Métal & littérature

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

en réécoutant Master,je me suis rappelé que The thing that should not be est inspiré de H.P. Lovecraft.
"Out from ruins once possessed
Fallen city,living death" est tiré de l'excellent"Le cauchemar d'Innsmouth".

"Lurking beneath the sea
Timeless Sleep" du non moins fondateur "Mythe de Cthulu"

d'autre part dans the thing on retrouve les vers suivants:
"Not dead which eternal lie
Stranger eons death may die"
que l'on retrouve sur la tombe du Eddy du Live after Death
Etonnant,non?

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux chefs-d'oeuvre (qui datent certes) du maitre du fantastique tres sombre(aucune issue :( )
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Lovecraft, c'est bien mais quand tu as lu 3 nouvelles, tu as fait le tour :/
Prochains concerts:
Image
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

Il y a The Call Of Ktulu de Metallica qui est inspiré de Lovecraft aussi.
Sinon il y a Cradle OF Filth avec Cthulhu Dawn et Morbid Angel avec The Ancient Ones et pas mal d'autres chansons qui sont inspirés par Lovecraft. D'ailleurs le nom du guitariste, Trey Azagthoth vient de Lovecraft. Je crois que le gratteux est complètement dans le trip "Grands Anciens" etc... Faudrait que quelqu'un m'explique ça plus en détails, les quelques interviews que j'ai lu de lui donnaient l'impression que c'était un illuminé qui prenait au sérieux les bouquins d'HP Lovecraft...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui pour Lovecraft, c'est assez difficile à lire pour son style un peu embrouillé..J'en ai lu beaucoup plus jeune, mais pas tout, il se repète parfois. Par contre, cette ambiance de "no future" hyper sombre, ca donne un charme.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

Effectivement le monde de Lovecraft est tres "prenant" si on rentre dans le "trip" je fais faire une synthese rapide:
Selon Lolo( :D ) les Anciens sont des créatures incroyablement supérieures a l'homme qui vivent cachées,attendant patiemment de reconquérir cette terre qui est la leur;les plus connus sont:Cthulu,Azathoh,Nyarlathotep,Yog-Sothoth...Les hommes qui parviennent a decouvrir leur existence soit disparaissent soit deviennent fous.
Ce qui est incroyable chez Lovecraft c'est que selon lui,le Nécronomicon rédigé par Abdul Alazhred en 730 contiendrait les formules pour invoquer ces démons.C'est une pure invention bien sur mais même de nos jours des gens continuent à chercher ce fameux Nécronomicon.
Autre chose les créatures inventées par Lovecraft sont trop puissantes et leur destinée est d'éradiquer toute forme de vie humaine.

En fait nous sommes the thing that should not be...
L'oeuvre de Lovecraft est vraiment interessante mais les histoires sont construites sur le même schema...C'est un must-read quand même.
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

Il y a un jeu de rôle basé sur l'oeuvre de Lovecraft, L'appel de Cthulhu, mais c'est super dur d'y jouer, c'est assez violent, le nombre de morts par parties est impressionnant.
Sinon c'est vrai que son style est assez limité, on retrouve souvent les mêmes choses d'une histoire à une autre, et ceux qui ont repris le flambeau n'ont pas fait mieux. Mais il a quand même créé toute une mythologie....
Maître-Nageur
Picard du Sud
Picard du Sud
Messages : 1158
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:17
Localisation : Paris

Message par Maître-Nageur »

En tout cas j'espère que l'affreux Of Mice And Men de Megadeth ne vient pas du roman de John Steinbeck.
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

Brave New World est un livre d'Aldous Huxley écrit en 1931;il dénonçait dans" le Meilleur des Mondes" une sustance appelée Soma - sorte de tranquillisant qui mène à une joie permanente et artificielle et qui permet aux individus de supporter leur absence totale de liberté.Il y décrit un avenir dictatorial qui malheureusement trouvera sa place quelque temps plus tard...
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

Tiens moi quand j'ai joué à ce JDR y'avais pas une tonne de mort...C'était très basé sur le rôle play. Son personnage on le jouait à fond. C'était vraiment un bon exercice théâtrale d'ailleurs et très interessant (évidemment faut être sérieux et bien se dire que c'est pas la réalité).

J'adore Lovecraft mais c'est c'est vrai que ça tourne en rond. Faut dire qu'il n'avait pas vraiment la prétention de devenir un grand auteur et n'a donc jamais cherché à trop se renouvelé (en plus de ça c'étai un taré dont la vie était aussi éphémère que celle de Mozart)

Enfin, je crois! ^^
Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Kage a écrit :Brave New World
Ouaip, c'est un grand classique :) Mais les paroles du morceau de Maiden semblent avoir assez peu de rapport avec le bouquin, j'ai jamais trop compris ! Et c'est pareil pour Lord Of The Flies, Murders In The Rue Morgue, et j'en oublie sûrement...

Sinon, concernant Lovecraft, c'est vrai que c'est la même "mythologie" qui revient en permanence, mais perso j'aime bien, y'a vraiment une ambiance particulière et j'aime beaucoup son style d'écriture !
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Lovecraft c'est bien sympa...effectivement on a vite fait le tour de sa thématique, mais c'est toujours sympa de lire une nouvelle de temps en temps.

