[CD] BLACK SABBATH : 13

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Phil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:56

Message par Phil »

Image

13 que l'on attendait depuis 38 ans est enfin arrivé. C'est inespéré voire même presque émouvant quand on connaît toutes les péripéties qui sont arrivées au groupe depuis un certain nombre d'années. Par ailleurs, aborder son écoute me mettait un petit peu dans le même esprit que celui ressenti face au Black Star Riders. Certes, j'y avais déjà porté une oreille quelque peu distraite dans des conditions qui étaient loin d'être optimales. Je ressentais un sentiment mêlé d'enthousiasme et de crainte. Enthousiasme en me disant qu'il s'agissait tout de même d'un NOUVEL ALBUM DU SAB et crainte par rapport au fait que celui-ci aurait pu être une daube monumentale comme certains l'ont à la fois signifié dans mon entourage et sur certains sites soi-disants sérieux. Remarquez, leurs impressions peuvent être justifiées à partir du moment où ces journaleux bien pensants l'ont réellement écouté. Là se situe la véritable question. Passons donc au titre à titre si vous le voulez bien.

End Of The Beginning : le ton est donné avec ce rythme pachydermique qui lorgne de toute évidence en termes d'ambiance inquiétante vers un Black Sabbath dont on reconnaît l'imparable structure. Ozzy comme envoûté, chante avec machiavélisme. Le morceau s'accélère soudainement sur quelque chose de plus syncopé accompagné d'un magnifique solo. 5/5

God Is Dead ? : sur un tempo lourd, je trouve que le titre a au début mais seulement au début dans l'ambiance et dans la façon lancinante de chanter quelques accointances avec Diary Of A Madman d'Ozzy. Ensuite, Iommi nous décoche un gros riff accompagné de roulements de batterie rondement exécutés par le sieur Brad Wilk (qui, au final, s'en sort très bien) et d'un énorme son de basse de la part de Butler. Le refrain est particulièrement accrocheur. Une nouvelle fois, ça s'accélère, la plupart des morceaux du Sab étant malgré tout calqués sur ce schéma (tempo lourd puis accélération subite ponctuée par un solo d'une rare subtilité et c'est encore le cas ici). 5/5

Loner : doté d'un riff vraiment accrocheur, le morceau se veut être plus carré, bref simple et efficace en tout point. Rien à dire, c'est excellent. 5/5

Zeitgeist : débutant sur un petit rire d'Ozzy, Zeitgest a tout du morceau qui pourrait diviser les fans. En effet, il s'agit d'un titre acoustique qui, comme cela a été dit dans d'autres chroniques, lorgnerait du côté de Planet Caravan. C'est un fait avéré. J'y trouve pour ma part, également quelques ambiances à la Fluff dans certaines orchestrations, même si je suis bien conscient que ce dernier est un instrumental. Certains y verront d'autres références. Un morceau de ce type s'est toujours avéré être une composante essentielle de l'univers sabbathien, morceau dont le but avoué est sans doute de créer une sorte de rupture dans ce qui pourrait être une sorte de linéarité de l'album. 3/5

Age Of Reason : démarrant sur un roulement de batterie particulièrement bienvenu après le paisible Zeitgest, Age Of Reason remet le Sab dans la voie du gros riff de tueur. Là, Iommi m'impressionne tant ce riff lancinant est GRAND de par sa composition. Attention, il ne s'agit pas d'un riff balancé gratuitement, car le titre évolue vers quelque chose de plus complexe et une nouvelle fois, plus syncopé mais qui nous gratifie en plus d'un autre riff qui m'achève. Ce morceau est DANTESQUE et constitue pour moi, la pierre angulaire de cet album. 5/5

Live Forever : on repart sur un tempo une nouvelle fois, très lourd à la Electric Funeral mais très bref (quelques secondes) pour s'orienter sur une accélération à la Children Of The Grave d'excellente facture, titre qui se solde par un brillant solo de la part de notre Iommi national. "I Don't Wanna Die !!!!" (Je ne veux pas mourir") proclame Ozzy tout en sachant que dernièrement, notre ami a replongé dans ses vieux démons. Très court, ce morceau mais terriblement efficace. 5/5

Damaged Soul : un titre hendrixien dans l'âme et dans la conception excellemment exécuté. Du grand art et ce, grâce à un chant savamment dosé qui laisse place à la virtuosité de Iommi qui s'embarque dans un solo quasi saturé. Un titre que j'aime beaucoup. 5/5

Dear Father : une chanson très sombre et pesante au niveau atmosphère et paroles qui évoque une affaire de prêtres pédophiles qui eut lieu récemment en Angleterre. Un profond malaise s'en dégage même à travers ce rythme saccadé et lourd qui stresse même son auditeur. C'en est terrifiant et même déstabilisant. Un orage éclate puis au loin se font entendre 7 sons de cloche ressemblant à la tonalité du glas. Le cycle se serait-il refermé ? 4.5/5

Je ferai un p'tit CR des trois titres bonus un peu plus tard car en ce qui me concerne, je les trouve d'excellente facture.

13 est un album qui a répondu à mes attentes et demeure pour l'instant et ce, d'une façon indubitable, l'album de l'année 2013 avec juste derrière le Black Star Riders. Mêlant différentes ambiances, cet album de riffs (il convient de le signaler) reprend bien évidemment les recettes du passé qui ont fait la gloire du groupe tout en y insérant, ceci dit, des sonorités nouvelles surtout en termes de riffs notamment sur Age Of Reason qui me botte véritablement.
En somme, 13 obtient une moyenne de 4.75 sur 5 soit 19 sur 20.

Passons au cd bonus pour ceux qui ont fait l'acquisition de la Deluxe Edition. Seuls trois morceaux composent ce cd qui dure un peu plus de 15 minutes. Un complément idéal à ce que l'on a déjà entendu sur l'album initial.

Methademic : ce morceau, nous l'avions entendu interprété live sur la tournée australienne et force est d'avouer que lorsque j'ai visionné certaines vidéos, ce fut un coup de coeur immédiat. En studio, après une courte intro acoustique, Iommi nous assène un riff dévastateur sur un tempo assimilable légèrement à celui qui figure sur Time Machine (extrait de Dehumanizer). Derrière, ça turbine bien notamment Geezer. Ce titre est un véritable rouleau compresseur. 5/5

Peace Of Mind : retour sur un tempo très lourd que l'on apparentera à un Sabbath Bloody Sabbath dans la conception. Ozzy chante particulièrement bien et Brad Wilk malgré un sous-mixage de sa batterie, nous délivre une sacrée prestation. 5/5

Pariah : il s'agit d'un morceau carré sur lequel le Madman chante presque d'une façon épileptique. Absolument géant, ce titre qui conclut ce cd bonus qui ne fait pas pâle figure à côté de son grand frère. 5/5
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

Vu il y a peu dans la presse, Rick Rubin aurait fortement inciter le Sab à faire un album proche du premier album du groupe.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
beck-bolin
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 14
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:17
Localisation : bordeaux

Message par beck-bolin »

Dave Smallwood a écrit :Vu il y a peu dans la presse, Rick Rubin aurait fortement inciter le Sab à faire un album proche du premier album du groupe.
je confirme! l'album sonne comme les 3ers albums du groupe et notamment le 1er et Master of reality!
du tout bon yeah! :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

"13" fait son job, c'est l'album convenu que les fans attendait ni plus ni moins... Ozzy n'a jamais été un grand chanteur, mais on l'a déjà connu plus possédé par sa musique, franchement je trouve qu'il fait vraiment peine à entendre c'est guère mieux que ses derniers effots Solo avec un autre chanteur (genre celui d'Orchid) je suis sûr que ça aurait été 10 x mieux.
niveau riffs, Iommi à la classe, toujours là pour mettre la bonne ambiance. Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'inventivité dans les compos parce que si Black Sabbath a inventé le Doom, là on a la preuve c'est vraiment lent et long. Les compos longuettes auraient franchement gagné à être un peu rétrécie ... sinon c'est bien produit et c'est cohérent. Je retiens pas grand chose... mais au moins rien ne me choque. Ah non, le morceau "Damaged Soul" je me suis surpris à l'écouter 3 x de suite, il est bien classe celui là!
Mais maintenant je file m'écouter un Sheavy, un Orchid ou un Witchcraft, ils sont pas si mal les petits jeunes :D

3/5
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

En cours d'écoute (avant dernière chanson !) et j'adore !! Exactement ce que j'ai envie d'entendre sous le "label" Black Sabbath ! :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Phil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:56

Message par Phil »

Ils ont tout inventé. Que veux-tu qu'ils inventent plus qu'ils n'ont fait ?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Et maintenant le clip qui va bien.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

J'ai beau entendre des critiques positives sur l'album, j'accroche vraiment pas à ce morceau et ça me freine pour écouter le reste. Je trouve le clip super cheap en plus dans le genre...
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Filmé pour la série Les Experts :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En bonus, la version deluxe de l'album :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Thrashos a écrit :J'ai beau entendre des critiques positives sur l'album, j'accroche vraiment pas à ce morceau et ça me freine pour écouter le reste. Je trouve le clip super cheap en plus dans le genre...
Je pense franchement que tu devrais écouter ! Ca n'est largement pas le meilleur titre de l'album. Je serais très surpris que tu n'aimes pas... :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Comment on fait pour voter? :D
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

on va dans le topic "classement du mois" ahahahah
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

C'est malin! :lol:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Curieusement, je ne partage pas l'enthousiasme général. "13" un bon album, mais je le trouve un peu convenu. On avait pas mal critiqué Heaven and Hell à l'époque pour les mêmes raisons (et pourtant j'adore ce qu'ils ont fait), parce que c'était comme un retour programmé à la période Dio du groupe. Bah là, c'est un retour programmé à la période Ozzy, avec des chansons volontairement comme celles des trois premiers albums du groupe. C'est bien fait, ils ont fait ce que les fans attendaient, mais je trouve qu'il manque un truc quand même...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Pierre a écrit :mais je le trouve un peu convenu. On avait pas mal critiqué Heaven and Hell à l'époque pour les mêmes raisons
Ah nan, moi j'avais critiqué parce que je le trouvais chiant comme la pluie, contrairement à la période "Dio" du groupe justement ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

album dantesque pour ma part, celui là va rester longtemps en haut de la pile, je trouve les 3 bonus track sur le second cd tout simplement énorme !!! Quel retour !!!!
ma note 5/5 :D
Modifié en dernier par Dave le 08 juil. 2013, 19:35, modifié 1 fois.
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

GOD BLESS YOU ALL !
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

J'ai pu écouté 4 titres de l'album et franchement c'est un retour en force du grand Sab' ! J'aime justement cette conciliation entre tradition dans la musique et modernité dans la production de l'album , la meilleure à ce jour du groupe . Ceci est leur dernier album , c'est évident , mais la légende elle restera éternelle , ce sont les créateurs de notre musique bien-aimée : LE METAL . Merci Black Sabbath ! :bravo: :bravo: :rock: :bang:
Avatar du membre
trace la route
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 19 nov. 2009, 18:21

Message par trace la route »

Pierre a écrit :Curieusement, je ne partage pas l'enthousiasme général. "13" un bon album, mais je le trouve un peu convenu. On avait pas mal critiqué Heaven and Hell à l'époque pour les mêmes raisons (et pourtant j'adore ce qu'ils ont fait), parce que c'était comme un retour programmé à la période Dio du groupe. Bah là, c'est un retour programmé à la période Ozzy, avec des chansons volontairement comme celles des trois premiers albums du groupe. C'est bien fait, ils ont fait ce que les fans attendaient, mais je trouve qu'il manque un truc quand même...
Je me suis emballé un peu vite avec cet album, et je me retrouve dans tes dires, il manque quelque chose a cet album pour le placer au niveau d'un très bon voir d'un "juste" bon album du Sabbath... Il manque de la magie et de la fluidité dans l'enchaînement des morceaux... Je ne vois que cela car cet album est déjà un peu laissé de côté...
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Même pas écouté. :D
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

ça y est je l'ai écouté, j'aime bien laisser passer l'enthousiasme général et l'euphorie au moment de la sortie. La basse claque bien, les riffs sont bien dans l'esprit, les solos un peu convenus et la voix d'Ozzy bien calme et trop routinière. ( j'ai du mal à différencier les morceaux qui s'enchainent :P )
je trouve ce disque trop dans la retenue, mais ça manque de folie, en même temps c'est normal ils sont plus tout jeune et ce sont eux les précurseurs :bow:
C'est un bon album pour ceux qui découvrent ou auraient envie de découvrir le Heavy Metal aujourd'hui :D
4/5 :rock:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un fan art d'un fan argentin :)

http://santiagodufour.blogspot.com.ar/

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Y'a même Sark"Ozzy" en bas à gauche !!!
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Fantomas
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 276
Enregistré le : 18 nov. 2013, 15:10

Message par Fantomas »

bien qu'étant un fan absolu du combo d'Aston c'est la déception de l'an de grace 2013....
Répondre