[CD] NAPALM DEATH : Fear, emptiness, despair (1994)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
2
40%
3/5
0
Aucun vote
4/5
1
20%
5/5
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Les albums de Napalm Death étaient trop rapides pour permettre aux headbangers de tout poil de s'en donner à coeur joie. Partant de ce simple constat, le groupe, lassé de voir à ses concerts un public passif et sur le cul face à tant de rapidité, a alors décidé de ralentir les tempos à partir de ce disque. Fear, Emptiness, Despair a été crée dans ce but, et reste à ce jour l'album le plus heavy de Napalm Death, constitué principalement de chansons mid-tempos et axé plus que jamais autour de rythmiques massives et écrasantes, ne laissant aucun répits à l'auditeur. De ce coté-là, pas de problème, les amateurs de headbanging seront aux anges : la peur, le vide, le désespoir saura répondre répondre à leurs angoisses grâce à des riffs carnassiers conçus pile poil dans le but de vous faire secouer la tête et avec quelques passages plus speeds histoire aussi de rappeler que Napalm Death, ce ne sont pas des taffiolles non plus.

Mais qu'en est-il réellement de la musique ? C'est là où le bas blesse en fait. Napalm Death semble avoir délaissé le grind bourrin des débuts au profit d'un nouveau style, unique en son genre, beaucoup plus lent et heavy, un style que je serais bien incapable d'étiqueter. Napalm Death n'a de toute façon jamais fait dans le death metal basique. Ils font du Napalm Death, point ! Fear, Emptiness, Despair est très certainement l'album le plus brutal et le plus noir qu'ils aient enregistré, bien qu'il ne soit pas très rapide. En interview, le groupe disait vouloir obtenir un son très heavy comme Pantera ou Machine Head, époque du power-metal oblige. Et paradoxalement, l'album précédent, le bourrin Utopia Banished, contenait davantage de "mélodies" et il était plus intéressant surtout.

On peut considérer Fear, Emptiness, Despair comme un album de transition puisqu'il montre un Napalm Death en pleine mutation, soucieux à son échelle de diversifier au maximum son style. Pour l'instant ce sont surtout les amateurs de headbanging qui se sentiront concernés par cette évolution. Les amateurs de musique, eux, risquent d'être décontenancés par ce disque qui mise tout sur la brutalité et la puissance des rythmiques, au détriment de la qualité des compositions. La plupart des morceaux se ressemblent, Napalm Death a voulu appliquer la formule magique de The world keeps turning à tout l'album. Bien qu'on puisse receler des qualités évidentes sur certain morceaux, on sent un Napalm Death en train de se chercher pour la redéfinition de son propre style, et donc pas très à l'aise encore pour composer des morceaux dignes d'intérêt. Mais patience, à partir des albums suivants, on pourra enfin profiter pleinement d'une nouvelle ère créative qui s'ouvre pour le groupe.

Note : 2/5
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Sévère la note... :euh:
Alors pour moi, au risque de me répéter, je trouve qu'il y a rien à jeter chez ND. Et Fear, Emptiness, Despair est pour moi un album unique. Napalm se cherche sans doute, c'est le début d'un trip plus moderne et plus expérimental et un poil indus.
J'ai tout de suite accroché à cet album, mais c'est vrai qu'il en a décontenancé beaucoup.
5/5 obligatoire.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Album intéressant , j'aime ce coté glauque et moderne , ça leur va bien et puis ça change du bourrinage en règle . Il contient le hit "Plague Rages" ;) 5/5
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je trouve le virage intéressant, c'est osé. Mais trop lourd, trop étouffant je trouve...
Un peu comme l'album de metal industriel Filthpig de Ministry, dans un autre genre - sauf que j'apprécie Filthpig et ses ambiances !
saara
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2017, 19:27

Message par saara »

Fan également du grand Phil, l'idée même d'écouter un skeud sorti sous la bannière Lizzy m'effrayait un peu, surtout en terme de légitimité
Répondre