[CD] EXODUS - Shovel Headed Kill Machine (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Note de l'album :</t>

5/5
2
7%
4/5
8
28%
3/5
12
41%
2/5
6
21%
1/5
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Image

Un an seulement a passé depuis la sortie de l'excellent Tempo of the Damned en 2004, album qui m'a fait découvrir un des groupes pourtant incontournables du style que j'affectionne le plus entre tous, le thrash américain : Exodus. La claque que j'avais pris dediou en enfilant la galette dans la platine, ce Tempo avait tout pour me plaire : prod de folie (une de mes préférées de toute ma disco), des riffs à gogo, des soli en veux-tu en voilà, des plans de batterie fabuleux, bref un des meilleurs cds de ma collection perso.
On pourrait croire que c'est avec énormément d'enthousiasme que je me suis jeté sur le nouvel opus, au nom pompeux de Shovel Headed Kill Machine (prononcez Chauve et Laide Bigdil Machine, ce qui grosso merdo veut dire Grosse Machine de la Mort qui Défonce les Culs, si si), mais à la pochette somptueuse qui ravira les joueurs de Wargames dont je fis parti. Bref, eh bien non, c'est avec quelques craintes que je passe à la caisse, et pour cause : chanteur viré, batteur et guitariste partis, du line up il ne reste que le guitariste Holt dont la main est omniprésente sur le skeud, et le bassiste Gibson. Les nouveaux ? Rob Dukes au chant, qui pratique un thrash mêlé de black et de hardcore, que je trouve ma foi bien peu inspiré par rapport à son prédécesseur Zetro, qui en ferait presque tache, c'est d'ailleurs le gros point faible de ce cd, qui fait qu'il sera bien vite rangé ; Lee Altus à la gratte, dont les soli ne m'ont pas marqué du tout, toujours comparativement à ceux de Tempo ; et ni plus ni moins que Paul Bostaph à la batterie, pas n'importe qui c'est sur, mais son jeu marqué par son passage dans Slayer ne fait pas mouche pour ma part dans Exodus, son feeling ne colle pas au reste, et gâche peut être même certains morceaux.
Ca se devine ce que j'en pense : je suis déçu par ce nouvel opus. La prod tout d'abord est très (trop) moderne, avec guitares vraiment sous-accordées, à moins que ce ne soit le son, le chant me répugne plus qu'il ne me donne envie de pousser la mienne sur les refrains, il manque cette hargne, ce grincement de dents, ce petit truc qui fait qu'un chant est non seulement différent mais vivant, là c'est agressif point. Les morceaux semblent aussi moins inspirés que sur Tempo, disons que comparativement y'a rien qui m'a accroché tout de suite, il m'a fallu 5 écoutes pour retenir que Shudder to Think me botte bien par exemple, mais aucun morceau de la trempe de War is my Shepherd ou Shroud of Urine qui me faisait banguer dès le premier passage par les ruches à miel, pas de riffs type Scar Spangled Banner qui font frémir le guitariste que je suis au point de faire du Air Guitar dans mon bureau au boulot... Non, malheureusement, rien de tout ça...
Au final quand je termine d'écouter ce cd , je soupire en pensant « enfin, je peux me passer autre chose ». Ca pour moi c'est pas signe d'une grande durée de vie, du genre vivement le concert que je puisse le ranger sur l'étagère. Pas un échec en soi, mais loin d'être une réussite, un album médiocre.
2.5/5
http://www.exodusattack.com
Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

J'ai mis 3/5. Pour moi cet album est une machine à riffs estampillés EXODUS.
95 % de l'album composé par Holt ça reste du EXODUS. et que demande t-on de plus? Plus d'originalité?
Cet album est trèèès efficace, point.
Certes le chant n'est pas exceptionnel, trop hardcore même.. mais le bonhomme s'en
sort plutôt bien.. Certains titres sont assez Slayeriens d'ailleurs. :bang:
En tout cas PAS UNE DECEPTION pour moi.. ce CD tourne en boucle.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je mettrais 3.5/5, mais j'arrondis à 3/5.

Je trouve que cet album riffe plus que Tempo Of The Damned, il y a plus de riffs old school aussi, mais c'est gâché par la prod trop moderne, qui est le gros point négatif pour moi. Cette prod ricaine est à gerber, c'est ce qui fait qu'il est difficile d'apprécier l'album d'un bout à l'autre; perso, je m'écoute beaucoup cet album au casque, ça atténue un peu la grosse production, et on arrive a mieux apprécier le jeu des guitares ou de la batterie.

J'aime beaucoup le chant, typiquement Exodus pour moi, même si c'est pas Souza; je trouve que le chant est bien en phase avec la musique, et je ne vois rien de hardcore là-dedans... C'est agressif, assez varié, ça débite, c'est direct... Je trouve la performance à la hauteur de Zetro sur Tempo (mais je préfère quand même le chant de Baloff ou Souza avant le split).

Petit bémol au niveau de la batterie, qui aurait pu être plus efficace sur certaines parties; j'aime beaucoup Bostaph, mais là il est un peu à côté de ses pompes je trouve, il se la joue un peu perso, on sent sa signature, et par moment ça nuit à la musique (le premier morceau passerait mieux avec un jeu de batterie plus classique, ça en devient frustrant...).
Il y a pas mal de solos que je trouve bien yeah! aussi.

Niveau pochette, je la trouve pas géniale (comme celle de Tempo d'ailleurs...), ça colle pas du tout à l'imagerie classique d'Exodus. ça fait death metal à la Bolt Thrower ou Dismember, et pas du tout thrash ricain. Ca colle pas à l'idée que je me fais d'Exodus.

Très bon album en soi, reste à voir ce que ça donnera sur scène, j'ai un peu peur de voir un Holt Show et que ça manque de cohésion. J'espère que les classiques du groupes ne seront pas trop remaniés, surtout au niveau de la batterie; et que le son sera plus old-school sur scène.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

il à le gros son, mais les compos sont linéaires, pas de riffs qui scotchent aux murs, ça décolle pas vraiment, c'est du ''à fond à fond à fond", dommage :(
My lifestyle determines my deathstyle
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bah moi j'aime bien :) J'aimais pas les autres albums d'Exodus, en partie à cause de la voix criarde que je trouvais insupportable (pour Souza comme pour Baloff). Là, le nouveau chanteur assure bien. Le nouveau guitariste est excellent et le nouveau batteur, bah c'est Bostaph :bang: Il y a de bons riffs, des solos terribles... La seule chose que je reproche à cet album, c'est d'être un peu trop long. Autrement, c'est du bon thrash qui tâche :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Moi j'aime bien le dernier EXODUS:son énorme,voix assez proche de celle du précédent hurleur,gros riffs...Ceci dit je suis d'accord pour dire que "Tempo..."était meilleur et qu'il manque sur ce dernier opus un "Forward March" ou un "Shroud of Urine". :bang:
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

j'ai mis 4/5... avec un line up pareil, il y avait tout pour faire quelquechose de bien. Comme beaucoup de monde apparemment, je trouve le chanteur pas exceptionnel, enfin faudra s'y faire !!! Le reste y'a pas grand chose à redire ! La production c'est Andy Sneap qui s'en occupe, c'est pas le premier venu ce type, il connait parfaitement le groupe, il avait déjà produit Tempo et d'autres albums du groupe à leur début. L'ame d'Exodus est encore là avec Holt et Gibson qui est dans le groupe depuis un paquet d'années. Bostaph, Altus même si ce sont pas les plus connus, ils étaient déjà là au tout début du Thrash !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le chanteur n'est pas exceptionnel, mais je le trouve largement meilleur que ses deux prédécesseurs.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Pierre a écrit :Le chanteur n'est pas exceptionnel, mais je le trouve largement meilleur que ses deux prédécesseurs
Euh c'est une plaisanterie j'espère ? tu parles de Baloff et de Souza quand même là. Ces 2 chanteurs ont largement fait leurs preuves depuis une quinzaine d'année (surtout Zouza d'ailleurs). Rob dukes c'est quoi rapport à eux ? il a beaucoup de choses à prouver et dèjà qu'il mérite sa place dans Exodus. Les premiers échos de la tournée us et européenne sont plutôt en sa faveur, c'est très bien pour lui & Exodus. On verra ça sur place le 3 déc à Lyon et le 4 à la loco !!!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bah disons que je ne suis pas fan d'Exodus et que si je n'aimais pas trop, c'était surtout dû à la voix. Or, sur "Shovel headed killing machine", la voix ne me dérange pas. Donc, je préfère le nouveau chanteur à Baloff et Souza. Mais ce n'est qu'un avis de non fan :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

c'est du bon gros exodus ..........3/5
parce que ça devient un peu répétitif a la longue ......

moins bien travaillé que "tempo" tout de même.......
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

un petit 3/5 :/
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je l'ai écouté 2 fois et je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Il est sympa, ça thrashe, c'est du Exodus, un peu plus old-school dans les riffs que Tempo parfois, mais j'ai pas retenu grand chose :D Pas assez aéré peut-être.

La voix ne me choque pas, je m'attendais à plus hardcore que ça, mais je la trouve assez banale, entre l'agression primaire de Baloff et le côté vicieux de Souza, mais sans la personnalité de l'un ou de l'autre.

Bon, je vais continuer voir comment ça évolue au fil des écoutes, y'a quand même plein de bons plans qui sont 100% Exodus (hormis la batterie, forcément), peut-être qu'il faut lui laisser un peu plus de temps...

PS : pour Gaëtan qui posait la question dans un autre topic, le bonus track piste 11 de la version digipack s'appelle "Purge the World", c'est vrai qu'il n'est pas mentionné dans la tracklist.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

4/5....j'avais peur en l'achetant a cause du changement de line-up et puis finalement ca bastonne . Le nouveau chanteur s'en sort avec les honneurs et ca tabasse bien dans l'ensemble
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'avais pas encore voté, après un bon paquet d'écoutes je ne sais pas si ça sera 3 ou 4, pour moi c'est un 3,5.
Un album plaisant qui tabasse bien, mais de la part d'Exodus j'attendais davantage de morceaux qui s'en dégagent, je suis un peu déçu. 'fin au moins ça thrashe dur...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ouais voilà, comme tu dis, y'a pas de War Is My Sheppard sur cet album, et chose rare pour du Exodus, certains morceaux (Altered Boy et Now Thy Death Day Come) me saoulent carrément... :arf:
Sinon ça a déjà été dit, y'a des bons riffs (Deathamphetamine, Shudder To Think :bang:) mais la prod' moderne hyper-froide et le chant beuglé sans grande personnalité gâchent un peu l'ensemble... 3/5 pour moi, j'attendais mieux de ce groupe :/
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

vraiment décevant comme album, je me demande si je n'aurais pas préféré qu'ils arrêtent tout après le départ de Souza, Hunolt et Tom Hunting...
C'est de très loin le plus mauvais album du groupe ( en fait tous les autres avaient toujours été excellents)
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

2/5... album plat, tous les titres se ressemblent, bien en dessous de tempo en tous cas (qui n'était déjà pas mon préféré)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'avais mis 3/5 à l'époque de la sortie, mais vu que je n'ai plus du tout envie d'écouter cet album, je voterai plutôt 2/5 si c'était à refaire...finalement un album lassant et pas très marquant; une déception après Tempo qui déchirait tout! :/
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Maître-Nageur
Picard du Sud
Picard du Sud
Messages : 1158
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:17
Localisation : Paris

Message par Maître-Nageur »

Pour moi ça sera 3/5. Pas un album culte d'Exodus (j'ai trouvé Tempo largement au-dessus de celui-ci), mais pas une déception non plus. Dommage tout de même qu'ils aient changé de chanteur, je préférais la voix malsaine de Souza. :(
(shout) a écrit :Enfin bon dès qu'une fille est en détresse, y a toujours un "Walker - american hero" pour intervenir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le clip de "Now Thy Death Day Come" :

http://www.youtube.com/watch?v=RQR5bkS9tgI
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

J'ai été assez déçu lors des premières écoutes car j'attendais un "Tempo...2",mais en le ré-écoutant avec une oreille différente,j'ai appris à l'apprécier,c'est un album d'une puissance absolument énorme.
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Ulrich
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 144
Enregistré le : 12 oct. 2008, 22:58
Localisation : in metal meltdown

Message par Ulrich »

Wooooooooooh ! Un des albums les plus violents dans le thrash qu'il m'est été donné d'entendre.

5/5
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend , on a pas tort de penser ce qu'on pense !
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je l'ai réécouté récemment, et j'ai adoré!! Il y a un paquet de riffs thrash qui déboitent sur ce CD :up: :bang: :bang:
4/5 donc en ce moment :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

Hmmmm...... personnellement la pure classe d'EXODICKS des années 2000s se trouve ici...
http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... d=44245369
Répondre