IRON MAIDEN nouvel album 2021 : Senjutsu

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par cillian »

Dernier message de la page précédente :

Everflow a écrit :
13 août 2021, 00:26
The box, pictured below, will contain:

- The CD digipak version of Senjutsu
- The Blu-Ray digipak of "The Writing On The Wall", including a making-of video and sleeve notes
- A decorated board portfolio containing the following:
* A Japanese hanko-style Eddie stamp, made of teak and engraved, in an engraved teak case
* An exclusive Mark Wilkinson print, signed and stamped by the man himself
* A unique artwork print in Japan's Ukiyo-e tradition illustrated by Masumi Ishikawa, who previously created 2 pieces of Iron Maiden ukiyo-e works
- An Eddie lenticular
- A Japanese-style tsuba - a decorated metal sword hilt typically worn by the Samurai
- A Senjutsu Eddie pendant necklace
- A printed canvas banner with wooden ends
- And last but not least, a certificate of authenticity presented in an envelope inspired by Japanese celebratory Shugi Bukuro envelopes and featuring an intricate bow: a mizuhiki.

Image

Image

Image

C’est bien mais j’aurais mieux aimé un bento Senjutsu top classe pour emmener le dejeuner au boulot et des moules à onigiri eddie pour les enfants !! :lol: :lol:

Sinon, alors, il est comment ?
:riff:
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Cruchot jr »

En écoute sur Deezer, et pour le moment... ZZZZzzzzzzZZZZZzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzz.......
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Everflow »

L'album (complet ou pas je n'ai pas vérifié) vient d'être mis par le groupe sur Youtube :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par metalrunner »

Pas aussi dingue que les chroniqueurs fayots veulent bien le raconter .
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Dark Schneider »

L'album a beaucoup de défauts en effet. Pourtant je suis un die hard fan de Maiden et j'ai beaucoup aimé The Book of souls (pas parfait cela dit hein), mais là il y'a quand même de sacrées faiblesses, surtout du côté de Steve Harris (Death of the celts c'est un gag ce titre ?).
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par cillian »

Il y avait des choses bien. Rien que les titres writing on the wall et stratego m’ont bien plus. Des passages vraiment sympas dans cet album mais surtout, beaucoup trop de longueurs.
Je trouve que ça enlève de la dynamique à cet album. Le groupe a vraiment vieilli (surtout la voix de Bruce et le cancer qui a dû le diminuer) mais ils ont encore un bon savoir-faire.
Quand j’ai écouté le tout premier titre, j’avoue que j’ai eu assez peur. Je me suis dit, pourvu que tout l’album ne soit pas comme ça ! Je l’ai trouvé ennuyeux.

Bon après, c’est juste ma première écoute. Peut-être que j’y verrais plus clair après l’avoir mieux écouté. Je sais pas si c’est le streaming sur spotify mais j’ai pas trouvé le son/mixage très bon…. Enfin, pas digne de Maiden…

Mon mari va certainement le chercher demain au Leclerc, donc on verra.
:riff:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par olivier64 »

Je le trouve excellent. Alors, oui, c'est toujours un peu la même recette (mais en y repensant maintenant, MAIDEN a toujours fonctionné comme ça, y compris dans les années 80), mais c'est tellement efficace.
Le chant de Bruce est parfois poussif, on croirait à certains moments qu'il chante avec du coton dans la bouche après avoir couru un 400 mètres (peut-être la raison de sa place un peu loin dans le mix), mais les mélodies vocales, les riffs et les superbes solos restent d'un très haut niveau. Des claviers sont présents, mais tout en ambiance, et pas pour rajouter un côté radio-friendly.
Le packaging du vinyl est sublime (l'intérieur du gatefold :amour: ), seul petit défaut, la répartition des paroles sur les pochettes intérieures qui ne coincident pas tout à fait avec les vinyls.
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Frank Hammer »

J'en suis à la deuxième écoute du CD.
Evidemment, les titres "single" sont bien retenus (facile quand on les connait déjà :)) et passent toujours bien.
J'arrive "Lost in the lost World"... je suis soufflé... quelle ambiance !
La mélodie de "Death of the Celts" m'a également fait un peu plus tendre l'oreille - cette atmosphère mélodico-médieval dont Maiden a le secret...

Même si je n'en retiens pas l'intégralité aux premières écoutes, je sens d'avance qu'il va tourner un moment cet album !
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Cruchot jr »

J'avais remarqué un défaut hier, qui se révèle flagrant ce matin avec une écoute au casque : le synthé. S'il est discret, il n'en reste pas moins perturbant, pour ne pas dire inutile un bon nombre de fois (la seule chanson épargnée, sauf erreur de ma part, est "The writing on the wall"). Steve Harris a sous la main trois jeux de guitare pour varier l'émotion (depuis plus de vingt ans...), mais il a encore besoin d'un petit synthé enregistré dans des goguenots pour chercher à apporter de l'ambiance. En était-il ainsi sur "Book of souls" ?? A vérifier plus tard... :( :(

L'album n'est pas mauvais, il y a du bon et du bof ("Lost in a lost world" est d'un ennui....) : il y a beaucoup d'effets de déjà-entendu avec les albums précédents, et hélas aucun riff tueur ; heureusement que certaines parties instrumentales font redresser l'échine, nos guitaristes n'ont pas perdu de leur brillance. Je ne comprends les fans qui parlent déjà de chef d'œuvre et d'album super épique...
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Dark Schneider »

Le synthé est présent chez maiden sur tous les albums depuis Seventh son. J'ai lu pleins de commentaires négatifs au sujet du synthé sur cet album, pour moi c'est juste l'habituel synthé vieillot d'Harris, ça me dérange pas plus que ça.

Sinon, c'est incontestablement l'album le plus mou de leur carrière. A cause de ça certains morceau ne décollent pas : "The Parchment" en 1er lieu, longuet et répétitif, il ne s'y passe finalement pas grand chose, on s'y endort. "Senjutsu" part sur une très bonne base, plutôt original, mais finalement le morceau ne décolle pas vraiment, belle ambiance quand même.

Pour une fois, je trouve que les singles font vraiment partis des meilleurs titres !

Harris en solo n'est pas du tout à la fête sur cet album. "Death of the celts" est sympa dans sa 1ère partie, mais après c'est un vrai nanar, un remake de Clansman avec des bouts d'autres morceaux issu de X Factor (The Unbeliever notamment). Heureusement il signe un excellent "Hell on earth" qui clôt en beauté l'album !

"The time Machine" est aussi gagesque : la même intro que "The Talisman" et "The Book of souls" et au milieu du morceau quasi la même mélodie que "The Edge of Darkness", mais jouée beaucoup moins bien qu'en 1995. L'occasion de comparer la différence de prod" entre les 2. La prod' de X factor avait été très critiquée à l'époque... Et ben elle est largement au dessus de celle de Senjutsu !

Il y'a vraiment un problème de mix et de prod sur cet album. C'est flagrant quand on l'écoute au casque (c'est pas possible, le groupe n'a pas du faire d'écoute au casque), ça passe mieux sur une bonne chaine hifi. A chaque fois que la guitare de Gers double le chant de Dickinson c'est la cata. Dickinson est alors noyé dans le mix et la guitare lead est parfois franchement approximative. C'est flagrant sur le plus que moyen "Lost in a lost World" (Stranger in a strange land ?). Les mecs sont clairement devenus sourd avec l'âge.

Heureusement, le duo Smith/Dickinson est au top : le folkeux Writing on the walls apporte une bouffée d'air frais sur cet album globalement très sombre. "Days of future past" est très bon dans son rôle de titre punchy, et surtout "Darkest Hour" est pour moi le titre le plus abouti de l'album, très Chemical Wedding dans l'esprit, rien à voir avec les "ballades" précédentes de Maiden et contenant un super solo, le meilleur de l'album de loin.

Bref un album très imparfait et surtout affaibli par une prod indigne (je m'y attendais car le dernier live ce n'était déjà pas ça) et un Harris globalement peu inspiré dans ses titres épiques. J'espère qu'ils arriveront à sortir un autre album, car terminer sa carrière sur opus aussi bancal...
Image
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par metalrunner »

Si les morceaux les plus longs étaient plus court de 2 ou 3 minutes cela éviterait une sacrée indigestion .
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Cruchot jr »

Dark Schneider a écrit :
04 sept. 2021, 11:40
Le synthé est présent chez maiden sur tous les albums depuis Seventh son. J'ai lu pleins de commentaires négatifs au sujet du synthé sur cet album, pour moi c'est juste l'habituel synthé vieillot d'Harris, ça me dérange pas plus que ça.
Oui, certes, mais là je le trouve d'un superfétatoire absolu voire gênant. Auparavant sa présence ne m'avait jamais dérangé.

Pour moi, le plus mou reste "Lost in a lost world" : l'ennui total.
Et "Hell on earth" est un "When the wild wind blows" bis, en clôture de disque pour exagérer la comparaison...
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par BurningDarkness »

Je l'ai écouté tout à l'heure et je ne suis pas certain d'y revenir tout de suite : trop paresseux... Mais je n'avais déjà pas beaucoup aimé Book of Souls.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par jony »

Je rejoins pas mal de monde.

Le premier truc qui me marque, c'est quand même l'auto plagiât sur certains morceaux. Qu'eux s'en rendent pas compte, ça peut, mais qu'à la prod personne ne leur dise rien, c'est un peu abusé.
Ensuite, ça manque clairement d'agressivité et la prod est en effet vraiment moyenne. Pour moi, l'exemple typique, c'est "the parchment" qui a des riffs vraiment sympas, plutôt agressifs même, mais qui ne ressortent pas du tout. Finalement, je trouve que "Writing on the Wall" est peut-être la mieux produite, pourtant je suis pas fan. Et effectivement, on croit entendre des passages des cd de l'époque Blaze Bayley qui ont pas été franchement appréciés en terme de prod.
Voilà, je trouve que ça manque de morceaux un peu directs, plus courts, qui justement font ressortir les plus longs. Contrairement au dernier, il y a peu de morceaux qui accrochent directement à la première écoute.
Après le format 2 CD, je suis vraiment pas fan. C'est sans doute pour ça que j'écoute pas trop Book of Souls que j'aime pourtant beaucoup. Et puis sur celui-là, commencer le CD 2 par une ballade, tu parles d'une bonne idée...

Donc, je sais pas on va voir les prochaines écoutes. C'est pas nul dans l'ensemble, mais mou et parfois un peu... ben si un peu nul par moment. Le problème c'est que si eux ne savent plus sélectionner les morceaux ni les moments à zapper dans les morceaux, plus personne ne le fait pour eux. Du coup, il faut prendre un RTT à chaque fois qu'on veut écouter l'album.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par cillian »

jony a écrit : Du coup, il faut prendre un RTT à chaque fois qu'on veut écouter l'album.


:lol: :lol: :lol:
:riff:
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par jony »

Cruchot jr a écrit :
04 sept. 2021, 09:08
J'avais remarqué un défaut hier, qui se révèle flagrant ce matin avec une écoute au casque : le synthé. S'il est discret, il n'en reste pas moins perturbant, pour ne pas dire inutile un bon nombre de fois
Tiens je me suis fait exactement la même remarque aujourd'hui. Et pour être honnête, je n'avais pas du tout entendu le clavier avant cette écoute au casque. Ça n'apporte rien en effet, c'est même assez gênant. J'espère que je vais pas l'entendre systématiquement maintenant.

Un autre défaut dont je n'ai pas parlé. Les refrains ne ressortent pas du tout des chansons. À tel point qu'on ne comprend pas les structures des chansons aux premières écoutes à moins d'y poser une oreille attentive (ce qui n'est pas mon cas). Les refrains de Maiden, c'est pourtant un point fort tant ils ont toujours été faciles à retenir et à scander. Ils étaient même tombés dans l'excès d'en mettre à répétition (genre No More Lies, For The Greater Good of God, Evier Metal...).

J'avoue qu'après plusieurs écoutes, j'ai déjà plus de plaisir à l'écouter et j'y trouve des trucs sympas. Mais je pense qu'il ne tournera pas longtemps et je sais pas s'il ressortira souvent.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par Everflow »

Nouveau clip animé, pour alimenter la discussion. Et un bonus perso.



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Et une présentation de la version vinyle :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Punaise stratego un super jeu j y ai passé des heures :up:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quelques autres infos en vrac, les crédits et les premières positions dans les charts :

"Senjutsu" (8:20) - Smith/Harris
"Stratego" (4:59) - Gers/Harris
"The Writing On The Wall" (6:13) - Smith/Dickinson
"Lost In A Lost World" (9:31) - Harris
"Days Of Future Past" (4:03) - Smith/Dickinson
"The Time Machine" (7:09) - Gers/Harris
"Darkest Hour" (7:20) - Smith/Dickinson
"Death Of The Celts" (10:20) - Harris
"The Parchment" (12:39) - Harris
"Hell On Earth" (11:19) - Harris

Senjutsu has landed at #2 on the UK's Official Albums Chart Top 100, kept from the top spot by Canadian rapper Drake. On Ireland's Official Irish Albums Chart Top 50, Senjutsu takes the #3 spot, again trumped by Drake (#1) and last week's #1, Kanye West's Donda.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

IRON MAIDEN nouvel album 2021

Message par cillian »

Everflow a écrit :
10 sept. 2021, 14:15
Et une présentation de la version vinyle :

Wow !! Et tu peux même t’en servir comme écran de maître de jeux si tu fais des jeux de rôles !! :up:

Sinon, magnifique objet, ça fait envie.


Le clip de stratego m’a complètement larguée. C’est bien fait mais je ne m’attendais pas à ça.
:riff:
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Quasiment partout premier dans les charts européens .
Avatar du membre
heavy76
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 283
Enregistré le : 24 oct. 2010, 20:19

Message par heavy76 »

Première écoute qui risque de rester la seule tellement je me suis ennuyé.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Même sur M6 (?) ils en parlent.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'écoute enfin ce dernier album de Maiden, et pour le moment, il me plaît bien! :) :up: :rock:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Everflow a écrit :
19 sept. 2021, 01:10
Même sur M6 (?) ils en parlent.
Qui sous-estimerait la puissance commerciale de Maiden???
Répondre