Wacken Open Air 03-05.08.2017

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8696
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Dernier message de la page précédente :

VENDREDI

Second réveil sur la planète Wacken, malgré un ciel couvert on traine pas trop dans la tente vu les quelques rayons de soleil qui nous chauffe, mais trainera plus facilement au petit dej’. C’est surprenant maintenant qu’il fait jour de votre le nombre de tonnelles en vrac autour de nous. Bon comme d’habitude on passera très vite à l’apéro alors que des gros nuages gris font leurs apparitions accompagnées de quelques gouttes. On profite un peu du calme, ouai les toulousains étant déjà partis, avant de rejoindre le site pour faire de grosses séquences photos à la con, mais aussi pour s’inquiéter un peu du programme de la journée qui sera un peu plus chargé aujourd’hui, enfin sur le papier. Déjà j’ai loupé les 2 premiers groupes que j’avais coché, à savoir KADAVAR et WARRANT, mais bon qu’elle idée de jouer à 11h. :D

En revanche le prochain étant GRAVE DIGGER à 14h30 et celui là on ne compte pas le louper mais qui lui par contre nous fera louper SKULL FIST et KISSIN DYNAMITE qui joueront en même temps sous les tentes, c’est donc malgré une petite averse que l’on part tous ensemble rejoindre la navette. Pas le temps pour l’espace VIP, on traine pas et on continue direct notre chemin jusqu’à la Harder Stage. Premières choses à noter, c’est de un le retour du soleil ouai, et de deux un site une nouvelle fois recouvert complètement de boue mais cette fois ci la composition de la boue n’est pas régulière, en effet soit la boue est très liquide, soit elle est très molle. Malgré une foule déjà bien présente devant les MainStage on avance plutôt facilement.
Bref on continue notre progression jusqu’à la scène pendant le début du concert, qui début d’ailleurs avec le titre "Healed By Metal" provenant du dernier album du groupe portant le même nom. Bon un show soit disant être un best-of sur la trilogie médiévale à savoir les albums Tunes of War, Knights of the Cross et Excalibur, c’est assez surprenant mais bon ça nous laissera le temps de rejoindre les toulousains placé juste devant la régie. En revanche dès les prochains morceaux on rentre dans le vif du sujet avec les excellents "Killing Time" et "The Dark of the Sun". Même si les bons titres arrivent, le groupe est un peu en dessous de la prestation qu’on pouvait attendre, hormis Axel Ritt qui se déchaine toujours autant. Puis c’est les plus rares "Knights of the Cross" et "Lionheart" qui viennent compléter la setlist. Un peu de repos par la suite avec "The Ballad of Mary (Queen of Scots)" qui vient un peu faire retomber l’ambiance du public qui était déjà assez timide. On enchaine avec "The Round Table (Forever)", mais il faudra attendre "Excalibur" pour retrouver une ambiance un peu plus intéressante comme sur les premiers titres hormis "Healed By Metal" bien entendu. Un petit "Morgane le Fay" avant le très bon "Rebellion (The Clans Are Marching)" qui pourrait nous faire perdre un peu de voix. Et enfin le classique "Heavy Metal Breakdown" vient clôturer ce pseudo show spécial qui n’aura que la setlist de spéciale au final.
Bon avec une fin 5 minutes en avance sur le programme qui pouvait leur permettre de jouer une chanson de plus, et un premier titre inutile, heureusement qu’il y avait la setlist centrée sur les 3 concept albums médiévaux pour remonter le niveau du concert. De plus le groupe a bénéficié de l’immense écran géant qui était en place pour VOLBEAT, mais malheureusement ici il ne servira pas à grand chose avec ces animations un peu moisies. Côté décor on retrouve la même scène que pour la tournée en salle en début d’année, à savoir des cercueils et des statues représentant « la Mort » pour entourer le groupe. Bref on est bien loin du show surpuissant auquel j’avais assisté sur cette même scène 7 ans plus tôt pour les 30 ans du groupe. En tout cas c’est toujours un plaisir de voir un groupe allemand aux côtés de Pierre et Alex, pas besoin d’entendre le concert, toutes les paroles sont chantées juste à côté de vous. Mon meilleur souvenir à ce sujet reste le concert d’Helloween au Hellfest en 2013, le son était tellement mauvais que c’est grâce à ces 2 là que je reconnaissais les chansons. :lol:

Une fois le concert terminé, tout le monde se sépare et on part un peu chacun de notre côté. Avec Ameline on va profiter d’une heure de temps libre avant GRAND MAGUS pour se balader un coup. On commence par monter à l’intérieur de l’énorme cerf Jägermeister depuis lequel on peut jouir d’un chouette panorama sur l’ensemble du festival, d’où on pourra encore mieux se rendre compte de l’état déplorable du site. On y restera quelques minutes pour regarder le début du concert de SONATA ARCTICA. Alors là on sera scotché par le manque de qualité sonore, pour l’instant on va mettre ça sur le compte de notre position un peu en hauteur. Mais même une fois redescendu et placé un peu face à la face le son est toujours aussi mauvais. Déjà que j’aime pas le groupe, mais là il m’en faudra pas plus pour prendre la fuite. :nul: Bon bah au final on va allez attendre le concert des suédois avec quelques bières sur les canapés de l’espace VIP. :cheers:

Bon le VIP c’est bien mais GRAND MAGUS ça se loupe pas donc là pour le coup on décolle même 20 minutes en avance et j’arriverai même à motiver tous les copains franc-comtois avec moi. :amour: On retrouvera même Nath au milieu d’une bonne foule déjà très bien présente. :up:
Après leur célèbre intro sur le thème de Conan le Barbare, les suédois débarque sur scène et attaque direct par "I, The Jury" et son riff ravageur qui fera headbanguer le public dès l’entame du concert. :bang: On poursuit avec "Varangian", titre encore plus récent tiré du dernier album Sword Songs sorti dans les bacs l’année précédente, équipé d’un refrain surpuissant que Manowar aurait pu même écrire. On remonte tout doucement dans le temps avec l’enchainement de "On Hooves of Gold" et son intro plus posé, puis "Steel Versus Steel", et enfin mon bonheur personnel "Like the Oar Strikes the Water" qui me fera encore un peu plus perdre de la voix. Retour au dernier album avec l’excellent chant viking "Forged in Iron – Crowned in Steel", hail ! :true: Après avoir commencé le concert par un extrait de l’album Hammer of the North, le groupe terminera également avec cet album et le titre éponyme comme à son habitude afin de pouvoir quitter la scène en laissant tout public chanter les « ohhhhh ohhhhh ohhhh » au rythme de la chanson, j’en ai encore des frissons tellement c’était impressionnant sous cette tente, j’ai eu l’impression que ça ne s’arrêtait pas. On en profitera même pour immortaliser le moment avec une photo de groupe avec mon drapeau français.
Et voilà tout simplement le MEILLEUR concert du festival. :amour: C’est 45min non stop de headbang et tous les refrains chanté sans exceptions par l’ensemble du public. Un groupe carrément au top, juste 3 true warriors sur scène sans artifices et ça envois comme peu le font ! :bow:

Bon et bien là on aura bien mérité d’allez se reposer en VIP, et puis c’est pas le temps qui manque car le prochain groupe à voir est dans 3h30 et ce sera SACRED REICH exactement au même endroit, en effet c’est pas TRIVIUM ou APOCALYPTICA qui me motiveront à décoller du VIP.
Enfin c’était pas prévu que je bouge jusqu’à ce que je me rappelle qu’il y avait justement les dédicaces de GRAND MAGUS pendant ce temps là, du coup c’est parti pour allez serer la main des mecs qui viennent de retourner la Headbangers Stage et d’en profiter pour prendre une petite photo avec eux par la même occasion.
Finalement une fois sur le site on décidera d’y rester et se promener un peu, on retournera au Wackinger Village puisque finalement Ameline n’aura pas vu le village viking hormis le premier soir de nuit. On se restaurera sur place, on admirera les magnifiques décors et les animations. Mais également de faire un peu le tour des stands que ce soit des boutiques ou même les jeux médiévaux. C’est vraiment un coin super chouette, et qui est toujours appréciable d’y passer quelques moments tous les ans. ;) On retournera donc même pas au VIP, et on poursuivra notre chemin jusqu’au Metal Market. D’ailleurs à ce sujet je sais même plus si c’est depuis cette année, ou l’année précédente, mais l’énorme tente qui était réservée aux disquaires n’existe malheureusement plus, il reste seulement quelques petits stands des partenaires du festival. :nul:

On finira donc par se rendre vers la Headbangers Stage pour le concert de SACRED REICH qui s’apprête tout juste à commencer. En entrant sous la tente on découvre un public un peu éparse, bon c’est toujours le bon point pour se frayer un passage facilement.
Les américains très ponctuels viennent nous balancer leur thrash efficace qui les caractérise bien. La setlist tournera légèrement autour de l’album Ignorance dont le groupe fête cette année là les 30 ans, ils en profiteront donc pour en interpréter 4 extraits tels que "Administrative Decisions", "Death Squad", "Violent Solutions" et le titre éponyme "Ignorance" par lequel le concert commencera d’ailleurs. Ca commence bien mais le public reste timide sur la première partie du show, mais il faut dire que le mauvais son aide pas trop non plus, il faudra donc attendre la moitié du set avant de trouver une ambiance plus endiablée. Et pour ma part après avoir profité d’un bon moment devant, j’irai retrouvé les copains (un peu vieux) parti voir le concert depuis la plateforme PMR, alors oui parce que visiblement avec le pass VIP on peut également avoir accès à ces plateforme. :crazy: Les bannières sont changées et laisse apercevoir leur célèbre surfeur, vous l’aurez compris c’est l’heure du classique et au combien efficace "Surf Nicaragua" qui viendra clôturer le concert.
Malgré une ambiance faiblarde sur la première moitié du set, le groupe assure bien, l’iconique Phil Rind aura même pour le coup la banane du début à la fin. :up: La seule grosse surprise, qui vient à la fois faire office de déception mais de changement, c’est l’absence de "War Pigs", la reprise de Black Sabbath.

Après un rapide détour par le VIP pendant la fin de EMPEROR, on retourne face aux MainStages, et plus précisément vers la Harder Stage pour le concert de MEGADETH. Ayant attendu la fin du précédent concert pour venir, la foule devant la scène des américains est bien dense, on restera donc finalement entre les 2 scènes un peu comme pour VOLBEAT la veille.
On repassera pour le changement côté production car la vidéo qui leur sert d’intro, on l’a connaît maintenant depuis bien des années. En revanche le groupe attaque par "Hangar 18" et ça putain ça le fait. :up: Ca commence plutôt bien avec l’enchainement ensuite de "Wake Up Dead" et "In My Darkest Hour" avant de défendre le nouvel album avec "The Threat Is Real", album qui sera d’ailleurs bien représenté ce soir avec pas moins de 6 morceaux présents, dont "Conquer or Die" jouira même de son intro acoustique interprété par Loureiro sur scène. Sur la 2ème partie du concert le groupe alterna les classiques et les titres du nouvel album pour donner ça : "Trust" - "Fatal Illusion" - "Tornado of Souls" - "Dystopia" - "Symphony of Destruction" - "Mechanix" - "Peace Sells". Alors j’ai certes très peu écouté le nouvel album Dystopia, mais sur "Mechanix" j’ai eu l’impression d’entendre le riff de King of the Kill d’Annihilator. En revanche Dave Mustaine après avoir raté le début du chant de "Tornado of Souls" aura carrément du mal à la chanter ainsi que "Symphony of Destruction" où son chant sera très poussif. On a déjà dépassé la fin de leur créneau horaire, mais les américains reviennent sur scène pour jouer "Holy Wars... The Punishment Due" où Dave pourra nous montrer sa très belle guitare RIP signature.
Le groupe qui aura commencé 3 minutes plus tôt, finira carrément 10 minutes en retard. :up: Je découvre enfin Kiko Loureiro avec MEGADETH pour la première fois, il fait bien le job et en plus il s’amuse, on voit clairement qu’il s’éclate sur scène, il est d’ailleurs beaucoup plus expressif que Chris Broderick. C’est loin d’être mon meilleur concert du groupe, mais c’était plus qu’acceptable avec un Dave Mustaine qu’on sentait très affaibli. C’est toujours un plaisir d’entre les gros classiques de MEGADETH de toutes façons.

Bon alors là c’est choix difficile, j’irais bien voir CANDLEMASS sous la tente, mais malheureusement pendant les festivals en couple il faut faire des concession, et là Ameline veut rester sur les MainStage pour le concert de MARILYN MANSON qui commence de suite. Bref inutile de vous dire que je vais regretter mon choix au bout de quelques secondes.
Avec le retard de MEGADETH, les lumières s’éteignent et l’intro commence rapidement, intro insupportable musicalement, une chanson tout aussi insupportable vient ensuite également faire office d’intro qui est coupée net. :scratch: On aura ensuite "The End" des Doors comme nouvelle intro, la scène s’enfume complètement. Puis nouvelle intro, avec une autre chanson ? :scratch: Et enfin encore une dernière intro mêlant des bruits d’hélicoptère, de cris, de sirènes voire même bruits en tout genre. Marilyn Manson arrive enfin sur scène avec pas moins de 18 minutes après l’heure prévu :nul:, on devine tout juste sa silhouette tellement la scène est enfumée, on voit vraiment rien du tout. Je ne connais pas du tout la première chanson mais elle est carrément mauvaise avec une voix modifiée qui nous fait saigner les oreilles. On arrive difficilement à deviner le début de "This Is the New Shit", et après quelques dizaines de secondes on comprend vite que cette version est vraiment ignoble. Il nous en faudra pas plus pour vite prendre le large.
Wahou je crois que j’ai rarement peu supporté un concert autant que celui-ci, même les reprises de Wolf Hoffmann étaient plus intéressantes. :lol:

Et donc finalement 10 minutes tout juste après l’arrivée de Marilyn Manson sur scène on est déjà en VIP avec les copains. :D Je crois que le concert du gothique qu’on entend en fond saoule vraiment tout le monde, si bien qu’on rentre rapidement au camping. Et finalement on trainera même pas à allez se coucher car même depuis le camping on entend le massacre de "Sweet Dreams".
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

pauvre Ameline, elle va en entendre parler pendant 50 ans de cette histoire :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Raaaah Grand Magus ! :amour: C'était exactement pareil au Hellfest 2016, tu t'en souviens mon Psycho d'amour ? :amour:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre