BELL WITCH + MONARCH 2018 (Bordeaux 26/03, Paris 27/03)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

March 16 - St Petersburg RU @ Zoccolo 2.0 Club
March 17 - Moscow RU @ Model T Club
March 19 - Freiburg DE @ Slow Club
March 21 - Barcelona ES @ Rocksound
March 22 - Madrid ES @ Wurlitzer Ballroom
March 23 - Cartaxo PT @ Cartaxo Session
March 24 - Viana do Castelo PT @ Vibe
March 25 - Groove ES @ Portugalete
March 26 - Bordeaux FR @ VOID*
March 27 - Paris FR @ Backstage*
March 28 - Bristol UK @ Exchange*
March 29 - Glasgow UK @ Nice N Sleazy*
March 30 - Manchester UK @ Rebellion*
March 31 - London UK @ Boston Music Room*
April 1 - Haarlem NL @ Patronaat*
April 2 - Bruxelles BE @ mag4*
April 3 - Hamburg DE @ Hafenklang*
April 4 - Copenhagen DK @ Pumpehuset*
April 5 - Oslo NO @ Blitz*
April 6 - Gothenburg SE @ Truckstop Alaska*
April 7 - Stockholm SE @ Kraken*
April 8 - Malmo SE @ Plan B*
April 9 - Berlin DE @ Urban Spree*
April 10 - Prague CZ @ 007
April 11 - Wien AT @ Viper Room
April 12 - Krakow PL @ Warsztat
April 13 - Wroclaw PL @ CRK
April 14 - Warsaw PL @ Poglos
April 17 - Budapest HU @ A38**
April 18 - Linz AT @ Kapu**
April 19 - Karlsruhe DE @ Dude Fest Warmup**
April 20 - Leipzig DE @ Doom Over Leipzig
April 21 - Tilburg NL @ Roadburn
April 22 - Tilburg NL @ Roadburn
April 26 - Tel Aviv IS @ Gargarin

* w/ Monarch!
** w/ Aerial Ruin

Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

:amour: :amour: :amour: cette année le Dudefest c´est obligatoire.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

A noter que MONARCH jouera à domicile à Biarritz avec YEAR OF NO LIGHT le 20 janvier. J'irai pour vivre l'expérience MONARCH (que je n'ai encore jamais vus, et qui me laissent froid sur disque).
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

c´est sensé être quoi "l´expérience Monarch"?
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Tu connais MONARCH ? Si non, disons que c'est très "particulier", très extrême, et d'après les vidéos que j'ai pu voir, ça à l'air d'être en concert un mélange bruitiste/occulte/drone qui peut soit être passionnant si tu rentres dans le trip, soit être insupportable.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

je connais le nom sans plus. Merci pour ta réponse :oui:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Pas un grand fan de funeral doom mais j'accroche pas mal à Bell Witch. Je sais pas, ça me detend

Il me semble que la date à Londres est avec Esoteric.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

vu Bell Witch (sans Monarch par contre) hier. Ça va être un CR difficile à rédiger mais je vais m´y atteler promis.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

La Dudefest Warmup le jeudi 19.04.2018: CR

quelle idée d´aller mettre des concerts en semaine, je vous demande...mais Bell Witch quand même, je ne veux pas rater. Nous arrivons donc peu après l´ouverture des portes au Jubez de Karlsruhe. Le bâtiment est moche et désuet comme seul un centre culturel des années 80 peut l´être. Une fois rentrés nous pouvons constater que le lieu est en plus relativement mal conçu: une immense partie café devant le bar jouxtant la salle avec royalement une toilette pour chaque genre. Il y avait déjà file chez les filles avec un public de 50 personnes à peu près, comme disait Heiko "on ne veut pas savoir ce que ça donne quand c´est bondé".

19:30 Aerial Ruin. Un monsieur seul sur scène nous présente une sorte de doom version folk. Vous avez du mal à vous représenter le résultat? Comme je comprends ...Comme ça ne nous emballe pas ni l´un ni l´autre, nous retournons gentiment nous assoir dans la partie café. Ce qui nous permet de faire la connaissance du tour manager de Bell Witch et surtout de sa compagne qui sont de La Louvière en Belgique. Là où j´ai vécu ma petite enfance quoi. Dingue tout de même ce genre de coïncidence.

20:30 Bell Witch
C´est difficile de dire autre chose que "Waow".
Au départ, la jauge public est à 30 personnes environ je dirais. La salle est très sombre, lumières minimum pour voir sa guitare, je suppose. Les deux musiciens arrivent sur scène sans un mot, sans rechercher le contact visuel avec le public. Les premières notes viennent accompagnées d´images en noir et blanc projetées sur un écran dia. Ces images sont angoissantes, mystérieuses, lugubres. La guerre, un navire de guerre, un accident de voiture, un cercueil, un cadavre, un incendie, la mer déchainée, un type qui bouffe, deux yeux qui semblent nous observer, un cœur de grenouille qui palpite, un bébé qui nait et que ça n´a pas l´air facile, un corps sur un lit d´hôtel, un homme qui travaille un bloc de glaise...pour commencer. La basse semble toujours accompagner à la seconde près l´image qui vient, comme si elle imitait la furie de la mer, le bruit du navire qui surgit, le grondement du feu...j´en suis encore à me demander si cette précision est voulue et maitrisée ou si le hasard y est pour beaucoup et mon imagination fertile pour le reste. Je ne sais pas.
Au départ à l´avant-gauche de la salle, je trouve le son assez mal équilibré et je bouge rapidement vers le milieu, où c´est nettement mieux.
Dans un deuxième temps, la musique accélère discrètement et le cycle des images recommence en y intégrant de nouvelles qui semblent venir compléter la collection, élargir le champ.
Enfin dans un troisième temps la musique accélère encore une fois de manière plus marquée, la tension psychologique augmente, et le cycle des images recommence une nouvelle fois avec de nouveaux ajouts; lesquels n´apportent évidemment pas de réponses toutes faites mais changent sensiblement l´interprétation qu´on pouvait avoir préalablement des premières images.
Pendant ce temps-là il y a un grand silence dans le public (entretemps on doit être une cinquantaine) et une atmosphère lourde, pesante. J´ai écrit à propos de Primordial qu´il y avait à Cologne une atmosphère mystique dans la salle. Il y a un peu de ça ici aussi et pourtant c´est complètement différent. L´ambiance pour Bell Witch est carrément mortifère et assez semblable au recueillement collectif dont on peut faire l´expérience lors de certains enterrements (souvent quand le défunt est mort jeune et/ou tragiquement). J´imagine qu´on peut obtenir le même genre de résultat dans une secte aussi, bien que n´ayant jamais vécu cela moi-même. C´est comme si le public était collectivement hypnotisé, extatique. A tel point de que lorsque la projection d´images s´arrête trop tôt, en décalage avec la musique de plusieurs minutes, il n´y pas le moindre soupçon de réaction dans la salle alors qu´on se retrouve le nez sur un desktop de mac. Finalement la musique s´arrête et les musiciens quittent la scène comme ils sont venus, sans un mot et sans un regard. Je ne l´interprète pas comme une marque de dédain pour le public dans ce cas-ci, je pense que ça fait partie du concept de recueillement global: mon père était prêtre, quand il avait fini son show et béni ses ouailles, il quittait aussi l´église par la porte derrière l´autel sans un mot et sans un regard pour l´assemblée. C´était fait ici exactement de la même façon. Le public est revenu à la vie assez lentement. C´était pour moi une expérience étrange, vraiment très forte.
A ce moment-là j´ai pensé qu´au fond, ce que bien des groupes de Black Metal essaient de faire au niveau atmosphère inquiétante et mystérieuse au moyen de tenues à capuches et toutes sortes d´artifice, Bell Witch l´a obtenu avec simplement une attitude et quelques images soigneusement sélectionnées. je ne sais pas d´où sont puisées ces fameuses images mais quel boulot pour choisir et assembler tout ça!

Nous sommes partis sans attendre la troisième partie. D´une part je n´avais pas envie de superposer tout de suite de nouvelles impressions sur ce que je venais de vivre. D´autre part un groupe que je ne connais pas qui joue la BO d´un film en live pendant la projection, ça me disait moyen, d´autant que demain c´est au boulot avec notamment une surveillance d´exam pour le bac.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre