[CD] HELLOWEEN - The Dark Ride (2000)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note de "The Dark Ride" :</t>

5/5
3
8%
4/5
25
63%
3/5
7
18%
2/5
5
13%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dans la série sauvons les cas désespérés, après Turbo voici le tour de The Dark Ride! (je passe le relai pour StAnger et Risk :D)

Image

Andi Deris : chant
Michael Weikath : guitares
Roland Grapow : guitares
Markus Grosskopf : basse
Uli Kusch : batterie
Joern Ellerbrock : claviers

Eh oui, beaucoup de fans des citrouilles ont du mal à accepter The Dark Ride comme un album de Helloween. En un sens ils n'ont pas tort, vu le côté moderne & groovy de l'album, ses guitares sous-accordées, ce ton beaucoup plus sombre que d'ordinaire du entre autres à la production grassouillette et dense de Roy Z, tout cela tranche avec les glorieuses cavalcades mélodiques qui ont donné ses lettres de noblesse au groupe. Même Michael Weikath renie aujourd'hui cet album, c'est dire, ou du moins son porte monnaie s'exprime pour lui car The Dark Ride reste leur album qui s'est le plus mal vendu. Nuclear Blast qui venaient juste de les signer ont du moyennement apprécier, d'ailleurs leur collaboration n'a pas duré bien longtemps ;)

Pourtant des morceaux comme "All Over the Nations" (bof), "Salvation" et "We Damn the Night" restent du pur Helloween de l'ère Deris à la base, juste arrangé et produit de manière différente que d'habitude. Le comble du paradoxe est qu'il ne s'agit pas forcément des plus intéressants de l'album à mon avis, quoique "Salvation" a de très bons arguments et aurait eu sa place sur Keepers 2.

Dans d'autres titres on décèle des bribes de ce qui allait devenir Masterplan quelques années plus tard, comme la progressive "Dark Ride" avec ses multiples changements de rythme, de phrasés et d'ambiances, et bien sur "Mr Torture" dans le rôle du baril de dynamite férocement emmené par un Deris de feu et des riffs bouillants (malgré des paroles débiles façon DrStein, l'humour en moins).
Parmi les chansons marquantes je retiens aussi "The Departed" au riff hypnotique limite indus et ce refrain dantesque qu'il est impossible d'oublier, suivi d'un très court solo tout en toucher de Grapow qui reflète sa tendance à se concentrer de plus en plus sur les mélodies et les effets que les prouesses instrumentales.
C'est lui l'auteur de cet étrange "Escalation 666" avec ses harmoniques vicieuses aux airs de Zakk Wylde dans un morceau groovy accordé aussi bas que le groupe de néo du coin. Le clavier y prend de la place alors que Deris dévoile le chant le plus menaçant jamais entendu de sa part, et le solo y est une nouvelle fois bien en accord avec l'esprit général. "Mirror Mirror" continue dans les rythmiques graisseuses en plus énergique et mélodique, simple et direct sans être une grande réussite toutefois. Toujours dans le même style, "I Live for Your Pain" me botte davantage en se reposant sur une solide ligne de basse et un refrain très accrocheur typiquement Helloweenien.
Parmi les moments plus faiblards à mon goût, hormis "Mirror Mirror" on trouve éventuellement "Immortal" qui joue la carte de l'atmosphère mais la compo me paraît déséquilibrée, dans le sens où le refrain un peu lourdingue plombe littéralement le superbe feeling des couplets. Dommage.
Par contre "If I Could Fly" possède un certain charme, en guise cette fois de ballade mid-tempo pas vraiment ballade car relativement riffue sur le fond, originale pour Helloween en raison de l'accompagnement au piano sur ce morceau fort bien chanté par Deris. En plus le clip est potable pour une fois ;)

Alors oui The Dark Ride n'a en apparence qu'une lointaine parenté avec les Keepers et s'avère même parfois méconnaissable par rapport à un Time of the Oath. Néanmoins on retrouve les mélodies Helloween à défaut du son Helloween, sous un autre jour risqué et logiquement pas toujours maitrisé à la perfection, mais qui a eu le mérite de les faire sortir des carcans habituels. Et quoiqu'on en dise ça sera toujours plus Helloween dans la démarche qu'un Chameleon :D :bang:

3,5 voire 4/5

PS : La face B du single If I Could Fly cache un "Deliver Us From Temptation" tonitruant composé par Grosskopf, j'ai toujours pas compris pourquoi ce morceau n'a pas été inclus sur l'album tellement il est bon! Un de mes préférés. Sans oublier le bonus jap "Madness of the Crowds" sympa également.

