parlais, version Candlemass donc. Honnêtement je préfère l'autre version. Ce EP sent les chutes de studio quand même.



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Everflow »

Je rejoins la plupart des avis, bon album pour moi avec des passages intéressants, parce que c'est Candlemass, mais rien de bien extra non plus. Il ne manque pas grand chose des fois pour passer de bien à excellent, mais ça n'arrive que rarement ici, ça en est frustrant sur certains titres.
En tout cas on sent que l'album a été écrit pour Mats Léven au départ, même si ironiquement les 2 chanteurs ne sont pas si éloignés vocalement que ça.
Les albums avec Robert Lowe étaient quand même un petit cran au-dessus, ou alors cette fois on en attendait trop.

Chansons préférées : Astorolus, Bridge of the Blind, House of Doom, The Omega Circle
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par olivier64 »

Sortie le 8 mai 2021 de "Green Valley Live", leur concert en 2020 pendant le confinement, format CD/DVD et 2LP.


  • Swedish Doom Metal gods Candlemass perform classic tracks from its repertoire during lockdown.

    CD/DVD with booklet featuring liner notes from band founder Leif Edling. Also contains new track Astorolus.

    ---------

    After over 35 years of existence, Candlemass still stand tall as true heavy metal greats & kings of doom, in the footsteps of their influences, Black Sabbath. The band is renowned for the genre-defining masterpieces ‘Epicus Doomicus Metallicus’ (1986) & ‘Nightfall’ (1987), with Candlemass still thrilling an ever-devoted and expanding legion of fans to this day.

    Following a year where most live activity has not been possible, ‘Green Valley Live’ features the band’s “lockdown” session (their only 2020 show, and first ever live streamed event), with the line-up of Johan Längqvist (vocals), Mats Björkman (guitar), Lars Johansson (guitar), Leif Edling (bass) & Jan Lindh (drums) delivering their crushing sound for the masses. The release contains numerous classic Candlemass doom anthems in the shape of ‘Well of Souls’, ‘Mirror Mirror’, ‘Betwitched’ and others from the band’s legendary first four albums, as well as the titanic ‘Astorolus’ from the band’s latest opus.
Image

SET LIST :
1 Well Of Souls
2 Dark Reflections
3 Mirror Mirror
4 Ancient Dreams
5 Astorolus
6 Bewitched
7 Dark Are The Veils Of Death
8 Under The Oak
9 A Sorcerer's Pledge
10 Doom Jam
11 Solitude
12 Demon's Gate
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album en 2019

Message par Everflow »

Même les impros s'appellent "Doom Jam" :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre