Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris 08.03, Montauban 24.03, Narbonne 25.03, Nantes 30.03)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris, Montauban, Narbonne, Nantes)

Message par Set »

Bien possible que je sois présent le 30/03 sur Nantes :)
Follow The Signs ...
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

MYRATH + MANIGANCE Europe 2018

Message par olivier64 »

manigance.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

MYRATH + MANIGANCE Europe 2018

Message par Julien06 »

la date de Montauban m’intéresse bien. Surtout pour Myrath
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

MYRATH + MANIGANCE Europe 2018

Message par Polochon »

ça fait longtemps que je ne les ai pas vus, ça sera l'occasion !
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris, Montauban, Narbonne, Nantes)

Message par Stéphane »

La date de Pau sera sans Myrath, mais avec Cranks et Oblivion
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris, Montauban, Narbonne, Nantes)

Message par over'phil »

la question que je me pose es ce manigance vas intéresser vraiment nos amis allemand et européen ? le chant en français n'as jamais été très plébiscité hors de nos contrés a part peut être au japon. Adx , demon eyes , killers, Hurlement ont fait quelques festivals et quelques dates mais jamais de vrais tournée.
Bon a part no return, lonewolf, mercyless, benighted, loudblast, voir nightmare qui ont tournée d'avantage, les groupes français a l'étranger ca reste anecdotique
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris, Montauban, Narbonne, Nantes)

Message par Polochon »

Justement, ça n'est quasiment jamais tenté (je n'ai pas souvenir que ça ait été tenté ces dernières années) : une première partie c'est aussi l'occasion de faire des tests de ce genre !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris, Montauban, Narbonne, Nantes)

Message par Everflow »

Tout le contraire de Myrath en fin de compte, qui passent leur temps à l'étranger (le contexte n'est pas le même, forcément...).
Leur seul concert en Tunisie cette année :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Myrath + Manigance : mars 2018 (Paris, Montauban, Narbonne, Nantes)

Message par Stéphane »

Première date de la tournée à Pau avec Cranks, et Oblivion (groupe des frères Amore, ex Nightmare) :
- Cranks, excellent groupe Landais, ils sont tout jeunes et fan de Maiden :D , donc ça ressemble à... du Maiden, ça me fait un peu penser aux premiers albums de WOLF, un set très énergique avec la basse "un peu" en avant :banghorns:

- Oblivion : sympa, Joe Amore est toujours impressionnant au chant :up: On a eu 2/3 reprises de Nightmare, perso je trouve que au bout d'un moment ça tourne un peu en rond, mais ça reste un avis perso, le set était plutôt bon.

- Manigance : bon concert avec pas mal de morceaux de "Ange ou Démon" et "D'un autre sang", moi ça me va vu que j'ai un peu zappé les albums qui ont suivis :oops: Les morceaux du dernier album passent bien. A noter la présence d'une chanteuse au coté de Didier sur certains morceaux !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Si l'affiche avait été inversée (Manigance en tête d'affiche) j'aurais peut-être fait le déplacement à Montauban. Mais là, il y a trop de risque que ça me barbe. ça aurait été sympa d'avoir découvert Manigance dans cette salle et de les voir, des années plus tard au sommet de l'affiche au même endroit.
Je pense que je vais plutôt investir dans Lucky Peterson et/ou, si je suis en forme, dans Chris Slade
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

sans doute présent à Montauban, pour enfin voir Myrath en tête d'affiche avec un set de plus d'1h (vu déjà 2 fois mais en 1ere partie à chaque fois, et 30min de jeu à chaque fois).
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

j'ai vu un extrait du concert de Manigance à Paris hier en vidéo... C'est peut être la qualité vidéo qui donne un rendu très mauvais mais j'ai l'impression que la nouvelle chanteuse manque cruellement de justesse (en même temps Didier Delsaux chante redoutablement juste et haut) et son timbre de voix ne semble pas coller
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour le timbre ça m'a effectivement dérangé, pour la justesse je n'irai pas jusque là mais ce n'est clairement pas Didier. Après elle fait ce qu'elle peut vu les circonstances de la situation, je n'ai pas envie de la descendre et il s'agit d'un premier concert avec tout ce que ça suppose. Mais bon je ne peux pas dire que je sois vraiment convaincu, car la comparaison inévitable n'est pas à son avantage...
Par contre Myrath si, et quelle ambiance! Petit CR plus tard.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Mon post n'avait pas pour but de la descendre et je lui souhaite le meilleur avec Manigance :)
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Au début elle était clairement à la peine, ça s'est arrangé au fil du concert (je suppose qu'elle ne s'était pas chauffé la voix avant d'entrer en scène, ou pas suffisamment ? Ou le stress... allez savoir). Pas convaincue non plus... par le groupe compris (désolée !) Trop plan-plan / "vieux jeu" pour mes oreilles. Mais bon, c'est mes oreilles.
Myrath a tout pété en effet, compte-rendu dans les jours qui viennent si j'ai le courage de m'y coller !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je n'avais pas vu Manigance depuis 2004, c'est à dire la belle époque pendant laquelle ils bénéficiaient d'une certaine couverture médiatique. Il faut dire qu'ils se font fait discrets en France ces dernières années, malgré la sortie plus ou moins régulière d'albums. Il s'agit en outre du premier concert avec leur nouvelle chanteuse Carine Pinto, remplaçant au pied levé l'iconique Dider Delseaux pour cette tournée.
Je ne vais pas faire l'hypocrite, j'avais quelques craintes sur le fait de les revoir aujourd'hui, et elles se sont avérées fondées. Non pas que le groupe n'assure plus, au contraire, mais je n'adhère pas vraiment à certains choix de leur part. Déjà, pas de claviériste sur scène, tout est samplé. OK, les temps sont durs et je comprends l'argument financier, mais faire des économies ça finit par se ressentir d'une manière ou d'une autre. Vous allez me dire les claviers on s'en cogne c'est LEMETAL, sauf qu'ils ne sont pas si négligeables que ça dans Manigance, et sinon la prochaine étape ça sera de sampler la basse, la batterie, etc... Dans le même ordre d'idées, les chœurs et les rares vocaux "extrêmes" sont eux aussi tous samplés, ce qui est courant désormais, y compris chez des groupes connus. Cela me gêne un peu moins, bien sûr ça a des avantages sur les refrains et le groupe rajoute quand même des chœurs "live", mais ça contribue à cette impression perturbante de "groupe partiel" qui se présente devant un public.
Avec toutes ces bandes l'obligation de la jouer carré est de mise, ce que le groupe est assurément. Avec leur niveau le contraire serait étonnant, et il n'y a rien à dire sur le comportement des présents qui ont encore du jus et une certaine envie.

Enfin, concernant le choix de Carine Pinto comme nouvelle frontwoman, très volontaire et visiblement enchantée d'avoir rejoint le groupe : malheureusement elle n'est pour l'instant pas à la hauteur de Didier Delseaux, que ce soit sur le plan émotionnel ou technique. Sans être désagréable, son timbre plus classique et légèrement plus haut perché m’apparaît moins chaleureux dans l'ensemble, et je n'aime pas sa façon de finir ses longues notes. D'une manière générale ça passe, mais je dirais que ça manque d'élégance, de singularité et même un peu de performance (moins important). Quelques erreurs de placement et de justesse aussi, acceptables pour un premier concert avec le stress inhérent. Certains de ces points peuvent et vont sans aucun doute s'améliorer avec le temps, je le lui souhaite, mais pour le timbre il y a peu de chances de me convaincre je crains...

