[CD] POSSESSED - Seven Churches (1985)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Notez cet album

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
6%
4/5
3
19%
5/5
12
75%
 
Nombre total de votes : 16

Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

J'ai pas trouvé de chro sur l'album, et comme j'en ai pondu une petite il y a peu, je me permets de la publier. Bon c'est rapide et sans prétention hein... ;)

Image

Nous sommes en 1984, et le groupe Possessed sort une démo nommée Death Metal, qui va bientôt donner naissance à un genre musical nouveau. C’est 1 an plus tard que les 3 morceaux qu’elle contient seront intégrés à leur première album, Seven Churches (le titre faisant référence aux Sept églises de l’Apocalypse citées dans le Nouveau Testament), après avoir remplacé le guitariste Brian Montana par un certain Larry LaLonde, élève du célèbre Joe Satriani.

Sous l’influence majeure de Venom et Slayer, le groupe de Jeff Becerra va amplifier le côté satanique utilisé par ces derniers et utiliser de nouveaux ingrédients tel qu’une voix rocailleuse et une rapidité de jeu rythmique accrue. On remarque également la mise en avant des soli guitares du tandem Torrao/LaLonde sous la frappe sauvage de Mike Sus.

L’album commence d’entrée sur une note sombre avec l’intro de The Exorcist tirée du film du même nom, pour nous dérouler ensuite près de 40 minutes de soli endiablés et de riffs diaboliques, de l’excellent Pentagram au culte Death Metal, en passant par les sons de cloches terrifiants de Fallen Angel.

Il ne s’agit là pas encore de death metal à proprement parler, mais il est clair qu’en plus de mettre un nom sur ce qui deviendra un courant à part entière, le thrash délivré ici par le groupe de San Fransisco prend un tournant radical, qui va poser des bases solides qu’utiliseront et feront évoluer très vite d’autre pionniers du genre comme le fameux Death de Chuck Schuldiner avec Scream Bloody Gore un peu plus tard.
Modifié en dernier par Thrashos le 15 oct. 2011, 11:49, modifié 1 fois.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

5/5 ! culte à mourir, des compos qui tue, une aura satanique jouissive... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté. son seul défaut, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'il est tellement bon qu'il fait de l'ombre aux suivants, pourtant excellents !
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

5/5 pour Larry Lalonde, l'excellent guitariste de Primus ! :D
ImageImageImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

jesus a écrit :5/5 ! culte à mourir, des compos qui tue, une aura satanique jouissive... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté. son seul défaut, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'il est tellement bon qu'il fait de l'ombre aux suivants, pourtant excellents !
Pas vraiment d'accord sur l'ombre (à part peut-être de par son statut) même si je comprends la remarque. :D Comme l'indique mon avatar actuel, j'adore The Eyes of Horror, largement autant, même si c'est un EP. je lui mets 5 quand même :D. Vraiment une tuerie ce Seven Churches. :bave:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Pierre Hurleur
Stormrider
Stormrider
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2006, 17:56
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par Pierre Hurleur »

jesus a écrit :5/5 ! culte à mourir, des compos qui tue, une aura satanique jouissive... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté. son seul défaut, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'il est tellement bon qu'il fait de l'ombre aux suivants, pourtant excellents !
Tout pareil, je suis tombé amoureux quand je l'ai eu, j'ai donc logiquement acheté la suite, que j'adore hein, mais... pour moi le premier reste le meilleur!!!
...en tout cas celui que j'écoute si un jour j'ai envie d'en écouter qu'un seul :bang: :bang: :bang:

Juste une remarque par rapport à ta chronique Thrashos, j'avais fait pas mal de recherche dans ce sens à l'époque, sans succès, et du coup jamais je n'oserai m'avancer autant que toi sur quel groupe a posé quelle base dans le Death Metal et le Metal en général ;)
Par exemple les demos de Death/Mantas étaient déjà proches de Scream Bloody Gore, et elles sont sorties un an avant Seven Churches... donc dire qu'ils ont été influencés par Possessed ça paraît vite dit...
C'est comme ceux qui cherchent qui a inventé les blast beats :hum:

Bref, je fais mon pointilleux, mais au final je m'en fous et surtout, t'as raison, cet album mérite largement ses 5/5 et c'est tout ce qui compte :bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

C'est culte, et en plus c'est génial (pas toujours le cas :D ).
Le 5/5 s'impose : pour la qualité de la zic, l'ambiance hallucinante, et bien sûr pour le statut particulier qu'a cet album dans l'Histoire du metal.

:bow: :bow: :bow: :bow: :bow:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Pierre Hurleur a écrit :
Juste une remarque par rapport à ta chronique Thrashos, j'avais fait pas mal de recherche dans ce sens à l'époque, sans succès, et du coup jamais je n'oserai m'avancer autant que toi sur quel groupe a posé quelle base dans le Death Metal et le Metal en général ;)
Par exemple les demos de Death/Mantas étaient déjà proches de Scream Bloody Gore, et elles sont sorties un an avant Seven Churches... donc dire qu'ils ont été influencés par Possessed ça paraît vite dit...
C'est comme ceux qui cherchent qui a inventé les blast beats :hum:
Je suis tout à fait d'accord sur ce point, seulement Schuldiner lui-même (il faudrait que je retrouve l'interview, mais ça fait un bail, en tout cas je suis sûr de ma lecture sur ce point) a dit qu'il avait été influencé dans la confection de Scream Bloody Gore par ce disque, d'où ma remarque. ;) Après je ne les posent pas en unique pionniers c'est clair, d'ailleurs la dernière phrase de ma chronique ne va pas dans ce sens (pour cela que j'ai mis "des bases" et non "les bases"), même si je concède qu'on puisse faire la confusion. ;)

Après sur un point "grand public" je pense qu'on peut dire que le virage s'est principalement opéré à la sortie de cet album.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

Thrashos a écrit :
jesus a écrit :5/5 ! culte à mourir, des compos qui tue, une aura satanique jouissive... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté. son seul défaut, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'il est tellement bon qu'il fait de l'ombre aux suivants, pourtant excellents !
Pas vraiment d'accord sur l'ombre (à part peut-être de par son statut) même si je comprends la remarque. :D Comme l'indique mon avatar actuel, j'adore The Eyes of Horror, largement autant, même si c'est un EP. je lui mets 5 quand même :D. Vraiment une tuerie ce Seven Churches. :bave:
c'est vrai que ça donne l'impression que je dis que le reste de la disco fais pâle figure comparé à seven churches, mais en fait je voulais dire au niveau de la popularité. tout le monde connait seven churches, mais beaucoup moins de personne connaissent le reste... alors que c'est très bon ! contrairement à des groupes comme angel witch où le premier album est indispensable et le reste assez moyen (avis personnel)
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16042
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Pierre Hurleur a écrit :
jesus a écrit :5/5 ! culte à mourir, des compos qui tue, une aura satanique jouissive... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai écouté. son seul défaut, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'il est tellement bon qu'il fait de l'ombre aux suivants, pourtant excellents !
Tout pareil, je suis tombé amoureux quand je l'ai eu, j'ai donc logiquement acheté la suite, que j'adore hein, mais... pour moi le premier reste le meilleur!!!
...en tout cas celui que j'écoute si un jour j'ai envie d'en écouter qu'un seul :bang: :bang: :bang:

5/5 et d'accord avec mes collègues! LA perle! :bang: :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Pierre Hurleur a écrit :C'est comme ceux qui cherchent qui a inventé les blast beats :hum:
Bah c'est Mick Harris, tout simplement...c'est lui qui est l'inventeur du nom en tout cas.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

euh ok c'et peut être culte mais bon y a plus culte a mes yeux, ça s'appelle Hell awaits :bang: :bang: le premier cd brutal et malsain par excellence qui fait passer metallica pour de la pop ;)
Petit rappel le premier opus de Morbid Angel "Abominations of Desolation" avec Mike Browning au chant doit dater de 85 ou 86 et concernant death il avait déjà fonder les bases du death avec MANTAS.
Dans un autre registre brutal Dark angel avait sorti we re arrived en 1984 qui ne faisait pas dans la finesse nom.
Mais bon la triplette ultime thrash est sorti en 86 : Darkness descends / Pleasure to kill / Reign in blood j'aurais bien rajouter master of puppets mais c'est moins violent musicalement parlant, idem pour Spreading the disease
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
IALDABAOTH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:13

Message par IALDABAOTH »

Hail!

Petite précision concernant les 2 premières demos de POSSESSED, elles ont été enregistrées en 1984, pas en 1983. Ce n'est pas le même contexte. Quand à Seven Churches, il a vraissemblablement été enregistré pendant les vacances de Pâques 1985 (les mecs de Possessed étaient au lycée et enregistraient pendant les vacances scolaires) et beyond the gates à Pâques en 1986. J'ai des tonnes d'interviews du groupe. Sur un autre point soulevé dans la chronique, ils ont toujours réfuté avoir été influencés par Slayer, qu'ils n'auraient découvert que quand ces derniers sont venus jouer à San Francisco en 1984 - une grosse claque pour Jeff Beccera - ils revendiquent plutôt la filiation (évidente) de Venom, mais aussi Exodus. Il y a, soit dit en passant, une très étrange affaire rapportée dans une interview en 1984: Kerry King aurait parlé de rejoindre Possessed à cette époque (les 2 groupes partageaient régulièrement l'affiche).
Quant à l'influence, cette fois, de Possessed sur Death, elle est bien connue et documentée.
Voilà, je ne veux pas jouer au docteur es-possessed, mais c'est un groupe qui me tient particulièrement à coeur. J'ai connu à la sortie de Seven Churches, (vers décembre 85), un putain de choc.
Dernière anecdote (assez connue également, mais bon...), la pochette originale envisagée pour Seven Churches n'a rien à voir avec cette pochette noire et son logo rouge dessiné au feutre (regardez de près les éditions d'époque, c'est flagrant) que nous connaissons. Il s'agirait d'une église "satanique" avec des nonnes nues pendues à des croix renversées. Je serai curieux de voir ça, puisqu'il semble que le dessin original existerait toujours.
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

le mini-lp "the eyes of horror" fut enregistré par Joe Satriani donc Larry Lalonde était Eleve.
La carrière de possessed fut vraiment courte comparé a Slayer ou Exodus.
Le groupe actuellement est composé de Jeff et des membres de Sadistic Execution (cult death metal :rock: :rock: :rock:
Je dirais que Possessed restera un groupe comme on dit "culte".
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Merci pour tes précisions Iadalboth! ;) :cheers:

Sinon pour la cover originale elle contient aussi une église satanique, avec au somment justement des croix inversées (et si je me plante pas quelque chose comme des tombes avec les noms des zicos dessus également, à confirmer), Jeff a normalement toujours le dessin chez lui.
Madbutcher a écrit :le mini-lp fut enregistré par Joe Satriani donc Larry Lalonde était Eleve. La carriere de possessed fut vraiment courte comparé .
Le groupe actuellement est composé de Jeff et des membres de Sadistic Execution (cult death metal :rock: :rock: :rock: -
C'est les mecs de Sadistic Intent. ;)
Modifié en dernier par Thrashos le 15 oct. 2011, 11:56, modifié 2 fois.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

pardon Sadistic intent :rock: :rock: (j'ai la demo en plus) , Sad exekution c'est du grand n'importe quoi from australia un peu comme Bestial warlust ou encore blasphemy
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

Demo de MANTAS Avril/ May 1984, DEMO de DEATH: "reign of terror" October '84, 'infernal death" March '85, "Rigor Mortis" Avril '85, "back from the dead" 10/85 et "Mutilation" 3/86.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

5/5 sans hésitation !!!!
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

...j'interviens juste pour dire que le Brother of Steel ne connait même pas cet album! :lol:


...c'est toujours un plaisir pour moi de le ridiculiser ici. :lol:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Dark Avenger a écrit :...j'interviens juste pour dire que le Brother of Steel ne connait même pas cet album! :lol:


...c'est toujours un plaisir pour moi de le ridiculiser ici. :lol:
En même temps il loupe rien...
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

bah, c'est quand même le 1er album de l'histoire du death metal...même si personnellement ,j'aime bien, sans plus...

Avoue quand même que sans cet album, Morbid Angel ne feraient probablement pas la même musique. ;)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Bien évidemment! Je ne nie pas l'impact colossal que ce disque a pu avoir sur des milliers de zicos, mais je n'ai jamais accroché à la musique de Possessed...
J'aime les groupes avec de vrais bons batteurs,et Mike Sus a un jeu brouillon et faussement technique qui m'a toujours choqué.
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

5/5, une putain de leçon de Metal que ce disque.

Je me rappelle l'avoir acheté par hasard il y a quelques années, parce que j'aimais bien la pochette et la dégaine des mecs à l'arrière du cd, j'avais rien compris en l'écoutant haha, je pensais absolument pas à un truc aussi bourrin ! Mais une fois apprivoisé, il a tourné en boucle un paquet de fois ! Le son est ultime en plus, et quelle voix !
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Bon album , j'adore l'ambiance malsaine et la violence apocalyptique du sujet , mais je le trouve encore trop bordélique et brouillon pour que je lui mette la note maximale . Evidemment ce disque est le pilier du Death Metal , donc il a une valeur fortement symbolique que je prends en compte dans ma note . 3/5 :rock:
Répondre