[CD] ANGRA : Fireworks (1998)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

note:

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
8
50%
4
6
38%
5
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Message par RG »

Je repique certaines de mes chros fait sur un autre forum pour les poster ici, et puis merde après tout c'est moi qui les ai ecrites alors voila:


ANGRA: Fireworks

Angra qui sortait en 94, son premier album « angels cry », avait réussi (surtout en France) à remettre au goût du jour le Heavy traditionnel.
Englobant tout ce qui se rattachait au style dans sa musique, que ce soit, le Heavy, le Speed, le Néo Classique (on ne parlait pas encore de Métal Symphonique à cet époque), le Prog, bref, un genre aux multiples facettes qui s’était perdu sous des sonorités « alternativement punkoïdes radio », pour inventer un nouveau mot, et refaisait « médiatiquement » son apparition grâce à Angra.
« Holy land » fit plus fort!
Le groupe réinventa le genre avec des emprunts à la “world music” faisant jaillir de ses compositions ses racines brésiliennes (les Sepultura l’avait déjà fait avec « Roots »).
Ceci offrit au quintette, une notoriété et une crédibilité très importante.

Qu’allait donc faire Angra pour surpasser l’inégalable « Holy land » ?

Le pari était risqué dans tous les sens !

Si les Brésiliens tentaient de donner un N°2 à son 2ème album, ils, avaient toutes les chances de se planter lamentablement. Et un retour en arrière aurait eu le même effet.

Le groupe a tout simplement choisi de simplifier sa musique tout en étudiant méticuleusement chaques arrangements, une sorte de compromis, en fait, entre la technique, la mélodie et la simplicité.
« On ne peut pas surpasser les idées ou les arrangements de « Holy land », mais on sait faire autre chose avec des morceaux qui, au départ, pouvait se contenter d’une structure résolument simple ».
L’album débute avec un morceau qui fait son effet, qui ne choque pas, mais une parfaite introduction à ce feu d’artifice musical, car si « Holy land » mise à part son aboutissement total donnait dans un « mono-genre », « Fireworks » touche un peu à tout.
« Wings of reality », donc, se veut un morceau aux tonalités Hard Rock/Speed Métal ambitieux car accompagné d’un véritable orchestre symphonique (Nous sommes en 98,je le rappelle et ça ne courait pas encore les studios métal) qui reste néanmoins discret.
La production est très soignée (M Chris Tsangarides : Judas Priest, Malmsteen, Helloween…) et donne une clarté absolue à chaques interventions.
Au passage, signalons que les solos de guitares sont généralement de toute beauté.

« Fireworks » se veut donc une succession de morceaux variés tendant aussi bien dans le Métal traditionnel (« petrified eyes et son intro Blues ou le splendide « Métal Icarus ») que dans des sonorités Pop, l’intro de « paradise » ou encore « Lisbon » qui sont des curiosités : « Paradise » tout d’abord, où Dani le chanteur de Cradle of filth devait initialement y faire un speech, est un morceau qui démarre avec des guitares légèrement pop et qui grimpe en puissance vers une noirceur plaintive ou encore « Lisbon » donc qui débute comme une ballade et qui débarque sur un pré-chorus conduit par un riff très agréssif, il fallait oser quand même ? Non ?
« Fireworks » , le morceau sonne léger et ambitieux tout comme le bonus track (pour ceux qui l’ont) « Rainy nights » ou André Matos démontre l’étendue de ses capacités vocales à couper le souffle, une grandiloquence modeste est présente dans ces 2 tires, un paradoxe.
Bref, Angra a tenté de ne pas se répéter et c’est déjà énorme !
On tombe dans un album qui demande une écoute captivée et qui coule tout seul en même temps !
Le chant de Matos est lui même dans cette ligne directrice : Technique et fluide à la fois. Même si certains trouveront qu’il en fait un peu trop.
Il en est de même pour les parties instrumentales, les guitares, tout !
Tout n’est pas parfait sur cet album !
« Mystery machine » et « Extreme dream » sont des morceaux manquant un peu d’originalité et de punch.
« Gentle change » et son intro façon générique « 30 millions d’amis » sonne un peu niaise, mais Angra aura réussi à faire ce que peu de groupes parviennent à faire :
Coupler la technique, le pompeux, le prétentieux à une efficacité, une simplicité et une fluidité qui se succèdent à merveille, et c’est déjà rare pour le souligner.
Grandiloquence modeste ! Voilà une étiquette à ce " Fireworks".

Image
Modifié en dernier par RG le 27 mars 2008, 16:47, modifié 1 fois.
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Un sondage avec notes aurait été approprié ;)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Cool la chronique !!

Un album que j'adore en tout cas ! :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Message par RG »

Voila!
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

4/5 du coup !
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

3/5

A sa sortie j'avais détesté (bah oui après une bombe comme Holy Land), et puis avec le recul je le trouve sympa finalement cet album.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

3/5 ... bien moins bon qu'Holy Land mais pas à jeter non plus, y'a du bien et du moins bien sur cette galette.
ImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

4/5 et j'aime bien Gentle Change...a écouter particulièrement : les parties de batterie, y'a un putain de truc qui se passe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Un très bon album en ce qui me concerne, l'inspiration est toujours présente, les solos de gratte sont superbes, la production(Chris Tsangarides) est superbe de chaleur et naturel.C'est seulement le fait qu'il soit un poil trop long qui fait que je l'aime un peu moins que Holy Land(mais juste un petit peu moins).

3,5/5 que j'arrondis à 4/5.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Pareil. Je l'ai beaucoup ecouté, suis allé voir la tournée, j'aime toujours certains morceaux. 3,5 que j'arrondis à 3 parce que je le réecoute peu dans sa longueur.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tiens, j'avais pas trop commenté ma note !

Au contraire de Gandalf, c'est certainement l'album d'Angra que je réécoute le plus ! Mes parties de guitare préférées ! :D :D :oops:

J'aime tout l'album mais plus particulièrement Lisbon, Metal Icarus, Gentle Change et Speed ! :bang: :bang: Et le reste... :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Album qui m'a moins marqué que Angels Cry et Holy Land, mais quand même d'un très bon niveau dans le style. Mes morceaux préférés sont Lisbon et Metal Icarus, ainsi que la montée de Matos sur Speed. Mais je trouve qu'on arrive presque à sentir que le groupe ne s'entend plus trop et que l'ambiance n'est peut-être plus aussi sincère que sur les albums précédents.

Un 4/5 au final, j'adore Matos et je reste très nostalgique de ce line-up d'Angra... :(
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

j'ai mis 5, car c'est mon premier contact avec Angra, et que j'adore cet album de bout en bout. Quelles pistes de grattes mes amis! Que de solos! quel jeu de batterie! Quelle voix! Honnêtement, a part peut être un titre ou deux, genre metal icarus qui m'a pas marqué j'adore cet album!

et je vais tuer les puristes, mais je le préfère à Holy LAnd!
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Très déçu à l'époque suite à la bombe "Holy Land".
Pour moi à part "Wings Of Reality" et "Lisbon" ça manque de titres vraiment marquants.
Par contre la mega baffe au Zenith de Paris avec Stratovarius en première partie puis au Wacken en 99 :rock:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Au moins Speed et Paradise, me paraissent tout aussi marquants...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je vois que j'avais mis 5 à l'époque. La note est peut-être un peu élevée mais bon, pourquoi pas après tout ? Certes Fireworks n'a pas le panache de ces deux grands frères mais cela reste un excellent album avec un nouveau visage d'Angra, dans son style j'entends. Je trouve Matos toujours au top, avec son chant clair capable de filer dans les aigus sans trop forcer et devenir désagréable (Kotipelto d'Elements Part One je te salue :coucou: ), la complémentarité Loureiro/Bittencourt toujours présente et franchement elle ne faiblit jamais quelque soit l'opus d'Angra (ce qui enrage encore plus maintenant que Kiko joue dans Megadeth), la basse chaleureuse de Mariuti et la batterie "latinos feeling" de Confessori, le tout pour des brûlots indémodables à la "Lisbon", "Metal Icarus", "Wings of Reality", "Speed" et j'en passe et je les passe sûrement tous en fait ! Un sans-faute du groupe qui le restera encore pendant quelques belles années !

Et allez ! Aucun regret pour ce 5/5 va !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre