[3 CD] HELSTAR - The King of Hell + Glory of Chaos + This Wicked Nest

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cette chronique fait suite à la lecture de celle de Vampiro (que je n'ai pas écouté) par Cardinal-Sin, ou plutôt c'est un préquelle. ;)

Image Image Image

Comment qualifierais-je ces 3 albums de reformation d'Helstar, fer de lance du Speed Metal US des 80's, après 15 ans d'inactivité (sauf pour l'inusable James Rivera)? En 2 mots? Un seul suffira : transparents.
Alors une seule chronique suffira également.

Car depuis la reformation, fini le propos plus ou moins épique, finies les mélodies personnelles, fini le caractère, le groupe a mué en missile thrash encore plus technique, plus brutal, plus moderne dans le son, mais souvent monocorde.
Je ne suis pas allergique au speed/thrash modernisé, loin s'en faut : Agent Steel ont eu le même genre de démarche dans les années 2000, s'aliénant des fans au passage, mais pour un résultat nettement plus intéressant à mon avis.

Helstar donnent l'impression d'avoir cherché à pondre la musique la plus evil, technique, misanthrope et radicale qu'ils pouvaient, histoire de prouver qu'ils en ont dans le slip passé la cinquantaine. This Wicked Nest est plus bourrin que Glory of Chaos, lui-même plus bourrin que King of Hell, déjà plus bourrin que Nosferatu. La démarche est claire et sur ce point c'est réussi, sauf qu'à force de grossir le trait ils en ont négligé la cohérence et l'accroche. OK ça envoie sa mémé en orbite sur l'étoile noire, mais je m'emmerde autant qu'un punk sur du funeral doom.

Bien sûr on retrouve quand même des moments typiques d'Helstar, au milieu de tous ces riffs thermonucléaires, ces tempos qui tabassent et cette approche viscéralement frénétique. Ils continuent par intermittence à fonctionner, mais ils ne sont pas forcément plus inspirés et ne relèvent guère la sauce : on tourne vite en rond. A l'arrivée ce mur du son s'avère aussi digeste qu'une fondue savoyarde, faute de dynamique (pas de dynamisme), de couleurs et de composition surtout.
Même James Rivera, d'ordinaire toujours plaisant, voit ses lignes vocales dégradées. Sa nouvelle tendance à black-vocaliser entraperçue dans ses précédentes apparitions pré-reformation fonctionne de temps en temps et j'approuve la tentative d'évolution, mais à l'instar de ses phrasés suraigus, à force d'en abuser ça devient parfois pénible.

Par charité bien ordonnée, je vais quand même isoler quelques titres qui ont retenu mon attention (sans plus), sur 3 albums ça va être rapide : "Tormentor", "The Garden of Temptation", "Pandemonium", "Summer of Hate", "Alma Negra" (qui ferait passer Slayer pour du Frank Sinatra), "Fall of Dominion", "Cursed".
Le reste m'inspire trop souvent monotonie, confusion et fatigue de mes esgourdes. Après m'être farci tout ça j'ai envie de dormir.

2/5 pour l'ensemble des 3 albums.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

On est d'accord... quoique si il fallait en tirer un meilleur, King Of Hell a encore des morceaux écoutable (de mémoire), je l'ai pas mal écouté à l'époque... mais les 2 suivants, j'ai fait une écoute polie et je suis passé à autre chose.

Vampiro mérite qu'on redonne une chance à ce groupe ;)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Répondre