Hellfest 2015

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Dernier message de la page précédente :

Il est clair que la prog des débuts, typiquement extrême a su se diversifier pour contenter un public beaucoup plus large et qu' il y aura toujours eu du monde pour avoir "essuyer les plâtres"... D'ailleurs, j' étais moi-même au Graspop lors de la bérésina de 2007 :P puis j' ai fait tout les Hell depuis 2008 (les 3 jours à chaque fois) , constatant les efforts d' années en années pour améliorer le confort des festivaliers et il semble que le niveau de satisfaction générale ait enfin atteint son pic. Maintenant, le public a quand même évolué fortement depuis deux ans je trouve avec un afflux de "curieux", de gens qui ne possèdent pas de "vraie" (véritable) culture metal (c' est l' apanage du français en général et je te rejoins là-dessus); c' est criant ne serais-ce que pour des groupes comme Judas voir Scorpions (où j' étais le seul a chanté les refrains dans la zone où j' étais, bref c' est pas nouveau...). Par conséquent, tant que l' affiche proposée sera au niveau, les metalleux pour la grande majorité continueront à venir et soutenir le fest mais la concurrence du Fall of Summer et du Motoc pour rester dans "l'Ouest" de la France devient non négligeable auprès des "connaisseurs", pas encore au détriment du Hellfest bien entendu et l' orga semble avoir pris conscience du phénomène "trend". Maintenant, reste à voir comment tout cela évoluera pour les 10 prochaines années avec la disparition programmée des dinosaures du Heavy notamment car le côté "Parc d' attraction" pour la fidélisation du public a trouvé ses limites de mon point de vue. D' ailleurs le site est bien trop restreint.

@ Gandalf Hâte de lire ton CR final !
Pis, je suis pas enseignant :diable: mais je décernerai bien une petite mention au Fab pour ses comptes-rendus quelques peu "décalés" du Hell qui sont sans doute à l' image du bonhomme, empli de générosité, de décontraction et d' amour pour la picole :bang: :bow:
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Metallion
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2009, 18:22
Localisation : Toulon

Message par Metallion »

+1 pour Manson, la honte !!!
Heureusement on s'était enfilé 1L de whisky un peu avant pour retrouver des forces, du coup on fait les cons dans les pogos...
Mais même alcoolisé j'ai remarqué à quel point le mec était antipathique ! (comme à Toulon en 2007)
C'est fini, plus jamais j'y retournerai, il a grillé tous ses jokers.
Monster
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 440
Enregistré le : 21 avr. 2014, 21:32
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Monster »

Fallait aller voir Venom qui a tout tué au même moment :bow:
Dowëri lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

the fab a écrit : Franchement, j'étais ému lors de la sortie de scène de Lemmy et franchement, c'est la première fois que ça m'arrive à la fin d'un concert.
Ca m'a fait ça aussi ... surtout au moment où Lemmy a pris sa biere ... la caméra a zoomé quelques secondes sur sa main .... les quelques secondes de trop pour voir une main tremblante pas rassurante sur les 3 écrans géants .... :(
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Monster a écrit :Fallait aller voir Venom qui a tout tué au même moment :bow:
Graaaaaave !!!!
Jeff Von Dijon
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3309
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:45
Localisation : Au fond à gauche

Message par Jeff Von Dijon »

weik a écrit :
Monster a écrit :Fallait aller voir Venom qui a tout tué au même moment :bow:
Graaaaaave !!!!
Mais non, il n'y avait pas Grave! :cherchezpas:
Globox666 a écrit :Picoler en écoutant du metal avec le cul qui sent le mixa bébé, ça c'est subversif ! :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est pas grave !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Vous êtes grave !
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Dernière partie ! Merci aux courageux lecteurs :D

DIMANCHE 21 JUIN

Cette dernière journée sera consacrée à la découverte, et à la redécouverte de vieux groupes pas vu depuis des années, en papillonant de scènes en scènes, entre les rencontres plus ou moins hasardeuses et quelques descentes de godets tranquillou. L'impression d'avoir été studieux toute l'année à l'école, et qu'aujourd'hui c'est la dernière semaine, vous savez, celle où on amène des jeux, sans aucun stress, fleurant bon les vacances. Ce qui n'est pas plus mal pour un dernier jour au final.

Du coup on ne commence vraiment les festivités qu'avec RED FANG de loin, ayant eu la flemme de nous presser pour Sup (dommage). Je ne connaissais pas du tout, et c'est vraiment pas mal la musique qu'ils proposent. Après faudrait revoir ça en salle si c'est pas lassant, mais une grosse demi heure ça m'allait. Je ne saurai pas décrire le style, mais ça riffait bien.

Ensuite on aura des aperçus en assistant à des concerts incomplets
- de RUSSIAN CIRCLES sur la Valley, metal assez atmosphérique aux riffs parfois bien heavy, qui demande à être approfondi,
- de HOLLYWOOD UNDEAD, dont je ne connaissais même pas le nom et qui pourtant m'a accroché l'oreille avec son metal fusion glam ou je sais pas comment appeler ça, mais même si je n'assisterais certainement pas à un show de deux heures, la curiosité ressentie m'a fait rester un petit moment devant les gus avec masques, au chant assez rappé et finalement assez mélodique,
- de THE CROWN et son death mélodique ma foi classiquement bien foutu sous la Altar, pas de quoi crier au génie mais assez pour passer un bon moment en ce milieu d'après midi.

Puis vient le moment d'aller tâter du RAMONEURS DE MENHIRS sur la Warzone. Bon, j'etais pas motivé plus que ça à la base, mais plusieurs ami(e)s m'ont tellement rebattu les oreilles avec les punks bretons, que je me suis décidé à braver le goulet d'étranglement maudit, où j'ai perdu une dizaine de minutes pour entrer... et une quinzaine pour sortir prématurement...La salope, comme dirait un ami.... J'aurai mieux fait de m'abstenir, pffff !
Non parce qu'ok c'est un ancien Bérurier Noir sur scène, ok c'est celtique, mais le biniou pendant une heure ça va pas être possible !

Alors ouais, gros succès sur leurs terres, vu le peuple présent et l'ambiance dansante. Mais au risque de choquer, pour moi c'est juste un Massilia Sound System breton ! Y a le parler local, y a la tchatche, y a le folklore, y a la boîte à rythme... la seule différence c'est que l'un fait du "punk" celtique, l'autre du ragga occitan.
A mon avis faut les voir en petit club, un peu torché, ou être du cru, pour adhérer totalement à leur délire. Aucune de ces conditions n'étant réunies en ce beau dimanche à ciel ouvert, je me suis assez vite escapé de cette Warzone! Enfin, plus lentement qu'une limace à bout de souffle, mais escapé tout de même...

Le dommage collatéral, c'est que je me suis alors promis de ne plus mettre un pied là bas, malgré l'appel des The Exploited (moins de monde à ce qu'on m'a dit) et des No FX plus tard... Tant pis pour moi.

Mais pas le temps de respirer qu'on retrouve plein de potes devant la MS 2 pour NUCLEAR ASSAULT... et le son le plus pourrave de tout le fest assurément ! On aurait dit le son d'une répèt' d'un groupe de lycée dans une cave miteuse ! Incroyable à ce niveau, impardonnable pour mes oreilles, meurtries de basses, infra basses, supra basses, trucmuche basses, malgré les bouchons ! On abandonne donc au bout de deux morceaux... Yurk !

Du coup je rejoins mon ami Eric sous la Valley pour découvrir EYEHATEGOD, combo qu'il voulait absolument voir et que je connaissais uniquement de nom. Bon, j'ai juste détesté, faut avouer ! Le sludge n'est définitivement pas fait pour moi. Trop sale, pas assez mélodique, trop pas pour moi quoi. Après, le public etait ravi et ça se tient dans leur style.

Pour le live suivant on a pas à faire des kilomètres puisque sur la Temple toute proche démarre le set de ALESTORM. Le groupe de Metal Pirate ! Je ne savais pas qu'ils existaient toujours, les ayant découvert en première partie de Grave Digger il y a facile 5 ans, et n'ayant plus trop entendu parler d'eux depuis.
apparemment j'etais le seul mal informé, vu le peuple qui se massait dans ET hors du chapiteau ! J'en revenais pas qu'ils soient si attendus. Et ils n'ont pas déçu les fans, c'est le moins que l'on puisse dire !

Leur heavy n'a rien de révolutionnaire, mais y a des hymnes de taverne facilement mémorisables, repris en choeur par la foule, y a du riff et un univers propre qui justifient certainement leur petit succès. Sans oublier cette guitare/claviers d'un autre monde, du chanteur, qui fait toujours autant marrer.
On tourne un peu en rond au bout d'une heure, mais c'etait rafraichissant et on s'est retrouvé à scander des refrains, tels des frères de beuverie à Nassau au 18eme siècle !

Setlist:


Walk the Plank
The Sunk'n Norwegian
Shipwrecked
Magnetic North
That Famous Ol' Spiced
Nancy the Tavern Wench
Keelhauled
Rumpelkombo
1741 (The Battle of Cartagena)
Drink
Rum


Changement radical de style pour la suite et encore une fois peu de chemin à parcourir puisque nous retournons sous la Valley. Quand je vous dis que le dimanche etait plus cool, moins fatiguant et axé sur les (re)découvertes hors Mainstages !
Avec les LIFE OF AGONY, nous retournons une fois de plus dans les 90s et notre jeunesse grungy/fusion/alternative, après BC et L7 la veille, ainsi que Korn et Limp Bizkit à venir. Manquait plus que Rage against the machine, Hole et Offspring, et la boucle etait bouclée...

