[CD] VICIOUS RUMORS - Concussion Protocol (2016)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image

chant : Nick Hollemann
guitares : Geoff Thorpe
guitares : Thaen Rasmussen
basse : Tilen Hudrap
batterie : Larry Howe

Les albums se suivent et se ressemblent pour les vétérans du power metal US, les changements de line-up également. Voici venu un énième chanteur, le jeune néerlandais Nick Hollemann, pour seconder les historiques Geoff Thorpe (guitares), Larry Howe (batterie), et leurs mercenaires.
Suite à la mort du maestro Carl Albert et le départ du virtuose Mark McGee, le groupe est rentré sagement dans le rang et se cherche depuis 20 ans, en déshérence de son identité et sa créativité. 3 albums peu enthousiasmants influencés par le groove metal 90's se sont succédés, avant un retour honorable au heavy metal depuis 2006 (Warball). VR se sont dès lors plutôt mis sur une pente ascendante, sans jamais retrouver leur niveau d'antan mais en s'y approchant par moments.

Quoi de neuf cette fois? Un son costaud mais tranchant et pas trop aseptisé avec un mix équilibré, des tempos plus relevés et moins de place laissée à la mélodie sur cet album "pedal to the metal".
Le nouveau vocaliste a un timbre plus proche de Carl Albert que son prédécesseur Brian Allen, qui n'a survécu que 2 albums, un exploit vu le turn over habituel. Sur le papier Hollemann devrait donc plaire aux fans, mais dans les faits je n'en suis pas si sûr. Car même s'il se défend honorablement et sait pousser son organe, le fougueux batave ne fait pas preuve d'une personnalité très marquée. Choisir une voix qui ressemble vaguement à une icône disparue peut paraître séduisant a priori mais ce n'est pas forcément gage de réussite. Brian Allen quant à lui était unique, plus versatile, plus mordant aussi, et apportait un peu de renouveau au groupe, ce qui n'est plus le cas sur Concussion Protocol.
Le même constat peut être fait sur les compos, ne vous attendez pas à du VR racé et intelligent comme sur Welcome to the Ball, ici ça envoie du bois avant tout mais les bons moments se perdent dans d'autres bien fatigués.
A noter que Geoff Thorpe, qui se débrouille toujours pour placer sa voix rauque sur un ou deux titres par album ("Life for a Life" ici), se fait globalement très présent dans les choeurs voire même en duo.
Le niveau global fait qu'on n'attend jamais la médiocrité, toujours grâce à cette énergie et cette paire de guitaristes pas feignants pour un sou, mais on ne retiendra guère que "Chasing the Priest" et "Every Blessing is a Curse" dans le genre défouraillage, ou "Circle of Secrets" plus sombre, nuancée et élaborée évoquant Word of Mouth, ou encore "Last of our Kind" avec sa touche rock bienvenue.

L'étincelle qui produit des classiques sur scène n'est donc pas là, même si ça passe bien en fond sonore. La très bonne prod' ne suffit pas et à vrai dire j'ai une préférence pour les 2 albums précédents avec Brian Allen, pas révolutionnaires non plus mais apportant une louche de grain à moudre.

6/10

Chansons marquantes : Chasing the Priest, Last of our Kind, Circle of Secrets
Chansons dispensables : Chemical Slave, Victims of a Digital World, Life for a Life
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

4/10 pour moi... album décevant, en fait je n'en retiens rien, 2-3 morceaux sympas tout au plus... le chant ça peut passer, mais je trouve surtout que les compositions sont vraiment en deçà du niveau moyen du groupe.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Répondre