Ayreon - Transitus

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »



Un nouvel album dont on ne connait ni la date de sortie ni la pochette, pour le moment.
Par contre des noms ont déjà été annoncés : Simone Simons, Dee Sniders, Tommy Kaverick, Joe Satriani etc. :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le casting vocal :

Tommy Karevik (Kamelot)
Cammie Gilbert (Oceans Of Slumber)
Amanda Somerville (Trillium, HDK)
Michael Mills (Toehider)
Paul Manzi (Arena)
Dianne van Giersbergen (Ex Libris)
Johanne James (Kyrbgrinder)
Simone Simons (Epica)
Dee Snider (Twisted Sister)
Marcela Bovio (ex-Stream Of Passion)
Caroline Westendorp (ex-The Charm The Fury)



Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Pré-commande faite. Comme pour chaque sortie du monsieur j'ai pris le beau earbook. L'album a l'air très prometteur, vivement fin septembre tiens !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

2 titres :



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je résiste je résiste !! Préférant tout découvrir d'un coup lorsque l'album sortira :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je suis mitigé sur ces deux titres :

-le premier parce que j'attendais une explosion qui n'est jamais venue malgré un crescendo, comme si le titre n'était qu'une longue intro.
-le deuxième pêche par une prod beaucoup trop lisse alors que techniquement c'est excellent, je ne sens rien de l'énergie que les différents protagonistes ont mis dans ce titre.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

C'est un peu dur de tenir jusqu'à la sortie mais pour le moment je ne craque pas ! :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Pas cliquer... Pas cliquer... Pas cliquer..!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Raaah mais ils font chier avec cette prod à la noix ! Les deux titres ci - dessus sont vraiment sympas mais ça devrait exploser les tympans ! En concert ça donnera bien mieux je pense.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'ai enfin pu écouter l'album en testant pour la première fois mon nouveau casque (Sony xm3, un régal :yeah: ).

Et j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim, ce qui est toujours normal pour un Ayreon. :) J'ai toujours besoin de plusieurs écoutes. Surtout que tous les ingrédients de Lucassen sont là : le son, les mélodies récurrentes qui ici semblent s'attacher aux personnages, l'utilisation de cuivre et quelques samples qui semblent exister juste pour Arjen... :bravo: On notera les références à Human Equation dans certaines paroles mais aussi visuellement puisqu'on trouve la cover dans la BD. Et bien sur il y a de très bons titres à commencer par le marquant et catchy "Get out! Now!" de Dee Snider, "This Human Equation" (tiens tiens tiens...) avec des paroles rigolotes, ou encore le très beau "Hopelessly sleeping away" une douce et touchante balade entre Kaverick et Gilbert. Et j'en passe quelques unes comme les fois où intervient Simone Simons qui sont souvent amenées via un thème particulier avec des guitares bien rocks et des trompettes.

Le sentiment de rester sur sa faim vient du fait que, pour une première écoute je le rappelle :) , je n'ai rien trouvé de bien puissant et impactant. Certes c'est joli, certes cela passe bien donc on reste sur un album qui n'est pas à jeter mais il n'y a rien de super mémorable. Arjen s'adonne ici à un nouvel univers (exit les étoiles et ce n'est pas sans nous rappeler The Theory Of Everything qui fut une réussite totale :amour: ) et cela se ressent sur sa musique qui se retrouve plus axée sur les voix que sur les instruments. D'ailleurs, je n'ai pas vu passer Friedmann ou Satriani... Et c'est en réécoutant le titre "Message From Beyond" qui possède un des rares soli de l'album que je me suis dit que c'était peut-être un des deux gratteux qui intervenaient bien que le solo soit simple. C'était bien Marty qui simplement suivait la mélodie principale sans trop de risque.
Avec cette mise en avant des voix, les chansons qui sont plutôt courtes, cette histoire d'amour et de fantôme en somme toute simple et le tout qui se cantonne à strictement suivre la livre narrative Transitus est le disque qui fait le plus comédie musicale d'Arjen Lucassen. Ce n'est pas un point négatif mais cela décevra ceux qui rechercherait ici quelques prouesses instrumentales (qui sont plutôt rares de toutes manière chez notre ami Hollandais).

Par contre... Il y a un gros point négatif qui, j'en suis sûr, va vite me gonfler :grr: : la narration. Cette voix qui revient en chaque début de chansons pour raconter l'histoire pendant 10 à 30 secondes... En écoute titre par titre sur mon téléphone ou même via la chaine hifi cela va enquiquiner. Il aurait fallu que ces passages se trouvent entre les titres de manière à pouvoir démarrer les morceaux sans avoir à la subir à chaque fois. Aussi cela aurait laissé les auditeurs la possibilité d'avoir deux types d'écoutes : une classique avec l'histoire, et une plus directe avec juste la musique.

Conclusion : si je devais le noter je lui mettrais un petit 3.5/5 en sachant que cela atteindrait sûrement 4. Mine de rien, j'ai comme une envie de me le repasser là... :hum:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Après une seconde écoute, et comme je le sous-entendais, je trouve ce Transitus encore meilleur et sans rougir il est pour moi une des meilleures sorties de l'année !
Je trouve encore plus de chansons accrocheuses que lors de la première écoute, les intervenants étant une fois de plus magnifiquement guidés par Arjen, si bien qu'il m'est difficile de citer les meilleurs. Aussi, aux chansons que je cite ci-dessus, je peux facilement rajouter quelques noms si ce n'est toutes les chansons de l'album :D
Musicalement, on est bien dans du Ayreon qui a certes un nouveau visage (petit coté comédie musicale pour les raisons déjà citées, histoire loin des étoiles, quoique... :hum: ) mais qui possède les petits ingrédients que les fans apprécient, ces mélodies qui définissent un moment ou un album et qui sont donc très représentatives de la musique de Lucassen.

Reste toujours ce manque de "punch" musical. Je regardais le premier live enregistré du projet et, comparaison oblige, c'est vrai que Transitus est le disque où les instruments sont les moins mis en avant, plus utiliser pour pousser et embellir les voix. Alors attention, ils sont toujours là hein ! Mais leur (utile ?) retrait pourrait décevoir certaines personnes.

Le gros point noir persiste : la narration en début de chaque titre... ça fait chier :( il aurait VRAIMENT fallu une version sans...

En tout cas, pour moi, ce Transitus sera dans le top 10 de 2020 :bravo:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre