Ayreon : Into the Electric Castle Live and Other Tales (3 concerts) 13-15/09/2019

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Ayreon : Into the Electric Castle Live and Other Tales (3 concerts) 13-15/09/2019

Message par Everflow »

Celebrating the 20th Anniversary of Ayreon's breakthrough album, Into The Electric Castle, the original line-up of musician for the album, led by mastermind Arjen Lucassen, will perform three shows showcasing the album as well as songs from the Ayreon catalogue on at 013 Poppodium in Tilburg, Netherlands from September 13th - 15th, 2019 (with two shows on the 15th).

Lucassen and his online minions have checked in with the following update:

"We know you don't want miss out on getting your tickets to the Electric Castle Live And Other Tales show, so here is some galactically important information.

If you are signed up to receive the Arjen Lucassen newsletters, you will be able to buy tickets as early as 10:00am CET on October 25th (24 hours in advance of the general public). However, if you want to access the pre-sale even sooner (24 hours sooner, in fact!), all you have to do is pre-order the Into The Electric Castle Anniversary Edition here. We'll send you an email with your special link and code approximately 24 hours before your pre-sale starts, so you will have time to look for the mail in your spam filters, check payment options, or any other preparations you need to make.

For practical reasons, you can only buy a maximum of 20 tickets (spread across all shows) at one time. We're hoping that will be plenty for most folks, but should you need to buy tickets for an entire village, you'll have to make separate purchases (sorry!).

You can read about the different types of tickets available at Ayreon.com."

The line-up for the show includes:

Fish - The Highlander
Anneke van Giersbergen - The Egyptian
Damian Wilson - The Knight
Thijs van Leer - Flute
Ed Warby - Drums
Edward Reekers - Futureman
Edwin Balogh - The Roman
George Oosthoek - Death
Arjen A. Lucassen - The Hippie

Narration by John de Lancie - the actor best known as Q from Star Trek - as Forever



Special guests include:

Simone Simons - The Indian
Mark Jansen - Death
John Jaycee Cuijpers - The Barbarian
Marcela Bovio – vocals
Robert Soeterboek – vocals
Dianne van Giersbergen – backing vocals
Jan Willem Ketelaers – backing vocals
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Ayreon : Into the Electric Castle Live and Other Tales (3 concerts) 13-15/09/2019

Message par chevelu »

L'annonce de ce concert consacré à l'excellent album "Into the Electric Castle" d'Ayreon m'avait quelque peu excité et j'ai donc pris mes places dès le jour de la vente et je me poserais la question plus tard de comment y aller. Bien m'en a pris car ce fut sold-out en moins de 3 jours.
En effet, la qualité de l'album qui va être joué dans son intégralité n'est plus à démontrer. Voir Ayreon était de l'ordre du fantasme il y a encore de ça 2 ans. Fantasme qui a put être réalisé grâce au show d'Ayreon Universe, et c'était un putain de bon show ! Il était hors de question de rater ça.

On s'est donc rendu à Tilburg (encore...) pour le dernier des 4 concerts qui ont eu lieu dans cette ville néerlandaise. Parce qu'Arjen Lucassen, le maître d'orchestre derrière Ayreon est quelqu'un qui n'aime pas voyager et donc il préfère jouer à domicile. Il n'a pas forcément tort, la qualité de la salle est remarquable et de plus, en grand perfectionniste qu'il est, ça lui permet de bien prendre le temps de préparer le spectacle. A commencer par le son, j'avais laissé mes bouchons d'oreille en France et je m'inquiétais un peu mais j'ai vite été rassuré. Un niveau sonore tout à fait correct et une clarté et un mixage digne des albums du groupe.
Quatrième concert du week-end dont le deuxième de la journée ce dimanche, des concerts de 2h45, j'avais peur que les artistes soient un peu à bout de souffle. Là encore, si c'était le cas, ça ne s'est pas vu.
Le concert était divisé en 2 parties, la première consacrée à l'album "Into the Electric Castle" et la seconde un tour d'horizon des différents projets de Lucassen sortis sous un autre nom qu'Ayreon.

Setlist de la première partie :
Welcome to the New Dimension
Isis and Osiris
Amazing Flight
Time Beyond Time
The Decision Tree (We're Alive)
Tunnel of Light
Across the Rainbow Bridge
The Garden of Emotions
Valley of the Queens (Anneke :amour: :amour: :amour: a eu droit à une ovation interminable sur ce titre)
The Castle Hall
Tower of Hope
Cosmic Fusion
The Mirror Maze
Evil Devolution
The Two Gates
"Forever" of the Stars
Another Time, Another Space

En plus du casting de chanteurs visibles dans le message précédent, John de Lancie (oui, celui qui a joué dans Star Trek) a largement réinterprété et s'est fabuleusement réapproprié les parties de narration de l'album.
On avait aussi aux instruments :
Johan van Stratum – bass, Joost van den Broek – keys, Marcel Singor – lead guitar, Ferry Duijsens – guitar, Bob Wijtsma – guitar, Ben Mathot – violin.
Ça faisait parfois beaucoup de monde aux portes du château, décor de scène certes sympathique, mais un peu trop forteresse médiévale classique comparée aux illustrations habituelles de l'Electric Castle.

Pour la seconde partie :
Shores of India (The Gentle Storm cover) (with Anneke van Giersbergen)
Ashes (Ambeon cover) (with Simone Simons)
Out in the Real World (Stream of Passion cover) (with Marcela Bovio)
Twisted Coil (Guilt Machine cover) (with Damian Wilson)
Kayleigh (Marillion cover) (with Fish)
Pink Beatles in a Purple Zeppelin (Arjen Anthony Lucassen song) (with Arjen Anthony Lucassen)
Songs of the Ocean (Star One cover) (with Robert Soeterboek et tout le monde)

La seconde partie est tout aussi bien interprétée, mention spéciale à Simone qui réussit à s'approprier un morceau pas forcément facile d'Ambeon et l'agréable surprise de la reprise de Marillion interprétée par Fish en personne. Le problème de cette seconde partie cependant, c'est qu'en allant chercher un morceau de chaque projet d'Arjen qui, s'ils sont sortis sous un nom différent, c'est parce qu'ils sont finalement assez différents... fait que l'ensemble de titres proposés ici manquent de cohérence, d'autant plus lorsqu'on sort de l'interprétation complète d'un concept album et on a du mal à rester impliqué dans le concert après la première partie que l'on vient de vivre.

Dans l'ensemble, un show proche de la perfection et si Arjen remet le couvert, il faudra sûrement de nouveau ne pas rater ça (mais j'aimerais bien visiter une autre ville que Tilburg la prochaine fois...)
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Répondre