(IDLE HANDS) UNTO OTHERS, heavy/gothic, USA

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Je ne sais pas si le buzz est déjà arrivé en France? En Allemagne en tout cas on en parle beaucoup , notamment sur les forums, des ptits gars de Portland. Ils étaient en support de la tournée Gaahl´s Wyrd/ Tribulation/ Uada qui se termine ce soir aux Pays-Bas et je les ai donc vus hier. La claque. Je serai amenée à les revoir par le fruit du hasard puisqu´ils sont au line up du KIT ainsi qu´à celui du Metalheadz. Mais ce ne seront chaque fois que des temps de jeu assez courts. Du coup je me demande si on n´irait pas les voir à Göppingen pour en profiter une heure et demie d´un coup...A voir.

Bref, leur musique est un mélange de cold wave eighties et de heavy avec des touches de plein de trucs, de black notamment. Le chant fait penser à Sisters of Mercy pour les uns, à The Cure pour les autres etc.

Jusqu´ici ils ont un EP "Don´t waste your time" sorti en 2018 et l´album est annoncé pour le 10 mai.
Our first full-length album “Mana” will be out May 10th worldwide via Eisenwald Records.

Decibel Magazine premiere of Single "Give Me To The Night"
https://www.decibelmagazine.com/…/track ... dle-hand…/

Buy “Give Me To The Night” and pre-order digital album
HERE: https://idlehandspdx.bandcamp.com/album/mana

Tracklisting:

01. Nightfall (3:34)
02. Jackie (4:11)
03. Cosmic Overdrive (3:18)
04. Don’t Waste Your Time (4:10)
05. Give Me To The Night (2:52)
06. Blade And The Will (3:28)
07. Dragon, Why Do You Cry? (3:47)
08. Double Negative (3:34)
09. It’ll Be Over Before You Know It (4:03)
10. A Single Solemn Rose (3:30)
11. Mana (3:42)

Pre-Order MANA

DIGITAL:
http://idlehandspdx.bandcamp.com

EU PHSYICAL:
https://store.eisenton.de/idle-hands-a-2777

USA Physical Pre-Order will be active in March

Artwork: Adam Burke
Logo: Daniel Porta

---------

MORE ABOUT IDLE HANDS AND MANA…

Conceived in the summer of 2017 by singer/songwriter Gabriel Franco after the dissolve of his former band Spellcaster, IDLE HANDS initially began as a creative outlet for a musically frustrated Franco.

Commenting:
“I was stuck in a rut, for years I had played bass for a mildly successful band that was doing great on the outside but falling apart on the inside. Indecision and laziness ruled the game. Getting folks to come to practice was a nightmare. I would write these songs too, have them all put together with vocal melodies and lyrics, the whole deal. The band would like them, then start to change things here and there, the singer wouldn’t pay a dime of attention to the point of the song or the lyrical content and by the time it was over they were just destroyed. People liked them but it still sucked because I knew what they could’ve been. Devastating and so discouraging… That fell apart like we all knew it would. 7 years of hard work brought down by a mixture of bad communication, ego and self-doubt. When it ended I knew I couldn’t do that again, I needed to be in charge of the writing process. That’s when IDLE HANDS began.”

With the help of Sebastian Silva, and soon after Colin Vranizan, the team was able to put together a rough studio recording of their first song “Blade and the Will” in early 2018. This track was shopped to labels with no success, but did warrant a small interest from the underground music community. Soon after the band released “By Way Of Kingdom” – a 3 ½ minute hook laden anthem that pushed them further upwards in the underground, with local musicians taking interest, but still nothing from industry professionals. Bassist David Kimbro joined shortly after and the live line-up was complete, but It was not until the band released their critically acclaimed “Don’t Waste Your Time” EP - A 19 and ½ minute emotional juggernaut garnering high praise in the heavy metal underground – that things began to take off. Within a matter of months, the band had acquired a European booking agent, and signed to Germany based Eisenwald records, as well as securing support slots for bands the likes of Paradise Lost, Tribulation (Official), UADA, Jag Panzer, Midnight, Haunt & Gaahls WYRD. Critics raving the release as a unique blend of old school Heavy Metal, Goth, New Wave and Post Punk genres. 2 Music videos were filmed for BY WAY OF KINGDOM, and I FEEL NOTHING, the EP’s melodic closing track, with the band being nearly struck by lightning during the production of the latter. Shortly after it was announced that the band would be making appearances at the prestigious European festivals KEEP IT TRUE Festival in Germany & Muskelrock på Tyrolen in Sweden respectively. During this period the band received accolades in notable metal publications Kerrang!, Decibel Magazine, Metal Injection and Metal Hammer among others as well - Including #1 newcomer of the year in DEAF FOREVER magazine, further cementing their position in the modern heavy metal frontier.

With all this momentum, slowing down was not an option for IDLE HANDS. In early November 2018, only 4 months after the release of “Don’t Waste Your Time” The band entered Sharkbite Studios in Oakland, CA with esteemed producer Zack Ohren (Machine Head) to begin drum production on their debut full-length “Mana” with drummer Colin Vranizan completing his takes in just under 2 hours.

In regards to the approach and writing process, Franco comments:

“MANA is 8 months for 40 minutes. I spent every waking moment for the better part of the last year thinking about some detail or another regarding this album and I am very satisfied with the end result. Also immensely grateful to have such talented and open minded bandmates willing to work with me on sometimes questionable ideas. One track that stood out in particular was “Dragon, Why Do You Cry” - I got a some laughs from the dudes over that one [laughs] but there is substance in all these tracks, and we all put real hard work and honest emotion into everything we do.”

Composition pre-production for MANA took place in November, and throughout the months of December and January, Franco and Silva tracked all guitars and vocals at Falcon Recording Studios Inc. in Portland, OR with Producer/Engineer Gabe Johnston. It was during this period that bassist/vocalist Brandon Hill joined the band as a new full time member.

Final mixes were literally approved hours before the band hit the road on their first US tour with Haunt & Hell Fire. A 12 date west coast run with packed houses across the board as well as a sold out show in Oakland, CA. Excellent preparation for over 60 confirmed tour dates in Europe before June this year, and with many more to come in the USA, CANADA and beyond, the bands future is not in idle hands…
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

IDLE HANDS, heavy/gothic, USA

Message par BurningDarkness »

Oui j'ai fait découvrir ça à des potes récemment et ils ont bien accroché ! Groupe prometteur qui me fait penser aussi par moment à Beastmilk
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Jamais entendu parler avant. Ça a l'air sympa.

Pas le genre de groupe qu'on s'attend à voir au KIT cependant, étonnant.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Non mais le KIT, c´est plus ce que c´était :D

Sans blague, ils sont support band pour Jag Panzer sur la tournée qui approche :amour:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par Metal Witchcraft »

J'ai écouté mais je ne comprends pas la "mode" autour de ce groupe, c'est plus Pop que Gothic... M'enfin, on s'en fout de mon avis hein ? :D
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Re: (IDLE HANDS) UNTO OTHERS, heavy/gothic, USA

Message par ChaNoir »

Metal Witchcraft a écrit :
28 mars 2019, 08:56
M'enfin, on s'en fout de mon avis hein ? :D
Non, on ne s´en fout pas, c´est chouette d´avoir des retours. C´est vrai qu´il y a un côté pop. Moi je plane avec ça parce que je me revois il y a trente ans devant The Cure. C´est tout à fait mon délire mais je peux très bien concevoir que ça ne soit pas le cas de tout le monde. Il y a bien d´autres trucs qui m´échappent à moi, comme GateKeeper, Traveler par la force des choses et Haunt pour ne citer que les buzz les plus récents
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

single "A Single Solemn Rose" extrait de l´album à venir "Mana" en écoute ici:

http://tinyurl.com/y46r27zh
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

^ Nettement plus goth et également pop que metal ce single, et ça fonctionne bien. Je le remets en lien direct (+ la pochette).

Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Dark Schneider »

Excellent album ! Un équilibre parfait entre Heavy metal trad et Rock Goth, un sens du tube indéniable, des refrains qui tuent en veux tu en voilà, et une grande finesse d'écriture ! Cet album risque fort de finir dans mon top 3 de l'année :bravo:
Franky II
true beauf picard

Message par Franky II »

J'ai écouté l'album, c'est plutôt insignifiant pour moi même si musicalement c'est bien joué, si c'est encore une des nouvelles sensations des trues, c'est qu'on est vraiment dans une période de vaches maigres en ce moment... :hum:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Moi j'aime bien (ce qui ne devrait pas t'étonner :D ) mais je ne trouve pas ça très true. Certes, c'est un mélange de heavy 80's et de post-punk (que je trouve assez original) donc de deux styles de la glorieuse décennie mais de la à ce que ça fasse le buzz chez les true, ça me surprend quand même un peu. Comme de les voir à l'affiche du KIT, d'ailleurs.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

Ce n'est pas trve du tout mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais, loin de là !
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Bon moi j'ai adoré l'album, du coup je me permets de poster ma chro ici : http://metal.nightfall.fr/index_13726_i ... -mana.html

(et si ça pouvait faire venir un peu plus de commentaires positifs ça serait bien car là c'est pas la joie...)
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

Je n'ai l'album que depuis quelques jours, mais j'ai de la peine à m'enflammer... pour tout dire je trouve ça assez quelconque pourtant j'aime bien le heavy metal et le goth rock / post punk et sur le papier ça me semblait très bien mais à l'écoute ça me transporte pas vraiment. Mais ce qui m'hallucine le plus c'est qu'ils aient fait le Keep It True :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Dark Schneider a écrit :
11 juin 2019, 19:30
Bon moi j'ai adoré l'album, du coup je me permets de poster ma chro ici : http://metal.nightfall.fr/index_13726_i ... -mana.html

(et si ça pouvait faire venir un peu plus de commentaires positifs ça serait bien car là c'est pas la joie...)
je voudrais bien te laisser un commentaire positif, mais je ne trouve pas comment faire...j´ai cherché un bouton pour m´inscrire sur le site, mais je n´ai pas trouvé non plus...tu m´aides?
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Alors en fait c'est simple il faut que tu cliques sur la petite icone "abc" juste au dessus de la pochette de l'album, et il n'y a pas besoin de s'inscrire sur le site, t'as juste à laisser un pseudo. Mais ce n'est pas la 1ère fois que des gens ne trouvent pas l'endroit pour poster des commentaires, c'est pas très intuitif...
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

ça marche, merci. C´est fait ;-)
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader

Message par Frank Hammer »

J'ai découvert ça aujourd'hui. Merci les defenders - et merci Dark Schneider pour la critique qui m'a convaincu d'y poser une oreille.

C'est franchement pas mal, mais je pense qu'il faut plusieurs écoutes avant d'accrocher à 100%.

Ce groupe m'évoque le groupe goth Fields of the Nephilim.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

:/ :o
Due to US trademark law, we are no longer able to perform or record music under the name IDLE HANDS. We have done everything in our power to retain the name but we can not. While regrettable, these things happen.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

J´ai complètement zappé de mettre ce sujet à jour.
Il y a eu Strength sorti en 2021. L´album est plus travaillé que Mana, un peu plus dur aussi et en même temps moins accessible. Il faut plusieurs écoutes. J´ai eu du mal à rentrer dedans. Et encore maintenant, il y a plusieurs titres auxquels j´accroche bien comme Heroin, néanmoins dans l´ensemble l´album me touche moins que son prédécesseur.

----

Strength II Deep Cuts sortira prochainement (10.02.2023), à priori seulement sur vinyl. Un titre en écoute depuis hier sur leur bandcamp Over Western Shores:

Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

J'accroche direct à ces 2 titres 2021 de post-punk-gothic-heavy-metal :up:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »