[CD] Belzebubs - Pantheon of nightside gods

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Je vais sacrifier à un exercice que je juge difficile, pour deux raisons:
-juger d'une œuvre musicale en tant que simple auditeur, avec ma subjectivité et une culture très certainement limitée;
-soumettre cette appréciation aux lecteurs de ce forum qui eux ont amplement fait preuve d"une culture musicale plus fournie que la mienne.
Aussi j'espère que vous pardonnerez mes approximations. Mais j'ai quelques arguments à soumettre :diable:

C'est un disque tout à fait particulier, sur de nombreux points.
En effet il prend sa source dans un domaine a priori étranger à la musique: Belzebubs est d'abord un webcomic du finlandais JP Ahonen. Bon, le drille a créé des albums remarqués sur le métal, et c'est un métalleux assidu, qui confesse compter dans ses amis des musiciens connus.
Belzebubs est devenu un phénomène médiatique qui a surpris son créateur par l'engouement qu'il a suscité dans le public. Alors on peut évidemment dauber sur le côté commercial/marketing/mode, puisque les pages ont fini par être éditées dans plusieurs langues, dont le français chez Glénat; on trouve des sapes, des mugs et les conneries habituelles chez les marques connues de merch'... Tout comme pour les groupes connus, en fait :D

Le comic suit un style relativement connu: il s'inscrit dans le sillon ouvert par la famille Addams, les mortelle Adèle et consorts. Donc de l'humour par inversion de valeurs et choc des cultures: une brave famille blackmétalleuse, sataniste et tout le toutim.

Mais elle fait un mélange tout à fait particulier qui la rend difficile à classer: c'est l'alliage parfaitement égal du pastiche et de l'hommage. Si bien qu'il est impossible de départager les tenants de l'authenticité du style Black qui s'estimeront moqués, leurs valeurs galvaudées, et les amateurs de comique totalement baladés dans les références ultra-précises au milieu métal/black. Le black ne peut plus se prendre au sérieux, mais on ne peut pas le flinguer car partout l'auteur rend hommage à ce style: des références omniprésentes à de nombreux groupes classiques comme Immortal, des calembours, des accessoires, des décors, des références à Lovecraft, du pur délire pour initiés.

Du coup les connaissances d'Ahonen, la sympathie soulevées par l'univers comique ont mené à la création d'un faux vrai ou vrai faux groupe. Le disque crédite les personnages de la BD, et aucun indice ne trahit l'identité des musiciens. Ce qui n'est pas nouveau dans le monde du métal.

alors le disque? Attention, je ne suis pas un gros blackeux et c'est peut-être pour ça que j'ai mordu à l'hameçon. Il y a encore un an, le chant hurlé me faisait fuir; ma chapelle d'origine était le heavy. Je ne connaissais guère que Dimmu Borgir , qui avait fait vite sensation à ses débuts en trahissant la doxa originelle du genre.
Car c'est globalement du black mélodique, avec une dominante de chant hurlé mais aussi une addition peu habituelle de chant clair, en solo ou chœurs. Toute une palette défile au travers des 10 plages: tempos en rafale classique du genre, mid-tempos, mélodies et soli en clair, énervés ou heavy, complaintes mélancoliques, avec un renfort régulier de lignes de synthés.

Donc un black accessible, diront les purs. Les compositions? Je trouve qu'elles tiennent tout à fait la route, c'est brutal mais élégant, et la production comme l'enregistrement sont irréprochables, sans aucun écart de niveau entre les instruments; des partitions tenues au laser, aucune dureté auditive dans un message sonore aussi complexe (je n'ai pas encore pu accéder à une chaîne stéréo de niveau sérieux, mon lecteur CD principal est en rade :putain: ).

La musique me semble irréprochable dans le style qu'elle a adopté, et je n'ai pas pu trouver la moindre critique sur les sites connus et sérieusement documentés. Je n'ai pas encore trouvé de blog personnel qui pourrait pester contre un bon coup d'une grosse maison de disques, à savoir Century Media...
Du peu que j'ai lu, les érudits font des hypothèses au sujet de guest stars diverses et variées, mais croient repérer des tics stylistiques en provenance d'Insomnium. Les gars du milieu et l'auteur se sont tous fait plaisir, semble-t-il.

Les textes, l'ambiance, les clips? Les premiers sont dans l'orthodoxie du genre, mais s'écartent parfois de la poésie sataniste pour des références appuyées à Lovecraft. Les clips reprennent la philosophie du comic: musique imprenable, belle animation graphique, gros hommage aux classiques style Immortal, et une conclusion en cacahuète.

Bref un mélange pastiche / hommage total, trop bien façonné pour être réduit à un coup pour fourguer des T-shirts. Et puis soyons sérieux: nous sommes certes entre amateurs, mais ça reste de la musique peu accessible au commun des mortels...

A vot' bon coeur pour vos avis et les insultes... ;)



https://youtu.be/sxzb00dqNg4
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Merci pour la chronique.

Je connaissais un peu le comic, j'avais juste vaguement entendu dire qu'un groupe s'était monté ensuite, avec les membres d'Insomnium (certainement le chanteur/bassiste au moins), sans jamais écouter.
Le principe du groupe anonyme n'est pas totalement nouveau (Ghost au début) mais ça reste cool, le pastiche n'est pas du tout vulgaire ou décousu, et au vu de l'extrait on dirait un croisement entre les styles suédois (Dark Tranquillity et Dissection) et finlandais (Insomnium donc).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [CD] Belzebubs - Pantheon of nightside gods

Message par Denis »

seb16trs a écrit :
27 mai 2021, 00:48
pester contre un bon coup d'une grosse maison de disques, à savoir Century Media...
C'est sûrement parce que Demes n'est pas encore tombé sur ce sujet :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ma copine m'a fait découvrir ce groupe. Au début je pensais que c'était une sorte de parodie un peu grossière et un peu trop moqueuse donc je ne m'y étais jamais intéressé mais finalement c'est plutôt bien fichu et fait avec sèrieux.

Et il y a effectivement un mec d'Insomnium dans le projet et c'est une fan du groupe qui me l'a dit alors vous pouvez le croire !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: [CD] Belzebubs - Pantheon of nightside gods

Message par seb16trs »

Denis a écrit :
28 mai 2021, 09:12
seb16trs a écrit :
27 mai 2021, 00:48
pester contre un bon coup d'une grosse maison de disques, à savoir Century Media...
C'est sûrement parce que Demes n'est pas encore tombé sur ce sujet :P
Maître Demes est un grand Marxiste-Léniniste tendance grindcore en lutte contre l'industrie musicale? :amour:
Modifié en dernier par seb16trs le 28 mai 2021, 22:49, modifié 1 fois.
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: [CD] Belzebubs - Pantheon of nightside gods

Message par seb16trs »

Achille a écrit :
28 mai 2021, 15:27
et c'est une fan du groupe qui me l'a dit alors vous pouvez le croire !
Tu sais t'entourer de gens de qualité :chapeau:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Ben à la première écoute je me suis dit qu'on dirait Insomnium qui fait du Black alors je veux bien le croire... en fait Insomnium je trouve ça un brin stéréotypé, c'est jamais mauvais mais ça manque de touche personnelle qui me donnerait envie de vraiment écouté. C'est un peu ce que j'ai ressenti en écoutant la musique de Belzebubs, mais ça se laisse écouter c'est sûr.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Répondre