Les livres sur les groupes et le métal

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Les livres sur les groupes et le métal en général :

Cool, j'en lis car on apprend plein de trucs intéressants
23
61%
Mouais bof, j'en lis mais c'est souvent trop faux-cul et orienté
2
5%
J'en ai jamais lu mais ça viendra sûrement
9
24%
M'en fous, ça rentre pas dans la platine CD
4
11%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Biographies en français

Message par Gaëtan »

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont lu un de ces deux livres, et s'ils valent le coup. Merci!!

* LED ZEPPELIN - Le Règne des Seigneurs

* IRON MAIDEN - L'Epopée des Killers


Et puis si vous avez d'autres bio à me conseiller, n'hésitez pas! ;)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Heu... l'autobio de Lemmy est très réputée, mais je ne l'ai pas lu. Dans l'ensemble je ne fais absolument aucune confiance à ce genre de bouquin sur les groupes et musiciens donc je les évite, me contentant de quelques AUTObiographies, ou d'articles plus theorique dont le serieux me saute aux yeux (quand il m'arrive d'en croiser, ce qui est rare). J'ai lu One Year d'Eno, A Cure For Gravity de Joe Jackson, bref, des trucs qui n'interessent personne ici. :D
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

La Bio de Lemmy est pas mal du tout dans le genre :D :D

Moa je l'ai lu et je te la conseille : c'est du bon :D

J'ai lu celle de Marylin Manson aussi tiens ... mais bon tout le monde s'en fout :D

D'ailleurs, le parallèle entre ces 2 autobio est intéressante : y en a une qui m'a paru relativement authentique et une autre tellement formatée et bidonnée qu'elle tournait à la propagande. Je vous laisse déviner laquelle :lol:
Image
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

pour celle de Maiden je viens de la finir, et je la conseille vraiment pas...
les débuts sont bien détaillés mais la suite est passée assez vite. Mais le plus génant est le manque totale d'esprit critique (édité chez sanctuary) et de visions extérieurs au groupe/staff comme ds celle de Metallica par ex (qui reste ma préférée)
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2026
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Je confirme que "white line fever" la bio de Lemmy est un bijou, que malheureusement je n'ai pas pu terminer quand j'étais en vacances en Sardaigne......Ca tient aussi à la longévité du personnage qui enregistrait déjà dès les années 60.....
Bonne nuit aux petits caniches
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Theli a écrit :L
J'ai lu celle de Marylin Manson aussi tiens ... mais bon tout le monde s'en fout :D :
Moi je m'en fous pas.J'écoute pas sa musique mais je l'ai vu chez Ardisson...elle est bien cette bio?
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2026
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Faut que je me chope "mort aux ramones" (en plus c'est traduit par Virginie DESPENTES qu'est une écrivain bien déjantée .....). J'ai vu un bio des Pistols aussi .....
Bonne nuit aux petits caniches
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

lemmymania a écrit :Faut que je me chope "mort aux ramones" (en plus c'est traduit par Virginie DESPENTES qu'est une écrivain bien déjantée .....). J'ai vu un bio des Pistols aussi .....
Et la bio des "Porcs" aussi non ? :diable:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

lemmymania a écrit :Je confirme que "white line fever" la bio de Lemmy est un bijou, que malheureusement je n'ai pas pu terminer quand j'étais en vacances en Sardaigne......Ca tient aussi à la longévité du personnage qui enregistrait déjà dès les années 60.....

J'ai bien envie de me l'acheter, mais voici un commentaire d'un lecteur, que j'ai lu sur Amazone.fr...
ne surtout pas acheter ce livre, 31 août 2005
Commentaire de : Un lecteur de Paris, France
énorme déception : ce livre est très mal traduit. le traducteur est visiblement anglophone, son français n'est pas naturel, tout ça sonne super mal. quand on voit la géniale traduction que Déspentes a fait de l'autobiographie de Dee Dee Ramone par exemple, on est vraiment écoeuré en voyant ce gachi.
:/

Vous en pensez quoi? :help:


Sinon, grâce au forum de http://pyzeppelin.free.fr, je me suis enfin décidé pour deux livres sur Led Zep (je m'y perdais un peu dans tous les ouvrages écrits sur ce groupe depuis le temps...).
J'ai donc commandé Led Zeppelin, les années métalliques, de Franky Roy; et Led Zeppelin de William Ruhlmann.
Il paraît que la meilleure bio en français est celle d'Alain Dister, mais je la trouve pas...

Si quelqu'un a un avis sur la question ou sur les biographies citées ci-dessus, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne.
Modifié en dernier par Gaëtan le 01 oct. 2005, 06:32, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Saracdc a écrit :
Theli a écrit :L
J'ai lu celle de Marylin Manson aussi tiens ... mais bon tout le monde s'en fout :D :
Moi je m'en fous pas.J'écoute pas sa musique mais je l'ai vu chez Ardisson...elle est bien cette bio?
Elle est pas tip top cette bio. Quand je l'ai indiqué, c'est de la véritable propagande où le ptit père essaie de se faire passer pour un artiste hors du commun. Donc, je la conseille pas.

Par contre, si tu veux une analyse plus pertinente sur Manson je te conseille celui là :


Image

Marilyn Manson, provocateur de génie de Charlotte Blum
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

lemmymania a écrit :Faut que je me chope "mort aux ramones" (en plus c'est traduit par Virginie DESPENTES qu'est une écrivain bien déjantée .....).
Alors, tu l'as achetée cette bio? J'en ai entedu beaucoup de bien. Elle donne quoi? (si tu l'as lue bien sûr). :)
Modifié en dernier par Gaëtan le 03 févr. 2006, 14:51, modifié 2 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je suis en train de lire White Line Fever, et je la trouve vraiment bien.
Pour ce qui est de la traduction, effectivement ça fait très "english", mais je ne trouve pas ça mauvais. C'est plein de détails et je la trouve très YEAH ! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je n'ai aucune appréhension quant au fond du contenu, t'en fais pas! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Alors fonce.......
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

elle est bien classe cette bio, différente de celle de Metallica par ex du fait que c'est Lemmy qui raconte, s'étant fait aider d'une journaliste pour mettre tout ça en forme.

Les débuts sont les plus détaillés que les dernières années ou ça zap assez vite, mais vraiment pas de quoi hésiter :up:
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

J'ai lu "l'épopée des Killers", j'ai trouvé ça très bien. Surtout que je ne connaissais pas tout de maiden au début! les débuts sont très détaillés et on y apprend pas mal de choses.
Je le conseille pour ceux qui ne connaissent pas tout ce qui s'est passé dans maiden à leur début!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Alors, parmi les 3 bios de Led Zep que j'ai lues, je conseille vivement Le Règne des Seigneurs de J-M Vandersmissen (ed. Camion Blanc). C'est bien foutu et assez complet et détaillé. Il y a même une mini bio de Aleister Crowley avec un texte de ce dernier, pour expliquer l'attirance de Page pour les sciences occultes. Ce livre et vraiment à lire si vous vous intéressez à Led Zep.

Bon, je suis toujours à la recherche de la bio de Led Zep par Alain Dister, mais la dernière fois que je l'ai vue, elle était à 50€... Il paraît que c'est le meilleur livre sur le groupe, et il n'est plus édité depuis 20 ans apparemment...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

J'entretiens ce sujet, dont tout le monde se branle, mais qui pourtant, j'en suis persuadé, a du potentiel. :D

Voilà, juste pour dire que je viens de m'acheter le fameux bouquin d'Alain Dister pour 8€, ce qui est une affaire compte tenu des prix pratiqués en général sur le net pour cette bio.


:coucou:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Gaëtan a écrit :
lemmymania a écrit :Faut que je me chope "mort aux ramones" (en plus c'est traduit par Virginie DESPENTES qu'est une écrivain bien déjantée .....).
Alors, tu l'as achetée cette bio? J'en ai entedu beaucoup de bien. Elle donne quoi? (si tu l'as lue bien sûr). :)
Bon, je m'auto-cite pour réitérer ma question à Lemmy :

:annonce: As-tu lu cette bio? Si oui, peux-tu en parler un peu?

Merci beaucoup! :bye:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Gaëtan avait un peu évoqué le sujet dans un topic oublié. Et comme je suis en pleine lecture d'un bouquin sur Bruce Dickinson, je voulais savoir ce que vous pensiez de ce genre de bouquins, si vous en lisiez et quel degré de crédibilité vous leur accordez. Ca concerne aussi bien les biographies que des bouquins plus généraux, sur un style de métal par exemple (comme la NWOBHM, assez documentée en Angleterre).
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Moi ca me gonfle carrément ce genre de bouquin, je suis pas assez jusqu'auboutiste du truc pour lire ca, je préfère un bon livre de SF, d'horreur ou certains classiques (Jules Verne en ce moment) pour me changer la tronche, la musique c'est un truc à écouter, pas à lire, je crache pas sur une bio bien résumée sur wiki par exemple, mais pas un truc de 200 pages.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai voté "cool", mais de manière restreinte !! En fait, je n'en ai que sur Hendrix ! :D :D

Comme le dit Chacal, faut vraiment être jusquauboutiste sur l'artiste/le groupe en question ! Parce qu'au final, on connait la majorité de ce qui est raconté et on apprend que quelques trucs à chaque fois ! :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

J'en ai pas encore lu mais j'y viendrai, en locurence pour le bouquin de Lemmy "White Line Fever".
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

j'en ai lu quelques unes dont celle de Lemmy vraiment pas mal et celle de Maiden parue chez camion blanc (beaucoup moins intéressante) et là je lis celle de Motley passionnante...
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

J'en ai jamais lu, ça me dirait bien parce que ça doit être interessant. En même temps vu mon goût pour la lecture ... :lol:
Répondre