SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Dernier message de la page précédente :

Oui je confirme pour le vrai nouvel album qui devrait sortir en début d'année prochaine.

C'est sûr que cette formation avec uniquement Zouille ça peut faire bizarre... mais faut dire que les concerts effectués nous ont quand même bien renseigné sur le fait que les anciens zicos n'avaient plus vraiment le niveau, et les Dumont n'ont pas fait mieux de leur côté bien au contraire, alors que Bob Snake était pourtant le seul à être resté un musicien pro... mais assez éloigné du Metal faut bien le dire. Là Zouille s'est entouré de musiciens pro, prépare une tournée solide avec un sympathique groupe de première partie, faut juste espéré que la valse des batteurs cessent. Après pour l'album, bah on sera vite fixé... mais déjà ça sera pas le même son, alors que perso je trouve que ce son 80s participait beaucoup au charme du groupe.
Image
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Sortilège

Message par old Craspouille »

1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sortilège

Message par Denis »

Ils continuent de souiller l'héritage :(
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Sortilège

Message par Cardinal-Sin »

J'aime bien la version, ça rend bien. Par contre j'ai les basses qui saturent complètement tellement le son est surboosté... j'espère que sur galette ça fera pas pareil ^^ mais ça fait du bien d'écouter une version du premier EP avec un gros son
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Sortilège

Message par Mordor »

Ils prennent un risque, mais je l'achèterai. Peut être pour les plus jeunes, une version avec une production moderne pourraient les attirer.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Sortilège

Message par Everflow »

Je trouve que ça se tient bien en plus grave. C'est juste un poil trop lent.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

ok ça se tient , c'est pas mal ! mais pourquoi refaire une cover d'un morceau qui est génial a la base ? Si ils avaient balancer un nouveau morceau , pourquoi pas.... mais là , ça me touche pas plus que ça.....
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Oui même si ça sonne bien je ne vois pas trop l'intérêt non plus à vrai dire...
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Putain, qu'est-ce que je déteste quand les groupes réenregistrent des morceaux, surtout quand ils sont parfaits à l'origine. Là c'est mollasson et le chant, quand même le gros point fort du groupe (je considèrais Zouille comme le Halford français), fait de la peine.
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je vous trouve dur là. D'habitude je n'aime pas trop les réenregistrements mais là je trouve le résultat plutôt chouette, surtout au vu de l'écart temporel entre les deux. De plus l'album contiendra 2 nouveaux titres et le groupe a également un autre album en prévision pour le début d'année prochaine, donc c'est pas comme si il ne prévoyait rien de neuf.
Je trouve aussi la démarche du groupe intéressante : Le 1er EP date de presque 40 ans, il est illusoire de croire que le Sortilège actuel en live puisse sonner exactement pareil, là ils nous donnent un aperçu plus crédible de ce qu'est le groupe aujourd'hui. J'ai trouvé particulièrement débile certains commentaires de fans que j'ai pu entendre quand je les ai vu en live, sur le fait que Zouille n'arrivait plus à atteindre les mêmes aigues. Fallait quand même un peu s'y attendre franchement. Et là on le comprends bien avec ce réenregistrement. Je trouve aussi que les faits tendent à donner raisons à Zouille : son line-up me paraît bien au dessus que l'autre Sortilège, qui ne fait pas beaucoup parler de lui mis à part une reprise de Progéniture catastrophique.
Image
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par jony »

Ça manque un peu de patate, mais je trouve pas ça dégueu.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par Keyser »

Dark Schneider a écrit :
07 juin 2021, 11:29
Je vous trouve dur là. D'habitude je n'aime pas trop les réenregistrements mais là je trouve le résultat plutôt chouette, surtout au vu de l'écart temporel entre les deux. De plus l'album contiendra 2 nouveaux titres et le groupe a également un autre album en prévision pour le début d'année prochaine, donc c'est pas comme si il ne prévoyait rien de neuf.
Je trouve aussi la démarche du groupe intéressante : Le 1er EP date de presque 40 ans, il est illusoire de croire que le Sortilège actuel en live puisse sonner exactement pareil, là ils nous donnent un aperçu plus crédible de ce qu'est le groupe aujourd'hui. J'ai trouvé particulièrement débile certains commentaires de fans que j'ai pu entendre quand je les ai vu en live, sur le fait que Zouille n'arrivait plus à atteindre les mêmes aigues. Fallait quand même un peu s'y attendre franchement. Et là on le comprends bien avec ce réenregistrement. Je trouve aussi que les faits tendent à donner raisons à Zouille : son line-up me paraît bien au dessus que l'autre Sortilège, qui ne fait pas beaucoup parler de lui mis à part une reprise de Progéniture catastrophique.
Je comprends ton point de vue mais du coup le groupe perd une grande partie de son charme à cause de ça. L'âge n'excuse pas tout non plus. King Diamond et Brian Ross chante encore divinement bien même sur les parties les plus aiguës.
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par Bertrand »

Keyser a écrit :
10 juin 2021, 07:02
L'âge n'excuse pas tout non plus. King Diamond et Brian Ross chante encore divinement bien même sur les parties les plus aiguës.
Contrairement à Zouille, King Diamond et Brian Ross n'ont jamais arrêté de chanter en groupe. Et ils n'ont pas fait de gospel, qui est une autre manière de chanter par rapport au heavy metal. Ça a forcément impacté la voix et les cordes vocales de Zouille.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Si je peux me permettre, j'aime bien le vieux briscard Brian Ross qui mérite le respect, mais techniquement il a toujours été un peu limité, avec en outre un phrasé assez simple et prévisible. Hey je l'aime bien dans son rôle, mais pousser des aigus n'est pas un signe de compétence extraordinaire en soi. Ross ne chante pas de notes aigües (contrairement à Rob Halford), il les crie. Cela fait son effet bien sûr, mais ça ne prouve pas tant de choses que ça techniquement parlant, juste qu'il maitrise ce petit artifice. Pour moi Zouille est largement plus compétent sur l'ensemble de son registre, même aujourd'hui.

Quant à King Diamond, il est effectivement très bien préservé (après une opération quand même), mais dispose de zones de confort très particulières, inaccessibles pour la plupart des gens. Son approche ultra-personnelle est difficilement comparable avec celle de Zouille à mon sens.

Si vraiment il fallait prendre un contre-exemple de Zouille à un niveau et un âge relativement similaires, éventuellement je pourrais citer Harry Conklin (Jag Panzer), et encore, c'est très relatif. Mais ils sont très peu nombreux comme lui, il s'agit plus d'exceptions que de règle. La règle reste en général de vieillir comme Zouille ; moi aussi j'aimerais qu'il sonne tout le temps comme en 1984, mais dans la plupart des cas c'est juste impossible.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
heavy76
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 283
Enregistré le : 24 oct. 2010, 20:19

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par heavy76 »

Personnellement, pour les avoir vus en concert plusieurs fois dans les années 80 et la dernière fois à Vouziers, j’avais été un peu déçu que Zouille n’arrive plus à monter dans les aïgus et je pensais que c’était définitif. Lorsque j’écoute la nouvelle version de Sortilège, je trouve qu’il arrive à retrouver une grosse partie de sa voix d’antan. Dans une interview il me semble qu’il parlait de polypes sur ses cordes vocales et il pensait peut-être se faire opérer.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par Everflow »

The new lineup of the classic French heavy metal band SORTILÈGE will release an album, "Phoenix", on August 27 via Verycords/Warner. The effort features 12 re-recorded songs from the SORTILÈGE catalog plus two new tracks.