LOF est un groupe étrange, dont il est impossible de définir précisément le style, et à la carrière finalement très courte puisqu'à part trois albums dans les 90s et un en 2005, c'est le désert, mais doté d'un magnétisme incroyable, d'un fantastique chanteur, et d'un premier album cultissimement bonnard. Un premier opus qui représentera la grande majorité de la playlist exécutée ce jour là, pour le plus grand bonheur des fans présents !

Et comme cela fut le cas tout le dimanche, la Valley etait beaucoup moins bondée que les autres jours, ce qui nous a permis d'avancer pas loin de la barrière pour assister à un super concert, qui a filé à la vitesse de la lumière tant on a pris notre panard !
Un peu bizarre de voir Keith Caputo (vu devant 36 personnes -oui j'avais compté- dans un club marseillais il y a quelques années...), être devenu Mina Caputo après son changement de sexe. Mais niveau prestance scénique et efficacité vocale, ça n'a rien altéré.
Les zicos etaient heureux d'être là, et nous heureux de gueuler sur les "Through and through", "River runs red" ou "Underground ! Du lourd, des accélérations, des sourires, du rock! Très bon son, ce qui ne gâche rien.

Setlist:

River Runs Red
This Time
Bad Seed
Method of Groove
Lost at 22
Weeds
My Eyes
Through and Through
Love to Let You Down
Underground


On ressort de là avec une fois de plus une belle patate, gonflé à bloc pour avaler une bonne dose de... SAMAEL ! Aucun rapport ni lien musical dans notre parcours ce jour là, mais c'est ça qui est bon quand on est pas bloqué dans un ou quelques styles musicaux.

Honnêtement j'y suis allé avec de sérieux doutes, vu que si j'avais été bluffé par leurs shows fin 90s/débuts 2000s, j'avais par la suite été fortement déçu de ce qu'ils proposaient. Qu'en est il en 2015 ?
Tout simplement un bon gros concert des familles, qui m'a poussé à rester tout du long, tant j'ai plongé dans leur trame hypnotique ! En même temps, et je n'etais pas au courant, en jouant "Ceremony of the opposites" dans sa totalité, ils prenaient un risque minimum ! Je préfère la periode "Passage"/"Eternal", mais ça jouait sur du velours quoi qu'il arrive.

Le son n'etait pas fantastique, mais la qualité des compos, le chant maitrisé et l'atmosphère générale, tout ça a fait que je me suis retrouvé une nouvelle fois hypnotisé par les compos. C'est sombre, puissant, indus ce qu'il faut.
Le rappel composé essentiellement de titres de "Passage" m'a evidemment bien fait plaisir. Une très bonne surprise pour une très bonne prestation.

Setlist:


Black Trip
Celebration of the Fourth
Son of Earth
Till We Meet Again
Mask of the Red Death
Baphomet's Throne
Flagellation
Crown
To Our Martyrs
Ceremony of Opposites
Rain
The Ones Who Came Before
The Truth Is Marching On
My Saviour


Il est temps de se placer en hauteur avec vue lointaine sur la MS 2 pour assister à un des concerts de cette édition 2015: IN FLAMES. Voilà une formation qui ne m'a jamais fait défaut sur scène, même si je n'ai plus cautionné leur orientation studio après "Reroute to remains". Mais vraiment, quel combo live ! Une rage, une putain de puissance, des anciens morceaux ultimes ("Cloud connected" ou "Bullet ride" en tête !), un chanteur, que je n'ai pas reconnu avec ses cheveux courts, toujours aussi monstrueux, une qualité innée pour faire bouger, banguer, pogoter, la foule.
L'entame sur "Only for the weak" a donné le ton, excellent choix pour montrer leur envie de déflorer les esgourdes pourtant déjà emplies de décibels depuis vendredi matin ! Une des plus grosses ambiances du fest, c'etait impressionnant vu du talus à droite de la MS 1 !

Bon, je rale un peu parce qu'ils n'ont rien joué des albums pré-"Clayman" (mais rejouez "Embody the invisible" et "Whoracle" bordel de gnou !!), mais quand on a qu'une heure de jeu et une carrière aussi fournie qu'eux, forcément faut faire des choix... C'est pas spécialement leur faute disons... Car pour le reste ils ont bien pioché dans tous leurs albums, et ça donnait un show homogène et foutrement Metal !
Encore une fois les suédois ont tout fracassé !

Setlist:


Only for the Weak
Everything's Gone
Bullet Ride
Where the Dead Ships Dwell
Paralyzed
Deliver Us
Cloud Connected
Drifter
The Quiet Place
Delight and Angers
The Mirror's Truth
Take This Life
My Sweet Shadow


Il fallait bien un KORN en grande forme pour passer après un tel défèrlement de riffs ! Le fait qu'ils aient eux aussi décidé de jouer un opus en entier, à savoir leur mythique premier éponyme, leur assurait une belle assistance, même des non fans tels que moi, pour qui, à part cet album et quelques rares autres étiquetés à l'époque "néo", etions réfractaires à cette nouvelle vague.

Mais faut bien avouer que se pointer sur "Blind", ben automatiquement ça allait péter les scores ! La suite fut du même tonneau, le public ne s'y trompant pas, acclamant et pogotant à qui mieux mieux.
Davis reste le chanteur torturé qu'il a toujours été, les autres zicos etant un peu éclipsés par son charisme. Encore un gros live pour clore ce marathon en ce qui me concerne.

Car si on voulait voir Nightwish, la fatigue va avoir raison de nous, préférant aller se poser à une table avec des amis, vers le bar à vin, prendre un dernier mets appétissant chez Mémé Patate (sic !), faire des affaires avec le marchand de saucissons qui liquidait (cette bonne négociation d'ainkulé !), et tchatcher un peu avec les finlandais en bruit de fond.


Et voici donc mon deuxième Hellfest qui s'achève, un poil en dessous de 2014 pour diverses raisons, mais un excellent cru sur la globalité, tant par les shows attendus qui ont tenu leurs promesses et au delà, que par les bonnes découvertes, et les très bonnes surprises inattendues.

Comme à chaque fois je mettrai un bémol sur l'ambiance générale du fest, dûe au manque de convivialité des festivaliers. Car ok il y a beaucoup de metalheads, mais que ce soit sur le site même ou tout autour (camping, metal corner...) il n'y a pas cette "brotherhood attitude", qui justifiait à elle seule la venue à un Wacken, un BYH ou un Gods of Metal par exemple....
Le fait de rencontrer des gens, trinquer et parler avec eux une minute ou des heures, à toutes heures du jour et de la nuit, une certaine atmosphère palpable, qui te fait sentir en totale liberté, en communion.

Au Hellfest les gens viennent en groupe, se cotoient mais sans vraiment se voir. Ca ne me dérange pas qu'ils se déguisent, qu'ils se lâchent, qu'ils soient totalement débile pour certains. Mais ce manque d'unité m'interpelle sur cette mentalité française, qui me rendait frileux sur ma venue en Bretagne pendant les premières années.
Bien sur les organisateurs ne sont en rien responsables de cet etat de fait, ma dizaine d'années des fests en Europe du Nord et le fait que ça ait grossit à ce point doit y être pour quelque chose, mais je trouve que ça manque.
L'avantage c'est qu'on voit plus de concerts, le "désavantage" c'est qu'on vient selon l'affiche, et non pas automatiquement d'une année sur l'autre.

Mais fi de ces considérations de vieux con, la cuvée 2015 etait au top, c'est bien le principal. Plus que quelques réglages d'organisation et tout sera quasi parfait.
En esperant que cela soit reparti pour 10 autres éditions, c'est exceptionnel d'avoir un tel évènement Metal en France. Merci aux fans, pour les fans.



Gandalf
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Mon cher Gandalf, :D
J'apprécie ton CR mais je n'arrive pas à te suivre sur ta conclusion sur la "brother attitude" qui serait un bémol à l'ensemble. J'ai pas vécu les grandes heures du Wacken ou du Gods mais j'ai fait une poignée de Fest ces dernières années et j'ai pas l'impression que ce soit un problème typiquement français si problème il y a. J'en parlais avec Madnad hier soir d'ailleurs. Après 1 fest en Belgique ( le PPM), le Sonisphere de Barcelone , 2 fests en Suisse, 3 BYH, j'ai jamais eu l'impression que l'attitude "française" tranchait avec le reste. J'ai du mal à comprendre l'auto-dénigrement qui lui est typiquement français pour le coup et bien ancré dans la mentalité de beaucoup. On pourra en discuter un jour et je sais que tu as des arguments. Ils ne tiennent pas selon moi mais ça ferait une bonne "brother conversation". ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

On en parlait egalement pendant le fest avec des vieux de la vieille qui ont connu beaucoup de fests en Europe, et même si cela ne doit plus être vrai au Wacken de nos jours, je te rassure, on etait d'accord sur la mentalité francaise, et l'allemande, rien que pour comparer deux classiques :) C'est même pas une severe critique contre les français, car on a jamais eu le rock au sens large dans le sens contrairement aux anglo saxons ou aux nordistes, je pense que tu seras d'accord avec moi sur ça non ?

Il manque un truc, un lien "fraternel" entre inconnus, spontané. Au Hellfest j'ai l'impression que comme les gens ne se lachent globalement pas dans la vie de tous les jours, là ils sont dans l'excès, dans le lachage, mais ca reste tres individuel ou par groupes connus, c'est pas une fiesta avec tout le monde... Alors que les allemands pour beaucoup, ils sont en fest un peu comme ils sont dans la vie ;)
Dur à définir vraiment, c'est un fort ressenti plutôt.

Après c'est aussi propre aux fests de moindre importance, l'affluence noie cet etat d'esprit je pense. Mais je persiste à dire, pour avoir discuté dans tous les fests europeens avec plein de metalheads croisés, qu'ici c'est différent, pas "brotherhood attitude" ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

La flemme de faire mon CR du Dimanche donc je ferai pas :D
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Gandalf a écrit :On en parlait egalement pendant le fest avec des vieux de la vieille qui ont connu beaucoup de fests en Europe, et même si cela ne doit plus être vrai au Wacken de nos jours, je te rassure, on etait d'accord sur la mentalité francaise, et l'allemande, rien que pour comparer deux classiques :) C'est même pas une severe critique contre les français, car on a jamais eu le rock au sens large dans le sens contrairement aux anglo saxons ou aux nordistes, je pense que tu seras d'accord avec moi sur ça non ?

Il manque un truc, un lien "fraternel" entre inconnus, spontané. Au Hellfest j'ai l'impression que comme les gens ne se lachent globalement pas dans la vie de tous les jours, là ils sont dans l'excès, dans le lachage, mais ca reste tres individuel ou par groupes connus, c'est pas une fiesta avec tout le monde... Alors que les allemands pour beaucoup, ils sont en fest un peu comme ils sont dans la vie ;)
Dur à définir vraiment, c'est un fort ressenti plutôt.

Après c'est aussi propre aux fests de moindre importance, l'affluence noie cet etat d'esprit je pense. Mais je persiste à dire, pour avoir discuté dans tous les fests europeens avec plein de metalheads croisés, qu'ici c'est différent, pas "brotherhood attitude" ;)

Je suis assez d'accord perso, pour faire pas mal de fests ici et là en Europe, c'est con à dire mais c'est TOUJOURS les français qui arrivent en tête dans le genre excès et boxon. Ils ont pas l'exclu, mais il y a ce truc du "qui sera le plus con" en permanence parce que la plupart du temps c'est leur sortie de l'année.

L'exemple le plus flagrant je pense pour moi, c'est le Metaldays en Slovénie où passé une certaine heure (et ce toute la semaine), on entend sur le camp presque plus personne, sauf.... les Français. Et pas dans la dentelle forcèment, ça gueule à mort, ça balance des trucs etc... y'a plus un côté "regardez-moi comme je fais plus de merde que le voisin" que fiesta.

Niveau contact là aussi, même si il est pas difficile non plus de discuter avec des inconnus, c'est quand même pas si naturel je pense, effectivement tout le monde a tendance à rester un peu dans son groupe, en comparaison avec l'Allemagne, l'Angleterre ou la Suède par exemple où les gens discutent avec toi pour un oui ou pour un non, t'invitent à boire avec eux sur leur camp juste parce que tu passes par là... tout les potes que j'ai pu me faire en concerts/fests en France auront été via d'autres potes je pense, alors que la plupart des potes que je me suis fait en Europe auront été des rencontres totalement au hasard. :)
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Vous les Français vous êtes des connards !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Il faudrait faire des festivals au Portugal, pour comparer efficacement :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Pierre a écrit :Il faudrait faire des festivals au Portugal, pour comparer efficacement :D
Jamais fait ! :D
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Je suis assez d'accord avec Gandalf et Gaël, alors que ça fait la 8ème édition du HELLFEST à laquelle je participe ce qui fait quasiment le festival auquel je me suis rendu le plus souvent dans ma vie (9 fois à WACKEN, 7 fois aux GODS OF METAL, 5 fois au GRASPOP, ...) et que j'en sors à chaque fois globalement satisfait et bien je n'arrive pas à m'attacher "spirituellement" à ce festival.

Par exemple, pendant les 5 ou 6 premières années où j'allais au WACKEN, c'était acté pour moi que je serais présent là-bas d'année en année même quand l'affiche était moyenne parce qu'il y avait un esprit festival qui me plaisait et il me suffisait de m'assoir dans un coin et d'observer les gens pour être juste content d'être là. Pareil pour les GODS même si le bordel italien faisait que c'était parfois un peu plus dur d'apprécier :D

Pour le HELLFEST, j'attends toujours au dernier moment avant d'acheter ma place même si je perds 50 euros dans l'histoire, cette année il n'yaurait pas eu L7 et BODY COUNT d'annoncés je n'aurais même pas essayé de venir et sans aucun regret même si encore une fois je suis sorti satisfait de cette édition et que ça m'aurait quand-même manqué de pas faire de festival open air cet été.

Parce qu'après c'est clair que je suis passé au statut de vieux con depuis quelques temps! Je ne suis globalement plus du tout motivé pour les concerts et les festivals, j'ai acheté aucun disque depuis 3 ans à part quelques exceptions, etc...donc bon sûrement que mon jugement est biaisé. Mais même quand j'étais à fond il y a quelques années j'avais le même sentiment.

Déjà le camping du HELLFEST est le plus insupportable de tous les festivals d'Europe (encore plus que celui du GRASPOP, c'est dire!) avec le jeu de celui qui sera le plus connard mais bon, ça encore passons! Mais le truc qui me fait à chaque fois tiquer c'est cette mentalité française qui fait que l'on doit être absolument cloisonné à une chapelle, ce manque total de curiosité et ce mépris des autres styles que le sien. Quelque chose qui m'avait vraiment marqué lors de mes premiers festivals en Allemagne c'était qu'on pouvait trouver sur la même veste à patchs d'un festivalier un patch MAIDEN, un patch SAXON, un patch MAYHEM, un patch OBITUARY, etc... On retrouvait les mêmes personnes devant un concert de LIZZY BORDEN que devant un concert de CANNIBAL CORPSE, etc... Le premier HELLFEST que j'ai fait c'était avec des gars qui écoutaient que du metal extrême, qui venaient juste voir les 3 groupes qui les intéressaient et qui crachaient sur tout le reste et j'ai l'impression (sûrement fausse j'espère) que c'est le profil moyen du festivalier du HELLFEST (en ne comptant pas les gens qui viennent juste parce qu'il y a un effet de mode depuis quelques éditions). Attention, je ne veux pas faire la morale car moi-même je reste plus souvent devant les mainstages que devant la warzone (enfin si c'était plus facile à y accéder sûr que je serais allé bien plus souvent là-bas!) mais je ne méprise absolument pas les autres groupes qui passent pour autant.

Du coup c'est très très con de ma part je l'avoue, mais quand je croise quelqu'un avec un T-shirt HELLFEST j'ai automatiquement pas du tout envie d'engager la conversation car je sens que l'on a potentiellement absolument rien en commun. Un peu comme les dernières soirées que j'ai pu passer au bar le Black Dog à Paris, quand tu te rends compte que tu es censé écouter la même musique et partager le même état esprit que ces gens et que tu te rends compte que tu as plus de points communs avec des passionnés de musique hip hop ou de tout autre chose.

Je sais, c'est pas très esprit "soutenons les festivals français" ce que je viens d'écrire mais bon... En tout cas si l'affiche me plaît l'année prochaine je viens sans hésiter de toute façon, malgré tout ce que je viens d'écrire je veux redire ici que le HELLFEST est le festival le mieux organisé que j'ai connu et de loin devant certains comme le WACKEN qui se fout totalement de la gueule des festivaliers depuis 4 ou 5 ans.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le G@SP a écrit :
Du coup c'est très très con de ma part je l'avoue, mais quand je croise quelqu'un avec un T-shirt HELLFEST j'ai automatiquement pas du tout envie d'engager la conversation car je sens que l'on a potentiellement absolument rien en commun..
Exactement pareil pour moi !
Le genre de personnes qui va remettre ce tee shirt au boulot pour montrer à ses collègues que c'est un dur qui a été au hellfest pour écouter de la musique de rebelles.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je plussoie aux avis de Gasp et Gandalf... Mais je suis aussi à ranger dans la catégorie des vieux cons qui ont fait les festivals allemands dans les années 2000 :D 8-) J'aime beaucoup le Hellfest, j'y ai toujours passé de super moments (mais au fond, j'ai rarement passé un mauvais moment en festival), mais pour les mêmes raisons évoquées plus haut, je n'ai jamais réussi à avoir le même attachement pour ce fest que pour Wacken (qui a certes changé, mais l'ambiance y est toujours plusieurs crans au-dessus), le Bang Your Head ou le Rock Hard Festival (que je n'ai pu faire qu'une seule fois mais pour lequel j'ai un petit pincement au coeur chaque année). Et puis avec leurs dates à la con, ils ne tiennent pas à ce que je les aime trop :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

En fait c'est parce qu'on n'est qu'un tas de cons (et moi encore plus que les autres en n'y étant pas allé! :D ) http://noisey.vice.com/fr/blog/25-lecon ... 015-report
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Noisey. :hum:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Je me doutais bien que tout le monde serait d'accord avec Gandalf. :) C'est une discussion que j'ai déjà eu d'ailleurs avec quelques uns comme Pierre ou Gasp. Je dois avouer que je trouve aussi que le HF a changé par rapport à mes premières années en 2009 et 2010. Faut dire qu'à l'époque j'y allais seul sans connaître personne. J'étais donc totalement open par rapport à la brotheritude. Mais je ne mets pas ça sur le dos des autres et plus particulièrement des français. C'est plutôt moi qui ai changé. Je connais un peu plus de monde aujourd'hui et je cherche plus à m'ouvrir aux autres. Je tape quand même la discut avec de parfaits inconnus de temps en temps mais je ne cours pas après.
Si je compare avec le BYH, par exemple, puisque c'est celui que je connais le moins mal, j'ai jamais ou très rarement vu d'allemands venir me brancher pour boire un coup ou quoique ce soit d'autre. J'ai peut-être une gueule qui n'engage pas au débat! :lol: Ils doivent sentir que je ne suis pas un délireman !!!! :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Juste pour dire que, moi, ce ne sont pas les français qui me les brisent mais les espagnols, chacun ses cons :D

Sinon quelques photos du dimanche ...

The Haunted
Image

Dark Tranquility
Image

Grave Pleasures
Image

Morgoth
Image

Epica
Image

Limp Biscuit
Image

In Flames
Image

Nightwish
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Allez j'y vais de mon petit report, plus succins que mes collègues plus haut tout de même.

Départ de la capitale des Gaule le jeudi matin vers 7h, arrivée prévue vers 14h/15h, arrivée effective 18h/19h (me souviens plus bien). A 100 km de Clisson la courroie de l'alternateur l'a jouée Suicidal Tendencies en se déchirant peu avant le péage d'Angers. Après avoir cherché un concessionnaire Hyundai en jouant du frein à main on s'en sortira en perdant quelques heures au passage. On arrive, filons direct faire poser le bracelet après une énième attente de dingue et je file au camping pour poser ma Quechua avant la tombée de la nuit. Peu motivé pour retourné sur le site vider des godets je me couche avec les poules.

Vendredi
J'ai prévu de ne pas bougé de la MS1, l'essentiel des groupes que je souhaite voir s'y trouvant.

Sticky boys : moi j'ai trouvé ça fun, pas exceptionnel ni original mais j'ai bien aimé le délire.
Vulcain : Je suis assez hermétique au metal chanté en français mais c'était passable.
The Quireboys : C'était pas mal mais j'ai trouvé le chanteur plutôt à la ramasse vocalement.
We are Harlot (de loin sur la MS2) : c'était funky, j'ai bien dandiné sur leur titre "The one".
Armored Saint : Bien bon concert, un Bush en forme, ça fait du bien par où sa passe.
Billy Idol : Déçu, j'ai trouvé le bonhomme plutôt moyen et ça m'a un peu casser le délire. J'en attendais peut être un peu trop.
Motörhead : C'était un peu mou du genou mais y'a eu quand même quelques titres sympas.
Lamb of God (MS2) : Bon set, j'aime bien la chanson "512", du bon yo jump.
Alice Cooper : ZE CLAQUE ! Une guitariste crac-miam, jolie et douée avec un manche, what else ?! Bah des tubes et encore des tubes :bow:
5 doigts qui tuent dans ta gueule : Du metal sauce ricaine à base de chanteur ayant une larme tatouée sur le coin de l'oeil. Le pire c'est que c'était pas si mal.
Judas Priest : Un Rob en voix mais qui m'a cassé mon délire en refusant systématiquement de chanter les refrains. Salaud !

Samedi
Rien de prévu avant midi et le passage des talentueuses chanteuses de Butcher Babies :wank:

Butcher Babies : Musicalement je n'ai rien retenu mais j'étais juste venu me rincer l'oeil. Opération réussie :up:
The Answer : C'est sur le conseil de The Fab que je reste devant la MS1 pour voir ce groupe et je l'en remercie chaudement. Ce fût une très bonne surprise et un excellent concert. :cheers:
Backyard Babies : Pas très emballé par ce concert, j'ai pas retenu grand chose.
Airbourne : Très bon show, le chanteur est un bon frontman, dommage cette grosse coupure son.
L7 : Gros panard devant une MS2 très clairsemée, les gens ne savent pas ce qu'ils perdent.

Je fais l'impasse sur Slash en voyant la foule et me dirige 1h avant vers la Warzone pour Bodycount ... et j'ai bien fait car c'était blindé une bonne 1/2 heure avant le concert.
Bodycount : Body motherfucker Count of South Central ! Nigga' ! Enorme !
Je fais l'impasse sur la fin de ZZ Top afin de me placer pour FNM.
Faith No More : Patton :bow:

Le feu d'artifesse "from the fans to the fans" ... une bien belle pièce d'artillerie comme j'en aurai rarement vu :bang:

Scorpions : Agréablement surpris, je m'attendais à une boucherie vocale et finalement Klaus aura assuré un bon concert. :up:
Marilyn Manson : J'ai regardé 3 petits titres et me suis barré ... ce mec est un trou du cul doublé d'un voleur.

Dimanche
Rien de prévu sur les MS, c'était plutôt sous l'Altar et la Temple que je pensais passer ma journée ... que me trompais-je. :grr:

The Haunted : J'y suis allé plus par curiosité qu'autre chose, c'était pas terrible.
Dark Tranquility : J'aime bien les albums Haven et Projector mais en live j'accroche pas plus que ça.
Je file donc sous les tentes et découvre
Slave Pleasures (Beastmilk) : J'ai trouvé ça surprenant, pas mauvais mais trop "expérimental" alors que je voulais écouter du bourrin.
Morgoth : Du bourrin j'en aurai à foison avec ce groupe. Ma petite dose Death du weekend.

Je me retourne et vois que c'est blindé pour Alestorm, blasé je file aux chiottes et croisent Coco. Je reviens finir le set de Morgoth devant les cadavres allongés dans la pisse au fond de la tente. Craignant que ce monde ne reste pour Cannibal Corpse et Samael je décide de retourné vers les MS (j'aurai pas dû :( )

Cavalera Conspiracy : Ils sont gentils les frangins Cavalera mais les seuls titres sympas sont ceux de Sepultura donc, s'ils étaient un petit peu intelligents, tout ce beau monde mettrai son égo dans sa poche et reformerai notre bon vieux groupe plutôt que d'avoir deux cover band.
Epica : Désolé Simone, j'avais devant moi l'un des plus beaux culs du fest alors j'ai pas trop suivi ta prestation. De toutes façons ça m'avait pas l'air très fameux.
Limp Biscuit : la bonne surprise de la journée, Fred est un bon frontman et le guitariste taquine bien comme il faut. Du bon yo jump là encore.
In Flamez : Rendez moi le groupe qui a sorti Clayman et Colony bordel ! Je ne suis pas du tout rentré dans le concert.
Korn : Concert bien chiant.
Nightwish : Je pensais finir en beauté et fût grandement déçu, la faute à un problème de son sur la gauche de la MS2 qui faisait qu'on entendait presque pas Floor.

Au final un Hellfest très contrasté avec un excellent samedi et un dimanche qui fût le jour le plus pourri en 4 éditions effectuées.

Un petit merci au passage à Madnad, The Fab et G@sp pour avoir supporté ma présence au camping et taper la conversation jusqu'à point d'heure ... ça c'était metal ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Le G@SP a écrit :
Je sais, c'est pas très esprit "soutenons les festivals français" ce que je viens d'écrire mais bon... En tout cas si l'affiche me plaît l'année prochaine je viens sans hésiter de toute façon, malgré tout ce que je viens d'écrire je veux redire ici que le HELLFEST est le festival le mieux organisé que j'ai connu et de loin devant certains comme le WACKEN qui se fout totalement de la gueule des festivaliers depuis 4 ou 5 ans.
Tout a fait pour l'orga, je sis impressionné, rien à redire.
Apres moi je soutiens ce qui merite d'être soutenu, que ce soit français ou non, le chauvinisme à la con, jamais été mon truc. Je vais pas soutenir un fest s'il est naze juste parce qu'il est français. Ni allemand ou n'importe.

Pour illustrer ce qu'on pense de cette ambiance, ça peut paraitre tout con mais pour moi c'est revelateur: le jeudi au camping. A part les centaines/milliers de gars qui se ramènent avec leur diable blindé et/ou leurs cartons estampillés Leclerc, en regardant droit devant, même pas un arret pour picoler, proposer une binouse à une jolie fille, que dalle vite allons à notre tente rejoindre ceux qu'on connait, y a pas un putain de brin de putain d'ambiance ! On se croirait au camping de la Bourboule, vestàpatchs en plus... :hum:

Serieux, on a traversé les campings de toutes les couleurs, et PAS UNE STEREO QUI CRACHAIT DU METAL ! Le truc typique des camping en fests, qui te permet, à toi le metalhead qui passe pas loin d'aller gueuler sur le titre qui passe, d'offrir une binouse et recevoir un Jack en retour, de faire des rencontres plus ou moins ephémères, de rater des lives parce que tu te sens bien avec ces inconnus qui partagent les mêmes goûts, la même idéologie brother que toi. Ce sont les meilleurs souvenirs de fests dans ces campings, avec des suedois, des allemands, des hollandais, des espagnols, toutes les nationalités sauf des français, à de tres rares exceptions près....

Après, gueuler apérooooo et emmerder les gens à pas d'heure, c'est en totale contradiction avec cet esprit, d'où mes remarques sur la mentalité de ces français qui font leur sortie de l'année mais n'ont rien compris à ce que j'appelais alors le "spirit of wacken" ;)

Le seul mec qui m'a parlé, c'est le dimanche quand je portais un tshirt des Gods 2001, me disant en anglais qu'il y etait. On a tchatché cinq minutes, et ca m'a fait du bien.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Je dois avouer que tu me fais sourire mais bon je ne vais en causer ici. :)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre