[CD]WINTERSUN - Wintersun (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Quelle note mettriez-vous à cet album ?</t>

5/5
1
25%
4/5
0
Aucun vote
3/5
2
50%
2/5
1
25%
1/5
0
Aucun vote
0/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Premier album de Jari Mäenpää après sa séparation d’Ensiferum, Wintersun bénéficie dès le départ d’un certain élan. En effet après le petit succès de son ex groupe le gratteux / chanteur s’est décidé à lancer son projet solo. Fort d’une certaine expérience de composition et d’écriture notre cher Jari donne libre court à ses idées dans cette galette.

Il faut savoir que bien qu’on ne puisse réellement penser à Jari sans penser à Ensiferum, Wintersun se distingue par des morceaux bien plus alambiqués et plus progressifs. Les compositions sonnent plus mélancoliques et on a droit à un album varié allant du titre pêchu (Winter Madness) au morceau lent et ambiant (Death and the healing). Toutefois là où certains l’adopteront d’emblée d’autres auront besoin de plusieurs écoutes pour vraiment assimiler toutes les nuances et des morceaux comme « Sadness and Hate » révèleront alors toutes leurs saveurs (on croirait que je parle de café là). Notons qu’au niveau longueur les titres vont crescendo à mesure que l’album avance.

Les allergiques au clavier peuvent passer leur chemin tellement cet album en est empreint (et à raison). Le son est massif, entraînant l’auditeur dans un voyage dimensionnel variant entre la vie, la mort, les terres enneigées, le temps et l’espace. Des thèmes qu’affectionne apparemment ce cher Jari puisque le futur album (repoussé à outrance) se retrouve dénommé Time. Inutile de s’attarder sur la production, comme tout groupe finlandais c’est pro dès le départ.

Autant Jari a su faire ses dents musicalement parlant, autant se laisser aller à produire un premier album solo n’était pas chose aisée et le musicien s’en sort décidément très bien pour ce coup d’essai. Une galette très intéressante et variée qui change des groupes de death ou de folk habituels.
Modifié en dernier par tiamat le 04 mai 2008, 11:55, modifié 2 fois.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

3/5 pour moi: album sympa, bien foutu, mais sans grande personnalité. Ca sonne comme du Dissection avec un son finlandais, donc bien propre et assez aseptisé. En plus, sur scène, ça ne casse pas des briques.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Il était une fois le gentil Achille (comment ça vous en doutez ??) qui, dans un élan social qu'il regretta très vite, allait demander à un métalleux Toulousain quel était son album de Metal favoris de tous les temps, le truc de fou vous voyez ? Le skeud que vous garderiez sur vous H24, dont la pochette recouvrirait votre dos dans un tatouage pour lequel vous auriez dépensé vos économies pour acheter une baraque ou payer les études à vos enfants, le truc que vous écouteriez tous les jours sans jamais vous lasser... bref ! Le must du must du top du meilleur de la galaxie ! J'avais déjà posé cette question à d'autres métalleux, curieux que j'étais (eh oui on repasse à la première personne, c'est vendredi, la semaine me pèse, soyez indulgeant un peu...). Du Maiden bien sur, du grand Sabbath, cet incroyable Dio, pas mal d'Helloween ou même de Gamma Ray, des Drea...

"Pour moi c'est Wintersun Wintersun" :D

...

Ah..!

J'avais déjà écouté le disque à Toulouse, chez un bon ami, juste avant d'aller voir Angra au Havana Café qui tournait pour leur album Temple Of Shadows. C'était mon tout premier concert sur Toulouse. Quelle époque ! On avait bu quelques bières chez mon ami en écoutant Soundtrack To Espace d'In Flames et ce fameux Wintersun. Mes souvenirs étant quelque peu lointains j'étais donc, suite à la recommendation de ce métalleux, allé sur youtube pour me mettre sur Wintersun.

Franchement, je pense comme Pierre limite sans le "bien foutu". J'ai trouvé que le groupe n'avait aucune personnalité, que le rendu et la production sonnait plat et plongeait le tout dans une musique limite chiante... Aucun relief, aucune puissance, je me souviens avoir pensé "on dirait de la musique faites avec un logiciel tellement c'est d'une platitude affligeante", c'est tout aseptisé, tellement que rien ne ressort... Aucune énergie, pas de passion, pas grand chose en fait...

J'avais rapporté ce ressenti à mon collègue Metal qui n'avait même pas daigné me répondre...

2/5 pour moi...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Ce sondage est le prétexte pour explorer ce groupe... L'album cité est léché et va mériter une écoute longue. Mais pas de coup de foudre pour le moment.

Par contre leur titre un peu plus récent "Time" vient de me mettre une claque à l'instant.
Répondre