"Phoenix" was mixed by the band and Anthony Arconte and mastered by Ted Jensen at Sterling Sound Studios.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Bon, je sens que je vais suivre tout ça. J’ai hâte de voir ce que ça pourra donner surtout avec la qualité de son qu’on peut avoir maintenant. Ils peuvent tout à fait embellir les chansons qu’on aimait déjà. Faut voir……
:riff:
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Un pote proche des membres m'a envoyé des news de l'autre version du groupe, c'est du n'importe quoi.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Mais encore ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

En gros, Bob Snake aurait viré Didier Demason prétextant qu'il ne savait pas jouer. Il s'est ensuite embrouillé avec son pote bassiste et l'a aussi viré.
Du coup il ne reste pas grand monde.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par cillian »

Il reste que Zouille comme membre d’origine
et des nouveaux musiciens qui vont rejouer exactement les mêmes notes que sur le disque.
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par Everflow »

Bertrand a écrit :
16 juin 2021, 11:48
En gros, Bob Snake aurait viré Didier Demason prétextant qu'il ne savait pas jouer. Il s'est ensuite embrouillé avec son pote bassiste et l'a aussi viré.
Du coup il ne reste pas grand monde.
Finalement ils sont synchros avec la version Zouille. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Zouille, je pense pas qu'il ai viré qui que ce soit. J'ai pas eu de news allant dans ce sens là.
Mais les embrouilles avec Bob Snake étaient déjà présente lorsqu'il faisait parti du tribute band.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En effet, ce n'est pas exactement le même cas de figure, je faisais allusion au fait que ça valse globalement dans les 2 cas.
Mais le line-up de Zouille est assurément le meilleur, pour l'instant.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

Message par Keyser »

Everflow a écrit :
10 juin 2021, 23:05
Si je peux me permettre, j'aime bien le vieux briscard Brian Ross qui mérite le respect, mais techniquement il a toujours été un peu limité, avec en outre un phrasé assez simple et prévisible. Hey je l'aime bien dans son rôle, mais pousser des aigus n'est pas un signe de compétence extraordinaire en soi. Ross ne chante pas de notes aigües (contrairement à Rob Halford), il les crie. Cela fait son effet bien sûr, mais ça ne prouve pas tant de choses que ça techniquement parlant, juste qu'il maitrise ce petit artifice. Pour moi Zouille est largement plus compétent sur l'ensemble de son registre, même aujourd'hui.

Quant à King Diamond, il est effectivement très bien préservé (après une opération quand même), mais dispose de zones de confort très particulières, inaccessibles pour la plupart des gens. Son approche ultra-personnelle est difficilement comparable avec celle de Zouille à mon sens.

Si vraiment il fallait prendre un contre-exemple de Zouille à un niveau et un âge relativement similaires, éventuellement je pourrais citer Harry Conklin (Jag Panzer), et encore, c'est très relatif. Mais ils sont très peu nombreux comme lui, il s'agit plus d'exceptions que de règle. La règle reste en général de vieillir comme Zouille ; moi aussi j'aimerais qu'il sonne tout le temps comme en 1984, mais dans la plupart des cas c'est juste impossible.
Tu marques un point pour Ross (et pour Conklin) mais en fait je me suis mal exprimé. Je compare non pas techniquement (la technique je m'en fous, c'est le rendu et les émotions procurées qui m'intéresse) mais simplement par rapport aux versions d'origine. Le chant est une part importante du heavy, surtout pour les groupes et les morceaux que je vénère, et je déteste qu'avec le temps ça sonne de façon différente en live ou sur des versions réenregistrées. C'est peut-être quasi inévitable quand on prend de l'âge mais ça m'attriste et je ne prends pas le même plaisir. Et quand un chanteur arrive à sonner de façon quasi identique aux versions enregistrées à l'époque, je l'aime et le respecte encore plus ! Voilà ce que je voulais dire ;)
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille...

Message par Dark Schneider »

Bertrand a écrit :
16 juin 2021, 16:51
Zouille, je pense pas qu'il ait viré qui que ce soit. J'ai pas eu de news allant dans ce sens là.
Mais les embrouilles avec Bob Snake étaient déjà présente lorsqu'il faisait parti du tribute band.
Suffit d'aller voir la page facebook de Bob Snake pour voir que le mec semble pas super fiable, je n'aimerai franchement pas trop bosser avec lui. Je n'ai pas entendu de choses négatives sur Zouille, j'ai un pote qui part avec lui sur leur tournée, il m'en dira plus^^ Apparemment Daniel Lap est parti volontairement vu ce que Zouille a dit.
Image
Répondre