[CD & DVD] KAMELOT : One Cold Winter's Night (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle note ?</t>

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
4
31%
5/5
9
69%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Enfin les Kamelot nous sortent un live ! Pas trop tot dirais-je ! Ils auraient pu en sortir un apres la tournée "Karma", qui etait un terrible best of de leurs deux derniers excellents albums. Ils auraient pu en sortir un apres la tournée "Epica" qui rajoutait certains très bons morceaux de l'album eponyme. Finalement ils ont décidé d'enregister dans le fief du chanteur, Oslo, la tournée "Black Halo", incluant quelques un des meilleurs titres que le groupe ait pu ecrire à ce jour !

Et après la première surprise passée, de ne pas voir y figurer des titres majeurs comme "The 4th Legacy", "Silent goddess", "Wings of despair" ou encore "The spell", on se rend compte qu'on ne perd pas au change avec les nombreuses chansons extraites du dernier opus, qui pour certains, prennent une autre dimension on stage ! Pas moins de sept morceaux de "The black halo" ! Personnellement, etant mon album de l'année 2005, je ne peux pas trop m'en plaindre. "March of Mephisto" est un des points d'orgue du live, heavy au possible, "The Haunting" en est un autre, avec la voix féminine live elle aussi, "Moonlight" arrache tout avec son riff à faire banguer un ane mort, "Abandonned", qui remplace un peu le "Don"t you cry", est magnifique et ne fait pas pale figure en comparaison, "When the lights are down" symbolise le terme melodique à lui seul; finalement, "The black halo" et "Soul society", très bons eux aussi, et ouvrant le show seraient les "moins marquants" de cette soirée.

Pour ce qui est du reste de la setlist, rien à redire, on a droit a de l'excellent, avec les trois titres les plus percutants de "Epica" (le "Farewell" final bastonne à mort !), un "Nights of arabia" toujours aussi envoutant, un "Elizabeth" complet (les trois parties jouées comme sur album) epique, et deux sommets de chaque live de Kamelot que sont "Forever" et "Karma". Les deux soli sont heureusement courts, celui de clavier restant sympa, mais celui de batterie etant totalement inutile. Par contre, nous n'avons pas droit à des calques des versions studio, certaines lignes de chant diffèrent, des riffs ou quelques interventions soli viennent se rajouter par ci par là, le public un peu en retrait, se manifeste cependant quand il le faut (le final de "Elisabeth" ou "Forever").

Donc déjà, quand on a un tel panaché de grands titres à proposer, on ne peut que proposer un bon concert. Mais si vous rajouter un son bien live, et surtout, une prestation parfaite des zicos, vous obtenez un très très bon concert. Et je me modère dans mes superlatifs pour ne pas alourdir la prose, mais ils meriteraient bien plus que ca.
Si Thomas Youngblood est impeccable sur sa gratte, avec un son incisif comme j'aime, ciselant ses parties rythmiques et leads le plus naturellement du monde, si Casey Grillo malmène ses fûts avec puissance et justesse, si Glen Barry nous fait admirer son toucher à la basse, ce n'est encore rien en comparaison d'un Roy Khan MA-GIS-TRAL ! Je l'ai rarement vu autant en forme vocalement parlant, tout en nuances, un formidable chanteur, preuve en est encore faite ! On sait que sur certains passages parfois, il ne peut reproduire exactement les parties studio ("Karma" par exemple), alors il adapte parfaitement, il ne cherche pas à monter inutilement, il transforme ce qui pourrait être un reproche, en qualité, et sublime les mélodies. Il est vraiment à fond dans ce qu'il fait. Son chant est impeccable sur des morceaux comme "March of Mephisto", "The haunting", "Center of the universe", "Nights of arabia"....et que dire du "Abandonned" qui lui laisse la part belle, sans oublier la première partie de "Elizabeth"... Il modèle son chant, tantot puissant, tantot doux, avec des décrochés de voix parfaits. Il porterait à lui seul ce live, même si derrière ca n'assurait pas. Ce qui est evidemment l'opposé, le groupe etant en place, et balancant son heavy-speed très melodique sans failles.

Visuellement parlant, pour ceux qui ont le dvd, c'est encore mieux ! Le combo ne se contente pas de servir ses titres dans le dénuement, au contraire, si la salle est moyenne mais mythique à Oslo, et que la scène n'est pas immense, ils l'utilisent cependant au mieux, en proposant un light show de très bonne facture (le rouge seyant à merveille sur "Black halo" et surtout "March of Mephisto"), trois choristes en fond pour eviter trop de samples, ce dont on leur serait gré, et qui apporte un plus aux chansons concernées, des moments théatraux pour accompagner certains titres dont les lyrics ont beaucoup d'importance, tels "Elizabeth" (devant son miroir), ou "March of Mephisto", et puis des invités parsemant le show, et justement choisis. "The Haunting" avec la belle Simone Simons en Marguerite, nous faisant profiter de sa sublime voix, Sascha Paeth qui vient envoyer le soli de "Moonlight", une jolie brune qui rejoint Mephisto sur le titre en question, et evidemment Mari Youngblood, la femme du gutariste, qui les accompagne sur chaque tour en partie, depuis longtemps, et qui sublime Elizabeth Bathory, apparaissant aussi par sa plastique et sa voix sur "Center of the universe" et "Abandonned".

Kamelot a enfin sorti le live qu'on attendait, proposant en plus un packaging magnifique dans l'edition limitée deux cds et deux dvds.
Un groupe honnête, qui comble ses fans à chaque album, et qui nous a fait un bien beau cadeau sur ce coup.
Ledits fans seront aux anges, et pour les autres, ils découvriront la puissance melodique de ce groupe au dessus du lot.

Note 5/5

GANDALF FOREVER
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Enfin les Kamelot nous sortent un live ! Pas trop tot dirais-je
C'est pas pour être chiant ... hein ... mais heu ... Kamelot : The Expedition c'est de la merde ? oui ... enfin bon ... c'est un live quand même :D

Le son était pas top, mais sincère, l'exécution ... live :D
Until Kingdom Come, Expedition, The Shadow of Uther, Millenium, A sailorman's Hymn, the fourth legacy, call of the sea et nights of arabia.

Sinon Roy Khan yen a des qui considèrent que c'est pas un chanteur "Metal", bein justement c'est mieux :up: :bang:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est vrai que le "mini" live est bien sympa quand même ! :bang: :bang:

J'ai croisé l'édition limitée y'a pas longtemps sans la choper... Je pense que je me rattraperai prochainement ! :D :bang: J'hésitais, mais la chronique m'a convaincu ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

L a écrit :
Enfin les Kamelot nous sortent un live ! Pas trop tot dirais-je
C'est pas pour être chiant ... hein ... mais heu ... Kamelot : The Expedition c'est de la merde ? oui ... enfin bon ... c'est un live quand même :D
Putain mais même pas pensé en faisant la chronique ! :oops:
Oui il est sympa, mais on restait sur sa faim quand même...Ca meritait un vrai live, et c'est chose faite maintenant :)

Bib si tu aimes le groupe, tu ne peux as être déçu, franchement.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

J'ai moi aussi l'édition limitée 2DVD + 2CD (merci papa noël), et j'ai franchement pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Gandalf, avec qui je suis complètement d'accord.

Pour ceux qui connaissent Kamelot vous n'avez PAS LE DROIT de ne pas vous jeter dessus, et pour les autres c'est l'occas ou jamais de découvrir ce groupe souvent trop sous-estimé.

Sans aucune hésitation 5/5
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Gandalf a écrit :
Bib si tu aimes le groupe, tu ne peux as être déçu, franchement.
Etant également fan du groupe, j'hésitais quand même à le prendre (des fois faut pas chercher à me comprendre :lol: )
La semaine prochaine je descends sur bordeaux pour l'acheter, c'est décidé!
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Acheté cet aprem, et le concert dépote méchant :bang: :bang: Je passerai voter plus tard :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

J'ai acheté le DVD (évidemment puisque je n'achète plus que ça :D ) et je lui ai mis 4/5.
Gandalf ayant bien résumé les points forts je vais m'attaquer aux points faibles :

D'abord le prix : assez scandaleux pour l'édition deluxe (42 euros :o ) alors qu'en moyenne il n'y a pas de différence énorme entre l'édition deluxe et l'édition normale (souvent 5 euros max).Là c'est du simple au double,et pas que dans un magasin hein...

Si les musicos sont impecs,Khan,s'il nous gratifie de son timbre mélodieux que nous aimons tous,semble à certains passages un peu essouflé,un peu court.
Sur "The haunting" je ne pige pas pourquoi il prononce "slèèèèèèp" au lieu de sliiiiiiiiip",c'est moche comme tout.

La set-list est pas mal,j'aurais cependant aimé y voir certains autres titres,comme "Wander".
Mon DVD de l'année c'est celui de Sonata Arctica,Kamelot arrive en troisième position juste derrière Nightwish.
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

42 euros c'est un prix qui tue tout.
Faut pas se plaindre on devra attendre que ce soit à 69 euros pour que ce soit aussi beau.

vala

d't'façon kamelot depuis eternity ....
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Je viens de l'acheter via le Marketplace d'Amazon, pour ... 12.60 euros ! (15.40 avec les frais d'envoi) :D Je risque de ne pas l'avoir avant une semaine ou deux, mais ça vaut le coup. :D
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Tu ne seras pas déçu à ce prix là ;)
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

bobmaurane a écrit :
Sur "The haunting" je ne pige pas pourquoi il prononce "slèèèèèèp" au lieu de sliiiiiiiiip",c'est moche comme tout.
Oulah mais ça va chercher loin là dans les défauts :D
Perso, j'ai réecouté apres avoir lu cette remarque, et toujours rien ne me choque. Si Khan n'a que ce defaut, je lui pardonne volontiers :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Bah il est norvégien, avec un accent certain quand il parle au public en anglais. En studio il peut affiner sa diction, en live non. En tout cas ça ne me choque absolument pas moi non plus. Et pis des "èèèèèè" c'est plus facile que des "iiiiiiii" pour tenir proprement une note.
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

J'ai enfin acquis l'objet (dans sa version simple) ! :D Le concert est vraiment génial, avec un super son, une interprétation majestueuse, de beaux lights, de "petits" effets pyrotechniques. Petit bémol : les passages en noir et blanc sur le public (j'en vois pas l'intérêt) et la caméra qui parfois fait des "pirouettes" à l'envers, à donner le tournis (heureusement, c'est très rare)! Je n'ai pas encore regardé les bonus, mais rien que le concert mérite un bon 4/5 ! :bang:
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Excellent DVD ! J'ai regardé le live, il est terrible. Khan est un seigneur, il chante comme un dieu pendant tout le live! :o :up: :bang: Le reste du groupe est aussi au top, rien à dire :up: 'Fin si quand même, le guitariste et le chanteur sont un peu statiques (le clavier et le bassiste montrent plus de pêche et d'énergie), mais c'est peut être une question de concentration.
Autre petit reproche: le live est un peu court: 1h25', je crois avec deux solos d'instru (clavier et batterie)...ils auraient pû jouer un peu plus longtemps surtout pour le dvd. Ils ont matière à rajouter 30 minutes sans problème!
Tous les invités sont également très intéressants, avec beaucoup de chanteuses (dont Simone qui fait l'hélico avec ses cheveux! :bang: ) et Sacha Paeth à la gratte sur un titre. :up:
Un excellent, Dvd, donc: je mets 5 (4,5 arrondi à 5). :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

je n'ai pour l'instant écouté que les CD :oops: Les DVD vont suivre !!

Et rien qu'avec les CD, je suis accroc !! :up: :up:
"Elisabeth" part 1 est transcendantale !! (parmi d'autres, mais elle m'a bien marquée) et je n'ai écouté qu'une fois :oops:

Quand j'aurai tout bouclé et avec un peu de recul et plus d'écoutes, je donnerai une note (qui risque pas d'être mauvaise j'ai l'impression !!)
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6871
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je viens de me les acheter et putain que c'est bon!

je suis pas un grand fan des DVD , je prefère largement assiter à un concert que le regarder sur ma télé, mais là j'ai carrément été emballé! :up: :bang: :rock:
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Rien à ajouter, content de constater que les avis sont relativement unanimes.

5/5 et vivement demain :rock:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

5/5 aussi :up:

Et Elisabeth est quand même un putain de morceau ... surtout le riff de la part III :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Angs
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 130
Enregistré le : 29 août 2007, 13:08
Localisation : Vernon (27)

Message par Angs »

hué !! j'lai aussi, il rox ce DVD
Image
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Ouais, me le suis encore regardé ce matin :up:
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'attribue la note de 5/5 à ce live. Pour sûr ce n'est pas le meilleur des lives si on le compare a ce que Blind Guardian, Maiden voire Strato ont pu sortir mais j'ai passé un super moment en le regardant (plusieurs fois) au taf :bravo:

Les zicos sont superbes, l'ambiance est au top, la setlist est merveilleuse et le tout témoigne de ce bon vieux Kamelot que j'aimais tant. Après The Black Halo et donc après ce live le groupe prendra une autre direction. Dommage. 
ENORME coup de coeur sur "Elisabeth" :amour:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ils ont eu le flair et la chance de l'enregistrer au sommet de leur carrière.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: [CD & DVD] KAMELOT : One Cold Winter's Night (2006)

Message par Gandalf »

Tout à fait :up:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Re: [CD & DVD] KAMELOT : One Cold Winter's Night (2006)

Message par lelite »

Everflow a écrit :
08 févr. 2020, 19:49
Ils ont eu le flair et la chance de l'enregistrer au sommet de leur carrière.
Le meilleur reste à venir; Le prochain ne devrait pas tarder. Kamelot est comme le bon vin et leur nouveau chanteur T. Kaverik est excellent. :bravo:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre