[CD] SYMPHONY X - Paradise Lost (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Votre note :</t>

5/5
6
16%
4/5
26
68%
3/5
3
8%
2/5
2
5%
1/5
0
Aucun vote
0/5
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Ma chronique :
Après un 'The Odyssey', qui en avait surpris plus d'un par une très très grande qualité musicale, technique et son interprétation magistrale par le quintet américain, Symphony X nous revient avec un nouveau chef-d'oeuvre, cependant moins synthétique et beaucoup plus agressif, notamment à travers des rythmiques thrash et un chant étonnament brutal pour Russell Allen ("Set The World On Fire", "Domination", "The Serpent's Kiss", "Seven"), qui s'en sort merveilleusement bien, bien qu'il sache aussi être plus doux et plus romantique (la ballade "Paradise Lost", "Sacrifice")! Un grand bravo à lui, ainsi qu'à ses compères, qui nous ont pondu avec 'Paradise Lost', une oeuvre géniale, bien meilleure que le dernier album de leurs compatriotes de Dream Theater.

Outre cette voix si spéciale de Mister Allen, nous devons nous attarder sur les autres aspects importants de ce 7éme opus du groupe à Michael Romeo, à savoir les orchestrations subtiles sur la plupart des morceaux, ce qui leur donne plus de grandiloquence et un côté tragédie grecque, ce qui est plutôt plaisant, et les claviers toujours aussi présents dans la musique de Symphony X, distillant des atmosphères toujours bien senties, par-ci et par-là. Ce qui procure un brin de légéreté à l'ensemble pour aérer une musique qui pourrait donner parfois une impression de débit très compact et assez indigeste, ce qui n'est pas du tout le cas ici!

De plus, autre élément essentiel de 'Paradise Lost', les textes des chansons sont très liés entre eux, puisque faisant référence au "paradis perdu" des êtres humains, par leur faute. C'est une forte référence à la chute de l'empire Atlante, mais, ce n'est véritablement pas le cas ici, quoique...les paroles décrivent surtout certains textes de la Bible ("Eve Of Seduction", "The Serpent's Kiss", "The Walls Of Babylon"), ce qui est logique étant donné la pochette et le titre du nouvel album.

Quoi qu'on en dise, Symphony X est et restera le groupe le plus progressiste, le plus inventif et le plus intellectuel de la scène prog', mais, également le plus talentueux, car il sait créer de véritables moments épiques et si intenses, qu'aucun autre groupe ne pourra jamais l'égaler sur ce terrain. Symphony X vient de larguer une nouvelle bombe dans l'Océan Metal et va provoquer, sans aucun doute, un important raz-de-marée, qui va balayer toute la sphère des métalleux et leur prouver que le prog' sait, comme les autres styles, bien botter les derrières! Ca faisait longtemps que nous n'avons pas ressenti pareilles sensations et ça fait du bien!

Un must du genre!!!!

note : 20/20
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

20/20, carrément ???

Bon, ben non. Okay, ce disque est très heavy, il contient quelques bonnes chansons (surtout "Seven", qui est, de loin, ma préférée du disque), mais il est quand même loin d'être parfait et on en fait quand même très vite le tour.

J'ai l'impression que la surenchère heavy de cet album sert à masquer quelques creux dans l'inspiration, certaines chansons étant un peu trop bancales à mon goût: "Set the World on Fire" (début qui tue, refrain moyen), "The Serpent's Kiss" (le chant de Russel Allen est insupportable dans les couplets et pas du tout dans le ton :beurk: ), "The Walls of Babylon" et "Revelation", qui s'embarassent tous les deux de trop de longueurs inutiles, le premier se finissant en plus en queue de poisson, comme s'il n'était pas fini (j'ai même cru que c'était imputable à la version promo, avant de me rendre compte que ce n'était pas le cas en achetant l'album, malheureusement).

Enfin, la ballade "Sacrifice" est un peu trop moyenne à mon goût.

Bref, tout ça pour dire que je trouve ce Paradise Lost perfectible; il est pour moi à l'image de sa pochette: pas fini.

Bon, ce disque est tout de même meilleur que The Odyssey, que j'ai trouvé personnellement complètement raté, le groupe étant complètement à côté dans le registre agressif sur cet album (ce qui n'est plus le cas de Paradise Lost) et globalement aussi mélodique qu'une théière qui siffle.

Enfin, dire que "[Symphony X] sait créer de véritables moments épiques et si intenses, qu'aucun autre groupe ne pourra jamais l'égaler sur ce terrain", ben oui mais non, j'suis pas du tout d'accord. Iron Maiden, ManOwaR ou Iced Earth ont composé des chansons mille fois plus épiques et intenses que n'importe quelle chanson de ce Paradise Lost, à mon goût.

Bon, après, tu ne t'arrêtes peut-être que sur les groupes de "prog", mais ce terme n'a tellement pas de sens pour moi que ce jugement n'est pas pertinent à mes yeux. Ca revient à dire que Dream Theater et Symphony X évoluent dans le même registre. Mouais, pas pour moi.

Bref, un album sympatoche qui envoie, qui bénéficie d'une très bonne prod' et qu'on se passe volontiers pour se faire plaisir un moment, mais qui est trop bancal et ne me semble pas fini. On est très loin de la quasi-perfection qui imprégnait chaque moment de V.

3/5 pour moi.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

On pourrait peut-être aussi ajouter: "le groupe le moins pompeux et démonstratif de la scène prog" si démonstration il y a ici se n'est pas de technique mais de pur talent utilisé dans le but de créer des émotions, Romeo est meilleur que jamais ici, plus agressif mais assez classique quand il le faut sa patte se reconnait entre mille et c'est bien sa qu'on aime, Allen toujours aussi somptueux qui n'a plus grand chose à prouver depuis son projet solo et les deux albums avec Lande. Bref un album que j'ai adoré même si j'ai eu un peu de mal lors de la première écoute je suis bien heureux d'avoir perséverer!

4.5/5
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Bon je recolle ce que j'avais dit sur un autre topic car, même si c'est pas un avis, ca me semble intéressant (modeste le gars :D) :
D'après ce que j'en sais, Paradise Lost semble être la préquelle et/ou le développement de The Divine Wings of Tragedy (le morceau, pas l'album).

Déjà l'album s'achève sur quelques notes de TDWoT.

Ensuite, le sous-titre de Revelation, dernier morceau de PL, est Divus Penna Ex Tragoedia, qui me semble être la traduction latine de Divine Wings of Tragedy.

De plus, les covers des albums présente un personnage féminin, portant une rose. D'un côté, l'ange semble déchu/vaincu et de l'autre, il semble avoir retrouvé une certaine paix intérieure (les yeux fermés, le vitrail...).

Enfin, TDWoT raconte grosso modo les derniers prémices et l'avénement du Jour du Jugement (Day of Wrath / Dies Irae) avec un dernier acte qui s'appelle Paradise Regained et qui semble plus évoquer le monde qui renait suite à ce cataclysme plutôt que le paradis au sens biblique, dont la chute prendrait place dans le nouvel album. Quand on regarde la tracklist de PL, on s'aperçoit que Set the world on fire, The Serpent's Kiss, Paradise Lost, Eve of Seduction, Seven (sins, sans doute) sont autant de titres qui renvoient à cet événement...

A noter qu'Eve of Seduction (concept plutôt positif au premier abord) devient Eve of Destruction et Eve of Sacrifice (encore un titre de PL) dans TDWoT, lorsque le narrateur prend conscience qu'elle est un des éléments déclencheurs de ce cataclysme...

Quoi ? Mon avis ? Plutôt bon. En tous cas, soulagé que le groupe ait retrouvé la voie de la raison (Ithaque) après avoir navigué en eaux troubles et n'ai pas succombé au chant de la facilité (ou des sirènes). Bref un album bien meilleur que The Odyssey sur bien des points mais qui, malheureusement pour moi, n'a pas réussi à détroner The Divine Wings of Tragedy (5), Twilight in Olympus (5) ou même V (4.5).

Donc 4/5 :up:
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon ben j'adore cet album, que j'écoute en en boucle ces derniers temps ! :bang: :bang:

Je mets 4/5, parce qu'il n'est pas parfait (faut pas abuser non plus), mais c'est tout de même du tout bon ! :up: :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je mets 4/5 ce qui nous fait du 16/20. :D

Un bon album pour 2007, je garde le 5/5 pour Divine Wings et peut-être aussi pour le V que je ne connais pas encore. :D

Il n'y a pas vraiment de nouveauté sur cette rondelle, si ce n'est le chant très agressif de Russel Allen qui est un peu trop systématique.
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Ouep chant chaotique trop systématique :D
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bon je vais encore passer pour le boulet de service mais bon je donne mon avis...pas sur cet album parce qu'il est quand même plutôt bon et merite bien son 4/5, mais sur ce que j'ai pu lire avant au sujet de The Odyssey. Pour moi c'est le meilleur album de SymphonyX, tout simplement parce qu'ils ont essayé autre chose. Tout le monde est a fond sur V (très souvent) alors que c'est peut-être celui que j'aime le moins car il est plutôt chiant sur la longueur, même si il y'a des morceaux qui deboitent severe. Un peu comme Divine Wings en fait.....enfin bon après ce que j'en dis... :)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:boulet: :D

Ben perso, c'est The Odyssey qui a tendance à me paraître trop chiant sur la longueur. Quand arrive le troisième morceau avec son riff en bois, je me dis: "Quoi ? Encore du bourrin ? Bordel, les gars, ça ne vous va pas !" et j'ai tendance à reposer le casque tellement ça me saoule :hum:

Il y a une chanson que je trouve bonne dans ce registre sur cet album, c'est "The Turning", vraiment réussie.

Autrement, la chanson-titre: "The Odyssey"... Je la trouve... bateau :hum: (c'est peut-être pour être en accord avec l'histoire qui y est contée, tu me diras :D )
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tu penses quoi du dernier Manowar sinon ?? :diable: :D

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Coco sur le fait que the Odyssey est excellentissime !!
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Bib a écrit :Tu penses quoi du dernier Manowar sinon ?? :diable: :D
Au premier faux pas de ta part, je serai là :evil: :vamp:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
stef666
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2005, 11:43
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par stef666 »

J'hésite entre 4 et 5...
Je lui préfère toujours V, mais vu que j'avais été déçu par the Odyssey (trop mal produit, seule la chanson titre m'avait vraiment convaincu), et que V vaut de toutes façons au moins 6/5, ce sera 5.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ad Metal Eternam a écrit :
Bib a écrit :Tu penses quoi du dernier Manowar sinon ?? :diable: :D
Au premier faux pas de ta part, je serai là :evil: :vamp:
Mets toi juste derrière et je passe la marche arrière ! :D :D :sexe:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ben moi, je trouve que Divine Wings et Odyssey ont bien des choses en commun...

:pointer: le même nombre de titres
:pointer: des titres qui ont à peu près la même longueur au même endroit de l'album
:pointer: un titre-fleuve de + de 20 minutes chacun, à la même place ( je sais, je radote )
:pointer: un chef-d'oeuvre et sa suite directe:"Accolade"
:pointer: des titres dont la construction se ressemble ( les 2 "grands" ), et dont le style ( épique, calme, agressif ) se retrouve à peu près dans le même ordre...

La prod, si elle est moins chaleureuse et plus agressive sur Odyssey, est excellente pour moi sur ces 2 opus. On reconnait tout de suite le son du groupe, c'est SX et personne d'autre.

Pour moi, ces 2 albums sont comme "jumeaux". C'est un avis perso...
En tout cas il me tarde de découvrir V, vu les commentaires que j'ai pu lire dessus. :)
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

On a la même approche de ces deux albums, Brother of Steel, même si on n'en a pas forcément la même appréciation ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

je vais donner un 4/5 puisque ça vaut un bon 3.5/5 :)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

4/5 pour un album que j'écoute très souvent et qui envoi bien la sauce je trouve !
Qui a mis 0 ? :/
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

dave a écrit :4/5 pour un album que j'écoute très souvent et qui envoi bien la sauce je trouve !
Qui a mis 0 ? :/
un intellectuel encore :hum:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Bon, je me le suis envoyé entre les cages à miel encore une fois....

Autant les extraits laissaient augurer le meilleur, autant je ne suis pas vraiment emballé avec l'album fini. C'est dommage, j'aime beaucoup la tournure du chant de Russell Allen, mais pour moi les morceaux alternent le bon et le très moyen. Je trouve l'intro très bonne, "Set the world on fire" également...Et puis ça commence à partir de travers au fur et à mesure que l'album avance (mises à part les premières mesures de "Eve of Seduction", qui arrachent bien). Là, j'écoute "Revelation" et je m'emmerde royalement :/ .

Je mets 2/5...Mais je crois aussi que SX n'est pas un groupe pour moi. :)

Quant à la chronique d' Adrianmonk, toute en retenue...Sans commentaires. Certaines choses ne changeront jamais :hum:
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Pour ma part, j'ai mis 4/5, cet album le mérite bien! :bang: Je le préfère à Odyssey par exemple que je trouve un peu chiant, alors que Paradise lost est bien heavy et entraînant! :bang: :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

J'avais pas encore vôté! ré-écouté encore cette aprem, et vraiment un excellent album. Des riffs bien couillus et des nuances de chants maitrisées d'une manière impressionnante. Le tout alternant ballade et refrain bien entêtant!

Un gros 4/5 aussi :bang: :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Brother of Steel a écrit :Ben moi, je trouve que Divine Wings et Odyssey ont bien des choses en commun...

:pointer: le même nombre de titres
:pointer: des titres qui ont à peu près la même longueur au même endroit de l'album
:pointer: un titre-fleuve de + de 20 minutes chacun, à la même place ( je sais, je radote )
:pointer: un chef-d'oeuvre et sa suite directe:"Accolade"
:pointer: des titres dont la construction se ressemble ( les 2 "grands" ), et dont le style ( épique, calme, agressif ) se retrouve à peu près dans le même ordre...

La prod, si elle est moins chaleureuse et plus agressive sur Odyssey, est excellente pour moi sur ces 2 opus. On reconnait tout de suite le son du groupe, c'est SX et personne d'autre.

Pour moi, ces 2 albums sont comme "jumeaux". C'est un avis perso...
En tout cas il me tarde de découvrir V, vu les commentaires que j'ai pu lire dessus. :)
Je te trouve bien inexact brother, et cela ne te ressemble pas: sur Odissey il y a 8 titres, alors que sur Divine Chicken Wings il y en a 9. Et que je n'entende pas de vieilles excuses de titre bonus, ou autre. :)

Autrement, je sais pas si tu t'es déja pris le V, mais perso, je trouve le Twilight in Olympus encore meilleur. Cela dit, peut-être tu l'as déja ce dernier...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

D'accord avec toi DA, Twilight in Olympus est superieur a V
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6871
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

après un mois d'écoute, le verdict tombe : 4/5 .

Un bon album , très peu de longueurs et il se laisse écouter d'une traite très facilement. Mais il lui manque un petit quelque chose aux niveaux des compos pour lui mettre la note maximale.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Lassé vachement vite par cet opus, quand même, ça fait un moment qu'il prend la poussière :(
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre