TRUST Carcassonne 21.07.2017 + tournée 02.11-17.12.2017

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Dernier message de la page précédente :

the fab a écrit :
aimé a écrit : Je suis quasi certain qu' Europe ne fera pas 2 heures, sinon avec Gégé à la caisse, ça dépasserait certainement les 60 euros.
Tu peux développer STP ?
Oui:
"Gégé" = petit nom du tourneur en France pour Europe (société GDP, le G étant d'ailleurs le prénom du sus-cité).
Ma modeste expérience des concerts qu'il "manage" me fait dire que pour un concert de 2 heures des suédois (ce qui est d'ailleurs extra ordinaire) au théâtre deschamps (avec une billetterie limitée en raison du nombre de place du lieu), le prix serait au delà du prix du concert pour les 2 groupes... Sans compter le cachet pour Trust (dont il ne s'occupe certainement pas, vu que sur son site, Trust, n'était pas indiqué...). Les faits m'ont donné raison... malheureusement.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

aimé a écrit :
the fab a écrit :
aimé a écrit : Je suis quasi certain qu' Europe ne fera pas 2 heures, sinon avec Gégé à la caisse, ça dépasserait certainement les 60 euros.
Tu peux développer STP ?
Oui:
"Gégé" = petit nom du tourneur en France pour Europe (société GDP, le G étant d'ailleurs le prénom du sus-cité).
Ma modeste expérience des concerts qu'il "manage" me fait dire que pour un concert de 2 heures des suédois (ce qui est d'ailleurs extra ordinaire) au théâtre deschamps (avec une billetterie limitée en raison du nombre de place du lieu), le prix serait au delà du prix du concert pour les 2 groupes... Sans compter le cachet pour Trust (dont il ne s'occupe certainement pas, vu que sur son site, Trust, n'était pas indiqué...). Les faits m'ont donné raison... malheureusement.
Excuse moi mais pour un développement c'est balaise :mad: tu devrais te lancer en politique :lol: ( en clair Trust jouent gratos :mad: ) je serais curieux d'avoir le set list des suédois parce que j'ai pas eu le courage d'y aller déçu par Trust et incertain par les horaires de l'orga ? merci d'être venu :bow:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Désolé, visiblement je n'ai pas été clair.

Comme Trust ne joue pas gratuitement (normal!) le prix du concert me donnait à penser qu'Europe n'allait pas jouer 2 heures ou plus. Et cela aussi en tenant compte des prix pratiqués par GDP (qui s'occupe uniquement de Europe en France). Autrement formulé : Un concert d'europe seul (sans Trust) de 2h serait facturé par GDP, plus de 60 euros.

D'habitude, les toulousains, les vrais, me comprennent.

L'organisation a été à la hauteur en ce qui concerne le timing. Contrairement à ce que dit Pierre, le concert de Trust a commencé pile à l'heure annoncée : 20h30 (à ma montre qui peut retarder de 2 minutes, je le concède).

PS: j'ai trouvé "l'élite" (le titre de Trust) très à mon goût. Peut-être ça aurait plu à l'"élite" (le defender)
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Tu as raison je suis un "false" toulousain et bien sur j'adore ce morceau qui est avec highway to hell le premier morceau "Hard rock" que j'ai entendu (repression n'était pas encore sorti ) et ce putain de riff excellent en intro d'où mon pseudo. j'ai maté sur la page facebook de Trust l'extrait qui regroupe Lélite et antisocial et suis mitigé ( peut être du à la qualité du micro de la caméra/samrtphone?) par le son de nono et de l'ensemble du groupe un peu beaucoup faiblard pour du Hard Rock. L'ambiance avait l'air bonne et ça avait l'air complet. Sinon pour Europe vous avez eu ce que j'aurais aimé avoir au Rock fest de Barcelone à savoir 2H :bravo:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3896
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

aimé a écrit :Désolé, visiblement je n'ai pas été clair.

Comme Trust ne joue pas gratuitement (normal!) le prix du concert me donnait à penser qu'Europe n'allait pas jouer 2 heures ou plus. Et cela aussi en tenant compte des prix pratiqués par GDP (qui s'occupe uniquement de Europe en France). Autrement formulé : Un concert d'europe seul (sans Trust) de 2h serait facturé par GDP, plus de 60 euros.

D'habitude, les toulousains, les vrais, me comprennent.
En fait , j'avais compris.:) Donc tu sous-entends que le méchant Gérard vend Europe à un tarif différent selon le temps de jeu. 2h serait bien plus cher que 1h30. Hé bien c'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil en dehors des "spécial show" qu'on voit fleurir depuis quelques années.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Europe à joué une heure et demie pile, tout comme Trust. Ce n'était pas tout à fait complet mais l'ampli était quand-même bien rempli. Et le temps de jeu d'un groupe n'a rien à voir avec son cachet, qui est lié à son statut et à ce que le tourneur et/ou le manager arrivent à négocier.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

:) Vous avez eu en sus par rapport au rock fest: carrie, the second day, cherokee & days of r.&roll :nul:

Je comprends pas pourquoi ils jouent pas les anciens hits heavy mélangés aux nouveaux, les falses fans sont plus là, ils ne savent même pas qu'ils se sont reformés en 2003 :lol: :lol: :scratch: ( wings of tomorow, paradise bay, in the future to come, seven doors hotel ...bref ils vont perdre tous leurs fans les true :D en dehors de Suède



https://www.setlist.fm/setlist/europe/2 ... 5a2e1.html
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

the fab a écrit :...Donc tu sous-entends que le méchant Gérard vend Europe à un tarif différent selon le temps de jeu. 2h serait bien plus cher que 1h30. Hé bien c'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil en dehors des "spécial show" qu'on voit fleurir depuis quelques années.
D'après ce que je connais (et que j'ai entendu dire par une fan... connaisseuse), un concert de Europe de 2h fait partie des "spécial show" dont tu parles; donc à tarification spéciale. Je ne suis absolument pas en désaccord avec ce que dit Pierre, le cachet d'Europe est une chose, ce que vend le gentil Gérard en est une autre. L'un n'empêche pas l'autre.
Malheureusement Pierre, entre la première note de musique d'europe et la dernière il n'y a pas eu 1h30. Idem pour Trust, à moins que ma montre ne soit entrée dans une faille spatio-temporelle, on était plus près des 1h15 chacun (et encore, je doute qu'on les ai réellement atteint). Bon, ce n'est pas très grave. Sauf que mon interlocutrice m'affirmait juste avant le concert que le festival lui a annoncé la veille du concert 2 fois 1h30. Donc j'étais un peu déçu devant le fait accompli, il a manqué une bonne demi heure à ce qu'elle m'a fait espérer. Ensuite, la qualité et la quantité, sont 2 choses différentes...
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Puisque le sujet n'est pas consacré à europe je ne sais pas si je peux en parler ici?
Donc concentrons nous sur Trust.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à vrai dire j'étais plus curieux qu'impatient de les voir.
Pas mal de morceaux inconnus pour moi, mais franchement je ne me suis pas ennuyé la moindre seconde.
Même si j'aurais aimé un son plus métal, plus agressif, pourquoi pas. Le changement... pourquoi pas ?

Mais revenons avant le concert, une heure avant, puisque le groupe n'avait pas encore terminé les balances. On a ainsi profité de 2 séries de réglages de Bernie et une série de réglages guitare. Bernie travaille sa voix sur "le temps efface tout". Il doit être plus de 19h quand il redescend, accompagné, encore en direction de la scène avant que le public n'entre dans le théâtre. Je me dis que le concert ne démarrera jamais à l'heure, si Trust doit manger avant le concert. J'ai certainement tout faux, en tout cas ils seront à l'heure.

Entrée en matière un peu spéciale, un gaffet en t shirt noir prend place sur le tabouret pour un dernier réglage batterie à 20h30. Non! Dans l'indifférence quasi générale, c'est le début du concert. David Jacob avec 20 ans de plus que la dernière fois que je l'ai vu, en a pris 30, n'a plus sa coupe banana ce qui donne l'impression qu'il a perdu plusieurs centimètres.

Bernie surveille son look, façon 2008, c'est à dire la dernière fois que je l'ai vu. Le principal n'est pas là pour moi, il semble en forme, vocalement, physiquement, mentalement. Pour une fois, il a l'air bien dans la place, en tout cas, aucune invective déplacé, son humour fera même mouche.

Nono arrive avec une tenue toute aussi remarquée que son comparse et avec une guitare presque assortie. Mais de là où je suis il a un son faiblard et pas très couillu, c'est le moins qu'on puisse dire. Nono aura un son un peu plus accrocheur par la suite mais pas toujours convaincant, on est loin de tout déchirer à ce niveau là. Scéniquement, il assure, même si Bernie ne s'en laisse pas compter. Affuté comme jamais, le Bernard semble virevolter sur scène, avoir rajeuni, malgré une blessure à la cheville droite qui ne semble pas le faire souffrir.
Même si tout me semble avec un tempo légèrement ralenti, c'est carré, bien re travaillé, préparé et réussi. Je pourrai citer dans ce cas, le temps efface tout, à rallonge, mais captivant.
Et il y a aussi des titres inconnus, bien, mais moins rentre-dedans au niveau musical, que les anciens. Qu'importe.
Bernie n'arrive pas à aller en bout de scène car le fil se prend dans ses retours. Qu'importe, aucune invective au roadie.

Seule ombre au tableau, ce rappel au titre unique. Je pensais qu'ils avaient le temps de proposer autre chose qu'Antisocial, un suppositoire et au lit...Comble de malchance, la moitié du public qui reprend à contretemps de la mesure, le petit jeux musical proposé par Nono. Qu'importe! Il était dit que Trust serait d'une humeur excellente pour une soirée de fête en proposant une prestation plus qu'agréable que Nono n'aura pas eu besoin de sauver du naufrage comme cela a pu arriver par le passé.
Cela donnerait presqu'envie de les revoir cet automne.

Belle boutique Trust dans les allées du théâtre mais quand j'ai demandé qu'elle serait la première partie sur le reste de la tournée, j'ai compris que le gars en face de moi connaissait certainement mieux le programme à venir du festival que Trust...

Ah oui, j'allais oublier. Faites quelque chose pour les oreillettes du batteur, il les remet en place toute les minutes. A ce niveau, c'est plus un batteur, mais un jongleur.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Personne ne t'en voudra si tu parles aussi de Europe, hein ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Faudrait peut-être attendre que tous les CR concernant Trust à Carca soient publiés, sinon ça risque de faire désordre et HS.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Du tout :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

J’étais à St Pierre de chartreuse et me faisais une joie de voir Trust.
On commence avec Les Sheriffs, je ne connaissais que de nom et je dois dire qu'il ont une sacré pêche et on proposé un bon set.

Trust perso, je me suis arrêté à idéal après c'est l’inconnu, mais je m'attendais au vu des setlists sur d'autres dates à une majeur partie des titres de leur 3 premiers albums, ben que nenni mis à part un "marche ou créve" massacré, un instinct de mort, un comme un damnée, l'élite et un final antisocial, ben rien, juste au milieu des titres de trop longues plages de pseudo-improvisation et une suite de morceau chiant. Du côté des musiciens ben à part Bernie et Nono, le bassiste bouge un peu, le batteur fait son boulot et le guitariste rythmique statique au possible, il l'on posé devant la scène au début et l'on récuré à la fin , le gars il a pas bougé :/

Dés la fin d'antisocial, le groupe quitte la scène, les lumières s'allument et ........c'est tout, on ce retrouve comme des cons.

Nous quittons la salle avec l'impression de s'être bien fait avoir et une grosse déception face à des titres que l'on attendait pas. :nul: :nul:
ImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR :rock: En plus ça parle beaucoup de Europe donc Aimé n'aura plus à faire le timide :D


Une affiche avec Trust et Europe en juillet à la cité de Carcassonne, soit deux gros noms du hard rock qui jouent à une heure de chez moi dans un cadre magnifique, c'est plutôt sympa comme programme ! Par contre, le prix scandaleux (59 €) est beaucoup moins sympa :mouais: D'autant que c'est Trust qui est annoncé comme tête d'affiche, ce qui ne correspond pas du tout à mes goûts personnels. Je m'étais donc dit que ça se ferait sans moi. Et puis, sans crier gare, le père Noël est passé et a déposé au pied du sapin des billets pour ce concert. Dans ces conditions, il n'y a plus de raison de ne pas y aller !


Du fait de gros embouteillages sur la rocade toulousaine en partant, nous arrivons un peu après 20h30, heure officielle du début du concert. Ce n'est pas bien grave pour ce qui me concerne car, contrairement à ce qui était annoncé, c'est TRUST qui ouvre le bal. Quelque part, c'est logique que Europe soit la tête d'affiche même si on est en France : "The final countdown" a bien plus cartonné que "Antisocial" et parle donc plus au grand public ne connaissant des deux groupes que leurs hits, qui est la cible visée par le festival d'été de Carcassonne... En tout cas, le théâtre Jean Deschamps est un lieu absolument sublime. C'est un amphi situé dans une forteresse médiévale au beau milieu de la cité de Carcassonne. Je crois que, avec les arènes de Nîmes, c'est le plus bel endroit dans lequel j'ai pu voir un concert. En plus, l'acoustique y est excellente.
Je ne suis pas vraiment fan de Trust à la base. J'en ai juste un live, que j'aime bien, et "Europe et haines", que je n'aime pas. Je n'ai jamais creusé au-delà. J'ai toujours soigneusement évité d'aller les voir quand j'en avais l'occasion, les échos que j'ai eus de leurs prestations (notamment avec leur DJ dans les années 2000) ayant toujours été catastrophiques. Mais là, ça fait une occasion de les voir dans un beau cadre et de me faire une véritable idée, par moi-même, de ce que vaut le groupe. Visuellement, en tout cas, le groupe ne vaut pas grand chose ! Bernie et Nono ont un look qui pique bien les yeux. Le premier a un bob à fleurs et une chemise hawaïenne complètement dépareillés façon beauf de camping, avec des baskets à languette du plus bel effet. Le second est tout en rouge avec pantalon moulant de cette couleur, grosses lunettes et une bonne coupe permanentée sortie tout droit des années 80. La coupe en palmier du bassiste David Jacob est pas mal non plus. Bref, leurs tenues constituent un véritable assassinat du bon goût ! Le batteur de 21 ans Christian Dupuy et le guitariste noir Iso Diop sont, eux, plus discrets avec une tenue plus passe-partout. En tout cas, la chanson "Surveille ton look" s'applique tout particulièrement au groupe !
Le show est en tout cas assuré par les deux leaders historiques, Bernie haranguant la foule et Nono bougeant également beaucoup. Je pensais que Bernie allait être assez hautain et agressif vis à vis du public mais ça n'a pas été le cas. Il avait l'air content d'être là et plaisantait pas mal. A part son horrible look, c'est un bon frontman, très à l'aise sur scène. Le père Bonvoisin est également bien affuté vocalement parlant. Par contre, son micro est mal réglé et on a souvent du mal à comprendre les paroles (à moins que cela ne soit lié à mes oreilles vieillissantes ? ). Niveau setlist, je ne connais pas assez bien la discographie de Trust pour critiquer. Je n'aurais cependant pas craché sur un "Police milice" ou un "Darquier". Mais j'ai aussi découvert quelques titres récents sympas comme "Le temps efface tout", auquel j'ai bien accroché.
Niveau ambiance, c'est particulier. C'est grand public, quoi, avec donc une majorité de gens venus par curiosité comme ils iraient au théâtre. En plus la configuration du lieu s'y prête : aussi magnifique soit-il, le théâtre Jean Deschamps est avant tout un amphi où toutes les places sont assises. C'est certes confortable mais ça n'incite pas le public à participer, en particulier quand on n'est pas spécialement fan. Mais Bernie est cependant parvenu à faire bouger du monde, et il a même bien réussi à faire se lever les gens sur le final sur "Antisocial", et même sur "L'élite" juste avant mais dans une moindre mesure.
Bref, c'était un bon concert bien ficelé de la part des Français. La seule chose que je leur reprocherais, outre qu'il manquait des classiques, c'est d'avoir fait un peu trop de longueurs dues à des pseudo-improvisations sur certains morceaux. Je ne sais pas si je retournerai les voir quand ils passeront en salle à l'automne 2017 mais j'ai en tout cas passé un bon moment pour un groupe dont je n'attendais pas grand chose au départ.


Pour EUROPE, ça va être différent. Déjà parce que je suis fan ! C'est clairement pour eux que je suis là, et je suis donc particulièrement content qu'ils soient positionnés en tête d'affiche (en fait c'est du co-headlining puisque les deux groupes ont chacun un peu moins d'une heure et demie de temps de jeu, mais le groupe qui joue en dernier et de nuit est quand même bien avantagé). N'empêche que ce groupe que, quand j'étais ado, je n'aurais jamais imaginé voir, je commence à les voir très souvent puisque ça fait la cinquième fois en quatre ans (et la sixième en tout, les ayants vus pour la première fois en 2008) et que je les verrai aussi deux semaines plus tard à Wacken. Mais je ne vais pas m'en plaindre !
En tout cas, d'entrée de jeu, quand Europe débarque sur "War of kings", une bonne partie du public se lève, notamment les premiers rangs. De ce fait, on quitte donc nos sièges pour se mettre debout dans l'allée qui sépare les rangées, pour se retrouver à à peine deux mètres de la scène, à la hauteur de John Levén et de Joey Tempest dont on pouvait voir le bleu des yeux :amour: Et quand on est debout, c'est quand même autre chose ! Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais personnellement, quand je suis dans les gradins, j'ai plus l'impression d'assister à un simple spectacle qu'à un véritable live et j'ai donc du mal à rentrer dedans. Là, du coup, c'est parti pour un peu moins d'une heure et demie de live dans des conditions au top. Joey Tempest a l'air en tout cas ravi de se produire ici parce que je ne l'ai jamais vu aussi en forme et communicatif. J'ai toujours trouvé que Joakim Larsson (son vrai nom dans le civil) était un bon frontman, sympa et souriant, mais c'est la première fois que je le vois autant parcourir la scène et interagir avec le public. Il a même été jusqu'à descendre de scène pour chanter en bas des gradins en serrant des mains. Et il joue toujours avec son pied de micro blanc assorti à son sourire ultra-bright :D Le reste du groupe est moins communicatif et John Norum semble vraiment éteint, ce qui ne l'empêche pas d'envoyer du bois niveau guitaristique. Le son est parfait et visuellement, le light show met bien en valeur le groupe sur cette scène médiévale. Bref, le concert était à peu près parfait. Je ferais juste un petit reproche à Europe : celui de ne pas varier les setlists. C'est la troisième fois que je les vois sur cette tournée "War of kings" commencée en 2015 (qui a certes été entrecoupée par la tournée spéciale où les Suédois ont joué l'intégrale de "The final countdown") et finalement, la seule surprise a été "Cherokee" jouée dans une version assez musclée où les claviers sont vraiment passés en arrière-plan (et c'est tant mieux !). Pour le reste, le seul titre de leurs deux premiers albums a été comme d'habitude "Scream of anger", "War of kings" s'est taillé la part du lion et, comme de bien entendu, le show s'est terminé sur l'inévitable "The final countdown" repris par tout l'amphi. Mais à part cette absence de surprises (qui me fait m'interroger sur la pertinence d'aller les voir à Wacken deux semaines après, même s'ils devraient y jouer aussi des extraits de leur nouvel album qui sortira à l'automne 2017), le concert a été parfait. Je pense même que c'est le meilleur que j'ai pu voir de Europe à ce jour : cadre splendide, groupe en grande forme et interprétation aux petits oignons, c'était du bonheur.

Setlist de EUROPE :

War of Kings
Hole in My Pocket
Rock the Night
Scream of Anger
Last Look at Eden
Carrie
The Second Day
Firebox
Sign of the Times
Ready or Not
Nothin' to Ya
Superstitious
Cherokee
Days of Rock 'n' Roll

The Final Countdown


Au final c'était un concert pas mal d'un groupe dont je n'attendais rien et un concert excellent d'un groupe que j'adore, et qui ont en plus joué à leurs vraies places, le tout dans un cadre magnifique qui justifiait presque le prix prohibitif.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

merci pour vos CR les gars :cheers:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

(re) Commençons par le commencement: Trust.
Contrairement à Pierre, dès que j'ai eu vent de l'affiche, et même par la suite, il a toujours été question d'un co headlining, avec un ordre de passage déterminé. Trust d'abord. J'aurais cependant préféré Europe en vrai grosse tête d'affiche. Peut-être parce que je ne les ai jamais vu en tête d'affiche et parce que pendant longtemps (1990-2010) j'ai pensé que je ne verrai jamais ce groupe. Peut-être aussi parce que leur 1ere partie à Toulouse en 2015 était, même imparfaite, vraiment convaincante. Beaucoup l’ont d’ailleurs loupée (rocade surchargée, accès compliqué, sécurité appliquée).

Arrivé assez tôt à Carcassonne, j’ai été surpris par le peu de monde en attente. Au point de longtemps me demander si l’affiche allait dépasser la moitié de la jauge :nul: . Au moins j’aurai, pour la première fois ici, l’occasion de choisir vraiment ma place :up: . J’ai été aussi surpris par une question assez récurrente dans la file d’attente. Venu pour Trust ou pour Europe ? Visiblement, autour de moi, le sujet fait débat et les avis sont tranchés. Difficile de répondre, impossible de me positionner, je suis venu pour les 2 et à ce prix-là j’espère avoir deux belles prestations !

Le temps d’attente est réduit par les balances de Trust, j’en ai déjà parlé. En entrant, la sobriété de la scène, les deux séries d’ampli guitares confirment que l’ordre sera respecté. La fouille semble sérieuse, ça rentre avec une faible cadence. Un quart d’heure avant le début, ça continue encore de prendre ses places, sans discontinuer. En fonds de scène un chevelu vêtu de rouge se faufile pour prendre une petite photo discrètement. Je fais garder ma place pour demander à un ami placé en hauteur s’il a reconnu Nono ? Non, mais à ce moment là il semble qu’on atteigne les 2/3 du remplissage. Au final je pense que c’était plein à plus de 80% :oui: . Cela reste donc un échec commercialement parlant, avec une tel plateau. :/

Les avis sur la tournée de Trust sont loin d’être unanimes. Du tout bon selon certains defenders, mais sur d’autres dates les avis sont plutôt négatifs ou mitigés (Olivier64). De quoi attiser la curiosité mais pas l’appétit des indécis.

Affirmer que Trust visuellement ne vaut pas grand-chose est un avis que je ne partage pas. Ça pique les yeux ? :oui: Oui, et alors ? de plus, les goûts et les couleurs vestimentaires…
Pour faire simple, la tenue de Nono est assez surprenante mais du plus bel effet. Assortie avec sa guitare ! et je ne sais pas comment on peut dire qu’il a de grosses lunettes sauf à avoir soi même une déficience visuelle. Quant au palmier de David Jacobs, il fallait ne pas être à Carcassonne pour l’apercevoir... puisque qu’il ne l’a plus ! D’ailleurs ça m’a surpris au point de mesurer le temps qui passe depuis que je ne l’avais pas vu. Il a donc bien changé mais il faut dire que je l’avais complètement perdu de vue, comme dirait un ancien célèbre animateur télé. Il semble qu’on ne puisse pas être un defender si on porte un gilet grenat ou un bob. Je confirme ce que Pierre a vu, le show est assuré par les 2 leaders historiques.
Pour moi, le seul bémol visuel c'est ce photographe qui arpente la scène durant le concert. Sur un titre ça va, sur l'ensemble du concert c'est pénible :non: . De loin ça doit passer inaperçu, mais devant c'est lourd.

Si la nouvelle guitare de Nono est assez originale je trouve qu’elle ne « crache » pas assez. La faute à la transmission sans fil qu’il utilise ? Volonté d’avoir un son plus période Johnny que Trust ? Je ne sais pas. En revanche, concernant Bernie, là où j’étais le son était vraiment quasi parfait, certainement le plus clair pour les concerts de Bernie auxquels j’ai assisté. Contrairement à Pierre les paroles étaient presque toutes compréhensibles, audibles. Cela vient peut-être aussi du fait que le son de Nono soit plus faiblard que d’habitude. Même si j’étais pas loin d’Iso, à part sur quelques parties où il était seul, il fallait tendre l’oreille. Son propre mais un peu faiblard pour moi. En discutant avec d’autres placés plus haut, la basse était un peu trop forte.
Pierre a écrit :Le CR :rock: En plus ça parle beaucoup de Europe donc Aimé n'aura plus à faire le timide :D
…Je ne suis pas vraiment fan de Trust à la base. J'en ai juste un live, que j'aime bien, et "Europe et haines", que je n'aime pas. Je n'ai jamais creusé au-delà…
Visuellement, en tout cas, le groupe ne vaut pas grand chose ! Bernie et Nono ont un look qui pique bien les yeux. Le premier a un bob à fleurs et une chemise hawaïenne complètement dépareillés façon beauf de camping, avec des baskets à languette du plus bel effet. Le second est tout en rouge avec pantalon moulant de cette couleur, grosses lunettes et une bonne coupe permanentée sortie tout droit des années 80. La coupe en palmier du bassiste David Jacob est pas mal non plus. Bref, leurs tenues constituent un véritable assassinat du bon goût ! Le batteur de 21 ans Christian Dupuy et le guitariste noir Iso Diop sont, eux, plus discrets avec une tenue plus passe-partout. En tout cas, la chanson "Surveille ton look" s'applique tout particulièrement au groupe !
…Niveau setlist, je ne connais pas assez bien la discographie de Trust pour critiquer. Je n'aurais cependant pas craché sur un "Police milice" ou un "Darquier". Mais j'ai aussi découvert quelques titres récents sympas comme "Le temps efface tout", auquel j'ai bien accroché.
.
« Le temps efface tout » est sur Europe et haines, …comme quoi voilà une bonne raison de réécouter cet album !
En conclusion, un concert assez surprenant... mais très largement dans le bon sens du terme. Au point qu'à la fin de la soirée, je suis allé poser quelques questions au stand "Trust" au sujet de la tournée "normale(cad concert debout) en prévision de la date toulousaine. A part vendre des t shirt ils ne savaient rien.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Vu que je n’ai pas trouvé d’autre endroit plus approprié, voici :
Europe…electric summer tour 17 !

C’est en 2015 puis en 2016 que j’espérais voir Europe en ce lieu… dans le cadre du War of kings tour. Pourtant je ne suis pas fan de l’album War of Kings, même si j’aime beaucoup quelques titres et la fin de l’album. Sans remonter loin c’est, parmi les 3 derniers, tous différents, l’album que j’aime le moins. Mais avant cette période, l’espoir de voir Europe dans le secteur était nul. Leur venue à Toulouse en 1ere partie de Scorpions a ravivé cet espoir. Même si une partie du public n’avait pas pu assister au début du concert, le groupe a communiqué sa satisfaction… que je partageais. En tout cas la jauge du théâtre de Carcassonne permettait donc d’espérer leur venue. Mon songe hivernal s’est réalisé un an plus tard alors que l’album en question n’était plus très « frais ». Tellement plus frais que le groupe annonçait, la date audoise approchant, avoir terminé la mise en boîte du prochain album.
L’espoir était amplifié par l’envie de les revoir, de découvrir d’autres morceaux sur scène. L’envie aussi d’avoir un concert plus long, normal. Sur ce point, j’étais refroidi par le fait que la tête d’affiche soit partagée. Mais en discutant, avant d’entrer, on me rassure en m’affirmant (de source sure !) qu’Europe jouera 1h30. De quoi me réjouir, puisque leur c’est leur temps de jeu « normal », me dit-on.

La journée avançant, les risques de pluie s’évaporent et quand j’arrive dans la Cité un peu de chaleur s’invite. C’est le vent qui m’inquiète. S’il devient trop violent, ça gâche l’audition d’un concert en plein air. Pour minimiser le risque il faut éviter d’être tout en haut, au dessus de la console. Pour une fois, il n’y a pas trop de monde sur la place, je vais donc même arriver à choisir la place que je voulais, quel luxe ! Pour y parvenir je préfère zapper le stand « marchandisage ». J’aurais pu être au premier rang mais je préfère ne pas être trop sous la scène. Au milieu légèrement à droite pour voir un peu Norum qui ne bouge presque plus sur scène. Il ne viendra pas à moi si je ne viens pas à lui.

Trust terminé, nous voyons le ballet des petits hommes casqués et des hommes plus musclés pour un changement de plateau express. Derrière moi on demande à quoi peuvent servir des casques sur une scène… alors que la structure lumière semble inamovible ? Va-t-on avoir des écrans suspendus, je penche pour une tenture et quelques minutes plus tard, la structure monte un beau mais sobre logo E stylisé (E pour Europe). Fini le bel échiquier War of Kings. Pourtant c’est bien la sombre et inquiétante musique introductive de War of Kings qui retentit pour démarrer le concert. Même si je ne m’étais pas attardé volontairement sur la setlist de Barcelone(Espagne) publiée ici (cf.CR de Gandalf, Guix, l’élite etc.) pour ménager un peu de surprise, il me semble que ça commençait de la sorte. Pas vraiment pour me réjouir, surtout que lorsque tous les instruments entrent en jeu, le son assourdissant sature pas mal. En tout cas trop pour être agréable. Choc surtout après Trust qui était un peu faiblard de ce côté-là. Malheureusement ça s’arrangera mais pas complètement par la suite. On peut s’en rendre compte sur les vidéos postées sur youtube par les personnes placées dans la zone du « carré or » habituel. Pour une fois que j’ai la place parfaite visuellement, voilà qu’il faudrait que je quitte mon siège pour me reculer ! En revanche je ressens une drôle d’impression, comme un souffle qui vient de derrière. Au bout de quelques secondes je me retourne pour découvrir une foule debout (je l’étais déjà mais je pensais jamais que les gens se lèveraient). Quelques aménagements sur War of kings mais rien d’exceptionnel, un peu au niveau guitare et quelques effets vocaux de Tempest avec des « poses » qui me font craindre pour la suite du concert.

Je ne change pas d’avis, ce titre sombre (intéressant par ailleurs) n’est pas idéal pour ouvrir un concert. S’ensuit le "hole in my pocket". Plus dynamique mais tout aussi assourdissant. D’après moi, ils auraient pu commencer le concert par ce titre. Aucun effet de surprise par rapport au concert vu en 2015, au contraire, ça serait presque décevant. Le public reste debout, absorbé par cette avalanche de décibels. Heureusement, Tempest assure un max au niveau vocal et ne tarde pas à s’approcher du bord et à s’approprier la scène. Je commence cependant à me demander si je vais pas avoir un copié collé de 2015 en pilotage automatique. Mais c’est un "rock the night" que je ne n’attendais pas si tôt qui vient me surprendre un peu. Autant le dire de suite je ne suis pas un inconditionnel du Final Countdown (je parle de l’album) mais placé là, rock the night a fait son petit effet. Scream of anger est le premier titre que je ne leur avais pas vu jouer. Pas mal, mais de cette époque c’est pas mon titre préféré. A ce moment là je me dis qu’on n’aura certainement la primeur d’un nouveau titre récemment enregistré, comme le font d’autres artistes qui ont du nouveau matériel. Ni des raretés ni quelques petits bijoux sur la set list. Tant pis, surtout que s’annonce le beau prélude du Last look at eden, ça tombe bien j’adore ce morceau qu’il serait coupable de séparer. Ce sera malheureusement le seul titre de cet album… moi qui espérais tant avoir « The beast » (et d’autres)... Autre regret donc, surtout qu’ils la joue souvent en festival. Mais dans des festival plus « metalliques » (voir video de wacken) que « passe partout » (comme à Carcassonne). C’est donc Carrie qui remporte ensuite les suffrages d’un public conquis par ce titre qui passe pas si mal que ça…mais je préfère d’autres versions voire open your heart, etc. A ma gauche, on balance des choses sur scène, et Joey ne se fait pas prier pour les prendre. Après ce passage obligé, "The second day" détonne un peu et me surprend car je m’attendais pas à ce qu’ils défendent autant l’album précédent. Idem plus tard avec "Nothin’ to ya", mais « oh c’est la vie » comme dit Joey dans la chanson. Auparavant, Firebox avait entamé une série de titres espérés malheureusement peu connus d’une majorité du public. Tout au long du concert, Joey est omniprésent, ne refusant jamais de taper dans les mains tendues devant lui. Même s’il est gêné par la forme des enceintes de retour scène sur lesquelles il ne peut monter puisqu’elles basculent dès qu’il les touche, il ne s’énerve pas. Il garde son dynamisme et un sourire qu’on pourrait croire forcé mais tel n’est pas le cas quand on peut juger de près. Levén assez stoïque s’amuse à regarder dans le public. L’endroit s’y prête puisque c’est en forme d’amphithéâtre. Norum n’est pas très dynamique. Mais ça joue, même s’il n’en rajoute pas. Un peu dommage. En revanche, sa collection de guitare est impressionnante dont son nouveau bijou mais avec un affreux jack jaune dont il ne se sert que sur 1 ou 2 titres (scream of anger, c’est certain)
http://www.paolettiguitars.com/wp-conte ... empest.jpg
http://www.paolettiguitars.com/wp-conte ... uitars.jpg
(photos pas prises à Carcassonne, issues du site du fabricant Paoletti)

Il paraît cependant enrobé et un peu rougeaud. Michaeli a laissé tombé son chapeau mais a un super son et je le trouve bien inspiré. Haughland égal à lui-même. Du coup me revient en tête son solo de batterie (peut-être après Superstitious si ma mémoire est bonne, en tout cas à ¾ du concert). Selon moi une belle perte de temps. C’était le moment idéal pour Norum/Michaeli de nous délivrer l’instrumental indispensable de War of Kings, Vasastan (que j’aime bien) et d’avoir un beau moment de proximité avec Norum. Raté… pourtant le public autour de moi semble avoir bien aimé l’intermède Haughland.
Superstitious, enfin ! J’ai crû qu’il allait passer à la trappe. Au moins, ça à l’avantage de changer en le plaçant à la fin. Joey nous gratifiera d’une visite dans le public (médusé) donc je ne pourrais pas profiter. C’est incroyable comment j’aime ce titre alors qu’à sa sortie je le trouvais juste moyenas. En tout cas j’ai passé un super moment à Carcassonne sur ce titre.
Lien (vidéo amateur)


Cherokee est certainement le titre que j’aime le moins de cette soirée, à priori. Je dis à priori car le groupe a réussi à garder un dynamisme communicatif tout au long du concert. Peut-être que le solo de batterie à réussi au moins cela. Donc Cherokee passe mieux que je ne l’aurais jamais espéré. Et comme demandait Joey « chante ! », j’ai chanté sans retenue. J’ai trouvé le jeu de Mic extra ordinaire sur ce morceau. Puis on enchaine sur le « days of RNR » qui clôt le concert en apothéose.

Rappel … direct la bande son intro de final countdown. Je m’attendais pas à ça… je suis atterré car ça veut dire que c’est déjà la fin, un rappel de un titre et hop, basta. En plus j’ai eu l’impression qu’une bande son servait pour l’intro mais je n’en suis pas certain, c’était peut-être par que j’ai pas vu arriver Mic dans la pénombre alors que j’ai vu arriver les autres. Au bout de quelques secondes je sors de ma torpeur pour me joindre à la douce folie qui m’entoure et finir la soirée en beauté.

Lorsque les lumières se rallument, pas besoin de regarder ma montre pour savoir qu’ils n’ont pas joué 1h30. Pendant le solo du final Countdown, Joey présente Norum, mais j’ai pas le souvenir qu’il ai présenté les autres. Et pendant qu’on se résigne à quitter notre siège la sono balance leur « bring it all home ». La chanson n’est pas connue ni géniale mais pourtant elle aurait été parfaite s’ils l’avaient jouée pour terminer le concert sur une grosse touche d’originalité et adéquate pour remercier une audience conquise. Car autour de moi, dans la zone basse, les 300 aficionados quittent la place satisfaits, comblés, pleins de compliments et d’éloges. Assurément un public à des années lumières de celui décrit par ce … je vous laisse lire en particulier le paragraphe « les gloires suédoises ».
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07 ... -rock.html
Donc ne vous fiez pas à ce « R.B » qui fait une description malhonnête du public à dessein. Ce qu’il (elle ?) relate correspond à une partie réductrice du public, nantie, le plus souvent munie d’invitation ou de pass et qui effectivement était présente. Si ce RB avait voulu faire son boulot il (elle) aurait vu les t shirts dans la Cité les heures précédents le concert, vu les fans ultimes attendre avec leur mini valises estampillées à la gloire d’Europe attendre à la barrière. Il n’y a pas de raison que j’ai vu, entendu autour de moi des provençaux, des aquitains, de tout âge (dont quelques très jeunes ados), des fans espagnols (comme c’est le cas chaque fois que je viens ici) ; des britanniques mais aussi plus rare des italiens, brésiliens (résidant en Europe je pense), asiatiques et que lui n’ait vu que des « vieux » sortis de la ville basse. Si, la raison, ça s’appelle la malhonnêteté intellectuelle. J’espère que ce scribouillard est un correspond bénévole et n’est pas payé pour remplir sa tâche si partialement. D’ailleurs écrire Scorpion sans s final signe sa médiocrité, son inaptitude. Car le plus facilement visible, singulier pour moi, c’était la proportion de femmes dans l’assistance et ça il n’en parle pas. C’est peut-être la première fois où dans mon secteur, elles sont même majoritaires. En discutant avec certaines d’elles j’eu la surprise de comprendre qu’elles étaient fans de Trust (salut à elles si elles me lisent). Comme quoi… Ne pas parler de la classe évidente qui se dégage du groupe est une autre faute inexcusable.

J’ai longtemps cherché la « boutique » du groupe. Par curiosité, comme c’était le jour de la sortie mondiale du DVD 30e anniversaire the final countdown je voulais voir combien ils tarifaient ça et voir si c’était intéressant. Mais surtout pour acheter le dernier DVD de Norum, non distribué et un t-shirt qui m’avait tapé dans l’œil, vu dans l’assistance, vendu sur internet mais pas en euro (donc certainement avec une conversion et des frais bancaires bien défavorables). Mais ils sont venus à vide.

Avec le recul ça reste une soirée positive, agréable parfois magique et jouissive, inoubliable mais pas parfaite. Mais la perfection existe-t-elle ? J’ai pas trouvé le light show extra alors qu’en voyant des photos prises de loin ça rendait très bien. Comme quoi.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3896
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'avais pris 1h pour pondre un pavé sur le concert de Trust d'hier soir sur un autre fofo avec l'intention de faire un copié/collé ici et ma prose est partie dans les étoile pour une raison que j'ignore ( certainement dû à Dashlane en fait) donc je me contenterai de dire que c'était vraiment bien.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Ils avaient ouvert le balcon?
Une première partie?
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3896
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Bikini complet donc forcément avec balcon. En première partie, c'était le fils de Nono.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
JCHDR
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:04
Localisation : Sud-Ouest France

Message par JCHDR »

Pour la date a Toulouse au Bikini

2 heures de show et de riff vraiment sympa j'ai trouver ça encore meilleur que la fois ou je les et vu en mars , désolé pour ceux qui disent que ça vaut plus rien sur scène mais les mecs on encore la gnaque et ça joue très très bien ...tout faux .
Bernie avait pourtant une bronchite mais quelle voix !!!!
On a eux droit à de nouveaux titres dont l'excellent " l’exécuteur" , et puis une pensée pour " le frère Malcom Young" comme nous à dit également Bernie .
Oui trust à toujours des choses à dire et les vieux en on encore sous le pied 😊
Une pensée aux copines Sylvie et Régine qui n'ont pu venir au dernier moment .
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2011, 17:02
Contact :

Message par TITI31 »

TRUST : débat relancé! Toulouse 21 novembre 2017.

Dompter l'indomptable, retour sur le Hellfest, Carcassonne et surtout le Bikini à Toulouse avec photos et récit sur JATA LIVE EXPERIENCES. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sous la chronique :

https://kissjata.wordpress.com/2017/11/ ... mbre-2017/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Merci pour ces avis. ça fait plaisir de lire que Trust fait le job jusqu'au bout. Comme quoi tout arrive mais ça confirme la (très) bonne impression de cet été à Carcassonne. :bravo:

Parfois il reste quelques places, qui reviennent dans le circuit, les soirs de concerts. En avec vous vu? J'ai pas tenté le coup.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Bon ben c'était hier sur Lyon et c'était bien :D

Le fils à Nono c'est pas mauvais mais ça n'a rien à foutre sur une telle affiche.

Klink Clock c'était sympa.
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38920
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre