ADX - Bestial (2020)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
JCHDR
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:04
Localisation : Sud-Ouest France

Message par JCHDR »

https://hardrock80fr.wordpress.com/2020 ... tial-2020/

Après un Non Serviam des plus réussi en 2016 et fort de quand même 38 ans d’existence, ADX revient avec un nouvel album pour cette année 2020. Celui-ci s’intitule Bestial.
Le défi pour ce genre de groupe au long parcours est de continuer de perdurer tout en ne lassant pas et le tout en proposant à chaque fois un album de qualité. Comme les choses ne sont jamais écrites d’avance, c’est un pari toujours risqué !
Alors est t’il réussi le pari? La réponse est oui … mais en partie seulement malheureusement.

La première chose qui frappe positivement, c’est ce retour aux harmonies à deux guitares bien plus présentes que sur le précédent excellent album Non Serviam. C’est un retour qui fera vraiment plaisir aux fans des débuts du groupe et puis c’est aussi et surtout la patte de ADX. C’est leur spécificité qui fait qu’ils sont toujours reconnaissables entre mille et c’est donc une très bonne nouvelle vraiment. Exit les compositions que l’on pouvait trouver sur Division Blindée et surtout Immortel sortis en 2008 et 2011. Ces deux albums sont pour moi bien trop éloignés de ce qu’est ADX.

Sur Bestial donc, les compos sont de très haute tenue mais alors vraiment !! En 2016, Dog avait déclaré au sujet de Non Serviam que » c’était le meilleur album d’ADX » et j’étais franchement pas loin de le penser également même si le premier reste indétrônable a mes yeux et ceux de nombreux fans. Puis il y a toujours cette recette heavy speed qui fonctionne à plein, les solos sont de très belle qualité et ils ne se sont jamais aussi bien exprimés que sur cette nouvelle mouture. Les parties rythmiques sont complexes et accrocheuses. Bravo à Nicklaus et le petit nouveau Néo qui démontre tout l’étendue de ses belles capacités techniques. Dog martèle toujours avec efficacité et précision. Oui vraiment cet album est une belle réussite! Je n’oublie pas non plus les belles lignes de basse de Julien et le chant toujours reconnaissable entre mille et de qualité de Phil.
Certains m’ont dit » oui bof, ce n’est pas non plus extraordinaire ». Pas extraordinaire peut être, mais ADX fait du ADX et le fait très bien. Moi en tout cas, ça me va très bien. Je préfère un ADX bien exécuté qu’un ADX qui part dans des compos hasardeuses qui le dénature.

Venons en au point qui fâche beaucoup et c’est le seul à mon avis. C’est le son … Mais quelle déception ! Vraiment je tombe de (très) haut après un Non Serviam qui excellait à ce niveau. Pour un album d’ADX le son était agressif à souhait avec une double bien mise en avant. Bref l’ensemble était vraiment énorme en terme de rendu et là, le groupe a choisi à mon grand regret une option différente en proposant une production plus moderne mais alors vraiment TROP moderne. ADX réédite l’erreur absolue que fut l’album Ultimatum avec un rendu qui n’était plus ADX en terme de son mais quelque chose qui sonnait là aussi bien trop actuel. Cela enlève toute la puissance et l’efficacité. Alors oui tout est équilibré
sur cette nouvelle galette mais tout est lisse et uniforme. Où est passée la patate de Non Serviam ? L’agressivité qui fait partie de l’ADN du son Hard ? Je ne le trouve plus. Tout est bien rangé poliment dans des cases mais ce n’est absolument pas le ADX que j’aime en terme de son. On en est à mille lieues. Je souligne que cela n’enlève absolument rien à la qualité des compositions diablement efficaces et d’excellente facture encore une fois mais voilà il manque ça et c’est lourd de conséquence sur l’écoute finale . Au départ sur mp3 et qui plus est compressé je m’étais dit ça sonne différemment et j’aime moins mais là sur un vrai support vinyle, c’est la douche froide pour moi à ce niveau la. C’est une grosse déception vraiment. Et le paradoxe de tout cela c’est que ADX nous a sorti une nouvelle bombe qui vaut son pesant d’or niveau compositions. Le groupe n’a jamais été aussi bon. Il passe même devant Non Serviam qui est pour moi la suite logique de La Terreur et Suprématie.

J’encourage également tout ceux qui aiment ou veulent découvrir ce qu’est le heavy speed de qualité à continuer à soutenir le groupe ou à le découvrir ou bien de le faire découvrir à condition d’aimer un album qui sonne vraiment moderne. C’est le choix respectable du band mais pas le mien en tout cas .

18/20 pour les compos
10/20 pour la production

Tracklisting:
1.Rituel Ancestral 01:40
2.Au Dessus Des Croix Noires 04:59
3.Les Sanguinaires 04:37
4.Overlord 05:56
5.Collecteurs De Chair 02:45
6.La Marche Des Spectres 03:14
7.Action Cannibale 04:19
8.Disgrâce 03:46
9.L’Epreuve 00:20
10.Du Sang Sur Les Pierres 04:50
11.Le Désordre 00:25
12.La Traque 04:07
13.L’Incertitude 00:24
14.Le Mensonge 05:30

Musiciens:
Phil : Chant
Dog : Batterie
Neo : Guitare
Nicklaus : Guitare
Julien : Basse
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38842
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Merci pour la chronique.
Pas mal d'interludes je vois, c'est un concept?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
JCHDR
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:04
Localisation : Sud-Ouest France

Re: ADX - Bestial (2020)

Message par JCHDR »

Everflow a écrit :
03 févr. 2020, 22:36
Merci pour la chronique.
Pas mal d'interludes je vois, c'est un concept?
Merci a toi , il semblerais oui ...
Avatar du membre
BURDIGALA ANGEL
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 28 déc. 2006, 11:03
Localisation : BORDEAUX

Re: ADX - Bestial (2020)

Message par BURDIGALA ANGEL »

Répondre