[LP] ATTACKER - Battle at Helm's Deep (1985)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

ATTACKER - Battle at helm's deep

5/5
1
11%
4/5
5
56%
3/5
2
22%
2/5
1
11%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Dans la famille groupe de speed metal américain des 80’s, je choisis ATTACKER ! Bonne pioche ! C’est ce que je me suis dis le jour où j’ai reçu mon exemplaire de Battle at helm’s deep, un album acheté au pif sur internet, séduit que je fus par la pochette de la réedition et la description du produit. Battle at Helm’s deep est donc le premier album de ce groupe de heavy speed très caractéristique de son époque. Un bon disque qui a du en faire headbanguer plus d’un à cette époque, s’en est certain. Mais comme beaucoup de groupe US, ATTACKER ne rencontra pas le succès escompté et splitta après le second album. Cependant, la foi s’est ravivé en 2004 et depuis le groupe a quand même sorti 2 nouveaux albums et même un best of.

Battle at Helm’s deep est typiquement le genre de disque qui trouvera grâce chez les true metalleux avides d’un heavy speed rapeux, qui décrasse les cages à miel, et contient son lot de refrains qui donnent une furieuse envie d’être repris à tue-tête. Mené par un chanteur qui est tout sauf consensuel, ATTACKER semble ne pas vouloir faire de quartier. Bob Mitchell possède un organe vocal qui le situe quelque part entre Tim Baker (CIRITH UNGOL) et Udo Dirkschneider, un chant donc très éraillé, qui défouraille et qui ne plaira pas à toutes les oreilles ! Un chant qui a certainement beaucoup influencé l’actuel chanteur de 3 INCHES OF BLOOD. Ici, la justesse n’est pas au rendez-vous, ça dérape de partout mais franchement on s’en fout, le chant est là pour tabasser, pour agresser, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace. La violence est de mise.

Sous des atours des plus belliqueux, ATTACKER surprend pourtant en faisant preuve d’une certaine finesse insidieuse dans ses compositions. L’intro piano de l’excellent « The Hermit » a déjà de quoi mettre la puce à l’oreille, mais que dire de ces mélodies de guitares aux relents médiévaux que l’on entend sur « The wrath of nevermore » ? Surprenant. Le piège se referme totalement sur nous durant le jouissif title track. Un morceau décomplexé, au riff d’intro bien speed et heavy avant d’entamer un couplet très mid-tempo, sous forme de marche conquérante évoquant l’avancée des gobelins contre la forteresse du gouffre de Helm. A noter d’ailleurs que ATTACKER se fit connaître comme étant le premier groupe de heavy à évoquer l’univers de Tolkien dans ses textes (même CIRITH UNGOL n’en faisait pas mention).

Battle at Helm’s deep n’est évidemment pas sans défaut. Le speed metal d’un « Kick your face » ou « Dance of the crazies » manque singulièrement d’accroche. Les soli, même si on sent pourtant une envie des gratteux de proposer quelque chose de mémorisable, ne sont pas non plus des plus convaincants. ATTACKER est donc loin d’être un groupe ultime, tout cela est perfectible. Reste une poignée de titre rudement efficace : « Disciple » et son riff décapant, « (Call on) The Attacker » et ses guitares virevoltantes, « Slayer’s blade ». Des refrains qui font mouche, une spontanéité et une conviction sans faille.

Speed, agressif, sans jamais véritablement sonner thrash, ATTACKER satisfera nombre de nos plus bas instincts. Plus de 40 minutes de speed metal in your face, doté en plus d’une remasterisation qui propose un son rêche et puissant, une pochette détaillé contenant des articles de presse de l’époque et une nouvelle cover (on trouve également l’original, qui est particulièrement horrible). Cette nouvelle édition de Battle at Helm’s deep vaut largement l’achat.

3/5
Modifié en dernier par Dark Schneider le 11 janv. 2008, 00:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Excellent groupe, j'aime beaucoup cet album ! Je crois que tu as bien résumé... ;)

Je crois qu'ils joueront l'album au Keep it True X ! Mais même sans ça c'est un groupe à voir ! :bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

wouaip j'aime beaucoup en live, les albums ça passe moins bien, j'aime certains morceaux mais d'autres m'énervent carrément et c'est le cas avec tous les albums même si j'ai pas le tout dernier 3/5
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

C'est marrant parce que ça peut être le cas pour moi aussi avec les autres albums mais pas celui-là ! Je l'écoute du début à la fin sans broncher ! ;)

:bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

4/5 pour moi.


Et en live ça le fait grave, au Swordbrothers leur concert avait été terrible. Je les attends au KIT avec impatience.
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

5/5 pour moi, un album de chevet en heavy speed américain. Je ne m'en lasse pas, les autres albums du groupe non plus d'ailleurs.

Bonne chronique mais je te trouve un peu dur avec les solistes qui pour moi font un super boulot, influencés par Priest et Mercyful fate.

Bien content de les revoir au KIT en avril, ça va tuer, en plus c'est un show spécial "Battle at helms deep".
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

4/5 pour ma part.
J'avoue que les premières écoutes de ce LP ne m'avais pas convaicu.. mais en voyant ce sujet et l'enthousiasme de Dark Schneider cela m'a donné envie de me repencher dessus.
Ben j'avoue qu'en fait c'est un bon petit album, surtout la face A et les trois premiers titres et particulièrement 'Disciple' pour ce son très spécial..
Le LP reste dans mon bac de trucs à écouter ces temps.. :rock:
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

très bonne chronique ! j'ai mis un bon 4, ce groupe arrache bien, cet album est un de leur meilleur je pense !!!! en live ils sont vraiment bon ! les morceaux prennet vraiment une autre dimenssion, j'ai eu la chance de les voir 2 fois, grande claque assuré à chaque fois !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je ne supporte pas la voix de leur chanteur :/
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je préfère l'album suivant (The Second Coming) mieux fignolé et mieux produit mais les compos du premier album sont géniales en live :bang:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Pierre a écrit :Je ne supporte pas la voix de leur chanteur :/
C'est clair, il a une voix bien particulière, à déconseiller aux fans de Sabaton; par contre ,tout fan sérieux de metal devrait y trouver son compte. :)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Répondre