Manowar : "Each Dawn I Die"

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Roxane a écrit : Quand à la ballade, c'est la première fois qu'ils font l'éloge d'un personnage féminin (première chanson d'amour xD ) et je la trouve bien spéciale.
C'est pas un morceau sur une valkyrie ? Ca ne me frappe pas comme un thème révolutionnaire chez Manowar. :D

Tiens, Each dawn I die, je l'ai jamais vu comme une histoire de vampire. J'y voyais plutôt de la sorcellerie nordique, mais je n'ai jamais identifié de personnage précis vu que c'est assez cryptique. Ca mériterait des recherches.
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Yama a écrit :Tiens, Each dawn I die, je l'ai jamais vu comme une histoire de vampire. J'y voyais plutôt de la sorcellerie nordique, mais je n'ai jamais identifié de personnage précis vu que c'est assez cryptique. Ca mériterait des recherches.
J'ai relu les paroles tiens, ça m'a intrigué (et j'aime beaucoup cette chanson). Je pense que c'est une fantaisie inspirée de la mythologie/religion celte et irlandaise, ainsi que de la littérature Arthurienne associée.

Beaucoup de choses se réfèrent directement aux celtes et leurs croyances : "between the World of men and gods", "priestess", "pagan's night", rien que dans le premier couplet. Le sacrifice humain évoqué ("hung in a tree to rot") était pratiqué par les celtes.
Ensuite la sorcière aurait très bien sa place dans ces mythes, et l'espèce de maitre/dieu malin pourrait très bien être le dieu de la mort celte.
Enfin, ce qui ne me laisse aucun doute : "the isle of the blessed", précédé de "Apples of youth" => il s'agit clairement de l'ile sacrée d'Avalon dans la légende du roi Arthur, inspirée elle-même de l' "Autre Monde" des celtes. Pas de notion de paradis ou d'enfer chez les celtes, tous les morts allaient dans l'autre monde, quels que soient leurs actes de leur vivant. Quant aux pommes de jouvence, Avalon en gallois veut dire pomme, en l'occurrence le fruit guérisseur qui redonne la vie dans la légende. Ça cadre avec le texte.

Bref, même si c'est effectivement cryptique et flou, s'il faut essayer je dirais que "Each Dawn I Die" est peut-être l'histoire d'un personnage maléfique (démon fait homme?), pendu pour ses actes, qui renait à chaque fois après un passage par Avalon.

Quant aux vampires, si ce n'est pas la trame de la chanson à mon avis, c'est peut-être un autre inspiration car après tout le mythe des vampires peut venir de légendes irlandaises (et non pas de Transylvanie)...

[Fin de HS]
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Des hors-sujet comme ça, on en redemande. :up: :up: :up:
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Everflow a écrit :Quant aux vampires, si ce n'est pas la trame de la chanson à mon avis, c'est peut-être un autre inspiration car après tout le mythe des vampires peut venir de légendes irlandaises (et non pas de Transylvanie)...
Non plus ^^ le vampire à l'instar du dragon et de pas mal d'autres créatures du genre, se retrouvent dans un très grand nombre de culture, donc presque impossible de définir d'où ça viens, mais la mythologie Irlandaise n'est pas la plus ancienne à y faire allusion ^^
(J'ai justement eu un débat avec un collègue au sujet des origines du phoenix !)
On trouve déjà des traces de ce mythe en Inde, en Egypte et en Perse (qui serait éventuellement la première culture a avoir évoqué des créatures suceuses de sang.)
Dans l'antiquité grecque ou dans l'ancienne Babylone, on y trouve encore des références.
Mais bon, c'est peut être surestimer Manowar là ^^
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

LEBIGBOSS on sait pourquoi c'est LEBIGBOSS :bow: :bow: :bow:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai divisé le sujet d'origine ici, pour ne pas polluer le topic du nouvel album. :)
rolfthetroll a écrit :Non plus ^^ le vampire à l'instar du dragon et de pas mal d'autres créatures du genre, se retrouvent dans un très grand nombre de culture, donc presque impossible de définir d'où ça viens, mais la mythologie Irlandaise n'est pas la plus ancienne à y faire allusion ^^
(J'ai justement eu un débat avec un collègue au sujet des origines du phoenix !)
On trouve déjà des traces de ce mythe en Inde, en Egypte et en Perse (qui serait éventuellement la première culture a avoir évoqué des créatures suceuses de sang.)
Dans l'antiquité grecque ou dans l'ancienne Babylone, on y trouve encore des références.
Mais bon, c'est peut être surestimer Manowar là ^^
Tout à fait, merci de la précision. :)
Pour rebondir là-dessus, il faut peut-être distinguer les légendes de type vampiriques, très anciennes, du mythe du vampire à proprement parler, à mon avis bien plus récent.

Je peux me tromper, mais dans les cultures de l'Antiquité il me semble qu'il ne s'agit pas vraiment de vampires tel qu'on le décrit aujourd'hui, mais de dieux et démons buveurs de sang, comme dans la mythologie grecque où beaucoup de personnages ont un rapport avec le sang. Plus tard, au Moyen-Age le mythe du vampire nait aussi de l'idée du revenant qui vient hanter ses bourreaux, sans forcément être un buveur de sang en premier lieu (l'un n'excluant pas l'autre).
Et même sur le plan religieux on peut trouver des analogies quasi-vampiriques, sans qu'il ne s'agisse de vampire. Pour prendre le plus connu : l'Eucharistie où le Christ invite ses Apôtres à partager son corps et boire son sang de façon sacramentelle à travers le vin. L'idée de départ du sang sacrificiel pour assurer l'immortalité est présente, même si le personnage, le contexte et l'interprétation sont radicalement différents. On retrouve à quelques détails près la même chose dans le culte d'Osiris, bien avant le Christ.

Si les légendes et caractéristiques vampiriques sont aussi vieilles que les premières civilisations et religions, en revanche j'avais lu que le vampire "moderne" et populaire tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est à dire avec toutes ses particularités humaines, pourrait bien venir d'Irlande suite à la famine de 1845.
Les Irlandais en étaient réduits à manger de l'herbe pour tenter de survivre. Sauf que d'une part ne manger que ça ne nourrit pas assez pour survivre, et d'autre part cela finit par provoquer des réactions dans l'estomac avec remontées de sang, y compris pour les personnes à peine décédées. De fait, les morts qui s'entassaient sur la voie publique avaient parfois la bouche pleine de sang. Les habitants ne sachant pas forcément expliquer cette vision d'horreur, et étant donné l'hystérie collective provoquée par la situation dramatique, de là est né en Irlande une légende urbaine sur ces morts encore affamés qui viendraient boire le sang des vivants la nuit venue.
Curieusement, 50 ans plus tard, l'irlandais Bram Stoker écrivait Dracula. Il s'est aussi inspiré de Vlad Tepes et du folklore slave bien sûr.
Mais d'autres disent que dès le 18ème siècle le vampire moderne, romantique et cruel, existait...

Quoiqu'il en soit, ouais je crois que tu as raison ça ferait beaucoup pour Manowar dans une seule chanson. :D
Même si les vieilles paroles de DeMaio étaient parfois plus élaborées qu'il n'y paraît! Notamment sur les chansons les plus épiques où il faisait (parfois) un véritable effort. Alors que ce qu'il écrit depuis Louder than Hell... :/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

c'est vrai que depuis 1996 c'est, de manière autoproclamée, "rock, drink and fuck". :mad:
MANOWAR, c'est comme le communisme. Le programme est bon, mais l'application est foireuse. :D
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Bon ben, moi qui cherchait quoi écouter, ce topic m'a fort bien aiguiller! Lets go Hail to England! :true:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Bon, les enfants, demain on étudie Meat-Hook Sodomy de Cannibal Corpse :D
ImageImageImage
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Ah ok, quand tu parlais d'Irlande, je suis direct parti sur la période Celtes, pitite confusion ^^ (comme la chanson faisait référence à Avalon, au dieu celte de la mort ... j'ai tout mélangé !)
Ouaip, tout à fait d'accord, dans l'antiquité c'était juste des démons qui ... entre autre ... buvaient du sang (Kali par exemple), donc origines lointaines.
On a à peu près les mêmes sources sur la 'naissance' des vampires tels qu'on les connait aujourd'hui, diverses maladies, enterrement vivant, ou décomposition de cadavre (même si je comprends pas trop ce dernier point) mais on a des livres décrivant des 'vampire modernes' antérieur à 1845 comme tu le dis, j'ai trouvé comme référence un premier cas en 1725 et un autre en 1819.
Comme d'hab hein, mais kikil'a dit le premier ?
(J'te dis que c'est moi qui ai inventé le DTC ! Mais non j'ai entendu le cousin d'un oncle du premier voisin de chambrée de mon père par alliance le dire en 1666)
Ils font aussi référence à la possibilité de tueurs en série qui auraient bel et bien bu le sang de leurs victimes (pas comme Vladimir von Tépes, qui a juste été accusé de manière frauduleuse car il prenait trop d'influence auprès de la couronne ... mmmh ... enfin ... comme le dit une des 150 théories sur le sujet ^^ C'est pas parce qu'on empale des gens qu'on boit leur sang après tout !) La transylvanie a juste ... mmmmh ... rendu le phénomène ... à la mode ! (Et on va pas s'en plaindre, sinon, il aurait fait quoi Christopher Lee ?)
Répondre