[CD] NAPALM DEATH : Utopia Banished (1992)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
14%
4/5
1
14%
5/5
5
71%
 
Nombre total de votes : 7

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Enfin soudé autour d'un line up solide et définitif, Napalm Death peut continuer tranquillement son bonhomme de chemin... enfin tranquillement c'est vite dit car Utopia Banished est un album tout sauf tranquille ! L'arrivée d'un batteur plus technique (Danny Herrera) et d'un producteur adéquat (Colin Richardson) permet au groupe de peaufiner son grind-death de la mort dans des conditions optimales. Fini le death metal générique et banal d'Harmony Corruption, le genre d'album comme il en sortait 100 par mois à l'époque. Et justement, ce qui est bien avec Utopia Banished, c'est que la musique ne sonne pas comme du death traditionnel, ni comme du grind-core underground, ce qui rend son style unique. Et en plus, les paroles sont intéressantes, elles traitent de la violence mais d'un point de vue social, donc pour une fois que ça ne parle ni de Satan, ni de gore (contrairement à ce que la pochette pourrait laisser penser).

Bon, musicalement, si vous êtes allergiques à tout ce qui est brutal, passez votre chemin car Napalm Death ne fait pas du tout dans la finesse. Ca bourrine même à donf ! Mais pas n'importe comment non plus, les riffs font quand même preuve d'une recherche étonnante pour ce style de musique. En fait, Napalm Death a toujours axé ses morçeaux sur le rythme, plus que sur le riff, donc inutile de préciser qu'en concert, Napalm Death kills ! Et le tout accompagné du "chant" de Barney Greenway, ce mec là chante vraiment comme un ours et propulse les morçeaux à six pieds sous terre à lui tout seul : on aime ou on déteste ! C'est plus du genre "rooooooooooooooaaaaaaar" que "beuuuuuuuuuuuuarg" en fait.

Évidemment, la diversité des morçeaux n'est pas vraiment de mise, difficile de varier dans un style aussi bourrin. Du coup, le milieu du disque tourne un peu à vide, non pas que les morçeaux soient mauvais, mais la répétition peut finir par lasser l'auditeur. Mais heureusement, le début et la fin du disque ne contiennent que des bombes, les amateurs ne risquent pas d'être déçus. Et quand même, on peut pas dire que le groupe n'ait pas évolué, on est loin des chansons de 30 secondes de Scum qui fut en son temps le 1er monument de grind-core, même si y'a pas de solos (heureusement d'ailleurs, car les rares fois où Napalm Death s'est risqué à des solos, no comment !!!). Les morçeaux sont bien structurés cette fois-ci. En cela, Utopia Banished est sans problème ce que le groupe pouvait proposer de mieux... à l'époque.

Quand Napalm Death se met à ralentir ses tempos, ça donne des rythmiques très massives, le genre de grosse claque dans la gueule, ultra puissant. Il suffit d'écouter le "hit" The World Keeps Turning ou I Abstain pour s'en convaincre. Et ces ralentissements, alternés avec les passages ultra-speeds, permettent de ne pas trop être écoeuré, sinon on aurait toujours le même tempo. Enfin les titres bien speeds, y'en a quand même une bonne quantité (Got Time To Kill, Dementia Access, Distorting the Medium), et tout cela est rondement mené par une rythmique implaccable ! Techniquement, c'est loin d'être du Death ou du Cynic, mais chaque musicien, le chanteur y compris, fait un gros effort pour rendre le tout très rythmique et donc largement appréciable pour nos p'tites têtes chevelues ! Donc grosso modo, si le riff est pourri, c'est pas grave car la rythmique permet quand même d'apprécier le morçeau... c'est magique !!! Au rayon innovation, y'a juste le dernier titre, Contemptuous, qui se démarque complètement du reste par ses sonorités "indus", son tempo très lent, son atmosphère pesante et un certain sens de la mélodie. D'ailleurs je trouve ça très zoli ! C'est bien de varier un peu et en cela, Contemptuous préfigure le style qui sera emprunté par Napalm Death à l'avenir, ce qui laisse présager de très bonnes choses.

Note : 3/5

Titres qui déboitent :
The world keeps turning
I Abstain
Got time to kill
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Un classique du death metal, mon premier album de ND. Énorme claque que je me reprends encore à chaque écoute. J'adore la prod de cet album, ça sent bon les heures glorieuses du death metal.
Vraiment un disque incontournable pour moi.

Je vais encore foutre 5/5 bien évidemment ! :D Pour moi, Napalm Death est un groupe exemplaire, j'adhère à 3000% à tout ce qu'ils ont sorti, j'adore leurs différentes évolutions, je me fais dans le slip à chacun de leurs concerts. Vraiment un groupe top dont la zic me retourne à chaque fois, quelle que soit la période. :up:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

bien mais en dessous d'harmony corruption :bang: :bang:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Calimero a écrit :bien mais en dessous d'harmony corruption :bang: :bang:
différent...surtout niveau du son, dont le H.C est trop clinique pour moi...Je l'ai en tape le U.Banished (c'est jess pintado qui me l'avait donné lors d'un concert sur Lyon avec Obituary. )
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

I ABSTAIN !!!!

5/5, comme presque tous les Napalm !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

^ Mais comme c'est vrai tout ça !! :rock: :rock:
Je me le suis réécouté ce matin cet album, et il fait partie des mes classiques.
Une pure merveille de tuerie death metal !! :bang: :bang:

Je sais, je radote... :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je me le suis réécouté ce matin, quelle tuerie !!!!! :bang: :bang: :bang:

5/5 evidemment !
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

6/5 :D :bang: :bang: :bang:
Répondre