Site officiel : http://www.helloween.org/index2.html
Modifié en dernier par Everflow le 24 mai 2005, 13:47, modifié 2 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

J'ai mis 4/5 car il y a 2 titres vraiment pourris (all over the nations et salvation) sinon le reste est très bon (même "immortal" cher fangface :) ) avec 2 titres excellents (the departed et I Live For Your Pain).

C'est un album plutôt sombre et très loin du happy metal pratiqué habituellement par le groupe, voila pourquoi monsieur (WEIK :D )ath ne l'aime pas du tout.

En plus c'est lors du passage à Paris du groupe (mars 2001 à l'Elysée Montmartre que j'ai fait la connaissance de ma nana :D )

bref je garde un excellent souvenir de la sortie de cet album à cette époque.

Au final donc un superbe album de Masterplan euh ... Helloween :P .
Avatar du membre
criquet
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2005, 22:12
Localisation : près de Aix en Pce

Message par criquet »

Il n'y a aucun groupe qui mériterait du 100 % car il y des mélodies qui plaisent plus a d'autre et pour moi si je devais quand même choisir un groupe qui devrait avoir 5/5 ce serait Iron Maiden ! :bang:
This is the first day of my last days, built it up now i take it apart climbed up real high now fall down real far.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 3/5 parce que j'ai toujours du mal à me décider sur cet album...
Il y a des morceaux que j'adore (en particulier The Dark Ride), mais aussi d'autres qui me saoulent à mort (genre Escalation 666)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

4/5 pour moi, l'est très bien et ils auraient du perseverer dans cette voie a mon avis !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le problème est que si ils avaient persévéré dans cette voie, Weikath aurait quitté le groupe, c'est même ce qu'il avait l'intention de faire à l'époque. Mais Deris et Grosskopf l'en ont dissuadé, et finalement ça a abouti au changement de line-up que l'on sait.
Modifié en dernier par Everflow le 24 mai 2005, 14:14, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Y'a eu un album apres celui la? :o :o :o






:diable:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Alexandre Benoit a écrit :Y'a eu un album apres celui la? :o :o :o






:diable:

arrête il est très bien ce rabbits don't come easy, quoique très different de The Dark Ride :D
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

3/5 pour moi. Je l'ai écouté 5,6 fois,je l'ai bien aimé mais il me donne pas envie de le réecouter...
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

4/5 voire 4.5

Mon album préféré de la periode Deris, très belle chronique, je suis content de voir qu'il n'y a pas que des integristes de la periode Kiske-Hansen, vivement la suite!!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

4/5 :)

J'ai toujours bien aimé cet album. Il y a d'excellents titres dessus, et même si l'album est plus sombre que le reste de la discographie des Citrouilles, ce n'est pas pour ça qu'il est moins bon.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bon ben en fait y'a plein de fans de cet album :rock:

A se demander pourquoi les ventes de Helloween se sont ramassées :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Moi aussi j'en ai gardé un bon souvenir... il est original, varié et ça change du happy metal :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je mets 3.5/5, c'est un disque plaisant... je le préfère à son "Better Than Raw" en tous cas, mais c'est vrai aussi que c'est pas un disque que j'ai envie de ressortir souvent
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Je l'aime bien cet album aussi ! Sauvons les citrouilles ! :lol:

A la première écoute ceci dit, j'ai eu une déception par rapport à Better than raw. Finalement, je me suis fait au son et j'ai bien aimé.

Mais heu, je suis le seul seul à pas trouver Escalation 666 horrible, mais sympa à défaut d'excellente ? :,(
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Putain je l'ai en double cet album ! Le dernier album de Helloween :,( :,( :,(

Mais moi je suis un intégriste de la période Grapow :D (le pire c'est que c'est vrai :hum: )

J'y ai mis un bon 4/5 parce que ya plein de titres que je croyais être dans better than raw tellement ils sont bon (lapin compris).

Et le dernier morceau c'est du vrai helloween, limite prog ;) :P [/b]
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Rainmaker a écrit :Mais heu, je suis le seul seul à pas trouver Escalation 666 horrible, mais sympa à défaut d'excellente ? :,(
non il y a sergent toxic aussi :D
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

2/5, je le trouve bien décevant après les très bon time of the oath et better than raw., il y a de bons morceaux mais aussi d'autres vraiment pourris. Bref un album très moyen. Mais meilleur que l'infame Rabbits qu'ils ont sorti après.
Image
Fatima
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 265
Enregistré le : 24 mars 2003, 20:01
Localisation : Montrouge

Message par Fatima »

Mon album favori de l'ère Deris. J'adore que le côté sombre que dégage cet album. J'ai opté pour le 4/5, car je ne peux quand même pas le mettre au même niveau que Walls ou les Keepers. Et pis Mirror Mirror et Escalation 666 sont vraiment affreuses.
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi
Flor'
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 251
Enregistré le : 08 juil. 2004, 20:15
Localisation : Six Feet Under
Contact :

Message par Flor' »

Rainmaker a écrit :Mais heu, je suis le seul seul à pas trouver Escalation 666 horrible, mais sympa à défaut d'excellente ? :,(

Nan moi je l'aime bien cette chanson :D
Avatar du membre
patators
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv. 2005, 13:31
Contact :

Message par patators »

album excellent pour ma part
j'adore le coté sombre de l'album ce qui donne une grosse touche d'originalité a helloween. Avec des morceaux excellents tels The Dark Ride. 4/5 a cause d'un ou 2 titres un peu en dessous mais un de mes albums préférés de la periode Deris
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

BOn j'ai mis 5/5 mais en fait je voulais mettre 4/5.... désolé

Pourquoi 4, tout simplement car cet album je le trouve dans l'ensemble très réussi malgré le manque de Kiske !!!!! Vraiment Helloween ont toujours su rester intégre même après les années et les changements contrairement à des MetallicA ou Iron Maiden (même si c'est mon groupe préféré).

EN fait cet album The Dark Ride m'as séduit dès la première écoute, et depuis que je l'écoute (plus ou moins 10 fois, je l'ai que depuis 2 semaines) je m'en lasse pas pour l'instant, vraiment une belle atmosphère du début à la fin.

au plaisir ;)
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

2/5 un des plus faible de toute la grande discographie du groupe.

Changement trop radical, dommage car il y aurait certainement eu matière à faire autrement (voir We're Lost de BEAUTIFUL SIN pour comprendre)
ImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

3/5

Un bon petit album, pas transcendant mais y'avait de la volonté. Un album un peu extraterrestre dans la disco de la citrouille de fer (comment ça je confonds tout ? :lol: ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

2/5

Le seul album d'Helloween que je n'aime vraiment pas. Pas à cause du côté groovy ou moderne (pour le groupe ceci-dit car je trouve ce disque tout ce qu'il y a de plus traditionnel), simplement parce qu'hormis deux-trois compos vraiment TRES réussies, surtout "The Departed", un grand moment du disque, ainsi que la ballade "If I Could Fly" que je trouve vraiment belle, le reste me paraît sans grand intérêt, du moins beaucoup trop fade par rapport à ce que le groupe a sorti auparavant, car il faut reconnaître qu'on sent que les Citrouilles ont pas mal bossé pour proposer un potage potable (aucun titre ne sent le bâclé, je trouve). Et j'en ai marre de faire des phrases de 5 lignes.

:D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre