LEMETAL et LAFRANCMACONNERIE (?)

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Dernier message de la page précédente :

Si ça part dans la théorie du complot, et avant de raconter un peu n'importe quoi et que certains se fassent traiter de complotistes (en mode Christine Ockrent donc), je peux vous conseiller ces deux livres (je précise que je n'ai pas lu le deuxième) (le premier ayant été rédigé par un chercheur qui travaille également à la BnF):

Image Image

La théorie du complot, c'est un peu la foire à la saucisse, et on y met tout et n'importe quoi. Mais il apparait clairement qu'une stratégie mondiale s'est mise en place au début du XXè siècle (OTAN, UE entre autres) et que le monde entier en subit les conséquences aujourd'hui, et ce n'est pas fini...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hephaïstos
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Hephaïstos »

Ouais enfin dire que la franc-maçonnerie est gérée par les Illuminatis c'est du complotisme pour adolescent en mal de sensations. La franc-maçonnerie est une organisation connue, y a des infos partout (net, magazines sérieux, etc) et elle n'est pas aussi secrète que certains veulent se faire croire. Seuls les rites exacts pratiqués sont cachés, et encore y a beaucoup de fuites...
Everflow a très très bien décrit ce que je voulais dire dessus. J'ai des connaissances dans l'organisation, et ils sont très très bien dans leur tête.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Je ne parle pas de la franc-maçonnerie pardon. ;)
Mais il y avait une allusion de jeto à la théorie du complot, je rebondissais. Je pensais plus à des choses comme la commission trilatérale ou le groupe Bildenberg.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hephaïstos
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Hephaïstos »

Pas de souci, je réagissais justement au post citant les Illuminatis en fait ;)

En tout cas, je pense qu'on s'éloigne du sujet si on commence à débattre de la franc-maçonnerie au sens large alors que le topic est dédié au rapport entre le metal et la franc-maçonnerie.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Certes. ;)

personnellement je ne connais pas de métalleux franc-maçons! Je connais un conservateur de la BnF franc-maçon mais c'est tout.
ImageImageImageImageImage
BLCKME

Message par BLCKME »

que cela soit dans LEMETAL ou dans l'architecture etc, le fait que l'on retrouve un signe de façon récurrente interroge de la même manière...je trouve étrange (et suspect) que des signes ou symboles qu'on ne sache pas lire/décrypté se retrouve "placardés" sur les albums et les monuments...bien que pour LEMETAL on peut s’interroger au delà, sur le rapport de cette symbolique à la musique en elle-même.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Je ne pense pas que tous les groupes qui ont mis des croix renversées sur leurs pochettes l'ont fait avec une connaissance accrue de l'occultisme par exemple...
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
BLCKME

Message par BLCKME »

tu marque un (gros) point :D
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Le G@SP a écrit :Je ne pense pas que tous les groupes qui ont mis des croix renversées sur leurs pochettes l'ont fait avec une connaissance accrue de l'occultisme par exemple...
La croix de St-Pierre d'ailleurs... :D

Sinon, Blackame, ton inquiétude face aux symboles maçonniques me surprend...il me semblait que tu étais anthropologue ou du moins dans une discipline rapprochée...bref, je pensais naïvement que ce n'est pas quelques symboles comme ça qui t'inquiéteraient. Et peut-être suis-je encore naïf, mais les symboles sur les églises en Europe de l'est sont probablement documentés et expliqués depuis bien longtemps.

Quant à l'utilisation à ce qui se passe dans le Metal.
1- Pour la grande majorité, c'est probablement du cirque (des Shriners :diable: )...cirque est un mot peut-être exagéré, mais le Metal depuis sa création est un ""mouvement"" fasciné plus ou moins profondément par toutes sortes de choses, que ce soit l'occultisme, la mythologie, les motos, la guerre, le sexe, la violence en général, etc....pour la mythologie et l'occultisme, ça va des gars comme Proscriptor à ceux qui mettent simplement un symbole sur leur pochette parce qu'ils trouvent que ça l'a de la gueule.
2- Le Metal est un "mouvement" souvent puéril. Il suffit de penser à comment est généralement traitée la question religieuse. De ce que je sais, les Franc-Maçons défendent l'érudition et l'intellectualisme. Je vois difficilement des risques d'une prise de contrôle de la scène par une telle organisation.
3- Le t-shirt de Suppuration, c'est un peu trop simplifié pour être sérieux, non? Sinon, on peut effectivement noter des imageries occultes plus développées, des pochettes hyper-détaillés dans l'underground depuis quelques années (quelques mots-clés, Portal, Orthodox Black Metal, Profound Lore records), mais personnellement, j'interprète ça plutôt comme une communauté d'individus s'intéressant à l'occultisme, avec quelque cas liés à des trucs comme le MLO/Temple of the Black Light, plutôt que des potentiels Franc-Maçons...surtout que ce genre de groupe n'est pas du genre à avoir un message très Franc-Maçons. :D
4- Le vrai problème avec la Franc-Maçonnerie, c'est que la dernière fois que j'ai vérifié, les loges de mon coins posaient comme condition d'entrée de ne pas être athée... :mouais: ...bref, ils ne me laisseraient pas rentrer si je voulais. :mouais: QU'ILS MANGENT DE LA MARDE!
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Hephaïstos
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Hephaïstos »

Alors moi c'est plutôt l'inverse, les 2 francs-maçons que je connais m'ont toujours vanté qu'il valait mieux être athée... Ca doit dépendre des loges.
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

des loges...des maçons,

ça n'aurait pas des origines portugaises tout ca :cherchezpas:
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Loges? Portugais? Weik ne va plus voir de concerts depuis qu'il n'a plus accès à des loges?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
BLCKME

Message par BLCKME »

Tony Le Pouilleux a écrit : Sinon, Blackame, ton inquiétude face aux symboles maçonniques me surprend...il me semblait que tu étais anthropologue ou du moins dans une discipline rapprochée...bref, je pensais naïvement que ce n'est pas quelques symboles comme ça qui t'inquiéteraient.
non non ça ne m'inquiète pas plus que ça (ça concerne le milieu du metal et non du pouvoir), juste je trouve ça étrange cette recrudescence de signes similaires.
et sinon je ne suis pas du tout anthropologue même si j'ai lu quelques ouvrages (assez basiques comme ceux de Leroi-Gourhan) de cette discipline.
Paul Heavylution
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2012, 19:23
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Paul Heavylution »

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup, étant donné que j'écris une partie de mes paroles la-dessus, j'en ai bouffé des sites sur la théorie du complot et les Franc-Maçons. J'aimerais juste présenter comment je "vois" la Franc-Maçonnerie avant d'entrer dans le débat LEMETAL-LAFRANCMACONNERIE :

Concernant les nombreux signes "Franc-Maçons" présents sur des Eglises, Cathédrales ou divers bâtiments cela rappelle tout simplement qu'à l'origine les Francs-Maçons étaient des tailleurs de pierre. Un métier technique et artistique à la fois, dont le savoir se transmettait uniquement au sein de la confrérie, hiérarchisée (notion d'apprenti-maître très présente que l'on retrouve encore chez les compagnons du devoir de nos jours, je ne sais pas si ça a un lien direct mais j'ose l'imaginer).

Le fait d'acquérir du savoir était donc très précieux puisqu'il permettait d'accomplir des ouvrages de plus en plus complexes et prestigieux. A chaque fois que je regarde un pan de Cathédrale je suis en effet sur le cul devant le finesse des ouvrages! La pyramide représente la hiérarchie présente dans ce type d'organisation, et j'ai lu que la Franç-Maçonnerie trouvait en effet ses origines en Egypte et à réfléchir il n'est pas déconnant d'imaginer que la construction de pyramides requiert une organisation de ce type et un apprentissage très poussé. C'est d'ailleurs la source de nombreux débats mais là on s'écarterait vraiment du sujet de départ. Cependant je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un symbole exclusivement Franc-Maçon, et il est également très utilisé par les "Complotistes" (dont je fais parfois parti :) ) c'est à dire ceux qui partent du principe qu'une Elite toute puissante dirige la planète et se met d'accord sur son avenir dans des organisations secrètes dont pourrait en effet faire partie la Franc-Maçonnerie. ATTENTION : on entend en effet tout et n'importe quoi, et ça ne veut pas dire que Franc-Maçonnerie = Illuminati = Fils de Satan = Georges Bush = M6 (pour une fois que je peux sortir un truc d'actualité). C'est peut-être vrai, mais étant donné qu'il est impossible à mon humble avis de prouver publiquement ce genre de liens à moins d'en faire partie, il est du ressort de chacun de se faire son opinion la-dessus.

Revenons aux tailleurs de Pi...erre : il y avait donc une dualité entre le fait de façonner la pierre et de façonner son esprit puisque pour accéder à certaines connaissances il fallait faire preuve de persévérance et donc mériter de gravir les échelons (ou la pyramide :lol: ). J'espère ne pas dire de conneries mais avec le temps, le métier de tailleur de pierre a probablement perdu de son importance, et seul l'aspect "spirituel", voir ésotérique de la Franc-Maçons a été conservé. C'est pourquoi de nos jours les mecs qui entrent dans la Franc-Maçonnerie ne sont pas tailleurs de pierre pour un sou.

Je ne sais plus quand les premières Loges sont apparues mais il est clair qu'elles sont l'illustration de la hiérarchie pyramidale et le lieu de diffusion des idées Maçonniques, sur lesquels on pourrait spéculer toute une vie...étant donné qu'il y a un forte culte du secret sur ce qu'on y apprend vraiment. En revanche il y a une forte culture du scandale de nos jours sur le fait que la Maçonnerie est un gros réseau et permettrait donc à certains d'en profiter pour s'en mettre plein les poches ou accéder à certains postes à pouvoir via le réseau et non via les procédures "normales". Bien que de nombreuses informations circulent publiquement à ce propos, je pense qu'il y a tout de même encore une grosse barrière entre ce qu'on en apprend publiquement et ce qu'on y apprend véritablement.

Concernant maintenant l'aspect "complotiste" :
tout société secrète génère forcément des fantasmes d'autant plus que celle-ci est constituée de personnes de pouvoir autant politiquement qu'économiquement. Un aspect de la théorie du complot veut comme je l'ai dit plus tôt qu'une ou plusieurs sociétés secrètes à tendance très élitiste dirigent le monde dans l'obscurité. Cela signifie que les décisions importantes sont prises au sein des sociétés en questions, à l'abri des regards indiscrets. Certaines sociétés secrètes seraient donc constituées de personnes importantes de différentes autres sociétés afin de diriger le monde (je fais volontairement un gros raccourci parce que vous devez commencer à fatiguer en me lisant, mais attention à ne pas trop en faire sinon la théorie du complot devient tout et n'importe quoi). Bildeberg fait à priori partie de ce genre d'organisation...mais c'est seulement ce que j'ai lu.

Ce qui m’amène enfin au sujet du topic : à mon avis il y a un fort rapport entre l'idéologie complotiste associée à ce genre de sociétés sécrètes, et pas uniquement la Franc-Maçonnerie et les thèmes abordés en métal. Lorsqu'on s'y intéresse c'est en effet une grosse source d'inspiration et une grosse source de...confusion!! Il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet, et les conséquences sur la vision que l'on a du monde peuvent être énormes. L'établissement du nouvel ordre mondial ferait partie des conséquences de ce complot.

L'oeil au sommet de la pyramide représente plus ou moins le "All seeing eye", une sorte de Big Brother : l'oeil qui voit tout. Je ne suis pas certain de cette interprétation mais on peut imaginer tout un tas d'autres choses à partir de là (l'oeil de Dieu en haut de la pyramide? Etape ultime de l'élévation spirituelle...).

A mon avis c'est clairement à ce type de thème que sont associées de nombreuses pochettes de métal. Mais il y a également l'aspect purement ésotérique et spirituel si on peut dire.
Comme je suis une brèle de débutant je n'arrive pas à insérer d'images sur le forum alors voici quelques références :

ARCH ENEMY : Rise of the Tirant --> Complot
DREAM THEATER : Black cloud & Silver Linings -> Aspect ésotérique ("A rite of passage ... to reach a higher state :crazy: )
POWERSLAVE : inspiration "Egyptienne" évidente dans le morceau éponyme, mais je pense qu'on peut creuser...je n'ai pas d'avis tranché la-dessus.
GAMMARAY : No World order. Pas de symboles maçonniques sur la pochette mais tout est dans le titre.
EUROPE : Prisoners in paradise (sympa celle là!).
Allez je mets HEAVYLUTION, mon groupe, même si ce n'est pas aussi flagrant que les autres sur la pochette (EP "The Architect").

Et je précise que c'est pas forcément pour me faire de la pub mais surtout parce que le sujet m'intéresse...enfin je pense que vous l'avez compris :lol: :lol:
Premier album dispo!! http://www.heavylution.fr/

Clip promo Children of hate : https://www.youtube.com/watch?v=IrdaaZs-9EI
Paul Heavylution
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2012, 19:23
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Paul Heavylution »

J'en profite pour compléter avec ce lien car METAL INTEGARL a justement consacré une rubrique à ce genre de pochettes!

http://www.metal-integral.com/galerie.d ... cover-art-
Premier album dispo!! http://www.heavylution.fr/

Clip promo Children of hate : https://www.youtube.com/watch?v=IrdaaZs-9EI
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

En même temps, Gamma Ray peut faire référence au New World Order comme notion qui était à la mode une dizaine d'années avant avec la fin de la guerre froide.

Quant à la galerie que tu postes dans ton deuxième poste, je trouve qu'elle mélange un peu les trucs. Avec Maiden, il y a donc pour Powerslave le côté plus maçonnique, avec Holy Smoke, c'est plus dans le côté Big Brother et télévision comme outil d'abrutissement, qui est d'ailleurs un thème dans la science-fiction (Le Meilleur des mondes d'Huxley, Running Man de Stephen King ou They Live de John Carpenter, etc). Je crois que la clé pour comprendre Derek Riggs sont la grande influence de la science-fiction sur lui. C'est certain que le gars est fort sur les symboliques, il suffit de penser à sa signature ou bien la pochette de Somewhere in Time.

D'ailleurs, la pochette d'Obituary sur cette galerie s'appelle Eye of Chtulu et comme son nom l'indique, fait référence à Lovecraft. L'illustrateur en question fait à la base dans les couvertures de romans de science fictions et fantastiques, mais à aussi fait des pochettes originales pour des groupes. http://www.michaelwhelan.com/ http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 19&t=26597

C'est bête de n'y penser que maintenant, mais je crois qu'une partie de l'explication en général pour ce genre de pochette dans le Metal est l'influence de la science fiction et du fantastique sur les illustrateurs généralement embauchés.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Paul Heavylution
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2012, 19:23
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Paul Heavylution »

Concernant GAMMARAY je suis bien d'accord sur le contexte. D'ailleurs THE NEW ORDER de TESTAMENT est sorti en 1988 ce qui colle parfaitement à ta remarque... En revanche les paroles de l'album de GAMMARAY sont relativement explicites et ne parle pas de la guerre froide, mais explicitement d'un complot il me semble.

C'est clair que la forte influence de la science-fiction et de l'utilisation de la symbolique dans le sens où les illustrateurs peuvent également utiliser des symboles sans forcément avoir fait 3 ans de recherches sur chacun d'entre eux.
Merci d'ailleurs pour le lien sur Whelan (il est vraiment à fond dessus en effet! :bang: ) les illustrations sont vraiment sympas!!

Je reste cependant convaincu que dans pas mal de cas il y a un mélange des deux : l'aspect esthétique et grandiose de la science fiction qui permet parfois de faire des clins d'oeils aux thèmes en rapport avec les symboles en question. Je ne sais pas si tu as regardé la pochette d'Arch Enemy, là c'est de la pure symbolique.
Premier album dispo!! http://www.heavylution.fr/

Clip promo Children of hate : https://www.youtube.com/watch?v=IrdaaZs-9EI
Répondre