Page 1 sur 1

[CD] MISANTHROPE - Misanthrope Immortel (2000)

Posté : 06 avr. 2007, 22:31
par Ad Metal Eternam
Concert oblige, on se renvoie l'intégrale après coup et ça amène à faire des p'tites chros, de temps en temps ;)

Image
MISANTHROPE
Misanthrope Immortel
24 octobre 2000


Le dernier album à intégrer Jean-Baptiste Boitel en son sein, le bonhomme ayant depuis définitivement troqué ses guitares (mais pas ses claviers) contre les consoles de mixage.

Comme si ce départ était attendu, comme si cet album était son ultime cadeau, l'homme s'est vu confier la direction artistique de cet opus. S.A.S de l'Argilière dira d'ailleurs de cet album qu'il est celui de Jean-Baptiste. L'écoute lui donne à ce titre entièrement raison.

Sans être foncièrement différent de son prédécesseur, ce disque voit en effet les guitares et les claviers s'exprimer plus que de coutume, les premières ne se contentant plus d'être des machines à riffer mais bel et bien les instigatrices de superbes lignes mélodiques, à la limite de la narration ("La Momie de Marianne", "Tranchées 1914"), tandis que les nappes des deuxièmes confèrent à l'ensemble une illustration sonore très typée Renaissance qui sied parfaitement au propos de Misanthrope ("Eden Massacre", "Au Baiser de Vermeil" et "Passion Millionnaire" en sont les meilleurs exemples) ou simplement de superbes ambiances s'adaptant aux registres des chansons (romantique sur "Nuit Androgyne" et presque mystique sur "Conte Fantasmagorique").

Sans aucunement trahir l'identité de Misanthrope, le death mélodique de Visionnaire qui avait laissé quelques traces sur Libertine Humiliations tend à disparaître totalement au profit d'un heavy metal puissamment mélodique teinté de speed, supportant une voix toujours aussi extrême mais où le souci de diversité déjà présent sur les autres albums atteint ici son paroxysme, S.A.S assurant la performance vocale la plus accessible de toute son histoire au sein de Misanthrope.

Quant aux chansons proprement dites, que rajouter sinon qu'elles sont tout simplement aussi exquises que variées ? De l'épique "Eden Massacre" à l'insolent "Passion Millionnaire", tous les titres de l'album ont bénéficié d'un travail de composition archi-soigné, la passion qui en émane est si communicative que l'on ressent presque en nous la puissante énergie des "Empereurs du Néant", le déchaînement colérique des "Lamentations du Diable" et l'héroïsme désespéré des "Tranchées 1914".

Un véritable florilège de mélodies prenantes, un chef-d'oeuvre qui s'illustre dans une discographie pourtant aussi pimpante que la chemise à jabots de S.A.S.

Mon album préféré de Misanthrope.

Verdict: 5/5

Posté : 06 avr. 2007, 22:42
par Dime78
Tu me l'avais dit que c'était ton album préféré au concert :bang:

Sur cet album je connais que tranchées 1914 que j'ai vu en live sur le cd Metal Hurlant (dans les bonus) et le groupe fait monter tous les gens du concerts sur scène, c'est dingue :bang:

Posté : 06 avr. 2007, 22:58
par Ad Metal Eternam
C'est vrai, on en avait parlé de cet album ;)

Procure-le toi, par tous les moyens, ça aurait dû être fait depuis longtemps déjà :grr:

Posté : 06 avr. 2007, 23:26
par Herr Zed
5/5

AME, ta Kro ( :diable: ) est superbe et je te rejoins complètement dessus...Mais que diable, tu n'as pas cité une fois "Les empereurs du Néant" ? :o :o

Cette chanson est pour moi et de loin la meilleure de l'album...Voire l'une des chansons que je préfère, tous styles de métal confondus. Intro puissante et presque symphonique, textes mystiques, blast-beats violents....C'est du tout bon !! :bang:

Mention spéciale également au fidèle Jean-Jacques Moréac, que l'on entend bien sur ce morceau.

Oh, je n'oublie pas les autres...."Eden Massacre", "Tranchées 1914", "les lamentations du diable", "Soul thrower"...Tout en ambiance ou en brutalité.

"Immortel" est également pour moi le meilleur album de ce groupe atypique qu'est Misanthrope, devant "Sadistic sex daemon"et "1666 théâtre bizarre"

Et le Bib, le grand spécialiste, il en dit quoi ? ;)

Posté : 06 avr. 2007, 23:32
par Ad Metal Eternam
Tu as tout-à-fait raison concernant "Les Empereurs du Néant", moi aussi, je me suis fait la réflexion mais je ne suis pas arrivé à le caser, je vais tâcher de réparer ça par une pirouette en carton ;p

Merci pour tes remarques, en tout cas :)

(Marrant au fait, SSD et 1666 sont les albums que j'aime le moins de Misanthrope :oops: )



:edit: Voilà, c'est réglé.

Posté : 07 avr. 2007, 08:55
par hallowedhail
5/5 ça c'est de l'album! :bang: :bang: :bang:

Posté : 07 avr. 2007, 11:05
par Holy Cross
Album ENORME :bang: :bang: :rock: . Rien à jeter que du bon ! mention spéciale à tranchée 1914 .... mon coup de coeur !!

Posté : 09 avr. 2007, 02:26
par Mout Mout
5/5 pour ma part aussi, le "presque" meilleur album de misanthrope. Mon préféré étant le précédent, Visionnaire.

Posté : 09 avr. 2007, 11:20
par Bib
J'avais pas vu ce sondage !! :o :o :D

J'ai mis 5/5 ! :D :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Ben y'a déjà pas mal de trucs qui ont été dit sur cet album ! Je rajouterais juste Passion Millionnaire, un peu à part sur l'album, mais que j'adore également ! :bang: :bang:

Misanthrope Immortel
Messie Universel
Réuni sur Terre
Les Empereurs du Néant !!

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Posté : 09 avr. 2007, 11:26
par Ad Metal Eternam
Visiblement, il met tout le monde d'accord, cet album. Misanthrope était touché par la grâce lors de sa conception, ça se sent.

J'ai adoré dès la première écoute. Le truc qui m'a littéralement anéanti était le final de "Tranchées 1914", je trouvais (et trouve toujours d'ailleurs) ces riffs de mortier absolument énormes :rock:

Posté : 09 avr. 2007, 11:28
par Bib
C'est clair ! Sacrée ambiance sur ce morceau ! :bang: :bang:

Posté : 09 avr. 2007, 11:30
par Aymerik
halala et dire que je ne connais pas Misanthrope(juste les chemises de SAS)
je revoie le regard dépité de bib quand on en a parlé la dernière fois...
bib:Putain mais Misanthrope c'est le meilleur groupe de métal français!
moi: ha non! c'est Sortilège...
burp

Donc Immortel serait le bon album pour se lancer dans l'aventure?

Posté : 09 avr. 2007, 11:35
par Bib
:D :D

Immortel est un bon début ! Sinon, Visionnaire ou le petit dernier, Metal Hurlant ! :bang: :bang:

Posté : 09 avr. 2007, 11:35
par Ad Metal Eternam
Oui, tu peux y aller, c'est en plus, à mon avis, le plus accessible de leurs albums ;)

Si tu es plus friand de death/thrash, le dernier, Metal Hurlant, est une véritable pièce de choix également ;)

Je recommande Visionnaire (qui n'est pas le précédent, celui-ci étant Libertine Humiliations, bon aussi) pour ceux qui sont déjà plus "dans le trip", mais c'est un superbe album tout de même !

Posté : 09 avr. 2007, 11:46
par Aymerik
bien, je l'inscris sur la liste
:cheers:

Posté : 11 avr. 2007, 11:52
par Mout Mout
Ad Metal Eternam a écrit :Je recommande Visionnaire (qui n'est pas le précédent, celui-ci étant Libertine Humiliations, bon aussi) pour ceux qui sont déjà plus "dans le trip", mais c'est un superbe album tout de même !
Oups quel con, c'est vrai qu'il y'a Libertine Humiliations entre les deux :o
En même temps j'aime pas cet album de misnathrope, peut-être pour ca que je l'ai oublié.

Re: [CD] MISANTHROPE - Misanthrope Immortel (2000)

Posté : 27 mai 2007, 22:58
par KRIEG
LeChuck a écrit :Concert oblige, on se renvoie l'intégrale après coup et ça amène à faire des p'tites chros, de temps en temps. Par ici pour ceux qui n'en veulent ;)

Magnifique chronique pour un magnifique album qui m'a marqué à tout jamais,et qui fait partie de mon top 10 toutes catégories confondues.Mon titre préféré de l'album est accessoirement "Conte Fantasmagorique".Je suis devenu avec ce chef d'oeuvre un amoureux de MISANTHROPE... :up: :up: :up:

Posté : 30 mai 2007, 18:54
par Ad Metal Eternam
Ah ben, merci pour le compliment, KRIEG ;)

[CD] MISANTHROPE - Misanthrope Immortel (2000)

Posté : 26 mars 2018, 12:32
par Achille
Avec retard je mets 5/5 et ne peux rien rajouter de plus que l’ami Arnaud. J’ai énormément de mal a choisir mon favoris entre Misanthrope Immortel (avec ses mélodies, sa clarté, son coté direct et entraînant, son panache...) et Metal Hurlant (pour son côté brut, sa technicité, ses textes magnifiques…)
:bow: :bow: :bow:

Quel est ce troll qui a voté “bweurh” ?? :D