[CD] KAMELOT - Poetry For The Poisoned (2010)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note</t>

5 / 5
0
Aucun vote
4 / 5
3
38%
3 / 5
2
25%
2 / 5
1
13%
1 / 5
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Image

Le moins qu'on puisse dire, c'est que 2010 est une année en sorties de qualité, et mes ricains adorés de Kamelot ne font pas exception à ce constat.
Rien de révolutionnaire ceci-dit, nouvel opus à la cover torturée, Poetry For The Poisoned succède à un Ghost Opera 3 ans plutard, qui n'avait pas fait l'unanimité. Et pourtant. Bah moi je l'avais adoré, fini déjà depuis longtemps le speed mélodique stéréotypé et sans âme, à lignes mélodiques survoltés, au chant ultrasonique, à la double-grosse caisse omniprésente. Non Kamelot, album après album, a travaillé son style, plus réellement gothique que metal dans le look, plus heavy progressif dans la musique , et surtout de plus en plus sombre. La voix de Khan est toujours un ravissement pour mes oreilles, son timbre unique me fait vibrer, et des invités de marque viennent lui prêter main forte sur quelques titres, comme Speed de Soilwork qui succède à Shaggrath aux grugrus sur le premier titre The Great Pandemonium (et qui n'est donc pas sans rappeler March Of Mephisto), mais aussi Simone Simons sur House On A Hill, et surtout Jon Oliva sur la sublime The Zodiac, qu'on reconnait d'emblée avec son timbre et son phrasé tout aussi unique que celui de Khan. Plus progressif, donc une approche plus difficile, mais reste de superbes titres sur cet album, tout en émotion, avec un petit durcissement de ton (des plans à la Nevermore sur If Tomorrow Came), et surtout beaucoup de mid-tempo et d'ambiances, comme sur la fantastique Necropolis. Un petit bémol à la prod qui efface un peu le jeu si efficace de Youngblood au bénéfice du clavier Oliver Palotai, et qui manque de mordant sur la batterie de Casey Grillo. Le nouveau bassiste dans le combo, Sean Tibbets, est lui sensiblement plus présent que son prédécesseur, dès l'intro du premier titre.

En clair un album cohérent (si on enlève l'instrumentale en bonus totalement incongrue et inutile), sombre, ou Khan nous ravit encore par sa voix (en studio, j'entends bien), des titres d'excellentes factures, des invités de choix, je comprends mieux l'excellente notation que Poetry For The Poisoned a obtenu avant sa sortie, c'est du grand Kamelot.
Détracteurs de Ghost Opera, passez votre chemin, vous n'aurez rien de réellement nouveau ou différent sur ce skeud.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

J'ai mis 4/5 aussi, pas grand chose à ajouter vu que je suis entièrement d'accord avec le Chacal. Belle chronique pour un bel album :up:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Faut que je me le procure vite fait...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Toi qui aime autant le groupe que moi, tu peux, tu seras pas déçu ;)
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Voici la position dans les charts lors de sa première semaine de sortie:

Norvège#7
Finlande: #21
Suède: #23
Allemagne: #32
Pays-Bas: #43
Suisse: #48
Autriche: #57
Belgique: #64
USA: #74
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Chacal a écrit :et surtout beaucoup de mid-tempo et d'ambiances, comme sur la fantastique Necropolis.
J'aime beaucoup aussi, voici la vidéo :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je suis grand fan de Kamelot et c'est clairement l'album que j'aime le moins...une sacrée déception à l'époque de sa sortie, et c'est toujours le cas maintenant. C'est juste correct, mais pas beaucoup plus. 2.5/5 pour moi.

Par contre, le dernier 'Haven' avec le nouveau chanteur est vraiment excellent. La barre se redresse pour le groupe comme ils avaient déjà commencé à le faire avec le précédent ('silverthorn')! :up: :rock: :bang: :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

100% d'accord avec Chacal, j'aime bien les 2 derniers aussi, mais le coté hyper sombre de cet album est génial.
Et le morceau "The great Pandemonium" est juste énorme :amour:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Toujours d'accord avec moi même! :D Mon album le moins apprécié de l'ère Khan; pour moi les deux derniers sont largement au - dessus. :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Mc Brain a écrit : Mon album le moins apprécié de l'ère Khan
Genre "Siège Perilious" c'est un chef d'oeuvre ? :diable: (oui j'ai une dent contre celui là :D )
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Siege perilous est correct, mais il a surtout une production dégueulasse qui empêche de l'écouter avec plaisir. :/
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Répondre