[EP] HEAVYLUTION - The Architect (2011)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Bon aller, je me lance, faut faire un peu de promo. Surtout que HEAVYLUTION sont du pays des gagas. Et oui. On va donc essayer de faire une petite chronique sans chauvinisme ni langue de bois, ce qui est pas forcément évident.

HEAVYLUTION donc, c'est un quintet qui officie dans le heavy-speed-mélodique, un peu un anachronisme si on considère la mouvance actuelle, mais pour ce qu'on en a à foutre... Et vois tu moi les qu'ils nous sortent une petite démo de 6 titres, ou plutôt 4 titres devrais-je dire, si on décide (comme moi) de ne pas tenir compte de l'intro (nommée très perspicassement Intro) et de l'outro (là par contre, originalité, ca s'appelle Reconnection).

L'objet d'abord : la cover est un dessin bien informatisé en rendu 3D, on aime ou on aime pas, pour moi ca colle avec le style, en tout cas c'est pas mal fait, et ca en fait un bel objet en tout cas, bravo pour l'effort. Par contre a priori je vois pas trop le rapport entre l'exécution publique de la pochette et le titre de la démo "The Architect", mais bon c'est moi aussi, je lis pas les textes, j'ai lu le titre c'est déjà bien.

Le son ensuite : bon bah c'est une démo, le matos actuel fait que le son est loin d'être mauvais, au niveau du chant en tout cas même s'il manque un peu d'effets, je trouve la batterie un peu étouffée, quant aux guitares elles manquent de mordant, et c'est carrément dommage, parce que ca joue quand même pas mal.

Les morceaux enfin : je me croirais revenu 10 ans en arrière avec la découverte de Dyslesia. Car ca y ressemble pas mal, en moins progressif, mais le chant souvent haut perché (trop souvent à mon goût, surtout que Paul a une sacrée voix que je trouve plus agréable dans les médiums) et un peu chevrotant sur le tremolo (un peu trop aussi), les lignes de chant aussi, ca y ressemble carrément en fait. Niveau grattes, ca joue très bien pour le style, les soli sont efficaces et très bien composés, même s'ils se perdent un peu dans les morceaux. Ouais parce que, une intro et un outro, et 4 morceaux au milieu oscillant entre 5 et 7 minutes, ça va, un album composé comme ça, attention à l'indigestion. Niveau basse et batterie, pas grand chose à dire, entre le son étouffé et l'absence de forte personnalité, c'est dans le ton des morceaux on va dire, ca s'écoute très bien, le refrain de Dehumanization reste bien en tête, et le screaming à la fin de Keep Going filerait presque des frissons (ouais mais presque parce que bon... je suis costaud quoi), et les choeurs sont super bien gérés et orchestrés, là par contre chapeau bas ca le fait carrément.

Bref tout ça réuni sous une influence très "Gamma Ray" (d'où la grosse ressemblance avec le groupe lyonnais cité plus haut), font de The Architect une démo assez prometteuse si on aime le style, moi ce qui me plait surtout c'est de voir qu'à St Etienne y'a des mecs qui se sortent un peu les doigts du cul et qui pondent quelques bons trucs (merde ça fait chauvin ça), même si pour que ca soit vraiment "vendeur", il reste quelques progrès à faire (autant pour la langue de bois). Bon travail en tout cas, en espérant encore mieux pour la suite.
poster.jpg
Myspace
Facebook

Membres
PAUL EYSSETTE : vocals
FRANCK CESSIECQ : guitar
OLIVIER DUPONT: guitar
ALEXIS SUREDA : bass
LAURENT DESCOURS : drums
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Larry le 09 sept. 2011, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Chacal a écrit :L'objet d'abord : la cover est un dessin bien informatisé en rendu 3D, on aime ou on aime pas, pour moi ca colle avec le style, en tout cas c'est pas mal fait, et ca en fait un bel objet en tout cas, bravo pour l'effort. Par contre a priori je vois pas trop le rapport entre l'exécution publique de la pochette et le titre de la démo "The Architect", mais bon c'est moi aussi, je lis pas les textes, j'ai lu le titre c'est déjà bien.
Moi non plus j'ai rien compris. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

J'avais bien aimé leur démo d'il y a quelques années que Loïc nous avait ramené à la soirée DOTF de l'Antre si je ne me trompe pas.
Compos sympas, pas super originales, mais avec des refrains efficaces. Le seul gros bémol pour moi à l'époque c'était l'accent du chanteur, beaucoup trop "français" pour des textes en anglais. ça va mieux de ce côté là?
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ca m'a pas franchement choqué, mais bon... si quand même, en réécoutant y'a bien l'accent français... Après est-ce que c'est mieux je te dirais pas, j'ai jamais écouté ce qu'ils ont fait avant :P
Avatar du membre
OMNIO
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:31
Localisation : Somewhere in France

Message par OMNIO »

Chacal a écrit :Bon aller, je me lance, faut faire un peu de promo. Surtout que HEAVYLUTION sont du pays des gagas. Et oui. On va donc essayer de faire une petite chronique sans chauvinisme ni langue de bois, ce qui est pas forcément évident.
Je suis allez voir sur leur facebook, et il n'y a absolument aucune information pour commander leur EP ?? :(

Tu sais combien il côute et surtout , comment le commander ? :D
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

je cause avec le chanteur, je lui demande ;)
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pour te procurer l'engin, contacte les par mail : heavylution@live.fr ou Paul par tél 06 30 66 19 23 :)
Avatar du membre
OMNIO
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:31
Localisation : Somewhere in France

Message par OMNIO »

Merci bien ,je vais envoyer un mail de ce pas ;)
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Chacal a écrit :Ca m'a pas franchement choqué, mais bon... si quand même, en réécoutant y'a bien l'accent français... Après est-ce que c'est mieux je te dirais pas, j'ai jamais écouté ce qu'ils ont fait avant :P

Disons que pour des français, ça passe, mais quand on cherchait des groupes à faire jouer pour l'Hemac, ça avait été redhibitoire aux yeux des coorganisateurs qui attendaient un public principalement anglophone. ça peut avoir son charme aussi hein... Mais là c'est dommage, ça les avait desservi.

Enfin bon, après pour les compos, moi j'aime beaucoup ce qu'ils font, donc je pense leur prendre le EP, au moins en gage d'encouragement, et on essaiera de les faire venir jouer à Dijon!
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

En fait... je suis d'accord avec toi sur le coté "charme", au départ je trouvais ca rédhibitoire aussi, en fait t'écoutes des groupes allemands, l'accent s'entend énormément aussi selon les groupes, on y fait juste moins attention.
Avatar du membre
OMNIO
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:31
Localisation : Somewhere in France

Message par OMNIO »

Après plusieurs écoutes de The Architect, je trouve que c'est vraiment un excellent EP. Vivement un vrai premier album :bang:
En attendant, voici une chronique sur France Metal Museum.
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

EP reçu.

Ca poutre et ça fait plaisir de voir que ça se bouge sur sainté :bow:
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Theli a écrit : ça fait plaisir de voir que ça se bouge sur sainté :bow:
Clair !

Image

Image

:up: :up: :up:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Petit coup de projecteur sur HEAVYLUTION et leur EP, lors du dernier NOISE POLLUTION, sur Radio Canut, vendredi 27 janvier 2012.

http://blogs.radiocanut.org/noisepollut ... vier-2012/

Pour info, prochains concerts du gang :

Le 3 Février à Saint-Etienne, au Thunderbird (avec 4WD)
Le 19 Mai à Chambéry, au Boulevardier (avec Elvenstorm)
Image
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

et le 3 mars au Moulin Brulé à Chazelles sur Lyon (42)
Paul Heavylution
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2012, 19:23
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Paul Heavylution »

Je profite qu'il y ait déjà un sujet parlant de nos CDs pour annoncer que nous sommes justement entrés en studio pour graver notre 1er véritable album.

J'ai essayé de faire un effort sur l'accent en enregistrant. Le rendu à ce niveau dépendra certainement des morceaux, car j'ai remarqué que plus la voix était claire, plus il était difficile pour un français de ne pas être démasqué! Je pense que ceux qui ont aimé l'EP ne vont pas être déçu : cette fois la prod mettra notre musique plus en valeur, les riffs vont bastonner et les mélodies s'amonceler :diable:

Je vous tiens au jus comme on dit!
Premier album dispo!! http://www.heavylution.fr/

Clip promo Children of hate : https://www.youtube.com/watch?v=IrdaaZs-9EI
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Et j'ai bien hâte d'écouter ca :bang:
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8696
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Tout pareil!!! :bang: :bang:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

oplaaa la même :cheers:
Avatar du membre
OMNIO
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:31
Localisation : Somewhere in France

Message par OMNIO »

Hâte que l'album sorte :bave:
Répondre