Pourtant objectivement c'était quand même un assez bon moment, peut-être parce que Manigance rimera toujours avec bienveillance dans mon esprit, mais voilà, quand on a vu les Palois en pleine ascension c'est un peu difficile d'avoir l'impression de retrouver un groupe diminué. Contraste et déception renforcés par le fait que j'ai pourtant bien aimé le dernier album Machine Nation, de loin le plus représenté ce soir ce qui n'a rien de choquant pour une première partie. Je ne m'attendais de toute façon pas à ce qu'ils se concentrent sur les 2 premiers.
Restent donc les bonnes chansons, et un certain statut historique de figure du metal mélodique français. Pour le reste, c'est une autre histoire... qui commence.
3/5
Spoiler
Première pour moi avec Myrath, pourtant habitués des premières parties ces dernières années. Et première véritable tournée en tête d'affiche? Je ne sais pas, en tout cas dès les premières notes de la nouvelle chanson qui introduit le set le groupe est porté par un public plus qu'enthousiaste! Je crois que je n'avais jamais vu un Trabendo aussi chauffé à blanc, mes précédentes expériences en ces lieux étant plutôt pépères.
Myrath sont rodés comme jamais et le son très correct, certes les arrangements à cordes sont évidemment samplés mais contrairement à Manigance le claviériste est bien en chair et en os. Ce dernier grand comme le ribat de Monastir m'a d'ailleurs étonné par sa participation vocale constante, ce qui m'a permis après concert de me rendre compte que c'était lui le vocaliste d'origine sur leur tout premier album autoproduit!

Le groupe tunisien cache bien quelques secrets, mais sur scène le maître mot est "partage". De son humeur, de sa générosité, et de son professionnalisme. Bon, sur ce dernier point, leur frontman Zaher Zorgati un peu éméché au rhum était à la limite de passer du côté non pro, mais sans jamais dépasser cette frontière heureusement. Au moins il se désinhibe en blaguant abondamment avec le public, en chambrant Morgan Marlet ("le meilleur batteur français du groupe") qui le taquinerait sur sa maîtrise du français pourtant quasi-impeccable, et en exprimant une authenticité voire une forme de naïveté. Même leur mentor/producteur Kevin Codfert (claviériste d'Adagio) en tant que membre officieux est invité sur scène pour adresser quelques mots et recevoir des applaudissements nourris. "Merci papa!" lui lance Zaher. Ce dernier chaud comme la braise descend à 2 reprises dans la fosse pour chanter tout en se prêtant au jeu des selfies et autres, histoire de renforcer une convivialité toute méditerranéenne. Quelques pogos et slams se font même remarquer dans l'assistance, avec un gars qui se hisse sur scène (pas trop longtemps, d'ailleurs ça me gonfle vite...). Vocalement c'est d'un très bon niveau, en tant que pointilleux de service je regrette juste qu'il simplifie une poignée de passages en timbrant moins, l'effet rhum? ;)

La setlist se compose pour moitié moitié en gros entre les 2 derniers albums, du tout bon dans ce set rondement mené à coup de metal occidento-berbéro-oriental, et donc pas grand chose à chipoter même si j'aurais bien aimé entendre "The Needle" une des chansons les plus heavy du dernier opus. Ou "Forever and a Day" de l'album Desert Call, partiellement en arabe. Les progueux regretteront peut-être que seule "Madness" représente ledit album, mais d'un point de vue scénique il me paraît logique qu'ils s'appuient sur leurs chansons plus mélodiques et/ou concises. Les 2 nouveaux titres très bien accueillis continuent dans cette voie et augurent a priori du meilleur, en tout cas il n'y aura sans doute pas de retour au prog metal à la Symphony X. Sortie de Born to Believe ou Survive ou un truc du genre (faites vos jeux) quelque part en mai d'après Zaher qui n'avait pas l'air très au point sur le sujet. :)

Petit coup de gueule quand même non pas contre le groupe, mais contre la profusion de smartphones levés à la moindre apparition de la danseuse orientale dans un élan de beaufitude testostéronée, c'est d'un pathétique... Autant je peux comprendre l'envie d'immortaliser sa prestation durant l'intro générale du meilleur effet, autant recommencer ensuite à chaque vision de peau féminine est aussi irritant que ridicule. Notez bien que les smartphones disparaissent dès qu'elle sort de la scène, à croire que certains préféreraient être au peep show plutôt qu'à un concert de metal. Ils se sont trompés de quartier.

Heureusement Myrath n'ont pas besoin d'artifices pour savoir se mettre en valeur, la complicité affichée entre eux et avec leurs fans se suffit à elle-même. Un tel plaisir de partager leur kaléidoscope culturel rend difficile toute résistance à cette offensive tunisienne, voire amazigh et même un brin française.
4,5/5
Spoiler
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Joli CR :up:
Je devais y aller à Montauban samedi mais alors que je ne suis quasiment jamais malade, ça m'est tombé dessus ce week-end où je suis resté cloué au lit :(
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

+1 pour les smartphones, truc qui me gonfle de plus en plus surtout quand les mecs se décident d'enregistrer des morceaux entiers et SURTOUT quand c'est pour uploaded les vidéos sur facebook en plein concert, les yeux ensuite rivés sur la venue de nouveaux likes... Foutre-Dieu ils peuvent pas simplement profiter les gens ? :grr: :nul: :nul:
Un jour j'ai vu un mec avec une tablette carrément :scratch: :putain:

+1000 pour le report :bravo: :bravo: :bravo:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Présent samedi soir au Rio grande de Montauban. Découverte d'une nouvelle salle, très bon concert des 3 groupes présents et super ambiance. J'y ai même croisé l'une des 2 citrouilles à la fin :cheers:

1er groupe local, Orob (du death progressif), aucun rapport donc avec le reste de l'affiche. Mais le batteur était impressionnant et quelques passages bien sympa. Par contre niveau chant c'était plutôt bof (pas toujours facile de faire dans le guttural).

Ensuite arrive Manigance avec donc leur nouvelle chanteuse. Hélas le son était plutôt moyen, on n'avait du mal à entendre le chant justement et les solos de guitares (ou alors je suis devenu sourd, ce qui n'est pas impossible :lol: ).
Mais l'ambiance était vraiment bonne, ça faisait plaisir d'entendre d'ancien morceaux, et celles du dernier album (machine nation) sont excellentes.

Après 2 passages en 1ere partie sur bordeaux (Symphony X puis Epica), avec un temps de jeu bien trop court (30min), les voila enfin en tête d'affiche. Et ça fait vraiment plaisir. Ils ont joué 3 morceaux du prochains albums, qui s'annonce encore prometteur.
Super ambiance, un groupe qui se fait plaisir, et c'est toujours sympa de pouvoir admirer la danseuse du ventre Kahina :amour:
Super soirée :rock:
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Présent à Nantes hier au Ferailleur pour Manigance (et surtout) Myrath ! C'était blindé de monde (sold-out !) et vraiment très très bien ! Ne connaissant pas Manigance, je n'en dirai pas grand chose si ce n'est que musicalement c'était très bien mais que le chant me paraît un peu "léger" (mais juste dans l'ensemble).

Sinon concernant Myrath, après les avoir vu une petite demi-heure sur la dernière tournée d'Epica c'est super plaisant de les voir en tête d'affiche avec une set-list vraiment top ! Mine de, avec 4 albums ils commencent à avoir un paquet d'excellents morceaux ! Le show a duré 01h20 à vue de nez avec la même set-list qu'a donné Everflow.

La prestation du groupe a vraiment été très bonne, et ce à tous niveaux (chant, gratte, basse, clavier, batterie - euh tout le monde en fait :D). Bref une excellente soirée ! Hâte de poser mes oreilles sur leur prochain opus !
Follow The Signs ...
Répondre