[CD] FAITH NO MORE -King for a day, Fool for a lifetime 1995

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note :

5/5
5
31%
4/5
4
25%
3/5
6
38%
2/5
1
6%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

FAITH NO MORE a sans conteste acquis le statut de groupe culte, ou de « groupe de légende » (pour reprendre l’expression encore employée récemment par un grand nom de la presse metal). Emmené par un chanteur charismatique et vocalement surdoué, officiant dans un style indéfinissable, maintes fois copié mais jamais égalé, ce groupe originaire de San Francisco a surtout marqué les esprits à travers un album, « The Real Thing », sorti en 1989. L’album suivant, « Angel Dust » (1992), a lui aussi connu un franc succès et a été salué comme artistiquement fort réussi. Pourtant, il nous semble que « King for a day, Fool for a lifetime », dont il sera question ici, mérite des éloges semblables. On trouve sur cet album tout ce qui fait le charme de ce groupe hors-norme. Alternant metal ultra-violent et mélodies imparables, riffs assassins et atmosphères « jazzy », le tout servi par des nappes de claviers envoûtantes et des vocaux tour à tour déchaînés puis subtilement plus calmes, l’album est riche, varié, et ne laisse aucun répit à l’auditeur. Les bourrins à souhait « Get out », « The gentle art of making enemies », « Cuckoo for caca » ou « Digging the grave » invitent au headbanging, les magnifiques “Evidence”, “Take this bootle” ou “Just a man” (sur lequel Patton s’improvise crooner avec beaucoup de feeling) à la rêverie. Le morceau « Ricochet », plus complexe, très mélodique, séduit par sa variété d’atmosphères, tantôt franchement heavy, tantôt apaisé. Le « jazzy » « Star A.D. » ne laisse pas indifférent, non plus que le déjanté « Ugly in the morning ». Mike Patton, on ne le dira jamais assez, est un vocaliste d’exception, et donne toute la mesure de son talent sur cet excellent disque. Voilà un album qui aurait mérité davantage de considération par rapport à ses illustres prédécesseurs : il n’est pas trop tard pour lui donner une seconde chance.
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

j'ai acheté l'album pour digging the grave et je l'ai rapidement rangé, d'ailleurs je le revends à qui le veut :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Cher ?
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

boah genre 5 euros
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Pour moi le meilleur album de Faih No More, j'adore ce groupe, j'adore Patton, j'adore Just a Man et la beuglante Cuckoo For Caca, y'a que des perles sur cette galette. Le seul pb de cet album c'est qu'il succède à 2 autres perles (Angel Dust et The Real Thing) et qu'il est très varié, trop diront certains mais cette variété est aussi la marque de fabrique de ce groupe.
Les claviers sont magnifiques et apportent plus qu'une ambiance, le chant de Mike est excellent dans tous les répertoires utilisés, ajouter à cela un charisme, une folie et des tenues à faire pâlir Bruce Dickinson et vous obtiendrez l'un des meilleurs chanteurs tous styles metal confondu (comment ça je m'emballe ? :D )

7/5 :D

Cadeau, cette petite performance Live http://www.youtube.com/watch?v=m0bCEFtvRQY
ImageImageImage
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Le G@SP a écrit :boah genre 5 euros
Je prends.

Tu me l'amènes pour WASP ?
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ok j'essayerai d'y penser!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Ca marche.

Si t'y penses, je bougerai mon corps rien que pour toi :mmm:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai 10 exemplaires de ce CD à vendre !!! :amour: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:lol: :lol: :lol:

Je vais me déchaîner le déhanché rien que pour toi :disco:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4060
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

bof, album sympa, mais très loin du chef d'oeuvre "The real thing", pour "angel dust" j'ai jamais réussi à accrocher à cet album !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Bib a écrit :J'ai 10 exemplaires de ce CD à vendre !!! :amour: :D
:hum:
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5590
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je suis pas super fan de Faith No More, mais si j'arrive à écouter avec plaisir les disques jusqu'à Angel Dust, avec celui là j'ai franchement décroché... trop de remplissage à mon goût/ou mal équilibré/ou mal composé c'est selon ;)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'aime bien cet album, notamment les délires un peu extrêmes (comme 'ungly in the morning' :P ), mais il est vrai que son extrême diversité le rend difficile à assimiler. Pour moi, un morceau comme 'evidence', même si excellemment chanté, est chiant au possible et n'a rien à faire sur l'album. C'est encore vrai pour un ou deux autres morceaux du disque. :/
A l'arrivée, je dirais 3.5/5 arrondi à 4/5 pour le côté nostalgique (je les ai vu sur la tournée suivant cet album en 1995). :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Quelle extreme héresie!!! Je trouve que c'est la présence de morceaux comme Evidence qui rendent cet album excellent.Quelle classe cette chanson, et quel clip fabuleux...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4060
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

J'ai oublié de préciser que j'adore le morceau "Ricochet" :D

il était important de le préciser !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Fantastique album, le troisième à la suite après les exceptionnels The Real Thing et Angeldust. Putain, quel groupe quand même, une inventivité et une richesse musicale jamais vue depuis, du génie à l'état pur. Je trouve que c'est en quelque sorte le LED ZEPPELIN des années 90.

C'est l'album le plus varié du groupe, presque le plus fou, et pourtant Angeldust est bien barré...

5/5
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

:bow:
ImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

4/5 pour ma part. juste parce qu'il arrive derrière Angel Dust, qui reste le sommet de la discographie du groupe.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

4/5 aussi, je l'aime vraiment beaucoup cet album. Pour moi sa diversité fait vraiment tout le charme de ce disque. C'est le FNM qui a le mieux vieilli selon moi. ;)
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2933
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Cardinal-Sin a écrit :je suis pas super fan de Faith No More, mais si j'arrive à écouter avec plaisir les disques jusqu'à Angel Dust, avec celui là j'ai franchement décroché... trop de remplissage à mon goût/ou mal équilibré/ou mal composé c'est selon ;)

J'ai un peu le même sentiment.

Un album beaucoup trop hétérogène pour moi. A force de vouloir à tout prix montrer à quel point ils sont capables de tout faire et de délirer, je trouve qu'ils en oublient parfois à écrire de bons morceaux. Les délires ultra violent du genre '"Cuckoo for caca" je trouve ça pas bon du tout, c'est chiant et Patton en fait trop (et chante vraiment n'importe comment). Je ne trouve pas non plus "Digging the grave" exceptionnel, c'est du hard core mélodique comme pas mal de groupe savait le faire à l'époque.
Ca reste quand même un album bien sympa, mais pas au niveau d'Angel Dust.

3/5
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Digging The Grave n'est pas hyper original, c'est sur, et très marqué "années 90". Mais y'a un côté "tubesque" dessus qui, doublé à la touche FNM, fait toute la différence je pense. Bref, en concert, ça reste ultra efficace et mélodique.
Après, c'est loin d'être le meilleur morceau de Faith No More, on est d'accord !

Je continue sinon de défendre l'album suivant, Album Of The Year, avec le retour des claviers glacés, il contient de sacrées pépites.
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Je le trouve carrément excellent ! Je ne sais plus combien j'ai noté l'album avant la conversion du forum, mais certainement la note la plus haute. Par contre, Album of the Year m'avait carrément déçu ! :,(
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Moui, je le trouve sympa, ce disque, mais carrément surcoté, comme un peu tout ce qu'a sorti le groupe, quoi... :hum:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre