[CD] GRAVE DIGGER - Excalibur (1999)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>So ?</t>

5/5
13
43%
4/5
9
30%
3/5
4
13%
2/5
2
7%
Je m'appelle Bib et j'aime pas le heavy allemand !
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Suite à ma conversation avec François-le-false-qui-arrive-pas-à-admettre-que-le-meilleur-GD-c'est-Knights-of-the-Cross-parce-que-c'est-comme-ça-et-puis-c'est-tout :D , j'ai décidé de me pencher (mais pas trop quand même) sur son successeur, le très Yeah "Excalibur" (ou plutôt devrais-je dire "Ixcalibouououaargh" vu que c'est comme ça que Chris "Teddy Bear" Bolthendal le prononçe).
Rappellons que c'est le dernier album de l'ère Lulis, et que ça cause de la légende Arthurienne.

Le groupe poursuit dans la voie amorçée sur "Knights". On retrouve les riffs-caterpillars, les choeurs de brutes avinées, les soli minimalistes-z-et mélodiques, et également ce p'tit côté "raffiné", qui faisait défaut aux albums "pré-Knights".

L'intro instrumentale. Bouerf, comme d'hab' quoi. Oui, mais là, non. Elle a un petit truc. La façon dont les riffs sarçeurs de Lulis viennent renforçer la mélodie de flûte, le tout soutenu par les roulements de batterie. C'est entrainant, ça donne envie d'écouter les 11 bouzins suivants.

Comparé à "Knights", c'est globalement plus rapide, même si on retrouve plein d'éléments tatas, notamment au niveau du chant : Il y a jamais eu autant de parties en voix claire chez GD, jamais je vous dis. Et il s'en sort bien, le Chris ("Pendragon", "Morgane Le Fay"). On retrouve aussi la cornemuse (toujours "Pendragon"), mais bon, on est plus en Ecosse. La véritable nouveauté, c'est la flûte. C'est même la base des 2 power-ballades du disque.

Et oui, le groupe revient aux ballades traditionnelles, qu'on ne trouvait pas sur "Knights". C'est d'ailleurs malin de leur part de terminer leur album sur 2 titres plus apaisés après tant de morceaux speed, d'autant plus que les thèmes abordés s'y prêtent. "Emerald Eyes" nous présente un Arthur sur le point de calancher qui se souvient avec émotion de Guenièvre, genre "Bon OK, tu t'es tapé ce connard de Lancelot, mais c'est pas grave, je t'aime quand même, moëlleuse. Tiens, si t'as le temps, mets ta langue dans ma bouche et faisons du sesque". Quant à "Avalon", ça y est, là, il est mort. Et la mélodie lancinante de flûte traduit bien cette idée de non-retour. C'est émotionnant, quoi. :,(

On alterne sinon entre du speed classique pour GD ("Tristan's Fate", "Excalibur") et des mid-tempo plus atmosphèriques, tels "The Round Table" et son texte cliché métôle que même Manowar ils auraient pas osés ("Together we stand, steel in our hands"), ou "The Spell" nanti là aussi d'un texte bien con qu'on jurerait écrit par un boutonneux de la Star Ac' ("Deep in the woods she taught me how to touch a girl").

On constate aussi que jamais la musique n'a jamais été aussi en phase avec les thèmes des chansons. Plus la tension dramatique est présente dans l'histoire, plus la musique s'en ressent (cf. ce que j'ai dit sur les 2 ballades). C'est le cas sur le climax, représenté par la trahison de Mordred, le neveu ingrat, traître, boutonneux et priapique d'Arthur et la bataille inévitable entre les 2 gus à grands coups de swords made of steel, narrés dans les speedés "Mordred's Song" et "The Final War". Il y a une véritable "intensité" dans ces 2 titres, ne serait-ce qu'au niveau du chant, et les riffs sont parmi les plus poilus jamais enregistrés par Uwe.

On sent bien que le groupe mûrissait ce projet depuis des années. C'est abouti comme c'est pas permis, tout ça.

Bref, "Excalibur" termine en beauté la trilogie médiévale, nous montre un groupe maître de son sujet et de son style. C'est du grand heavy à l'allemande , du heavy qui tue, avec de grosses excaliburnes !

Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Re: [CD] GRAVE DIGGER - Excalibur (1999)

Message par norde »

Ranu a écrit : C'est du grand heavy à l'allemande , du heavy qui tue, avec de grosses excaliburnes !
:lol:

5/5 pour moi. J'adore cet album. Je ne trouve pas un seul titre mauvais. Un pur régal du début à la fin.
Je n'ai pas de morceau préféré sur l'album, ils me conviennent tous et je trouve qu'ils s'enchainnent très bien.


Mes albums préférés de Grave Digger sont Excalibur, Heavy Metal Breackdown et Rheingold.
Celui que j'aime le moins c'est War Games que je trouve un peu faiblard...
:bang:
ImageImageImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

5/5 pour moi sans hesitation :bang:

Cet album (que je place tout de même en dessous de Tunes Of War) est une tuerie totale et Round Table avec ses paroles clichés au possible l'un de mes titres préférés de tous les temps :rock:
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Je m'apelle pas Bib, j'aime bien du Heavy allemand mais grave digger avec une note supérieur à 1/5 je comprends pas.
Excalibur c'est le grave digger par excellence, ni fait ni à faire.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

5/5, le premier Grave Digger que j'ai écouté celui là, une tuerie totale du debut a la fin! :rock:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

2/5, acheté comma ça et super déçu à la 1ere écoute. Du gros heavy de bucheron avec quelque petite fioriture qui ne me touche pas. Y'a de bon titre (Pendragon, Excalibur, Avalon), et beaucoup d'anecdotique. Non décidément je préfère largement Tune of war que je trouve beaucoup plus hymnesque. En plus, les paroles m'ont semblé vraiment faiblarde.
Image
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

J'ai oublié de préciser que la version digipack contient un bonus, "Perceval", une speederie à la "Monks of War".

@Schneider : C'est vrai que certains textes sont purement descriptifs. Il n'y a pas de "point de vue". Mais je trouve que ça s'arrange sur la deuxième moitié de l'album (cf "Emerald Eyes", "Mordred's Song").
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Putain, c'est quoi cette zone, y'a 2 vote à je m'appelle Bib !! :o :o :lol: :lol:

Merci pour l'attention, mais j'aurais préféré que cette ligne se trouve en dessous de 0/5 et pas de 2/5 ! :diable: :lol: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Un bon 4/5.

J'adore les chansons clichés :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Excellente chronique, pour moi c'est un 5/5 sans hésiter :bang: Il y a tout ce qu'on peut aimer de GD sur cet album.

Et je resterai à jamais fan de l'accent de Chris sur le refrain d'"Excalibur" :lol: :rock:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

4/5 je préfère Tunes of War et Knight of the cross :bang:

Bucheron rulz :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Mon Grave Digger préféré, devant "Knights of the Cross" et "Tunes of war". Ca vaut un 5/5 :bang: C'est l'album de heavy allemand pas fin parfait :up: EXCALIBOURRE :rock: :bang: :bang: :charge: :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Un 5/5 bien mérité. Ils ont fait fort avec cet album. Grave Digger, ou le groupe que j'ai vraiment du mal à suivre et à comprendre, capable du meilleur comme du pire, que ce soit sur album ou sur scène. Ce qui fait que pour moi, ça restera toujours un groupe de seconde zone; mais avec Excalibur (et les deux autres albums du même tonneau), ils ont prouvé qu'ils pouvaient naviguer dans les hautes sphères du heavy (allemand :D ).
Après, on pense ce qu'on veut du(des) heavy(s) allemand(s) (hein Bibounet ?! :D), mais cet album me paraît incontournable. :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon, je jetterai une oreille sur cet album en particulier alors ! :D :cheers:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui, surtout que les refrains se chantent très bien avec une chope de bière à la main :cheers: :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6869
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

s'il ne faut posséder qu'un grave digger, c'est celui là!!!! :rock: :up:
5/5!!
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

4/5 pour moi.Un très bon album,avec ce petit côté celtisant que j'adore! Du grand GRAVE DIGGER! :up:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

metal militia a écrit :s'il ne faut posséder qu'un grave digger, c'est celui là!!!! :rock: :up:
5/5!!
N'exagérons rien . :D C'est un album assez inégal. 2.5/5
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

5/5 pour moi, pleins d'hymnes, le dernier grand album de Grave Digger à mes oreilles expertes 8-)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Miki a écrit :[
N'exagérons rien . :D C'est un album assez inégal. 2.5/5
Silence Miki:tu n'y connais rien!!! :lol:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

4/5 pour mon préféré de GD (et pas 5 car la note maxi, c'est pour des albums que je vénère profondement :) )
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

Un des meilleurs albums du DIGGER!!
des titres catchy et rugueux,loin mais alors loin de hammerfall et consorts.
le morceau Excalibur est une pure merveille mais si il n'y avait qu'un morceau à conserver ce serait "the roundtable" avec son riff principal d'une lourdeur incroyable.
je ne me suis toujours pas remis de leur prestation au wacken 2004.
Live your life fighting.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Mouais... excalibof pour moi. Autant tous les artifices (claviers, ambiances, refrains pas bourrin...), ça marche dans Knights of the Cross et Tunes of War, mais là... Alors oui, y a des tueries et même des hymnes, The Round Table, Excalibur (sauf le passage clavier pourri), mais y des morceaux que je trouve carrément insupportables...

Je me suis rendu compte que c'est un de ce que j'écoute le moins de Grave Digger. J'ai mis 3 parce que y avait pas la moyenne 2,5
Modifié en dernier par jony le 29 avr. 2020, 10:19, modifié 1 fois.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je m’amuse à déterrer et relire les vieux sujets.

5/5 pour moi. Ok l’album n’est pas parfait et on a là “que” du heavy teutonique bien brut et primaire mais je trouve tous les titres efficaces et comme l’a sagement mentionné Pierre : Excalibur passe merveilleusement bien avec une bière :cheers: Il passe encore mieux avec le combo potes + concerts, si bien que cela me motiverait presque à m’envoler pour Barcelone ou Madrid afin de les revoir en live. Si seulement je craignais pas la qualité scénique… :maisbiensur:

Quoiqu’il en soit c’est sûrement mon Grave Digger favoris avec Tunes Of War. Alors ce n’est pas très original mais c’est comme ça :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre