Les livres sur les groupes et le métal

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Les livres sur les groupes et le métal en général :

Cool, j'en lis car on apprend plein de trucs intéressants
23
61%
Mouais bof, j'en lis mais c'est souvent trop faux-cul et orienté
2
5%
J'en ai jamais lu mais ça viendra sûrement
9
24%
M'en fous, ça rentre pas dans la platine CD
4
11%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Livres sur LEMETAL...

Message par carbonized_ju »

Dernier message de la page précédente :

Je crois pas qu'il y ait déjà un sujet sur les livres genre Camion Blanc & co...

Je suis intéressé par la biographie de Mustaine :
Image
http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=374

Quelqu'un l'a lu ?

Et sinon je pense me prendre la bio de LEMMY sortie chez Camion Blanc. J'ai lu quelques pages à la fnuck la dernère fois, j'étais mort de rire ! :rock:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Beaucoup trop chers les bouquins chez CAMION BLANC. Je préfère acheter mes bouquins sur le rock ou le metal en version anglaise sur amazon, il y en a pour quelques euros. Je suis incapable de lire un roman en anglais, mais une biographie, c'est beaucoup plus facile. :)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

carbonized_ju a écrit :Je crois pas qu'il y ait déjà un sujet sur les livres genre Camion Blanc & co...
Topics fusionnés. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

OK merci pour la fusion !

Oliver : J'y ai déjà pensé mais j'ai un peu peur de devoir prendre le dico toutes les 2 sec....
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Murder-One a écrit :- Paul Di'anno - The Beast : En anglais malheureusement, et avec plein d'argots... sinon hyper intéressant. (je ne suis pas encore arrivé au bout)
Je suis arrivé au bout... mais je me suis forcé, parce que j'avais acheté le bouquin et je déteste jeter l'argent par les fenêtres. Mais je regrette mes quelques 10 euros. Horriblement nul à chier comme bouquin. Je crois qu'il vient d'être édité en français chez Camion Blanc, donc au prix fort j'imagine, et par conséquent je ne saurais trop conseiller aux defenders potentiellement intéressés de garder leur argent sagement dans leur poche, surtout qu'avec Camion Blanc c'est plutôt 30 euros au lieu de 10.

Sans rire, ce bouquin c'est une blague. C'est totalement décousu, il raconte des trucs sans jamais les dater, sans expliquer le contexte, on n'y comprend rien. 90% du bouquin c'est Di'Anno qui se vante de ses "exploits" : alcool, drogues, baston, divorces. Et il passe vraiment pour un gros connard. En même temps il dit "je raconte les trucs, je sais que ça ne me dépeint pas d'une jolie manière et j'en suis désolé, je regrette", et deux lignes plus loin il va dire "faut pas me faire chier, le type du deuxième rang il me regardais bizarre, je suis bien content de lui avoir mis sur la gueule". Je caricature un peu, mais c'est ça. Le truc incroyable, c'est qu'à la fin du bouquin, il y a quelques pages avec des commentaires des gens de son entourage, et même là c'est pas du tout positif pour lui. Pas au niveau des faits, au niveau de sa personnalité.

Je veux bien croire que c'est honnête de sa part, mais comme je l'ai dit, il dit qu'il est désolé, mais il dit beaucoup plus qu'il est fier de ses action et qu'il faut pas l'emmerder etc. Dans le bouquin de Motley Crue, les gars racontent également les choses de manière pas forcément positives pour eux, mais encore une fois, ce sont les "faits commis" qui sont pas forcément reluisants, mais au fond on sent que c'est des "bons gars". Là pas du tout. Après avoir fermé le livre, je me suis dit "j'ai beau adoré Maiden et les 2 premiers albums, si je croisais Paul Di'Anno dans la rue, je changerais de trottoir". Et pourtant je partais avec un a priori positif sur le type.

Mais au delà de ça, on peut trouver le type détestable et apprécier le bouquin. Mais comme je l'ai dit, le livre est vraiment très mal foutu et pas intéressant. Si c'est la musique qui vous intéresse, passez votre chemin. Il l'évoque, mais à chaque fois très rapidement, sans aucun contexte ni dates, c'est incompréhensible et inintéressant. Le reste du bouquin, c'est un flot continu (là encore, sans contexte), un chapelet d'histoires sordides, où il raconte à longueur de pages comment c'est trop bien de picoler comme un trou, de sniffer toute la coke qui passe, de se marier, de divorcer et de faire des chiares à droite à gauche (il dit pas combien ni quand), de se battre avec n'importe qui et partout (y compris comme je l'ai dit un fan dans le public parce qu'il l'aurait "mal regardé", y compris démolir la gueule de son guitariste et meilleur ami), et essayer de prouver page après page que c'est un vrai dur (tout fier de raconter comment il a ravagé la gueule d'un dealer à LA, lui pétant les dents en lui enfonçant son flingue dans la bouche, etc.). Bref, on comprend bien que Steve Harris et Rod Smallwood se soient dits qu'il ne serait pas possible d'avancer avec lui. Et ce qui est incroyable, c'est de voir que les gens du business ont continué à lui donner une quantité invraisemblable de secondes chances, et qu'il prend un malin plaisir à chaque fois de tout gâcher.

Bref, une lecture vraiment pénible. Je me suis réellement forcé pour aller jusqu'au bout. Franchement, c'est le livre le plus mauvais (tous styles confondus) et le plus mal écrit que j'ai lu de ma vie.
Modifié en dernier par PE le 10 juin 2011, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Mais à part l'exemple malheureux ci-dessus, j'adore les autobiographies de musiciens, en plus ça fleurit de plus en plus ces temps-ci. J'ai beaucoup aimé celles de Lemmy, Ozzy, Slash, The Dirt évidemment. J'ai acheté celles de Sammy Hagar, Dave Mustaine, Vince Neil, je vais me faire un plaisir de les lire. J'attends celle de Duff McKagan à venir prochainement.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

carbonized_ju a écrit :OK merci pour la fusion !

Oliver : J'y ai déjà pensé mais j'ai un peu peur de devoir prendre le dico toutes les 2 sec....
Je lis les bios en anglais sans dico, j'essaie de piger un peu au feeling ce que l'auteur veut dire ; si il y a des mots que je ne comprends pas, je passe. Et le vocabulaire, on l'acquiert au fur et à mesure. Mais avec un niveau d'anglais correct, les biographies, c'est relativement facile, et bien plus facile qu'un roman en anglais, où là il fait un très bon niveau à mon avis.
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Je l'ai commandé hier en anglais de toute façon ! :up: Merci!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

http://www.bazillionpoints.com/
METALLION : THE SLAYER MAG DIARIES

http://www.bazillionpoints.com/metalion ... g-diaries/

Présentation du livre :

Modifié en dernier par olivier64 le 10 août 2011, 22:37, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

norde a écrit :Je suis en train de lire White Line Fever, et je la trouve vraiment bien.
Pour ce qui est de la traduction, effectivement ça fait très "english", mais je ne trouve pas ça mauvais. C'est plein de détails et je la trouve très YEAH ! :D
Je l'ai pris à la bibliothèque municipale (c'est un bon plan pour ce genre de bouquins assez chers qu'on lit qu'une fois en général !), et j'ai dévoré la moitié hier soir jusqu'à 2 heures du mat', car c'est vraiment plein d'anecdotes, d'histoires, de details et de Lemmy quoi ! :D
Putain le nombre de femmes et de drogues qu'il a pris quand même ! :o :scratch: :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

olivier64 a écrit :http://www.bazillionpoints.com/
METALLION : THE SLAYER MAG DIARIES

http://www.bazillionpoints.com/metalion ... g-diaries/

Présentation du livre :

commandé hier ! Plus d'infos quand je le recevrais. :mad:
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Me suis envoyé la bio paru chez Camion Blanc de Nightwish pendant ma semaine de vacances et j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai surtout appris énormément de truc ! Ce qui m'a le plus "touché" est le fait que la chanson Higher Than Hope soit dirigé envers un fan comme on l'apprend dans le bouquin, j'ai aussi été en colère pendant ma lecture, en colère contre Marcelo qui a manipulé Tarja et contre Tarja qui s'est laissé manipuler ..
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Je viens de finir "The dirt", bon tout a déjà été dit dessus !
Ces mecs sont (étaient !) tarés :D
Au delà de ca, malgré 590 pages, sa ce lit comme un rien, c'est passionnant ! Et on découvre 4 mecs au fond du seau qui essaient (et y arrivent tant bien que mal !) de s'en sortir, mais 4 toxico, alocolo, depressif, avec des problèmes d'enfance ou de santé dans un même groupe ça fait beaucoup :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

olivier64 a écrit :http://www.bazillionpoints.com/
METALLION : THE SLAYER MAG DIARIES

http://www.bazillionpoints.com/metalion ... g-diaries/

commandé hier ! Plus d'infos quand je le recevrais. :mad:
reçu à l'instant ! :mad: incroyable bouquin pour les fans de death old school :amour: :amour: :bow:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Stéphane a écrit :Je viens de finir "The dirt", bon tout a déjà été dit dessus !
Ces mecs sont (étaient !) tarés :D
Au delà de ca, malgré 590 pages, sa ce lit comme un rien, c'est passionnant ! Et on découvre 4 mecs au fond du seau qui essaient (et y arrivent tant bien que mal !) de s'en sortir, mais 4 toxico, alocolo, depressif, avec des problèmes d'enfance ou de santé dans un même groupe ça fait beaucoup :D
Fini aussi, dévoré en 2 jours malgré le pavé.
C'est edifiant, dans tous les sens du terme... J'en ai lu quelques des bios mais celle là est gratinée, a se demander comment ils peuvent être encore en vie et ne pas avoir le sida avec tout ca. A coté les Aerosmith ou Lemmy sont des petits joueurs :euh: :scratch:

A dela de toutes les conneries, parfois droles, souvent pathetiques ou tragiques, c'est edifiant de voir l'envers du decor, tout ce qui s'est passé alors que nous simples fans on voyait des albums et des tours, on les savait dejantés mais sans se douter a ce point...
Le plus touchant c'est le chapitre où Vince parle de la mort de sa fille Skylark d'un cancer a 4 ans... J'en ai eu les larmes :,(

Edifiant aussi de voir cette scene, cette atmosphere, ce nombre de filles pretes a se faire baiser aux tous debuts des 80s à LA :o :amour: ca change de l'ambiance en UK a la même epoque !

La bio la plus dejantée de 4 mecs totalement perdus dés leur enfance !

A lire imperativement pour tous fans ou curieux du goupe ou du rock en general.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Gandalf a écrit :Edifiant aussi de voir cette scene, cette atmosphere, ce nombre de filles pretes a se faire baiser aux tous debuts des 80s à LA :o :amour: ca change de l'ambiance en UK a la même epoque !
C'est une bio, donc zéro objectivité. Ils ne vont pas raconter les 15 000 râteaux non plus... :hum: Demandons à n'importe quel mini groupe de glamoutch pas connu d'écrire le compte-rendu de leurs concerts et on aura également l'impression qu'ils vivent comme des rockstars. J'avais trouvé le livre intéressant (facile à lire en effet), mais sans trop de valeur descriptive.

D'ailleurs ça serait un bel exercice de style, faire écrire la biographie d'un groupe par un auteur qui les adore et un autre qui les déteste, toutes deux basées sur des faits réels. On serait surpris. :)
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Queen of noise
Powerslave
Powerslave
Messages : 653
Enregistré le : 28 mars 2013, 14:55
Localisation : Là où le son m'emporte

Message par Queen of noise »

Ilsa a écrit :D'ailleurs ça serait un bel exercice de style, faire écrire la biographie d'un groupe par un auteur qui les adore et un autre qui les déteste, toutes deux basées sur des faits réels. On serait surpris. :)
Pour le coup dans "The dirt" je ne trouve pas que le Crüe a un bon rôle... Au contraire on se retrouve "en face" de 3 connards (Mick Mars étant à part) qui n'ont de respect pour personne et encore moins entre eux et se prennent pour les rois du monde.
Justement ce qui est intéressant c'est de voir ce que le "star système" fait de 4 mômes paumés. Le fric à profusion du jour au lendemain, la drogue, les nanas...
Finalement ce système et cette vie de "rock star" te bouffe et peu de gens t'aident tant que tu rapporte de l'argent.
Au début du bouquin ils nous parlent de leur rêve, de la musique et des groupes qu'ils idolâtres. Au fur et à mesure du livre tout ça disparaît.
Moi qui apprécie musicalement Mötley Crüe j'ai aimé trouver quelques anecdotes sur l'écriture de certaines chansons et sur les coulisses de certaines tournées.
Après les parties de baise de Vince Neil, la vie de couple de Tommy Lee, etc... Rigolo mais sans intérêt, on connaissait déjà tout ça...
C'mon little baby
Let's call it rock n' roll !
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

En effet Ilsa, je crois que t'as pas trop compris le bouquin... C'est loin d'être une bio complaisante.... Ils ne se font pas beaucoup de fleurs, et il est interessant d'avoir plusieurs points de vue persos sur un evenement, ce qui arrive souvent dans ce pavé.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Disons qu'une personne admirable qui travaillerait 18h par jour pour sa musique n'en obtiendrait aucune admiration dans le glam, où - faut dire ce qui est - 95% des fans sont des gens avec des vies bien plan-plan qui veulent entendre des histoires de fesses et de coke. Donc à ce niveau-là je trouve au contraire qu'ils jouent le rôle qu'on attendait d'eux :/. N'étant pas spécialement fan du groupe, j'ai donc trouvé ces écrits tristes car sous le "ne faites pas ce que j'ai fait" ressortait principalement "moi je l'ai fait, et toc".

Avis perso of course :)
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Répondre