[CD] GAMMA RAY - Land of the free II (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Quelle note mettez-vous à cet album?

5
3
8%
4
13
36%
3
10
28%
2
5
14%
1
5
14%
 
Nombre total de votes : 36

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Après que Helloween ait donné une suite aux "Keeper of the Seven Keys", Gamma Ray fait de même avec "Land of the Free" en faisant une deuxième partie à l'un de ses albums emblématiques. Et comme pour les citrouilles, cet album porte mal son titre mais contient d'excellents moments de speed mélodique.
On a affaire là à un bon album de Gamma Ray, mais j'ai quand même du mal à voir en quoi il s'agit d'une suite au premier "Land of the free". Surtout que celui-ci n'était pas vraiment un concept album. Ce n'est pas tout à fait le même line-up non plus, ni la même atmosphère. Niveau style, cet album aurait pu être le chaînon manquant entre "Powerplant" et "No world order". C'est donc du speed mélodique made in Kai Hansen, très positif (et en cela différent d'un "Majestic" relativement sombre pour du Gamma Ray) avec plein de jolis solos partout et des tonnes de choeurs :bang:
Par contre, on peut lui faire le même reproche qu'aux deux albums précédents: Gamma Ray semble être en mode pilotage automatique :/ Certains titres sont à la limite du plagiat pur et simple :( Je ne sais pas si Kai Hansen a voulu faire des clins d'oeils (très appuyés!) à Iron Maiden, Accept et Judas Priest, mais des fois, c'est flagrant. Certains passages d'"Empress" évoquent fortement le "Princess of the dawn" d'Accept. Le riff de base d"Into the storm", sans être tout à fait identique, fait furieusement penser à celui de "Painkiller" de vous savez qui. Et un peu partout ailleurs, on trouve des petits passages, des mélodies, des riffs qui l'on retrouve chez les groupes précités. Sans oublier "Mother Earth" qui est une référence directe de Kai à son passé helloweenien: on dirait une nouvelle version de "How many tears" :lol: Je trouve ça un peu abusé quand même.
Après ça, on trouve aussi des morceaux typiquement Gamma Ray-like, pas spécialement novateurs mais bien dans la lignée de ce à quoi le père Hansen nous a habitués. Le morceau épique "Insurrection", qui conclut l'album, est dans la droite ligne d'"Armageddon" (moins bon, cependant, mais sympa quand même). Outre ce titre de onze minutes, on trouve de bons brûlots de speed mélodique propice au headbanging et à chanter à tue tête, tels "Rain", "From the ashes", "When the world" ou "Opportunity" ou "Real world": des chansons rapides et très accrocheuses qui restent bien en tête :bang: :bang: :bang: Même si ce n'est pas son album le plus inspiré, Kai Hansen reste quand même encore capable de faire de très bons trucs. Le tout est qu'il s'en donne la peine :P ! Malgré le manque d'innovation et les passages quasi-plagiés, j'aime quand même bien cet album. Il est agréable à écouter et, comme le "Gambling with the devil" de Helloween sorti quasi en même temps, s'apprécie de plus en plus au fur et à mesure des écoutes malgré l'absence de surprises. Je le préfère à "Majestic", par exemple, que j'avais trouvé bien sympa au début mais dont peu de morceaux ont finalement retenu mon attention :) Mais, dans la discographie de Gamma Ray, "Land of the Free II" se situe en milieu, voir en bas de classement. Kai, par pitié, un peu plus d'ambition :/ :,( !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Déjà, je préfère "Majestic" au "land of the Free 2".


mais bon y' a des titres pas mal comme "From the Ashes", "Leaving Hell", "When the World", "Real World" ou "Insurrection". Le reste passe bien sans être super. :/
3/5
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Kai est sympa au moins, il lui reste bien ça.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Un Tribute album assez sympathique mais bon, comme tout les tribute album l'intérêt est plus que limité. Donc 1/5, logique.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

gardian666 a écrit :Déjà, je préfère "Majestic" au "land of the Free 2".
OK, je passe mon tour alors... :(

Déjà les 2 derniers m'avaient bien refroidi... C'est pas la peine d'insister lourdement... :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je pense quand même que cet album aura une durée d'écoute plus importante que "Majestic" chez moi, parce que malgré le manque flagrant de prise de risques, je l'écoute vraiment avec plaisir :rock:
Mais le plagiat me gène quand même un peu beaucoup... Je ne sais pas s'il faut prendre ça comme un hommage ou comme un manque d'inspiration... Peut-être un peu les deux?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Vu que ça fait trois albums que ça dure, c'est pour moi clairement un manque d'inspiration. L'excuse de l'hommage à fait long feu.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Pierre a écrit :Je ne sais pas s'il faut prendre ça comme un hommage ou comme un manque d'inspiration... Peut-être un peu les deux?
:lol: :lol: :lol:
Là Pierre, c'est quand même du n'importe quoi !! Pour n'importe qui d'autre que Kai Hansen tu ne te serais pas posé la question une seule seconde ! Une fois de temps en temps je veux bien, mais à force... :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je reconnais que je suis plus indulgent parce que c'est Kai :oops:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

excellente surprise pour moi ! j'avais detesté majestic et cet album me passionne.
je trouve que cet un tres bon condensé de tout ce qu'a fait kai dans sa carrriere. des titres rock, d'autres speed, du pop metal entrainant...
niveau plagiat seul l'enchainment ancient mariner/clairvoyant (sur opportunity je crois) est un peu abusé je trouve. pour le reste ca passe.

sinon sur empress la mélodie de guitare réhaussé de choeurs est une citation, déjà repris par blackmores night et les choeurs de l'armée rouge (!); qulqun sait d'où vient ce theme ?

4/5
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

je l'ai écouté en boucle depuis ce matin, et je peux vous dire, bande de médisants personnages, que cet album est bien bon, point barre.
je suis dans l'ensemble assez d'accord avec la chronique de Pierre, mais ça reste du bon Gamma Ray.
alors certes, on peut entendre la même mélodie que sur le refrain de how many tears, moui, on peut entendre deci de là d'autres trucs dit "pompés"...

mais bordel, KAi s'est pas demandé "tiens, et si je mettais ça comme ça, en pompant outrageusement un morceau que tout le monde connait?" non, c'est (re)ssorti de son esprit comme ça; et ça reste de la très bonne musique.
après je recconais qu'il y a beaucouop de clins d'oeil, voir même certains un peu trop appuyés par moment... mais sérieux, j'men bat les couilles.
les morceaux sont entrainants, avec des supers solos, et la voix de Kai fait presque un bon dans le temps. pas plus mal. le son est soigné, et après la première écoute, j'aivais déjà quelques refrains en tête. :bang: :bang:

le seul vrai point négatif que j'ai pu trouver a cet album, c'est la batterie. autant j'avais trouvé Dan Zimmerman extrêment inventif et technique sur les précédentes réalisation du groupe, mais là, sa batterie et son jeu sont assez chiant.

je rajouterai que gamma ray fait du heavy metal, point barre. si ça gonfle d'entendre des formules heavy metal, demandez à Krabi des trucs que vous n'auriez jamais écouté. :diable:

4/5 :bang:



GAMMA RAY RULES
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Add2 a écrit :mais bordel, KAi s'est pas demandé "tiens, et si je mettais ça comme ça, en pompant outrageusement un morceau que tout le monde connait?"
Ben justement, j'ai l'impression que si. Et c'est bien ce qui m'embête. Surtout que, comme le dit Dark Schneider, ça fait quand même trois albums que ça dure. L'excuse des coïncidences ne tient plus trop debout (ça n'aurait déjà pas tenu du temps de No World Order).

En plus, outre les pompages, l'opus ne se révèle pas particulièrement inspiré, pas de grand titre, ça sent le réchauffé à plein nez et on n'a aucun "hit" en puissance comme on en trouve sur les précédents albums. En plus, ce disque me paraît assez bordélique, ça part dans tous les sens sans qu'on ait un vrai fil conducteur au sein des chansons.

Bref, ce disque ne représente aucun intérêt pour moi. 1/5.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

1/5, c'est un peu abusé quand même. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais album. Sans prise de risque, certes, et clairement pas le meilleur album du groupe, mais il n'est pas désagréable à écouter non plus
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Ad Metal Eternam a écrit :
aucun "hit" en puissance comme on en trouve sur les précédents albums.
:o into the storm, from the ashes, rain, et même insurrection :o c'est des putains de morceaux :o

et 1/5, c'est vraiment trop inzuste...
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

chaînon manquant entre "Powerplant" et "No world order".

:o

On cherche encore le chainon manquant entre le singe et la poule :D

Euh ... très bien je le note, cet album est sorti, même qu'il y en aurait un avant qui s'appellerait Majestic ? même pas écouté :(
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Pierre a écrit :1/5, c'est un peu abusé quand même. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais album. Sans prise de risque, certes, et clairement pas le meilleur album du groupe, mais il n'est pas désagréable à écouter non plus
Tant qu'ils reprennent des bonnes chansons, ça peut pas être désagréable ! :lol: :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Pierre a écrit :1/5, c'est un peu abusé quand même. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais album. Sans prise de risque, certes, et clairement pas le meilleur album du groupe, mais il n'est pas désagréable à écouter non plus
Ben moi, je trouve ça désagréable de repérer presque constamment un emprunt au sein d'un morceau. Ca a tendance à me gâcher l'écoute et à apprécier pleinement chaque titre, et au final l'album. C'était déjà le cas sur les deux précédents, ça l'est encore ici.

Pour le reste, non, ce n'est pas spécialement désagréable, mais c'est surtout loin d'être génial.

Add2 a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :
aucun "hit" en puissance comme on en trouve sur les précédents albums.
:o into the storm, from the ashes, rain, et même insurrection :o c'est des putains de morceaux :o
Ce sont tellement des "putain de morceaux" que je ne m'en rappelle déjà plus :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

ou que t'es parti plein de préjugés, et t'as pas pris le temps de les réécouter.... enfin moi j'dis ça
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Skullscrushers
Stormrider
Stormrider
Messages : 398
Enregistré le : 25 mai 2003, 11:36
Localisation : Dour, Belgique

Message par Skullscrushers »

Pour moi, cet album est tout simplement énorme ! La dernière fois que j'ai autant écouté un album en boucle, c'était lors de la sortie de "AMOLAD" de Maiden. Je ne me lasse pas un seul instant en écoutant cet album et "Insurrection" est pour moi le meilleur titre des Rays, n'en déplaise à certains.
Certes, il y a des emprunts, mais ça ne m'importe aucunement. Et pour remettre un peu "d'huile sur le feu", j'irai même jusqu'à dire que toute l'intro de "When the World" comporte exactement la même structure que "Flash of the Blade" sur "Powerslave" et que les riffs sont assez proches (même lors du premier couplet).
Please tell me now what life is
Please tell me now what love is
Well tell me now what war is
Again tell me what life is
For the greater good of God
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

de teoute façon, tous les groupes de l'univers ont pompé ce riff.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ah bon ? Lesquels ?
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Skullscrushers a écrit :Pour moi, cet album est tout simplement énorme ! La dernière fois que j'ai autant écouté un album en boucle, c'était lors de la sortie de "AMOLAD" de Maiden. .
Aïe ! J'espère que le nouveau GAMMA RAY est bien meilleur, parce que sinon je serai loin de l'écouter en boucle ! :D
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Désolé de te décevoir Miki, mais ce nouvel album comporte également des pompages de...AMOLAD! Et oui.. Notamment que "Insurection", cette pale suite de "rebellion in dreamland".

Sinon le copiage de Flash of the blade on l'avait déjà évoqué sur le topic dans les news.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Oh merde ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais finir par l'acheter juste pour contempler l'ampleur des dégâts ! :D :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Bib a écrit :Oh merde ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais finir par l'acheter juste pour contempler l'ampleur des dégâts ! :D :(
maisheu! cet album est bon! :grr:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Répondre