[CD] THE DARKNESS - Last of Our Kind (2015)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image

A la sortie de leur premier album en 2003, Permission to Land, les anglais de The Darkness firent le buzz voire sensation.
Et d'ailleurs, c'était fait sur mesure pour moi : références Thin Lizzy, Queen, AC/DC ou encore Bowie outrageusement affichées, rock 70's survitaminé à 2 guitares et envolées vocales rigolotes, je devais forcément aimer.
Pourtant, je n'ai pas eu le déclic, la faute aux compos un peu faiblardes ou décousues à mon goût dans l'ensemble, ainsi que les mimiques vocales crispantes à répétition de Justin Hawkins qui ont fini par me crever les tympans. Le plus est l'ennemi du bien.
Ce que j'ai entendu des albums suivants ne m'a pas convaincu de leur redonner une chance, à tort ou à raison, en tout cas je n'ai pas trop insisté.

Jusqu'à la sortie de Last of Our Kind, 4ème du nom.
On reste sur du rock 'n roll qui garde son indispensable touche de folie mais dans un ensemble clairement plus mature et surtout recherché, se laissant aller à une perte de contrôle maitrisée si je puis dire. Certains regretteront peut-être, mais pour moi on y gagne au change, en étant débarrassé notamment des paroles over the top ou sous la ceinture flirtant avec le risible, ainsi que les délires vocaux sombrant parfois dans la caricature.
The Darkness ont enfin dévoilé toute leur palette de couleurs avec encore une louche d'excentricité en guise de cerise sur le vibrato : du bon gros heavy massif de vikings ("Barbarian") à la ballade 70's mignonne sans être nunuche ("Sarah O Sarah"), le hard rock anglo-saxon qui tâche ("Mudslide"), les ambiances typées The Cult ("Open Fire"), le fun étonnement proggy sur "Mighty Wings", ou encore les accents Thin Lizziens de la chanson éponyme, ça swingue de X façons.
D'une manière générale les influences nombreuses précitées sont bien digérées, les riffs et solos ont été soignés, les compos renferment plus d'idées, de surprises et d'arrangements, le chant toujours tonique et aérien s'affirme plus varié et mélodique, servi par un son assez organique.
2-3 morceaux plus faibles ne viennent même pas trop tempérer ma surprise concernant cet album qui fonctionne comme un coup de cœur immédiat et de long terme.

4/5

Chansons marquantes : Barbarian, Open Fire, Last of Our Kind, Mighty Wings, Mudslide, Sarah O Sarah
Chansons dispensables : Wheels of the Machine, Conquerors
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ça me donnerait presque envie de l'écouter :D je les ai vu live en 2015 et effectivement les morceaux de l'album sonnaient bien, mais était presque trop sage par rapport aux morceaux plus débridés et fun des premiers albums. Après c'est vrai que c'est pas un groupe que j'arrive prendre très au sérieux, par contre Justin Hawkins est un fronteman comme on en fait plus :bow:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cela reste quand même fun voire parfois débridé, mais moins olé olé et plus chiadé dans l'approche. Bon OK Justin Hawkins s'est coupé (raccourci) les cheveux tu vas me dires que c'est un mauvais présage. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Super album, que des tubes, le meilleur avec le 1er!
Image
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Merci pour la chronique !

Je suis fan à mort du 1er, que j'écoute régulièrement et j'avais envie d'écouter leurs autres disques. Ta chronique m'a donné envie et elle vise juste, cet album est vraiment terrible mais déconcertant si on ne connait que le 1er. La voix de Justin Hawkins n'a plus grand chose à voir, on dirait un autre chanteur !!
Les couleurs plus sombres et moins fun de cet album sont très prenantes !

Super disque !
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Le premier etait enooooooooorme.
Le deuxieme etait... ultra chiant. Du coup j'ai laché l'affaire.... la chronique donne envie...
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Répondre