SORTILEGE : version Dumont VS version Zouille ...

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
heavy76
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 283
Enregistré le : 24 oct. 2010, 20:19

Message par heavy76 »

Dernier message de la page précédente :

Après plusieurs écoutes, je dois me rendre à l’évidence: Phœnix est une réussite qui va au delà de mes espérances et qui confirme ce que je pense depuis longtemps: Sortilège est LE meilleur groupe de heavy metal français! Même si il ne reste plus que Zouille comme membre de la grande époque à mon grand regret d’ailleurs, il faut reconnaître que les nouveaux membres apportent une belle plus value au groupe.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Les nouveaux titres me laissent espérer vraiment de belles choses pour le prochain album en 2022.
Sinon, pour les titres repris, c’est une bonne surprise. Le son est excellent et puissant, les titres sont super bien joués avec de légers changements. Et c’est impressionnant, Zouille a encore une voix magnifique.
:banghorns: Vive Sortilège
:riff:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Très chouette ces réenregistrements, très classe et ça me fait bien d'entendre les plus vieux morceaux avec un son clean et puissant, avec les petites adaptations qui rendent l'écoute intéressante... Ils auraient juste pu faire tous les morceaux du premier EP, Amazone en particulier :D
Je me réjouis de la suite, les nouveaux morceaux sont plus que plaisants et Zouille fait encore la différence avec la concurrence.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:scream: Ouiiii ! Ca y est, je l’ai !!
Avant de l’écouter, j’ai bien réécouté tous les autres Sortilège (EP, Métamorphose et Larmes de Héros). Ce sont des pépites ! Je les adore ! :amour:

Là pour Phoenix, ça fait du bien d’avoir un son bien clean et une production moderne. Même si Zouille n’arrive plus à monter autant dans les aigus, ça ne m’a pas dérangée. Ya des petites modifs et ça passe tout seul. C’est un album qui s’écoute bien et j’ai particulièrement apprécié les nouveaux morceaux. Je ne sais pas s’ils sonnent vraiment comme du Sortilège, mais il y a l’âme insufflée par Zouille et qu’on reconnaît facilement. J’aurais tendance à dire, y a p’têtre un p’tit côté Manigance, aussi, non ? Enfin, c’est cool et ça me donne plein d’espoir pour la suite.
:riff:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

J'ai écouté l'album ce weekend mais je pense revenir aux versions normales. Je dirais que Phoenix cible surtout ceux qui ne les connaissent pas ?
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Pareil que l'ObscuritéArdente mais les nouveaux morceaux sont agréables.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

DKP pense que c'est le meilleur album de l'année. Je le dis parce qu'il ne passe plus par ici. Je ne l'ai pas encore écouté.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Cardinal-Sin aussi! Franchement passer de Sortilège à Maiden c'est un peu dur tant cet album contient de grands morceaux, le son est puissant et Zouille assure! Il fait clairement partie des meilleurs trucs sorti cette année.
Ce qui me plaît particulièrement c'est qu'on comprend parfaitement les paroles surtout pour le premier EP et Métamorphose où c'était quand même parfois la bouillasse sonore. Bon c'est peut-être parce que c'est plus lent et posé et le chant est clairement mixé en avant mais ça rend super bien au final. Du beau travail!
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Incroyable, Cardinal-sin, tu lis dans mes pensées !! :lol: Aujourd’hui je me suis refait le dernier Maiden en plus !! (Il est pas si mal que ça…) :oops:

Oui, comme tu dis j’avoue j’ai moi aussi eu souvent du mal à bien entendre les paroles (Le cyclope de l’étang, n’a jamais connu…….maman ? Ou bien encore Légendes : depuis ce jour de cauchemar, on peut entendre dans les tavernes….blablablaaaa… (voix de Lemmy incompréhensible) …. Merci le livret des paroles !) voix trop aiguë ? production ? Ya un côté un peu « artisanal » surtout dans l’EP.
Ca a du charme, ya un son typique des 80s. Mais ça empêche (selon moi) de profiter pleinement de la qualité des compos, du talent des musiciens ...etc. En gros, ils méritaient bien mieux.

J’aime toujours les anciens albums mais je trouve très bien tout ce qu’ils ont fait pour moderniser les titres. Le jeune Zouille (désolée) en faisait parfois un peu des tonnes. Ca me faisait sourire, des fois… :oops:
Sur phoenix, Il est plus posé et fait passer plus d’émotions, ça me plaît bien. Tiens écoutes « délires d’un fou » sur Phoenix, puis sur métamorphose, c’est un très bon exemple. Par contre je ne peux pas dire si Ramos joue mieux que S. Dumont, peut-être moins agressif, plus puissant et fluide. Ca ne m’a pas gênée.
Moi je pense que Zouille a encore pas mal de superbes légendes à nous raconter pour nous faire rêver.