Sinon pour rester dans metal et littérature on peut citer les innombrables groupes qui reprennent Tolkien en long, en large et en travers...ainsi que l'excellent Hyperion des non moins excellents Manticora.
If you’re not into pipeau, you are not my friend
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

Le-Maître-Nageur a écrit :En tout cas j'espère que l'affreux Of Mice And Men de Megadeth ne vient pas du roman de John Steinbeck.
Rien à voir avec le roman de John Steinbeck rassure toi. Moi j'aime bien cette chanson de Megadeth, même si c'est loin d'être la meilleure du nouvel album... Sinon Mustaine a été en partie inspiré par le roman 1984 de George Orwell pour écrire Hook In Mouth. Sur Symphony Of Destruction il fait référence au joueur de flûte de Hamelin. Souvent aussi il fait des références à la bible ou à la mythologie grecque.
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Faudrait pas oublier le dernier Rage dans les repompages de Howard "Paul" Lovecraft. Sans reprendre au détail prés un roman, le concept s'integre fort bien dans l'univers "indicible" des grands ancients.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

ZiGGy a écrit :Howard "Paul" Lovecraft.
Phillips 8-)
Prochains concerts:
Image
Maître-Nageur
Picard du Sud
Picard du Sud
Messages : 1158
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:17
Localisation : Paris

Message par Maître-Nageur »

DeathRider a écrit :
Le-Maître-Nageur a écrit :En tout cas j'espère que l'affreux Of Mice And Men de Megadeth ne vient pas du roman de John Steinbeck.
Rien à voir avec le roman de John Steinbeck rassure toi. Moi j'aime bien cette chanson de Megadeth, même si c'est loin d'être la meilleure du nouvel album... Sinon Mustaine a été en partie inspiré par le roman 1984 de George Orwell pour écrire Hook In Mouth. Sur Symphony Of Destruction il fait référence au joueur de flûte de Hamelin. Souvent aussi il fait des références à la bible ou à la mythologie grecque.
J'ai beau écouter le dernier Megadeth, je n'accroche pas. Ceci dit il est tout de même meilleur que les deux précédents. Je viens de regarder les paroles de Hook In Mouth, difficile en effet de ne pas faire le rapprochement avec 1984.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Kage a écrit :Autre chose les créatures inventées par Lovecraft sont trop puissantes et leur destinée est d'éradiquer toute forme de vie humaine.
... et Eddie est un personnage très inspiré par Lovecraft :) Jusqu'au détail de l'arrière-pochette de Live After Death.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

DenisF a écrit :
ZiGGy a écrit :Howard "Paul" Lovecraft.
Phillips 8-)
d'où les guillemets. Mais ça me jete un doute là... Serai je devenu un vieux ? :D
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Arroyus
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 418
Enregistré le : 15 mars 2004, 19:18
Localisation : vers l'Infini et au-delà !

Message par Arroyus »

Murders on the rue Morgue est inspiré par la nouvelle d'Edgar Poe 'Double meurtre dans la rue Morgue" :)
"Be seeing you ! "
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

ZiGGy a écrit :Faudrait pas oublier le dernier Rage dans les repompages de Howard "Paul" Lovecraft. Sans reprendre au détail prés un roman, le concept s'integre fort bien dans l'univers "indicible" des grands ancients.
Peavy explique ça sur le dvd, avec notamment le lien pour la pochette de "The Missing Link" :)
IALDABAOTH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:13

Message par IALDABAOTH »

Concernant l'univers de Lovecraft, on peut citer CATACOMBS, one man band US officiant dans le funeral doom, qui a commis un LP, 'in the depth's of R'lyeh" consacré à chthulu. Il y a également les australiens de PORTAL, qui reprennent l'univers de Lovecraft, et de l'un de ses perpétuateurs, Brian Lumley, qui a écrit une série d'ouvrages dans les années 80, dans lesquels l'homme affronte les grands anciens avec la technologie "moderne" (un peu ringarde au vu des canons actuels).
On pourrait également citer une myriade d'obscurs groupes de Death underground, parmi lesquels figure le cauchemardesque NECROCCULTUS, qui nous vient du Mexique, et dont le Ep "supreme occult one… the underground abhorence" arbore Cthulu.
IALDABAOTH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:13

Message par IALDABAOTH »

Et bien sûr, n'oublions pas MEKONG DELTA, et son "musik of Erik Zann", qui est inspiré de la nouvelle (excellente) de Lovecraft du même nom.
Mekong Delta a également rendu hommage à Moorcock et à sa saga Elric le nécromancien dans la chanson Heroes grief
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

ah oui ! Elric le Necromancien, très bon cette saga !
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
IALDABAOTH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:13

Message par IALDABAOTH »

ANTHRAX skeletons in the closet, inspiré d'une nouvelle de Stephen King
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Et aussi le groupe Bolt Thrower non ? C'était produit par la société qui faisait les jeu Warhammer a une epoque je crois bien, leur nom même c'est l'arme principal des bonhommes dans le jeu et ils avaient des Space Marines à leurs effigies, les Noise Marines...

Bon, ok ok Warhammer n'est pas a proprement parlé de la litterature mais bon... Quoique... :D
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Qeign a écrit :Et aussi le groupe Bolt Thrower non ? C'était produit par la société qui faisait les jeu Warhammer a une epoque je crois bien, leur nom même c'est l'arme principal des bonhommes dans le jeu et ils avaient des Space Marines à leurs effigies, les Noise Marines...

Bon, ok ok Warhammer n'est pas a proprement parlé de la litterature mais bon... Quoique... :D
je confirme que Bolt Thrower était bien produit par GW à une époque, d'ailleurs on retrouve les fameux space marines sur la pochette de "Realm of Chaos"
Image
La croix du chaos est aussi régulièrement reprise par ce groupe.
ImageImageImage
Répondre