:amour: :amour: :amour:
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La guerre par presse interposée continue. Dem tacle Zouille, avec des arguments :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

En tous cas c'est rassurant ce split, j'aurais pas trop voulu entendre une version trop "moderne" de ces morceaux :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:scratch:
Ca n’apporte rien, ces guéguerres par presse interposée.
Bon, le plus important, c’est la musique !!
Après, si ce que Zouille a entendu du Sortilège version Dumont ressemblait au seul extrait qu’on a eu (je me rappelle plus mais c’était pas bon), je comprends qu’il se soit cassé.
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il y a quand même des accusations assez fortes, celles qui concernent les "amis" du groupe tels que Farid Medjane et Lynda Basstarde, que Zouille aurait virés sans ménagement. Après, le vrai du faux, nous n'en savons rien bien sûr.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

C'est clair qu'il y a eu de la casse, mais bon en même temps il y avait tellement de critiques sur le choix des batteurs, le niveau moyen des membres originels et même le chant doublé... qu'on peut pas trop lui en vouloir d'avoir fait ces choix, suffit même de relire les CR de ce forum :D Moi je croise les doigts pour que ça tienne pour un nouvel album et qu'il soit pas trop moisi surtout :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

j'ai fait une interview de zouille,olivier et seb pour soil chronicle
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
JCHDR
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:04
Localisation : Sud-Ouest France

Message par JCHDR »

f601ea_e7b8af1213fa4f0b891134667e24aeeb~mv2.jpg
BOX STRICTEMENT LIMITEE - DÉJÀ EN STOCK - LANCEMENT OFFICIEL: 6 NOVEMBRE 2021

. DIGIPACK CD

. DOUBLE RED VINYL

. T SHIRT EXCLUSIF - XL

. PATCH EXCLUSIF



Depuis le retour de son chanteur emblématique, Christian « Zouille » Augustin en 2019, SORTILÈGE, le groupe légendaire des années 80’ aura fait un « come back » tonitruant, n’ayant jamais cessé de défrayer la chronique…

2021 : après plusieurs changements de line-up, un nouveau SORTILÈGE est né, plus fort que jamais, avec sa voix originale au sommet de sa forme ! L’album Phoenix, composé de 12 classiques réenregistrés + 2 nouveaux titres sortira le 27 août 2021 avant un nouvel album studio prévu pour début 2022 que le groupe a décidé de promouvoir sur scène en mars 2022.

https://www.crazygrumpystore.com/produc ... hirt-patch
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Cardinal-Sin a écrit :
06 sept. 2021, 20:27
Cardinal-Sin aussi! Franchement passer de Sortilège à Maiden c'est un peu dur tant cet album contient de grands morceaux, le son est puissant et Zouille assure! Il fait clairement partie des meilleurs trucs sorti cette année.
Ce qui me plaît particulièrement c'est qu'on comprend parfaitement les paroles surtout pour le premier EP et Métamorphose où c'était quand même parfois la bouillasse sonore. Bon c'est peut-être parce que c'est plus lent et posé et le chant est clairement mixé en avant mais ça rend super bien au final. Du beau travail!
Tout à fait en phase avec toi : les morceaux réenregistrés sont bien plus compréhensibles qu'auparavant et mine de, la voix de Zouille reste reconnaissable entre mille. C'est une très bonne idée que d'avoir sortit cet album (même s'il n'y a que 2 nouveaux titres), et puis bon "Délire d'un fou" c'est juste :bow: !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

D’accord avec vous 2, moi aussi ! :cheers: :cheers:
Justement, hier, je me suis réécouté le premier EP et Métamorphose. J’ai fait la comparaison avec les version de Phoenix pour le chant. J’adore les titres originaux mais les passages où Zouille chantait hyper aiguë, ben ça ne me manque pas trop. Je sais que c’était très à la mode à l’époque et il fallait montrer les talents du chanteur (c’était vraiment impressionnant). Par contre pour l’interprétation je préfère moins de chant aiguë mais plus d’émotion. Alors le nouveau Sortilège me va bien. Et on reconnaît vraiment bien la voix de Zouille.
:riff:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Cet album est énorme, je m'éclate vraiment à l'écouter! Et Zouille est incroyable je trouve. :up: :bang: :rock:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Je suis vraiment agréablement surpris également
J'ai acheté l'album la semaine dernière
Je m'attendais vraiment à pas grand chose vu comment ça se passe la plupart du temps avec les réenregisttements
Là franchement c'est du bon boulot je trouve
Effectivement le chant est incroyable Mc Brain je te suis vraiment sur ce coup
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

J'avoue aussi être très agréablement surpris alors que je déteste les ré-enregistrements. Même les deux nouveaux titres sont pas dégueulasses !
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Sortilège à Vouziers cette année :




C'est laaaargement meilleur qu'il y'a 2 ans ! :rock:
Image
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Complètement d'accord !
Super prestation !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Un nouveau titre de cette trempe, voilà ce que j'attendais d'un groupe comme eux. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je ne partage pas l'enthousiasme pour ce titre, je n'aime pas du tout le refrain, et je ne ne trouve pas la musique très bonne. Par contre, Zouille est parfait.
Et "la plume au vent", un peu ridicule, c'est devenu une private joke avec un ami. :mad:
Répondre